Liste des résultats
Il y a 150 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
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Les participes
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 05/04/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde les participes des verbes.
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Exprimer l'avenir en anglais
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 05/04/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde les différentes manières d'évoquer l'avenir.
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Préface à l'attention des professeurs
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 05/04/2012
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Le précis grammatical qui est présenté ici est à la fois ambitieux et raisonnable, mais sans concession. Il est volontairement « linguistique » en ce sens qu’il repose sur des fondements théoriques dont la pertinence n’est plus à prouver. Les élèves pourront, avec l’aide de leurs professeurs, en appréhender le contenu, à condition toutefois que les têtes de pont, les fondements même de tout édifice grammatical, soient bien installées. Si le professeur doit avant tout rompre lui-même avec une tradition grammaticale dont il sent bien qu’elle ne convient pas mais dont il s’accommode encore pour la salle de classe, rien ne presse. L’adage selon lequel on ne peut expliquer, décrire, que ce qu’on a bien compris soi-même reste de mise. Il n’y a pas urgence à vouloir tout remettre à plat. Mais il faut quand même un jour franchir le pas.
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L'essentiel de l'anglais oral
par Natalie Mandon, Manuel Jobert,
publié le 05/04/2012
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Cette page constitue le sommaire de "l'essentiel de l'anglais oral", et permet d'accéder aux différents points abordés : les sons de l'anglais, l'accent lexical, l'orthographe et la prononciation (graphématique), et la chaîne parlée.
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MIGHT-COULD / SHOULD-WOULD : les modaux et le Prétérit
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 03/04/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde les verbes modaux "might", "could", "should" et "would".
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Substituts des modaux
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 03/04/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde les substituts des modaux.
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MUST et NEED : les domaines de l’obligatoire et du nécessaire
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 03/04/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde les verbes modaux "must" et "need".
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SHALL et WILL : le fortement probable
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 02/04/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde les verbes modaux "shall" et "will".
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MAY et CAN : le possible
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 02/04/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde les verbes modaux "may" et "can".
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Les Modaux - introduction
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 30/03/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde les verbes modaux.
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Les conjugaisons de l’anglais : le prétérit parfait be+ing
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 30/03/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la conjugaison du prétérit parfait "be + ing".
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Le Prétérit parfait
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 29/03/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la conjugaison du prétérit parfait.
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Le Présent parfait be+ing
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 29/03/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la conjugaison du présent parfait "be + ing".
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Le Présent parfait
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 26/03/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la conjugaison du présent parfait.
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Le prétérit be+ing
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 26/03/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la conjugaison du prétérit "be + ing".
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Le présent be+ing
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 22/03/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la conjugaison du présent "be + ing".
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Verbes dits « irréguliers »
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 20/03/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la question des verbes irréguliers.
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Le prétérit
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 16/03/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la conjugaison du prétérit.
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Le présent
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 13/03/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la conjugaison du présent.
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Les conjugaisons de l’anglais : introduction et assemblages possibles
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 27/02/2012
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Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde les conjugaisons de l'anglais, ainsi que les différents assemblages de temps possibles.
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Introduction au précis de grammaire
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 27/02/2012
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Nous sommes, au début du 21ème siècle, à une période où la recherche grammaticale permet de mieux comprendre comment fonctionnent les langues. Certaines des explications qui figurent dans le précis sont parfois bien différentes de ce qui est encore très souvent enseigné dans les collèges et les lycées. Cela n'a rien d'anormal. Il y a toujours un temps de décalage entre le moment où des recherches aboutissent et le moment où ces recherches parviennent au grand public...
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'Mr Neville says No'
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 17/02/2012
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"Rabbit-proof fence" est un film dramatique australien réalisé par Phillip Noyce en 2002, à partir du roman de Doris Pilkington Garimara "Follow the Rabbit-proof fence". A partir d'un court extrait du film, cette page propose des exercices de compréhension et de phonétique.
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Précis de grammaire anglaise
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 14/02/2012
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Cette page constitue le sommaire du précis de grammaire anglaise, et permet d'accéder aux différentes notions grammaticales traitées : conjugaison des verbes aux différents temps, verbes modaux, utilisation des participes et des différentes voix, adverbes, noms, adjectifs...
