Vous êtes ici :
Accueil
/
Dernières publications
- Info
Dernières publications
-
Dossier sur «Los Bañistas» (2014)
-
Film mexicain de Max Zunino qui montre la solidarité en période de crise économique.
-
Paolo Cognetti, « Le otto montagne » (2016)
-
Fiche de lecture du roman ((Le Otto montagne)) de Paolo Cognetti, publié en novembre 2016 et vainqueur du Prix Strega en 2017.
-
Interview mit Klaus P. Hansen: Über Kollektive, Pauschalurteile und Stereotype
-
Le professeur Klaus P. Hansen, spécialiste de la science des collectifs ("Kollektivwissenschaft"), qu'il situe à la croisée de la sociologie et des sciences culturelles, précise dans cette interview les implications sociales des jugements à l'emporte-pièce et des stéréotypes.
-
Elsa Morante, « La Storia » (1974)
-
Fiche de lecture du roman ((La Storia)) d'Elsa Morante.
-
Dossier sur «Pinocchio» de Matteo Garrone (2020)
-
Sorti en décembre 2019 en Italie et en mai 2020 en France, ((Pinocchio)) de Matteo Garrone est une adaptation de l'oeuvre de Carlo Collodi ((Le avventure di Pinocchio. Storia di un burattino)).
La Clé des langues propose une chronique ciné du film ainsi qu'un dossier répertoriant les principales ressources pour travailler sur ((Pinocchio)) en classe.
-
Les artistes sur le front. La guerre des images entre les « deux Espagne » (affiche, peinture, sculpture, photographie).
-
La guerre d’Espagne (1936-1939) nous a laissé des témoignages visuels abondants et innovants. L’art devient une véritable arme pour affirmer les valeurs et la vision du pays défendues par chaque camp, aussi bien républicain que nationaliste. Cet article explorera la création plastique réalisée pour soutenir les deux côtés, à la fois l’art graphique diffusé principalement dans la Péninsule, et les tableaux et sculptures présentés dans de grandes expositions vitrines à l’étranger. Il retracera ensuite la manière dont cet art de guerre continue à imposer ou à préserver l’identité du pays qu’il défend bien au-delà de la fin du conflit.
-
Un impegno globale per un mondo diverso. Conversazione con Chiara Boscaro e Marco Di Stefano per il dopo Coronavirus
-
Solidaire dans la vie comme à la scène, le couple de dramaturges Chiara Boscaro et Marco Di Stefano évoque dans cet entretien avec Stéphane Resche un monde transformé, renouvelé, idéal, qui pourrait faire suite à la crise internationale due au Covid-19. L'interview, qui est ponctuée d'extraits des pièces ((La città che sale)), ((Effetto farfalla)) et ((07.09.2012)), se conclut sur un projet de réflexion collaborative, ouvert à tous.
-
La disparition des bisons des Grandes Plaines nord-américaines
-
Ce texte est la traduction du chapitre "The Vanishing New World", tiré de l'ouvrage ((Beyond Geography: The Western Spirit against the Wilderness)) de Frederick Turner. Dans cet extrait, l'auteur évoque le rapport des colons au bison, animal emblématique réduit à un trophée de chasse ou exploité de manière industrielle, au cours du 19ème siècle dans les Grandes Plaines nord-américaines.
-
Masterclass de Gael García Bernal
-
Dans le cadre du Festival Lumière, Gael García Bernal, acteur, réalisateur et producteur mexicain qui a reçu de nombreux prix prestigieux, a donné une masterclass à la Comédie Odéon à Lyon le 18 octobre 2019. La présentation s'est faite en anglais, un peu en espagnol, la traduction française étant assurée par le journaliste Didier Allouch.
-
La «Scuola di mistica fascista» : une jeunesse fasciste face au choix du mysticisme
-
La ((Scuola di mistica fascista)), fondée à Milan en 1931, est une institution destinée à la formation politique et intellectuelle de la future classe dirigeante fasciste. Créée, composée et dirigée presque exclusivement par des jeunes, cette École se présente comme une exception dans le panorama des organisations pour l’encadrement de la jeunesse de l’époque. D’autre part, cette institution qui met au centre de son nom et de son enseignement la notion de "mystique", fait de ces jeunes non seulement des ambassadeurs de l’Idée fasciste, mais aussi des missionnaires d’un fascisme interprété et vécu comme "religion politique". C’est donc cette tension entre jeunesse et mysticisme, ses enjeux et ses conséquences, que l’on interrogera à travers cet article.
-
Milano, resilienza e coraggio. Conversazione con Tindaro Granata all'epoca del Coronavirus
-
Tindaro Granata répond aux questions de Graziano Tassi et Stéphane Resche. L'auteur de théâtre et comédien sicilien nous explique pourquoi il se sent proche de la ville de Milan, dans laquelle il habite désormais, et comment celle-ci a changé au cours des dernières années. Il évoque également la manière dont les Milanais affrontent la crise du Covid-19, alors que de nombreux pays braquent leurs projecteurs sur la Lombardie. L'interview, réalisée en avril 2020, contient deux extraits des pièces emblématiques de l'auteur – ((Antropolaroid)) et ((Europa interiore. Testimoni indifferenti in tre tempi)) – et propose des renvois vers des films et des oeuvres centrées sur la ville de Milan.
