Liste des résultats
Il y a 33 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
-
Master class de Marisa Paredes
par Marisa Paredes, Carlos Gomez,
publié le 18/01/2024
- Dans le cadre du Festival Lumière, Marisa Paredes, actrice espagnole, qui a reçu de nombreux prix prestigieux, a donné une masterclass au cinéma Pathé Bellecour à Lyon le octobre 2023. La présentation, animée par le journaliste Carlos Gomez, s'est faite en français et en espagnol, l'actrice alternant les deux langues.
-
Espace intérieur, espace extérieur et seuil dans La zapatera prodigiosa de Federico García Lorca
par Lou Freda,
publié le 18/01/2023
- Podcast d'une intervention sur La zapatera prodigiosa, pièce de théâtre de F. García Lorca au programme de l'enseignement de spécialité LLCE Espagnol. Cette communication propose d'étudier la place de la femme et celle du public à travers la notion de seuil.
-
À l’écoute des voix censurées : étude du dialogisme dans Terror y miseria en el primer franquismo de José Sanchis Sinisterra
par Vanessa Saint-Martin,
publié le 29/11/2021
- Podcast d'une communication de Vanessa Saint-Martin sur le dialogisme dans El sudario de tiza, pièce incluse dans le recueil de théâtre de José Sanchis Sinisterra intitulé Terror y miseria en el primer franquismo au programme de l'agrégation interne d'espagnol (2021-2022).
-
La représentation de la femme lorquienne : le désir de liberté
par Adelina Laurence,
publié le 31/12/2020
- Cet article s'intéresse aux femmes dans le théâtre de Federico Garcia Lorca. Les femmes lorquiennes sont des femmes qui, bien qu’elles semblent se plier aux injonctions de la société patriarcale, luttent contre elles-mêmes et la société pour réprimer leurs pulsions et désirs. Ainsi, à travers l’utilisation du masque et la transgression des genres, nous dresserons le portrait de ces femmes en conflit constant entre l’être et le paraître.
-
Genre et images dans les aires ibériques et latino-américaines - colloque international
par Paula Halperin, Isabelle Mornat, María Isabel Menéndez Menéndez, Alba Gómez García, Martine Heredia, Rocío Negrete Peña,
publié le 06/09/2019
- Podcast d'un colloque international organisé à l'ENS de Lyon sur la notion de genre dans les arts et les médias de l'aire hispanique.
-
Femmes de pouvoir dans le théâtre du Siècle d'Or
par Amélie Djondo,
publié le 26/02/2018
- Le thème des femmes de pouvoir dans le théâtre du Siècle d'Or s'articule autour de la présence incontournable du genre féminin : les personnages féminins réussissent à prendre le pouvoir efficacement au point de devenir des éléments indispensables de la création théâtrale et les femmes qui les incarnent parviennent progressivement à s'installer dans le monde professionnel du théâtre de façon durable et légale. Parmi le répertoire théâtral de l'époque deux typologies de femmes de pouvoir se distinguent : la reine-roi ou roi au féminin qui brille par son exemplarité mais reste une exception historique et la reine amazone, véritable paradigme de fantasmes exotiques autour de la femme.
-
Una teorización de la comedia burguesa: Iriarte y Moratín
par Jesús Pérez Magallón,
publié le 13/04/2017
- Conférence sur le théâtre espagnol du XVIIIème siècle.
-
Femmes, amour et mariage dans «La señorita malcriada» et «La mojigata»
par Sylvie Imparato-Prieur,
publié le 13/04/2017
- Conférence sur le thème de la femme et de l'amour dans 2 pièces de théâtre espagnoles du XVIIIème siècle.
-
Belgrade d'Angélica Liddell
par Marie Du Crest,
publié le 28/07/2015
- Il s'agit d'une présentation du livre d'Angélica Liddell intitulé Belgrade et d'une représentation théâtrale inspirée de ce texte ainsi que d'autres textes d'autres écrivains sur le même thème.