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Sally Morgan, Citizenship (1988)
par Sally Morgan, ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 03/01/2012
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Sally Morgan est une auteure et une artiste australienne aborigène. Ses travaux traitent des relations troublées entre aborigènes et population blanche en Australie au cours du XXème siècle. A partir d'une oeuvre de cette artiste, cette page propose plusieurs exercices d'analyse d'image.
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Benang reflects on his ancestors
par Kim Scott, ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 03/01/2012
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A partir d'un extrait du roman "Benang", oeuvre de l'écrivain australien Kim Scott, traitant des projets eugénistes imaginés par certains colons en Australie, cette page propose des exercices de compréhension générale et détaillée, ainsi que de grammaire.
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Aboriginal Australians and the white population, a troubled relationship
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 03/01/2012
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Ce dossier sur les relations difficiles entre aborigènes et blancs en Australie regroupe trois ressources accompagnées d'exercices de compréhension et de production orales et écrites, ainsi que d'analyse d'image.
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Le récit de voyage à l’épreuve des langues : le cas des récits de voyage de Jacques Cartier (1534-1545)
par Susan Baddeley,
publié le 30/09/2011
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Cet article analyse, à partir d'une série de textes du XVIe siècle relatant les voyages du capitaine Jacques Cartier vers le Canada, les enjeux politiques des initiatives d'exploration du Nouveau Monde à partir des années 1530, et la façon dont les traductions et éditions de ces récits de voyage, soumis à des aléas linguistiques et matériels, ont contribué à la fois à justifier ces voyages auprès de leurs commanditaires et à agir sur l'opinion publique des pays en présence.
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What can we do to avert climate change?
par Environmental Protection Agency, ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 16/09/2011
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A partir d'une courte vidéo de l'agence américaine Environmental Protection Agency, traitant du changement climatique et des solutions pour y remédier, cette page propose des exercices de compréhension générale et détaillée, ainsi que de phonétique.
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Peter Ainsworth on sustainable energy and economic degrowth
par Peter Ainsworth, ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 15/09/2011
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A partir d'un article de Peter Ainsworth, ancien membre du parlement britannique et éphémère minstre de l'environnement, traitant des énergies durables et de la décroissance économique, cette page propose des exercices de compréhension générale et détaillée, ainsi que de grammaire.
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Oil consumption in the US
par Kevin Kallaugher, ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 15/09/2011
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A partir d'une caricature de Kal (Kevin Kallaugher), dessinateur à The Economist, traitant de la consommation excessive de pétrole aux Etats-Unis, cette page propose des exercices de compréhension générale et d'analyse.
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Glasgow stadia
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 01/07/2011
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Cette page propose deux photos représentant les deux stades des principaux clubs de football de Glasgow. Ce document est accompagné de plusieurs exercices permettant une analyse de ces images.
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Sectarianism in Glasgow
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 01/07/2011
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Ce dossier sur le sectarisme dans la ville de Glasgow regroupe trois ressources accompagnées d'exercices de compréhension et de production orales et écrites, ainsi que d'analyse d'image.
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Divisions in Glasgow go well beyond football
par Tracy McVeigh, ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 01/07/2011
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A partir d'un article de Tracy McVeigh, journaliste au Guardian, traitant des violences ayant eu lieu lors de match de football opposant les deux principaux clubs de Glasgow, cette page propose des exercices de compréhension générale et détaillée, ainsi que de grammaire.
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Ken Loach, Ae Fond Kiss
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 01/07/2011
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Cette page propose un court extrait du film "Ae Fond Kiss" de Ken Loach (avec l'aimable autorisation de Sixteen Films) . Ce document est accompagné d'exercices de compréhension générale et détaillée, ainsi que de phonétique.
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Les différents procédés de traduction dans la littérature de jeunesse
par Héloïse Debombourg ,
publié le 09/05/2011
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Contrairement aux apparences, traduire pour la jeunesse est loin d'être aisé. L'écriture destinée aux jeunes est en effet parsemée de subtilités, tant sur le fond que sur la forme. Traduire pour un public moins expérimenté culturellement et linguistiquement que les adultes oblige le traducteur à faire des choix et chaque technique comporte ses avantages et ses inconvénients. Tout l'art est alors d'assurer la lisibilité du texte source sans pour autant le trahir ni l'infantiliser, préservant ainsi la veine pédagogique, ludique et humaniste de la littérature de jeunesse.