-
"La musique se joue à Berlin": du déplacement des institutions fédérales dans la nouvelle capitale
-
À l’occasion des trente ans de la chute du mur de Berlin s’est déroulée à Lyon la journée d’étude interdisciplinaire intitulée «30 ans après la chute du Mur de Berlin: regards croisés sur l’Allemagne contemporaine», organisée par l’Université Lumière Lyon 2 et le CIERA (Laurence Guillon). Antoine Laporte, Maître de Conférences à l'ENS de Lyon, spécialiste de la question de la géographie des services publics en Europe, est intervenu sur le déplacement des institutions fédérales à Berlin comme révélateur de l'effacement des discontinuités est-ouest en Allemagne.
-
« Produit du hasard » de Julio Cortázar
-
Présentation d'un recueil de plusieurs essais et de poèmes de Julio Cortázar.
-
The transcendentalist approach to wilderness in US culture
-
This presentation tackles the significance and legacy of the Transcendentalist understanding of wilderness in US culture. It begins with a brief overview of the largely hostile attitudes toward wilderness that pre-dated Transcendentalism. Then it introduces and analyses the ways in which two prominent Transcendentalist thinkers – Ralph Waldo Emerson and Henry David Thoreau – conceived of wilderness. The third part of the presentation explores the influence of Transcendentalist thought on successive generations of US environmentalist all the way to the present time. In conclusion, the views of the contemporary critics of the idea of wilderness in environmentalist circles are briefly discussed.
-
De la «parrêsia» poétique chez Pétrarque
-
Partant de la définition de pârresia avancée par Michel Foucault, la contribution se propose d’essayer de l’appliquer à une œuvre fictionnelle majeure de la littérature italienne, le ((Chansonnier)) de Pétrarque. La littérature, et en l’occurrence la poésie, peut-elle dire une vérité ? Une relecture du texte du ((Secretum)) où le poète toscan dialogue avec la Vérité ouvre quelques pistes de réponse.
-
"La violencia y la cultura" de Santiago Gamboa
-
Texto inédito escrito en el marco de las ((Assises Internationales du Roman)) organizadas en Lyon por la Villa Gillet en mayo de 2019.
-
Évolution du métier de cinéaste à Cuba des années 60 à nos jours
-
Podcast d'une conférence de Magali Kabous sur les cinéastes cubains et pistes d'exploitation.
-
Immobilità, Sogni, Movimento. Conversazione con Tino Caspanello all'epoca del Coronavirus
-
Dialogue avec Tino Caspanello (1960), auteur et metteur en scène sicilien, autour de la question de l'immobilisation du monde en raison de la crise sanitaire du coronavirus, des rêves comme moteurs de l'action politique, du mouvement en tant que mirage de la productivité mondialisée. L'interview, réalisée en mars 2020, est ponctuée d'extraits de trois pièces de théâtre emblématiques de l'auteur : ((Malastrada)), ((1952 a Danilo Dolci)), ((Orli)).
-
“Television is more suited to tell women’s stories”: A conversation with Frances McDormand
-
Frances McDormand, an American actress and producer, was invited to the Festival Lumière in Lyon in 2019. She gave a Masterclass in which she talked about being an actress in Hollywood, gender representation and the inclusion rider.
-
À la "Cour" d’Isabella Andreini, actrice «Gelosa» et académicienne «Intenta» : les "nobil donne" dédicataires des «Rime» (Milano, Bordoni, 1601)
-
Figure de proue de l’avènement des femmes dans le théâtre professionnel italien, la comédienne des Gelosi et femme de lettres académicienne (Intenti, Pavie) Isabella Andreini publie en 1601 à Milan un recueil de ((Rime)), dont près de 200 sonnets. La plupart sont des éloges dédiés aux nobles dames italiennes les plus en vue des Cours de Mantoue, Ferrare ou Florence. L’analyse de ces sonnets permet aussi bien de dresser une galerie de portraits historiques que d’ébaucher les fondements d’une matrice culturelle commune où les codes du féminin de Cour en Italie rejoignent étonnamment les qualités d’actrices d’Isabella Andreini.
-
War, Catharsis, Peace: Ancient Greek Visions and 21st Century Violence
-
This presentation brings together an American play and an American film inspired by Greek plays: Aeschylus’s ((Suppliants)) and Aristophanes’s ((Lysistrata)). Charles Mee’s gripping drama ((Big Love)) (2000) animates the plot of ((The Suppliants)) to explore the violence of the American socio-economic sex/gender system, moving from male violence to female violence to catharsis to peace. The title of Spike Lee’s brilliant, urgent, visionary utopian film ((Chi-Raq)) (2015) names Chicago’s horrific neighborhood gang wars and America’s imperial violence in one angry word and empowers its heroine, Lysistrata, to organize the neighborhood women to seize arms, treasure and the power of language in order to stop the gang warfare that, in real life as in the film, destroys children and young men in our city every day.