-
Barullo, de Rodrigo García
par Marie du Crest,
publié le 30/04/2015
- Barullo comme le dit lui-même R. García, dans sa présentation du volume, est « un cocktail de textes théâtraux, radiophoniques, théoriques conçus à diverses époques » (p 14). Son titre espagnol met en exergue l’idée d’une confusion sonore, comme un vacarme mais aussi sans doute comme un surgissement créatif semblable au tohu-bohu de la Genèse. Le sous-titre et surtout le mot « dodécaphonique » nourrissent le rapport à une musique, en rupture avec le système tonal, à partir des œuvres de compositeurs comme Schönberg., manière de métaphore des propositions radicales de plateau que met en œuvre García. Ainsi le recueil regroupe-t-il six textes classés chronologiquement de 1997 à 2013, marqués par une variété des formes mais aussi irrigués par des lignes de force : la verve satirique, l’écriture-poème, l’interrogation sur l’œuvre et la parole théâtrale.
-
Pau Miró
par Marie du Crest,
publié le 11/02/2015
- Présentation de la trilogie animalière de Pau Miró.
-
Angélica Liddell : Le Cycle des résurrections
par Marie Du Crest,
publié le 12/12/2014
- Présentation d'une trilogie d'Angélica Liddell.
-
Angélica Liddell : You are my destiny
par Marie Du Crest,
publié le 11/12/2014
- Présentation de la pièce d'Angélica Liddell, adaptation contemporaine du Viol de Lucrèce.
-
Gabriel García Márquez - Diatriba contra un hombre sentado
par Edna Cordoba,
publié le 29/05/2014
- Présentation de la seule pièce de théâtre écrite par García Márquez qui évoque les difficultés et les rancoeurs d'un couple marié depuis 25 ans.
-
Entretien avec Manuel Ulloa-Colonia
par Manuel Ulloa-Colonia, Marie Du Crest,
publié le 13/03/2014
-
Manuel Ulloa-Colonia est un comédien et metteur en scène mexicain. Il arrive en France en 2000, poursuivant à la fois un travail d’éditeur et de metteur en scène de spectacles en français et en espagnol. Sa maison d’édition « Le miroir qui fume » est installée à Aubervilliers.
-
Ximena Escalante
par Marie Du Crest,
publié le 08/03/2014
-
Dossier sur Ximena Escalante, dramaturge mexicaine. Lectures et retours sur les trois pièces grecques de Ximena Escalante : Phèdre, Andromaque et Electre.
-
Et les poissons partirent combattre les hommes d'Angélica Liddell
par Marie Du Crest,
publié le 28/02/2014
- Présentation de la pièce d'Angélica Liddell qui évoque les Africains qui cherchent à traverser la Méditerranée pour aller en Espagne, au péril de leur vie.
-
Tout le ciel au-dessus de la terre d'Angélica Liddell
par Marie Du Crest,
publié le 15/01/2014
- Présentation de la pièce de la dramaturge Angélica Liddell.
-
Maldito sea el hombre que confía en el hombre d'Angélica Liddell
par Marie Du Crest,
publié le 15/01/2014
-
En 2011, Maldito sea el hombra que confía en el hombre : un projet d’alphabétisation, après le choc que représenta La casa de la fuerza, bouleversa à son tour le festival d’Avignon. Spectacle de plus de trois heures, avec ses petites filles en robe dorée arpentant le théâtre du monde dans u décor d’arbres en carton et d’animaux empaillés. D’une certaine façon, Liddell revint au commencement de tout : premier volet de la trilogie chinoise et surtout chant rageur de l’enfance perdue, bafouée...
-
Ping Pang Qiu d'Angélica Liddell
par Marie Du Crest,
publié le 15/01/2014
-
Angélica Liddell dans ce texte politique et poétique travaille sur le foisonnement des genres : le théâtre, le théâtre dans le théâtre, l’autobiographie, l’interrogatoire, l’entretien, la comédie musicale, l’opéra. Les langues aussi se multiplient, l’espagnol traduit ici en français, l’italien et le mandarin. La souffrance de la Chine ne peut sans doute être dite qu’à travers ces échanges rapides comme ceux de deux joueurs de ping-pong véloces.
-
Angélica Liddell
par Marie Du Crest,
publié le 15/01/2014
-
Née en 1966 en Espagne, Angélica Liddell depuis son enfance est habitée par des personnages, des dialogues. Plutôt que de s’engager dans un apprentissage conventionnel du théâtre, elle se construit dans les rencontres. La vie et le théâtre ne font qu’un. Elle écrit, elle met en scène, elle est sur le plateau : elle se mutile, boit de l’alcool, elle dit toutes les horreurs des êtres et du monde.
