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Une sélection de ressources de la Clé anglaise pour le cycle 4

Par Marion Coste
Publié par Marion Coste le 31/08/2016
La Clé des langues vous invite à découvrir une sélection de ressources universitaires en lien avec les notions au programme du cycle 4. Les textes de référence sont indiqués en italique. Le texte en gras propose des pistes de réflexion établies à partir des ressources disponibles sur La Clé des langues; elles ne constituent en aucun cas des recommandations officielles. Les ressources indiquées ici ont pour but d'apporter une connaissance scientifique en lien avec les notions, et non de fournir des pistes d'exploitation pédagogiques.

1. Langages

1.1 Codes socio-culturels et dimensions géographiques et historiques

L’information géographique, associée à ses différentes formes d’écritures telles que les graphiques, les schémas, les cartes et leurs légendes, offre une visualisation efficace du monde réel qui permet à l’élève de fixer des repères dans sa représentation de l’espace anglophone. Le langage des cartes raconte le monde d’hier et d’aujourd’hui dans sa globalité et dans sa complexité favorisant ainsi l’enrichissement linguistique et culturel ; il ouvre par ailleurs de nombreuses pistes d’exploitation puisqu’il peut être associé à des thématiques diverses.

Les grands repères géographiques de l'espace anglophone peuvent être étudiés au moyen de différents langages artistiques. Le contraste entre l'immensité des espaces ruraux et la densité des espaces urbains aux États-Unis peut donner lieu à une étude comparative: un film tel que Mud (Jeff Nichols, 2012) met par exemple en scène la tension entre les rives du Mississippi, qui offrent un refuge au protagoniste, et l'espace urbain. La représentation des espaces sauvages américains varie, donnant à voir une nature menaçante ou un jardin d'Eden : l'étude de tableaux clefs permettrait également de se familiariser avec cette tradition artistique. 

 

1.2 Média, modes de communication, réseaux sociaux, publicité

Le message à large diffusion (affiche, slogan publicitaire, certains types de messages électroniques) ou le message à usage restreint (amical, familial ou professionnel) est omniprésent dans le champ culturel des pays anglophones : l’art, le cinéma, la littérature l’utilisent comme vecteur d’informations et d’interprétations – avec toutes les variantes possibles, de l’information qui donne le moyen d’agir sur son environnement, d’interagir avec les autres, d’acquérir une formation citoyenne et de se forger un champ de compétences, à la désinformation et ses variantes : malentendus, manipulations ou tromperies.

Avec l'avènement d'internet et des réseaux sociaux, l'information a opéré un glissement de la production professionnelle à l'autoproduction amateur. La présence des journaux et grands quotidiens sur les réseaux sociaux et les plateformes participatives telles que Wikipédia suscitent un questionnement quant à la véracité et l'authenticité des informations que l'on trouve sur internet. La Clé vous propose plusieurs articles universitaires en lien avec cette thématique.

 

1.3 Les langages artistiques et leurs interactions

De l’intertextualité à l’adaptation, l’œuvre d’art est source d’inspiration nouvelle pour les créateurs, quel que soit le medium. La littérature et les arts anglophones s’emparent des mythes universaux ou des œuvres de leur patrimoine artistique ou littéraire pour créer de nouvelles histoires et de nouvelles images ou pour les retravailler selon une technique différente : du conte au roman, du théâtre au cinéma, du cinéma à la peinture, etc.

La réécriture, la relecture ou encore la réadaptation sont autant de procédés qui permettent de réinterpréter et d'actualiser un patrimoine artistique. La littérature britannique fourmille d'exemples pouvant être étudiés en classe: Harry Potter s'inscrit par exemple dans la tradition du roman scolaire britannique et la figure de Frankenstein peut être l'occasion d'un travail sur l'intertextualité. 

