Dernières publications
Le royaume de Naples et la modernité politique, des révolutions à l'Unité italienne
Pierre-Marie Delpu - publié le 19/11/2015
À partir d'un bilan historiographique, l'intervention illustrera le rapport paradoxal du royaume de Naples, souvent érigé en symbole du mauvais gouvernement par les observateurs étrangers, à la modernité politique qu'entendent construire des acteurs spécifiques, qualifiés d'abord de "patriotti" puis de "liberali". L'attention sera portée aux acteurs et aux stratégies de la politisation libérale, aux révoltes et révolutions politiques, réalité mobile à la chronologie complexe (...)
L'apprentissage de Johnny : aux sources du "libro grosso" de Beppe Fenoglio
Alessandro Martini - publié le 06/11/2015
L’étude des huit premiers chapitres de ((Primavera di bellezza)), abandonnés lors de la publication du roman en 1959, permet d’analyser le type particulier de roman historique qu’écrit Beppe Fenoglio. Les faits de la Deuxième Guerre mondiale offrent au romancier une série de « matériaux » à employer sous forme narrative ; en même temps, leur mise en récit propose une interprétation critique de la période, qui est historicisée, reliée au temps long de l’histoire et à un (...)
Dietro le Cosmicomiche, gli altri mondi di Italo Calvino
Rosanna Maggiore - publié le 24/09/2015
Dans cet article, Rosanna Maggiore approfondit l’étude que Sergio Cappello a consacrée aux sources des Cosmicomiche, évoquées par Italo Calvino dans une note de 1964. Elle entre dans le laboratoire de l’écrivain et s’attache à comprendre quand, comment et pour quelles raisons Calvino s’approche des artistes mentionnés. En effet, les auteurs cités révèlent un choix très hétéroclite de la part de Calvino. L’écrivain semble vouloir dérouter son lecteur ; en réalité, il (...)
Leopardi e la letteratura cosmica degli anni Sessanta: l’esempio di Calvino e Landolfi
Rosanna Maggiore - publié le 24/09/2015
Dans cet article, Rosanna Maggiore s’interroge sur le rapport entre Italo Calvino et Tommaso Landolfi au fil des années 1960, à la lumière de leur intérêt pour une littérature aux perspectives cosmiques et de leur prédilection pour l’œuvre de Giacomo Leopardi.
Dal viaggio immaginario alla fantascienza : Landolfi, Solmi, Zanzotto "In una rete di linee che si intersecano"
Rosanna Maggiore - publié le 11/09/2015
Dans cet article, Rosanna Maggiore montre de quelle manière le rapport entre le poète lunaire par excellence, Giacomo Leopardi, et les écrivains du XXe siècle change face à une nouvelle phase historique qui voit, entre autres, l’exploration de l’espace et la conquête de la lune. En littérature, on passe du mythe de la lune à sa parodie, du voyage imaginaire à la science-fiction. Les écrivains ne sauraient évoquer la lune chère à Leopardi, "vergine", "candida", "intatta", que de (...)
«Possa il mio sangue servire: Uomini e donne della Resistenza» di Aldo Cazzullo e «La Resistenza perfetta» di Giovanni De Luna
Maurizia Morini - publié le 10/09/2015
Sono stati recentemente pubblicati due libri, diversi come impostazione ma accomunati dalla medesima scelta tematica: ricordare, nel 70° della ricorrenza (1945-2015), la Resistenza e la Liberazione dal nazifascismo in Italia.
«Vandalo»
Filippo d'Angelo - publié le 03/06/2015
In occasione delle 9e ((Assises Internationales du Roman 2015)) tenutesi a Lione, scrittore Filippo d'Angelo ci propone un testo inedito sul tema della scrittura come vandalismo.
Andrea Mantegna, «La Camera picta»
Sarah Vandamme - publié le 02/06/2015
Il s’agit d’une pièce du château San Giorgio, entièrement recouverte de fresques virtuoses, mirant à l’autocélébration de la famille Gonzaga. Elles mettent en scène les membres de la famille, vivants et morts, au cours de plusieurs scènes évoquant des événements fondateurs et soulignant les vertus de Ludovico, ainsi que les effets de son bon gouvernement.
