Dernières publications
Atelier de la SIES sur les Nouvelles de l’Ottocento
Edwige Comoy Fusaro - publié le 06/07/2021
Dans le cadre des Ateliers Concours de la SIES qui se sont tenus le 19 juin 2021, Edwige Fusaro a présenté les principaux enjeux des nouvelles italiennes de l'Ottocento, au programme de l'agrégation 2021, avant de participer à un riche échange avec les participant.e.s à l’atelier.
Atelier de la SIES sur le Canzoniere de Petrarca
Philippe Guérin - publié le 29/06/2021
Dans le cadre des Ateliers Concours de la SIES qui se sont tenus le 19 juin 2021, Philippe Guérin a présenté les principaux enjeux du Chansonnier de Pétrarque, au programme de l'agrégation et du CAPES 2021, avant de participer à un riche échange avec les participant.e.s à l’atelier.
Autarcie et ouverture : les politiques culturelles du fascisme à l’étranger
Caroline Pane - publié le 17/06/2021
Cette intervention propose une analyse réflexive sur les politiques culturelles du régime de Mussolini à l’étranger. Partant de la problématique « autarcie et ouverture », elle s’interroge sur la nature du fascisme et sur sa volonté d’extension et d’exportation en terre étrangère.
Florence à l’époque de Dante
Elise Leclerc - publié le 10/06/2021
À quoi ressemblait Florence à l’époque de Dante Alighieri (1265-1321) ? Cette contribution brosse, à gros traits, le portrait de la cité dans lequel le poète grandit et s’impliqua, avant son exil : une ville en plein essor qui abrite une société en effervescence, et sur laquelle le poète porte un jugement sévère.
La postérité d’une idée politique de Dante : le rôle des artistes et écrivains dans la création du sentiment national italien au XIXe siècle
Jean-Philippe Cénat - publié le 27/05/2021
Dans la première moitié du XIXe siècle, plus que les politiques, ce sont les écrivains et les artistes, avec notamment les opéras de Verdi, qui jouent un rôle majeur dans la création d’une identité et d’un sentiment patriotique italien, par leur volonté d’écrire en italien, par leurs œuvres engagées ou par la reprise d’une rhétorique, d’attitudes et de costumes venant du théâtre et de l’opéra.
Carlo Cassola, Il cacciatore (1964)
Sarah Vandamme - publié le 29/04/2021
Fiche de lecture du roman Il cacciatore de Carlo Cassola, publié en 1964 par Einaudi.
Cantami, o Diva. Personaggi mitologici nella canzone italiana
Laura Nieddu - publié le 27/04/2021
Il presente contributo ha come obiettivo quello di mostrare quale sia il compromesso, tematico e linguistico, adottato dai cantautori italiani per riproporre, nella modernità della loro canzone, personaggi favolosi quanto misteriosi, antichi nella loro concezione, ma ancora profondamente attuali: Icaro, Orfeo, Narciso, Medusa o ancora Ulisse e Penelope, diventano, in musica, emblemi di fenomeni individuali e sociali contemporanei. Ci si interroga qui, in particolare, sulle modalità di (...)
Il rapporto tra letteratura e cinema oggi. Riflessioni sull’intermedialità delle scritture di Giancarlo De Cataldo e Roberto Saviano
Ketty Zanforlini - publié le 01/03/2021
Se la letteratura oggi sembra essere stata soppiantata dalle produzioni cinematografiche, il cinema italiano è stato, negli ultimi dieci anni, decisamente rilanciato non da due cineasti ma da due scrittori, Giancarlo De Cataldo e Roberto Saviano. Come la loro scrittura si adatta alle modalità narrative cinematografiche? Come leggere la loro produzione non solo come una serie di prodotti derivati interscambiabili? La cultura visuale, l’intermedialità e la transmedialità saranno concetti (...)
Ne crois pas avoir de droits, Librairie des Femmes de Milan (traduction de 2017)
Laura Maver Borges - publié le 23/02/2021
Recension de l'ouvrage Ne crois pas avoir de droits, de La Libraire des Femmes de Milan, traduit par le Collectif Mises en Commune, La Tempête éditions, 2017. Ce livre est un témoignage théorique et historique de l'histoire du mouvement féministe italien des années 1970 à 1980 et de l'élaboration de la théorie et de la pratique différentialiste.
Lisa Ginzburg, Cara pace (2020)
Maurizia Morini - publié le 28/01/2021
Fiche de lecture du roman Cara pace de Lisa Ginzburg, publié par Ponte alle Grazie en 2020.