-
„Sie sind, wie Sie wissen, in die herrschaftlichen Dienste aufgenommen“ - Von der Aufgabe des Lesers
-
Le temps d'une promenade littéraire aux côtés de Novalis, Goethe, Rilke, Kafka puis Bernhard, Susanne Kruse nous invite à réfléchir au rôle du lecteur, à son évolution depuis le Romantisme.
-
Infiltrazioni mafiose e impegno civile: Quali strumenti giuridici per lottare contro le infiltrazioni mafiose?
-
Dans le cadre de la journée d'études Infiltrazioni mafiose e impegno civile: Nuove prospettive di ricerca qui s'est tenue le 17 octobre 2019 à l'Université Lyon 3, Carolina Simoncini présente les avancées de la législation italienne permettant de lutter contre les mafias. Cet arsenal juridique permet à la magistrature de déployer son action sur différents fronts puisqu’il touche la personne mafieuse et son patrimoine mais sanctionne aussi les infiltrations mafieuses dans l’administration publique et dans l’économie.
-
Infiltrazioni mafiose e impegno civile: Il caso di Reggio Emilia
-
Dans le cadre de la journée d'études Infiltrazioni mafiose e impegno civile: Nuove prospettive di ricerca qui s'est tenue le 17 octobre 2019 à l'Université Lyon 3, Federica Cabras analyse l’enracinement de la ‘ndrangheta à Reggio Emilia, une ville réputée comme exemplaire pour son modèle d’organisation sociale et économique. Cette étude de cas renverse les certitudes et démontre que la mafia calabraise réussit à s’implanter dans des zones florissantes.
-
Poetry and Poetics of the Modernist Everyday in Joyce, Woolf, and Pound
-
In this talk given at the ENS Lyon, Christine Froula (Northwestern University), author of ((Virginia Woolf and the Bloomsbury Avant-Garde: War, Civilization, Modernity)) (2005), ((Modernism's Body: Sex Culture and Joyce)) (1996) and ((To Write Paradise: Style and Error in Pound's Cantos)) (1985), explores the interplay of inherited literary forms and conventions, contingent features of modernity and aesthetic imagination in the forging of the formally innovative modernist poetics of Joyce’s ((Ulysses)) (1922), Virginia Woolf’s ((The Waves)) (1931), and Ezra Pound’s ((The Pisan Cantos)) (1948).
-
Infiltrazioni mafiose e impegno civile: Il caso di Buccinasco
-
Dans le cadre de la journée d'études Infiltrazioni mafiose e impegno civile: Nuove prospettive di ricerca qui s'est tenue le 17 octobre 2019 à l'Université Lyon 3, Martina Panzarasa explique comment la ‘ndrangheta s’est implantée à Buccinasco, une petite commune de la périphérie milanaise. Elle montre que cette infiltration progressive s’est renforcée au gré des vagues de migrations et a coïncidé avec le développement de la ville. Les mécanismes de conquête révèlent le lien essentiel qui unit les clans de la ‘ndrangheta à leurs territoires d’origine.
-
“Cuestionamiento ético, respuesta política, PMA-GPA” - Una entrevista con Daniel Borrillo
-
Entrevista con Daniel Borrillo, profesor de derecho, sobre el tema de la reproducción asistida o procreación médicamente asistida y de la gestación subrogada.
-
Infiltrazioni mafiose e impegno civile: Prodigi di mafia. Come la ‘ndrangheta conquista le nazioni
-
Dans le cadre de la journée d'études ((Infiltrazioni mafiose e impegno civile: Nuove prospettive di ricerca)) qui s'est tenue le 17 octobre 2019 à l'Université Lyon 3, Nando dalla Chiesa se penche sur le "mystère sociologique" du développement international des mafias italiennes. Dans une perspective historique et sociologique, il fait émerger les différentes modalités d’infiltration de chaque mafia, en insistant plus particulièrement sur la ‘ndrangheta. Il analyse les mécanismes de "la colonisation mafieuse" du nord de l’Italie mais aussi d’autres pays comme l’Allemagne, le Canada et l’Australie.
-
«Linguistique espagnole. Fiches synthétiques», Axelle Vatrican
-
Reseña del libro de linguística española de Axelle Vatrican, ((maître de conférences)) en la Universidad de Toulon.
-
Déséquilibres post-traumatiques dans «The Gathering» (2007) d’Anne Enright
-
Dans ((The Gathering)), Enright dresse un sombre portrait allégorique de l’Irlande contemporaine. Dans son microcosme familial, Veronica Hegarty est victime d’un déséquilibre mental et émotionnel, en proie au traumatisme causé par le récent suicide de son frère Liam, qui réveille le souvenir d’une terrible expérience survenue dans sa jeunesse, l’agression sexuelle dont elle ou son frère furent victimes et/ou témoins. Enright analyse les effets de l’effondrement des piliers de la société irlandaise sur la psyché d’un personnage endeuillé. La perte de ces repères fondateurs ouvre un espace de vertige dans un roman qui brouille les frontières entre vivants et morts.