Benedetta Tobagi, «Una stella incoronata di buio. Storia di una strage impunita»
Maurizia Morini - publié le 20/05/2015
Benedetta Tobagi, giornalista e storica, è nata a Milano nel 1977. Si è laureata in filosofia, è stata conduttrice radiofonica ed è attualmente nel Consiglio di amministrazione della RAI. Il suo primo libro Come mi batte forte il tuo cuore, ha vinto numerosi premi.
Usages de la biographie historique. Le cas italien entre Lumières et Restauration
Pierre Musitelli - publié le 04/05/2015
Après avoir rappelé brièvement les nouvelles perspectives de recherches qu’a pu ouvrir le genre biographique en matière d’histoire sociale et des pratiques culturelles (avec les "cas-limites" de la microstoria et les pistes qu’elle a explorées pour construire une histoire qui ne fût ni une histoire des masses, ni une histoire-panthéon), cet article s’intéresse à la façon dont la biographie historique a été utilisée en Italie, depuis les travaux de Franco Venturi, comme un (...)
Le Navigationi et viaggi de Ramusio : écrire le monde à Venise au XVIe siècle
Fiona Lejosne - publié le 27/04/2015
Fiona Lejosne présente les recherches qu’elle effectue dans le cadre de son travail de thèse. Celles-ci portent sur le géographe vénitien de la Renaissance Giovanni Battista Ramusio, auteur du recueil des Navigationi et viaggi publié en trois volumes entre 1550 et 1559. Ramusio ayant également été secrétaire de Chancellerie de la République de Venise pendant plus de cinquante ans, elle s’attache à identifier les liens entre ses fonctions professionnelles et son activité (...)
Margaret Mazzantini, «Splendore» (2018)
Maurizia Morini - publié le 10/04/2015
Scheda di lettura del romanzo ((Splendore)) di Margaret Mazzantini, pubblicato nel 2018 da Mondadori.
Luca Salza. Pensare la globalizzazione: un modello italiano?
Luca Salza - publié le 25/03/2015
Viviamo in un mondo in cui le merci circolano liberamente oltre tutti i confini. In letteratura, invece, le parole sembrano malinconicamente ancorate alle diverse tradizioni nazionali. Le lettere non migrano. La letteratura postnazionale di cui Luca Salza parla in questo seminario è innanzitutto la macchina di espressione di queste nuove esperienze politiche, linguistiche, esistenziali. Vuole analizzare una tendenza della letteratura italiana, e più generalmente caratteristica della sua storia (...)
Le savant, le diplomate et le voyageur. Observer l'Italie au siècle des Lumières
Gilles Montègre - publié le 20/03/2015
Il nuovo movimento antimafia in Italia
Nando Dalla-Chiesa, Romain Descendre, Charlotte Moge, Maurizia Morini - publié le 13/03/2015
Comme l’écrit Nando dalla Chiesa dans son dernier livre, Manifeste de l’Antimafia (Einaudi 2014), comprendre que la vraie force de la mafia se trouve hors d’elle-même, dans les alliances et les services qui lui viennent d’une zone grise protéiforme, ainsi que dans de multiples formes de négligence et de paresse culturelle, conduit aussi à repenser radicalement les façons de s’opposer à la mafia. Depuis les nombreuses actions et activités de formation de Libera, la loi sur la (...)
Guido Crainz, «Diario di un naufragio. Italia 2003-2013»
Maurizia Morini - publié le 26/02/2015
Lo storico e opinionista Guido Crainz dopo la pubblicazione della trilogia sull'Italia repubblicana (((Storia del miracolo italiano, Il paese mancato, Il paese reale))) e ((Autobiografia di una Repubblica)), tutti presso l'editore Donzelli, sviluppa in questo suo ultimo testo una nuova modalità narrativa. Sotto forma di diario ripercorre gli avvenimenti anno per anno lungo il corso di un decennio.
Paolo Uccello, «San Giorgio e il drago»
Sarah Vandamme - publié le 23/02/2015
Le tableau qui nous intéresse plus particulièrement, et peut facilement être exploité au collège, représente la légende de Saint Georges, rapportée par la Légende Dorée de Jacques de Voragine.