 

1.4 Art et société : engagement de l’artiste, art et représentations du réel, art reflet de la société

Quels liens crée l’art avec la société, entre illusion et réalité, entre imaginaire et réalisme ? De la représentation stricte à l’engagement de l’artiste, comment les événements du quotidien ou les grands moments de l’histoire des pays anglophones sont–ils présentés au public par les arts ?

La Clé des langues vous propose une sélection de textes originaux, écrits à l'occasion des Assises Internationales du Roman. Ces textes courts remettent en question le rôle de l'écrivain dans la société contemporaine et peuvent être complétés par un article sur David Shrigley, artiste contemporain britannique dont le travail se centre sur les thématiques de la mort et de la misère humaine tout en interrogeant le lien entre le texte et l'image. Un entretien avec Kevin Kallaugher, dessinateur humoristique pour The Economist, permettra également de prendre en considération les particularités de ce langage artistique.

 

2. École et société

2.1 Comparaison des systèmes scolaires

Quelle place peut tenir la découverte d’une réalité scolaire différente chez l’adolescent ? Le collège et ses usages, ses codes et ses règles régissent la vie de l’adolescent et s’impose à la fois comme un lieu d’apprentissage et d’expérimentation sociale. Utiliser la salle de classe comme point de départ vers la découverte de la culture scolaire des pays anglophones permet d’intégrer la sphère quotidienne et pragmatique de l’élève et d’engager une dynamique réflexive motivante.

Des correspondances de type e-Twinning permettent de personnaliser les informations, de recevoir des photos, vidéos et documents authentiques attachés à un établissement scolaire identifié, de recueillir des informations précises, d’échanger des témoignages sur la vie quotidienne à l’école et les relations en milieu scolaire.

Les ressources sur la Clé des langues permettront à la fois de mettre en lumière les différences majeures entre le système scolaire américain et français, mais également d'étudier ces différences à travers le rapport des sociétés à la religion. 

 

2.2 Activités scolaires et extra scolaires. Découverte du monde du travail. Fiches métier

Scolaires, extra-scolaires, artistiques ou sportives, les activités de l’élève sont les lieux de la construction des compétences sociales. Premiers pas de l’individu au groupe puis de la société au monde, quelles sont les particularités de ces activités et en quoi vont-elles permettre à l’élève de construire son identité sociale et professionnelle ? À travers la découverte des centres d’intérêts et les découvertes des métiers et du monde du travail, comment amener l’élève à réfléchir à sa place dans la société de demain ?

La construction et la mise en œuvre d'une séquence sur le monde du travail peut se nourrir d'une réflexion scientifique sur les évolutions du marché du travail en Grande-Bretagne et aux États-Unis. La Clé propose ici une réflexion sur le rôle des syndicats ainsi que des documents pour la classe, à adapter au niveau des élèves.

 

2.3 Présence des langues dans l’environnement proche et dans les parcours familiaux

De même que l’élève fait l’expérience dans sa famille, son entourage (y compris scolaire) ou sa région de la diversité des langues étrangères ou régionales, dans les pays anglophones l’anglais se présente sous différentes formes et coexiste avec d’autres langues vivantes. On peut ainsi à l’aide de documents audio ou vidéo sensibiliser les élèves à la variété des situations linguistiques et des accents selon les régions du Royaume-Uni ou des États-Unis.

Le Précis d'anglais oral, publié dans le Workbook du site, offre de précieux rappels phonétiques et phonologiques. L'étude des différentes variations de l'anglais américain et de l'anglais britannique permettra d'exercer l'oreille des élèves et de les familiariser avec l'alphabet phonétique. Les ressources proposées ci-dessous offrent un aperçu théorique et scientifique de ces variations.

 

3. Voyages et migrations

3.1 Voyages scolaires, touristiques

Première rencontre avec l’autre, les voyages touristiques et scolaires tendent à favoriser la construction de compétences interculturelles, de confronter les stéréotypes culturels à la réalité. Grâce au voyage, l’élève crée sa propre appréciation de l’altérité et perçoit mieux le découpage du monde qu’offre la langue étrangère et les différences de perspectives et d’usages d’un pays à l’autre en matière de sociabilité, de déplacements et d’occupation de l’espace, de rythmes quotidiens, etc.