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La narrativité des 'progresses' : Marriage à-la-mode
par Clifford Armion,
publié le 11/04/2011
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La série la plus célèbre de Hogarth est une satire du mariage arrangé entre l'héritier d'une famille noble désargentée et la fille d'un riche bourgeois de Londres. Les tableaux, peints par Hogarth entre 1743 et 1745, se vendirent mal ; cent vingt Guinées alors que l'encadrement à lui seul en avait coûté vingt-quatre. Ces toiles qui font aujourd'hui partie des collections de la national Gallery sont peintes à l'envers du sens voulu pour les gravures, cela pour éviter le travail fastidieux d'une copie au miroir. Hogarth avait pour visée principale la série de gravures. Elle sera réalisée par des français (G. Scotin, B. Baron, S. F. Ravenet), à l'exception des visages que Hogarth prétend avoir gravés lui-même.
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Mr Brainwash's wall painting
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 04/02/2011
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Cette page propose une photo d'une peinture murale de l'artiste Mr Brainwash, qui représente trois des grands noms du mouvement pour les droits civiques (Rosa Parks, Martin Luther King, Barack Obama). Ce document est accompagné de plusieurs exercices permettant une analyse de l'image.
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Randall Kennedy on Obama's victory
par Randall Kennedy, ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 03/02/2011
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Cette page propose un article de Randall Kennedy, professeur de droit à Harvard, sur la victoire de Barack Obama aux élections présidentielles. Ce document est accompagné de questions de compréhension générale et détaillée, ainsi que d'un exercice de grammaire.
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Barack Obama's Inaugural Address
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 31/01/2011
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Cette page propose une vidéo du discours d'investiture de Barack Obama. Ce document est accompagné de questions de compréhension générale et détaillée, ainsi que d'un exercice de phonétique.
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Environmental issues: degrowth and progress
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 28/01/2011
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Ce dossier sur les questions environnementales regroupe trois ressources accompagnées d'exercices de compréhension et de production orales et écrites, ainsi que d'analyse d'image.
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A dream come true?
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 28/01/2011
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Ce dossier sur le premier président noir des Etats-Unis regroupe trois ressources accompagnées d'exercices de compréhension et de production orales et écrites, ainsi que d'analyse d'image.
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Pour une rhétorique des genres : de la sensibilité à la généricité dans l’enseignement de l’anglais
par Maylis Rospide ,
publié le 03/05/2010
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Le genre nous semble être un outil précieux dans l'enseignement des langues car il permet d'aborder à la fois activités de lecture et d'écriture ainsi que les différentes compétences présentées par le Cadre Européen. Dans le mouvement de Genre Literacy, le genre n'est pas une étiquette collée à un texte afin de le classer, mais un arsenal rhétorique mis à la disposition de l'élève afin qu'il puisse mieux lire (à travers l'anticipation) et écrire (par l'imitation et la création d'un objectif ciblé) dans une langue seconde.
Le genre devient alors guide de lecture (la connaissance des stratégies rhétoriques d'un texte aiguillonne sur une piste d'interprétation), mais aussi un cadre qui offre à l'élève la possibilité d'écrire en gardant à l'esprit qu'il prend la plume dans un contexte spécifique, pour un public donné afin de susciter un effet voulu.
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Promoting patients in narrative discourse: A developmental perspective
par Harriet Jisa ,
publié le 18/12/2009
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Languages provide speakers with a number of structural options for manipulating the expression of events in narrative discourse. Underlying narrative competence is the capacity to view events as dynamic actions composed of a bundle of elements such as, agent, patient, affectedness, etc. (Hopper and Thompson, 1980). This study examines the grammatical constructions used by children (5-6-, 7-8- and 10-11-year-olds) and adult speakers of Amharic, English, French and Hungarian to manipulate the expression of agent and patient participants in the expression of events. The narrative task used to elicit the data is composed of a series of pictures which recount the adventures of two principal characters (a boy and a dog) in search of their runaway frog (Frog, Where are you? Mayer 1969). Over the course of the story the boy and the dog encounter a host of secondary characters (a mole, an owl, a swarm of bees and a deer) and change participant status, going from controlling agent to affected patient of a secondary character's action. Our interest lies in the range of structures available in the languages studied and their use by children and adults in narrative discourse. We detail how children and adults native speakers of the four languages use topicalising constructions to promote the patient participant in an event to the starting point (Langacker, 1998) of the recounting of that event.