Une lecture des proses frioulanes de Pier Paolo Pasolini
Sara De Benedictis - publié le 28/01/2021
Cet article propose une lecture des proses frioulanes à caractère autobiographique de Pier Paolo Pasolini sous le prisme de la douleur entendue comme catégorie anthropologique. Si l’auteur-cinéaste met en scène ses pensées les plus intimes et les tourments de sa conscience en proie à des désirs considérés, du moins pour l’époque, "hors norme", il transfigure sa souffrance et crée des fragments romanesques où la douleur se mêle à la joy, la souffrance à l’extase.
Qualité des temps et diplomatie au XVIe siècle. La république florentine et Louis XII
Alessia Loiacono - publié le 14/01/2021
Machiavel se rend à quatre reprises en légation en France durant les premières guerres d’Italie (1494-1515) : en 1500, 1504, 1510 et 1511. Dans leur ensemble, ces missions reflètent les problématiques hétérogènes inhérentes à l’état d’urgence. La notion de temps revêt, par exemple, une importance significative au sein de la correspondance officielle et des œuvres les plus connues du Secrétaire florentin. Tout au long de leur expérience politique et scripturaire, Machiavel et (...)
Abbasso la critica! Fascisme et critique littéraire
Stéphanie Lanfranchi - publié le 10/12/2020
Proposée lors de la séance du 15 octobre 2020 pour le Séminaire d'Etudes Italiennes de Lyon, cette intervention présente les principales étapes - ainsi que les difficultés - d'une recherche sur la critique littéraire comme activité et sur les critiques littéraires comme typologie d'intellectuels dans l'Italie fasciste. Elle propose de décomposer les mécanismes de la rhétorique de dénigrement systématique dont les critiques littéraires font l'objet, tout en démontrant que ce (...)
Atelier de la SIES sur les comédies italiennes de la Renaissance
Raffaele Ruggiero - publié le 19/11/2020
Dans le cadre des Ateliers Concours de la SIES qui se sont tenus le 17 octobre 2020, Raffaele Ruggiero a présenté les principaux enjeux des comédies italiennes de la Renaissance, avant de participer à un riche échange avec les participant.e.s à l’atelier.
Atelier de la SIES sur Gesualdo Bufalino
Alessandro Martini - publié le 17/11/2020
Dans le cadre des Ateliers Concours de la SIES qui se sont tenus le 17 octobre 2020, Alessandro Martini a proposé une longue introduction à l’œuvre de Gesualdo Bufalino, suivie d’un riche échange avec les participant.e.s à l’atelier.
La Clizia de Machiavel : une comédie mineure du Cinquecento ?
Fanélie Viallon - publié le 06/11/2020
Dans cette époque faste de la Renaissance italienne, les hommes de lettres se sont livrés à tous les exercices à leur disposition : Laurent le Magnifique écrivait des madrigaux et les penseurs conservaient jusqu’à leurs correspondances et leurs livrets de famille où ils discutaient avec leurs contemporains ou avec les auteurs antiques leurs conceptions du quotidien comme de la politique. Ainsi, Machiavel nous a transmis plusieurs supports de ses réflexions, dont deux comédies : la (...)
Giancarlo de Cataldo, Io sono il castigo (2020)
Sarah Vandamme - publié le 02/11/2020
Fiche de lecture du roman Io sono il castigo de Giancarlo de Cataldo, publié par Einaudi en 2020.
Fare teatro oggi in Italia. Conversazione con Mario Perrotta
Florence Courriol, Filippo Fonio - publié le 01/11/2020
L’intervista a Mario Perrotta realizzata da Florence Courriol e Filippo Fonio nel corso dell’estate 2020 tocca diversi argomenti di primaria importanza inerenti la creazione teatrale, il plurilinguismo sulla scena italiana contemporanea, il teatro di narrazione e il mondo delle arti della scena nel panorama italiano odierno. La conversazione tocca argomenti correlati, quali il rapporto del drammaturgo con le lingue, le problematiche legate alla traduzione e, in una prospettiva più vasta, (...)
Amedeo Vigorelli, La “pazienza” di Giacomo Leopardi. Agire e patire: analisi del sistema dello Zibaldone (2019)
Agnese Pignataro - publié le 17/09/2020
Recensione del libro di Amedeo Vigorelli, La “pazienza” di Giacomo Leopardi. Agire e patire : analisi del sistema dello Zibaldone, Milano, Sesto San Giovanni, Mimesis, 2019.
Gesualdo Bufalino, Argo il cieco (1984)
Serena Mercuri - publié le 11/09/2020
Fiche de lecture du roman Argo il cieco de Gesualdo Bufalino. Au programme du CAPES et de l'AGRÉGATION 2021.