La Clé des langues ne dispose pas de ressources sur ce thème pour le moment.
 

3.2 Exil, migration et émigration

La migration est une forme de renoncement et la quête d’une vie meilleure. Ces déplacements s’ouvrent à l’ailleurs et aux possibles. L’élève, citoyen du monde, sera guidé vers l’appréhension de ces voyages souvent difficiles afin d’en comprendre le fonctionnement et de se familiariser avec les mouvements migratoires associés aux pays de langue anglaise – qui feront peut-être aussi écho à sa propre expérience ou à l’histoire familiale.

L'immigration peut s'accompagner d'un sentiment de dislocation et de désorientation: l'étude des flux migratoires peut se centrer sur les différentes manières de préserver une culture et une identité malgré le déracinement. La nourriture et les traditions culinaires, par exemple, deviennent ainsi des points de référence au sein d'une communauté.

 

3.3 L’imaginaire, le rêve, le fantastique, le merveilleux

La rencontre avec des univers oniriques favorise un accès privilégié à une culture artistique et tisse des références culturelles nouvelles tout en offrant aux élèves la possibilité de se retirer furtivement du quotidien pour s’engager dans un voyage imaginaire. [L'étude] de cette thématique passe par l’insertion du personnage mythique ou du héros de récit fantastique dans un contexte plus large, celui de la tradition à laquelle le genre appartient ou, à l’intérieur de l’œuvre, celui de son apparition. Au delà de la description des caractéristiques du récit et des personnages, on peut par exemple s’attacher à repérer les éléments d’intertextualité, les variantes et les invariants de ce type de récit (surtout si l’histoire est une adaptation d’une production plus ancienne, ou s’inspire de la mythologie), étudier les conditions de l’action des personnages et en expliquer les objectifs et/ou les effets.

La Clé des langues vous propose un article sur les ouvrages de vulgarisation scientifique victoriens, et plus particulièrement ceux destinés aux enfants. Au-delà d'un objet d'étude très spécifique, cet article peut nourrir une réflexion sur le rapport entre l'imaginaire et l'analyse scientifique qui se cristallise notamment dans les œuvres de science-fiction.

 

3.4 Voyages dans l’espace et dans le temps

Les œuvres de science-fiction, parce qu’elles bousculent les repères dans l’espace et dans le temps, suscitent volontiers le plaisir de voir et d’imaginer une vie libérée des contraintes du réel. Les thématiques classiques de ces mondes alternatifs telles que la construction de l’identité, la lutte contre l’autorité ou l’injustice peuvent susciter l’intérêt de l’élève de par leur proximité avec le questionnement inhérent à l’adolescence. L’immersion dans ces univers fictionnels où se rencontrent angoisses secrètes et rêves les plus fous l’invite à voyager vers des mondes inconnus et à opérer une mise à distance vis à vis de son époque et de son quotidien, favorisant ainsi la construction d’un esprit critique.

La rébellion contre l'autorité et la lutte contre les injustices sont des thèmes récurrents dans les romans à destination des "Young Adults". Ces dystopies explorent les interrogations liées à l'adolescence: Harry Potter, Hunger Games et Divergent sont autant de romans qui peuvent servir de support à une réflexion sur cette thématiques. 

 

4. Rencontres avec d'autres cultures

4.1 Repères historiques et géographiques

Comment ancrer la langue dans sa réalité culturelle et géographique ? Le voyage vers l’appropriation d’un nouveau langage passe par la découverte de repères spatiaux et chronologiques précis ouvrant un chemin éclairé par la connaissance de faits historiques, de personnalités, d’éléments représentatifs du patrimoine et de la diversité du monde anglophone. Cette rencontre avec une réalité et une culture différentes contribue à rendre la langue étrangère moins étrangère et invite l’élève à s’éloigner de la sphère de son quotidien pour aller vers de nouveaux horizons.