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From buds to flowers: the blossoming of constructions in child language
par Aliyah Morgenstern,
publié le 18/12/2009
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In the course of their development, children make their way along successive transitory systems with their own internal coherence. We will present the paths they follow from gestures and first words to complex constructions embedded in their dialogic context, developing both linguistic, conversational and social skills necessary to full mastery of language.
Our data shows that the use of grammatical forms is irregular in terms of canonical syntax but not random, and corresponds to particular semantic/pragmatic features.
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The Intricacies of Onomastics in Harry Potter and its French Translation
par Carole Mulliez,
publié le 16/11/2009
- To put it in a nutshell, here, I am going to consider two categories in the vast corpus of Rowling's proper nouns, namely character naming and place naming. I would like to show that not only do they point at one single instance but also that they are in keeping with the reference characteristics - or sometimes misleading - ; that they contain cultural echoes and plays on words; and that their sounds are also appropriate. To conclude I am going to underline how difficult it must have been for translators to find a satisfactory solution as a result.
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Observation, affect et point de vue : la mise en mots d'un naturaliste
par Aliyah Morgenstern ,
publié le 15/06/2009
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Cet article propose une exploration linguistique originale du "Journal of Researches" publié par Darwin au retour de son expédition sur le Beagle. Aliyah Morgenstern y met en avant les stratégies discursives déployées par Darwin pour, d'une part, mettre en mots l'inconnu auquel il avait été confronté au cours de son voyage et, d'autre part, éviter la controverse au moment d'émettre les premières hypothèses issues de ses observations.
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The Sociolinguistics of Identity
par Peter Stockwell, Manuel Jobert,
publié le 31/03/2009
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Le grand débat de la sociolinguistique aujourd'hui tourne autour de la question de la place que doit (ou ne doit pas) occuper la notion d'identité dans l'analyse sociolinguistique. Invité par le Centre d'Etudes Linguistiques de l'Université Lyon 3, Peter Stockwell, Professeur à l'Université de Nottingham, spécialiste de stylistique cognitive et de sociolinguistique, clôt sa série de conférences en revenant sur ce débat.
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Comprendre et enseigner "be+ing"
par Jean-Pierre Gabilan,
publié le 04/09/2008
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Notre travail présente d'abord dans les grandes lignes ce qu'il faut savoir à propos de be+ing avant d'envisager la moindre perspective d'enseignement - on ne peut en effet enseigner que ce que l'on a au préalable compris. Puis, dans un second temps, nous proposons des pistes pour introduire cette conjugaison dont l'utilisation, face au Présent simple, reste un mystère pour les élèves parce qu'imparfaitement présentée.
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L'écrit et la compréhension de l'oral en anglais
par Laurence Vincent-Durroux, Cécile Poussard,
publié le 15/01/2008
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Dans une culture scolaire qui privilégie l'écrit, les rapports entre graphie et phonie peuvent être source de perturbations en compréhension de l'oral. Cet article explore les relations complexes entre écrit et oral et les mécanismes psycholinguistiques mis en œuvre dans la compréhension de l'oral. A partir de ces explications sont proposées quelques pistes didactiques pour aider les apprenants à surmonter les difficultés posées par ce rapport complexe entre écrit et oral.
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La linguistique-fiction dans la littérature anglaise du 20e siècle : Notes sur Orwell, Burgess, Hoban et Golding
par Sandrine Sorlin,
publié le 22/05/2007
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Sur le modèle de la science-fiction, Sandrine Sorlin nous parle ici de linguistique-fiction et se penche sur les langues imaginaires dans la littérature.