-
Ricardo: un personaje barroco en el teatro de Angélica Liddell
par Daniel MacAyza Montes,
publié le 15/01/2014
-
"El año de Ricardo" es, sin duda, una de las primeras obras que despertó en la crítica y en el mundo universitario el repentino y fuerte interés por Angélica Liddell. Sin embargo, es necesario señalar que la artista empezó su trabajo dramático hace ya 20 años. Al ver esta obra nos encontramos en la embarazosa situación de no poder definirla. Se puede leer fácilmente, en la prensa o en internet, que se trata de una obra que tiene como eje central la crítica contra el Estado, la irresponsabilidad del poder y la falsa democracia y se comprende bastante rápido que la obra tiene una relación directa (que no es tan directa) con el Richard III de Shakespeare.
-
Le Ciel dans la peau d'Edgar Chías
par Marie Du Crest ,
publié le 15/11/2013
-
Une analyse du texte de la pièce du dramaturge mexicain Edgar Chías, et un article sur la générale de la représentation, avec un hommage particulier à la comédienne.
-
L'Appât
par Virginie Neufville,
publié le 06/06/2012
-
Présentation du roman de José Carlos Somoza.
-
Le Chien du jardinier
par Christine Bini,
publié le 18/12/2011
- Présentation de la pièce de théâtre de Lope de Vega intitulée Le chien du jardinier. Il s'agit d'une pièce en vers du Siècle d'Or.
-
A brazo partido con el auto sacramental:Sacrilegio (1927) de Valle-Inclán
par Evelyne Coutel,
publié le 17/04/2010
-
Presentación de Sacrilegio una de las cinco obras que componen el Retablo de la Avaricia, la Lujuria y la Muerte, publicado en 1927.
-
Les Séductions espagnoles, de Louise Doutreligne
par Evelio Miñano Martinez,
publié le 29/03/2010
-
Louise Doutreligne, dramaturge contemporaine, a récemment réédité une partie de ses œuvres avec le titre de ((Séductions espagnoles)). Six œuvres, avec une septième annoncée (((La novice et le jésuite))) révèlent son intérêt pour la culture espagnole et montrent ses différentes modalités d'inspiration et d'écriture : à partir du théâtre classique espagnol, du roman contemporain espagnol ou de la littérature française de thème espagnol.
-
Enseigner le théâtre espagnol classique aujourd’hui
par Amélie Adde,
publié le 16/03/2010
-
Réflexions sur l'enseignement du théâtre espagnol dit « classique ».
-
Florence Delay
par Florence Delay,
publié le 24/04/2009
-
Vidéo de la conférence de Florence Delay sur les écrivains espagnols donnée à la Bibliothèque de la Part-Dieu, à Lyon, le 28 janvier 2009.
-
Traduction et Tradition / Traducció i tradició
par Miquel Desclot,
publié le 13/01/2009
-
L'auteur nous a permis de lire et de traduire cet article, fruit de son intervention au cours d'un colloque organisé par le Centre d'études catalanes de l'Université Paris-Sorbonne, en septembre 2000. Il y fait part de son expérience en tant que traducteur de l'Amphytrion de Molière et de La Tempête de Shakespeare ; à travers sa réflexion, surgit l'un des problèmes fondamentaux auxquels doit se soumettre celui qui souhaite exercer ce métier : la connaissance de son public et, surtout, le bagage culturel propre à son destinataire et pourtant changeant d'une nation à une autre...
-
Dossier Mario Benedetti
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 21/11/2008
-
Mario Benedetti, écrivain uruguayen, est né en 1920. Il a mis, et continue de mettre, son talent au service de toutes les formes littéraires, roman, nouvelle, théâtre, poésie, essai. La Clé des Langues propose une fiche de lecture sur sa première publication et un article sur ses haïkus.
-
El gran teatro del mundo
par Christine Bini,
publié le 16/11/2008
- Présentation de la célèbre pièce de théâtre de Calderón de la Barca. Il s'agit d'une oeuvre religieuse.
-
Yerma
par Marta Martínez Valls,
publié le 22/05/2008
- Présentation de la pièce de García Lorca intitulée Yerma. La pièce évoque les sentiments d'une femme stérile.