Simonetta Agnello Hornby, Caffè amaro (2016)
Sarah Vandamme - publié le 03/09/2020
Fiche de lecture du roman de Simonetta Agnello Hornby Caffè amaro publié chez Feltrinelli en 2016.
Paolo Cognetti, Senza mai arrivare in cima. Viaggio in Himalaya (2018)
Ninon Chevrier - publié le 16/06/2020
Fiche de lecture du roman de Paolo Cognetti Senza mai arrivare in cima. Viaggio in Himalaya (2018).
Paolo Cognetti, Le otto montagne (2016)
Lucile Drezet - publié le 02/06/2020
Fiche de lecture du roman Le Otto montagne de Paolo Cognetti, publié en novembre 2016 et vainqueur du Prix Strega en 2017.
Elsa Morante, La Storia (1974)
Caterina Sansoni - publié le 28/05/2020
Fiche de lecture du roman La Storia d'Elsa Morante.
Dossier sur Pinocchio de Matteo Garrone (2020)
Serena Mercuri, Alison Carton-Kozak - publié le 27/05/2020
Sorti en décembre 2019 en Italie et en mai 2020 en France, Pinocchio de Matteo Garrone est une adaptation de l'oeuvre de Carlo Collodi Le avventure di Pinocchio. Storia di un burattino. La Clé des langues propose une chronique ciné du film ainsi qu'un dossier répertoriant les principales ressources pour travailler sur Pinocchio en classe.
Un impegno globale per un mondo diverso. Conversazione con Chiara Boscaro e Marco Di Stefano per il dopo Coronavirus
Stéphane Resche - publié le 14/05/2020
Solidaire dans la vie comme à la scène, le couple de dramaturges Chiara Boscaro et Marco Di Stefano évoque dans cet entretien avec Stéphane Resche un monde transformé, renouvelé, idéal, qui pourrait faire suite à la crise internationale due au Covid-19. L'interview, qui est ponctuée d'extraits des pièces La città che sale, Effetto farfalla et 07.09.2012, se conclut sur un projet de réflexion collaborative, ouvert à tous.
La Scuola di mistica fascista : une jeunesse fasciste face au choix du mysticisme
Claire Lorenzelli - publié le 11/05/2020
La Scuola di mistica fascista, fondée à Milan en 1931, est une institution destinée à la formation politique et intellectuelle de la future classe dirigeante fasciste. Créée, composée et dirigée presque exclusivement par des jeunes, cette École se présente comme une exception dans le panorama des organisations pour l’encadrement de la jeunesse de l’époque. D’autre part, cette institution qui met au centre de son nom et de son enseignement la notion de "mystique", fait de ces (...)
Milano, resilienza e coraggio. Conversazione con Tindaro Granata all'epoca del Coronavirus
Graziano Tassi, Stéphane Resche - publié le 08/05/2020
Tindaro Granata répond aux questions de Graziano Tassi et Stéphane Resche. L'auteur de théâtre et comédien sicilien nous explique pourquoi il se sent proche de la ville de Milan, dans laquelle il habite désormais, et comment celle-ci a changé au cours des dernières années. Il évoque également la manière dont les Milanais affrontent la crise du Covid-19, alors que de nombreux pays braquent leurs projecteurs sur la Lombardie. L'interview, réalisée en avril 2020, contient deux (...)
De la parrêsia poétique chez Pétrarque
Jean-Luc Nardone - publié le 06/04/2020
Partant de la définition de pârresia avancée par Michel Foucault, la contribution se propose d’essayer de l’appliquer à une œuvre fictionnelle majeure de la littérature italienne, le Chansonnier de Pétrarque. La littérature, et en l’occurrence la poésie, peut-elle dire une vérité ? Une relecture du texte du Secretum où le poète toscan dialogue avec la Vérité ouvre quelques pistes de réponse.
Immobilità, Sogni, Movimento. Conversazione con Tino Caspanello all'epoca del Coronavirus
Tino Caspanello, Stéphane Resche - publié le 26/03/2020
Dialogue avec Tino Caspanello (1960), auteur et metteur en scène sicilien, autour de la question de l'immobilisation du monde en raison de la crise sanitaire du coronavirus, des rêves comme moteurs de l'action politique, du mouvement en tant que mirage de la productivité mondialisée. L'interview, réalisée en mars 2020, est ponctuée d'extraits de trois pièces de théâtre emblématiques de l'auteur : Malastrada, 1952 a Danilo Dolci, Orli.