La Clé anglaise propose sur ses pages un rappel sur les commémorations du Guy Fawkes Day, complété par des ressources et des documents à exploiter en classe. Le dossier sur le Commonwealth permet de revenir sur les problématiques et les enjeux de l'Empire britannique, à travers l'organisation des Jeux du Commonwealth à Glasgow en 2014 et la Campagne de Gallipoli de 1915.

 

4.2 Patrimoine historique et architectural

Le patrimoine architectural et naturel pose le décor autour duquel se dessine le quotidien tout en prenant racine dans le passé. La réflexion sur la ville, ses espaces, ses objets et leurs résonances symboliques au sein de l’imaginaire collectif de chaque population, permet de porter un regard éclairé sur les différentes aires de la sphère anglophone en liant intimement l’histoire à l’étude de formes artistiques diverses constituant ainsi un volet essentiel dans l’enrichissement culturel de l’élève.

La Clé anglaise propose trois réflexions sur l'espace new-yorkais: Alondra Nelson explore les conséquences de la gentrification du quartier d'Harlem et rappelle les projets d'urbanisation lancés sous le mandat de Michael Bloomberg, maire de New York de 2002 à 2013. Jannette Sadik-Khan, chargée des transports, revient sur le développement du réseau des transports en commun dans la capitale et Michel Lussault évoque les changements opérés dans le paysage urbain de New York ces dernières années.

 

4.3 Inclusion et exclusion

La construction de repères historiques issus de la sphère culturelle anglophone offrira à l’élève l’occasion de saisir et d’interpréter les processus qui président à l’organisation de ces sociétés dans l’espace et dans le temps tout en prenant en considération les réalités sociales et les divisions politiques, économiques et géographiques qui en découlent. En découvrant ces phénomènes, l’élève sera invité à s’interroger sur sa propre identité et à prendre le recul nécessaire dans le but penser l’autre dans sa complexité et de se construire en tant que citoyen avisé et responsable.

La question du racisme aux États-Unis peut être l'occasion d'un rappel historique sur le mouvement pour les droits civiques. Une série d'interventions de Randall Kennedy, professeur de droit à l'université de Harvard, permet d'évoquer les questions de discrimination et de tensions raciales durant le mandat de Barack Obama et de s'interroger sur les mérites de la discrimination positive. 

 

4.4 Modes de vie, tradition, histoire et institutions

[I]l est recommandé au cycle 4 de montrer comment les arts, la littérature ou certains écrits (éditoriaux, chroniques ou blogs) présentent les fêtes, traditions ou institutions du pays, comment les grands repères de l’histoire ou certaines périodes historiques sont intégrés (comme arrière-plan ou au titre de sujet principal) aux récits de fiction, films ou séries. Ces éléments du patrimoine propre à chaque pays ne sont pas simplement mentionnés pour eux-mêmes ou comme simples repères mais dans une perspective comparatiste ou critique : on peut ainsi observer les différentes manières de célébrer la même fête ou de commémorer le même événement, étudier le traitement d’un événement historique dans une œuvre de fiction, ou mettre en regard des points de vue ou des pratiques complémentaires ou divergents à propos d’une tradition, d’une commémoration ou d’une institution.

Le point de rencontre entre l'Histoire et le quotidien donne lieu à une myriade de créations artistiques: l'art au service de la tradition, au service d'un idéal culturel, social et politique peut servir de point d'entrée dans cette thématique afin de sensibiliser les élèves à différentes cultures. Le rêve américain, idéal structurant de l'identité américaine, est encensé par de nombreuses productions artistiques.

 

5. EPI


Retrouvez les ressources sur les EPI sur le site de la Clé des langues. 

 

Pour citer cette ressource :

Marion Coste, "Une sélection de ressources de la Clé anglaise pour le cycle 4", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), août 2016. Consulté le 24/10/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/anglais/se-former/programmes-denseignement/une-selection-de-ressources-de-la-cle-anglaise-pour-le-cycle-4