Les enluminures de l'Enfer au XIVe siècle
Giulia Puma - publié le 30/01/2015
Après une présentation générale de la tradition d’illustration de la ((Divine Comédie)) telle qu’elle s’établit puis se développe dans l’enluminure italienne du Trecento, il s’agira de se pencher plus spécifiquement sur un cycle de l’((Enfer)), à savoir celui du manuscrit Egerton 943 (Londres, British Museum), datant de 1325-1350 environ. Au sein des nombreuses illustrations des chants qui composent la première ((cantica)), on s’attardera en particulier sur deux (...)
Conclusions de la deuxième journée d'études sur Dante
Cécile Le Lay - publié le 30/01/2015
Conclusion par Cécile le Lay (Lyon3, Ciham UMR 5648) de la deuxième journée d'étude sur Dante Alighieri et le XIVe siècle dans les études médiévales en France, organisée à l'Université Jean Moulin-Lyon3 par le 5 juin 2014.
Nando dalla Chiesa, «Manifesto dell'Antimafia» (2014)
Maurizia Morini - publié le 28/01/2015
Scheda di lettura di ((Manifesto dell'Antimafia)) di Nando dalla Chiesa, pubblicato da Einaudi nel 2014.
Vittore Carpaccio, «Ritratto di cavaliere»
Sarah Vandamme - publié le 23/01/2015
Il s’agit du portrait en pied d’un très jeune chevalier en armure, inscrit dans un décor foisonnant de détails : un château presque en ruine, et un cavalier à cheval portant une lance à gauche, deux arbres, une colline et un plan d’eau à droite, ainsi qu’une faune et une flore très importantes. Malgré cette richesse des détails, la composition est suffisamment simple pour permettre aux élèves de s’entraîner à la description d’image.
La pétrification et la descente en Enfer
Christophe Libaude - publié le 23/01/2015
La question de la pétrification chez Dante est abordée en partant du vers « fatto di pietra e, impetrato, tinto » (((Purg)) XXXIII, 74). Après avoir discuté de la difficulté de ce vers, qu’on ne peut réduire à un reproche concernant l’“obscurcissement” de l’esprit du poète, on revient sur l’opposition classique entre Méduse / Petra et Béatrice (et donc sur le lien entre les “Petrose” et le chant IX de l’((Enfer))). On cherche à montrer que la pétrification ne doit (...)
Béatrice et Marie : de la «Vie nouvelle» à la «Comédie»
Cécile Le Lay - publié le 23/01/2015
De nombreux passages de la ((Vie nouvelle)) de Dante Alighieri montrent l’influence du modèle marial sur la description de sa bien-aimée. Sans pour autant assimiler le ((libello)) à une ((Legenda sancte Beatricis)) qui, dans le sillage de celle de sainte Claire, proposerait une nouvelle figure de Marie à la dévotion des « fidèles » (comme une partie de la critique l’a suggéré autrefois), ni chercher seulement à contrebalancer le modèle christique qui s’est imposé pour (...)
Nando dalla Chiesa, «La scelta Libera. Giovani nel movimento antimafia»
Maurizia Morini - publié le 21/01/2015
Nando dalla Chiesa, in collaborazione con Ludovica Ioppolo, Martina Mazzeo e Martina Panzarasa, nel ventennale della nascita di Libera ha scritto un'accurata analisi storica e attuale di questa aggregazione di “associazioni, nomi e numeri contro le mafie, che raccoglie e mobilita decine di migliaia di giovani”. I dati delle iscrizioni al giugno 2014 registrano 6643 soci singoli, 358 associazioni, 163 scuole. Una sorta di manuale preciso e accurato sul movimento antimafia in Italia, utile (...)
Franco Cassano, «Senza il vento della storia - La sinistra nell'era del cambiamento» (2014)
Maurizia Morini - publié le 16/01/2015
Scheda di lettura del saggio ((Senza il vento della storia - La sinistra nell'era del cambiamento)) del sociologo Franco Cassano, pubblicato nel 2014 da Laterza. In questo suo ultimo libro analizza “il posto” che la sinistra oggi stenta a trovare, stretta fra l'eredità del passato e la necessità di adeguarsi al cambiamento dei tempi, guardando in faccia alla realtà.
Elena Ferrante, «Storia della bambina perduta» (2014)
Maurizia Morini - publié le 06/01/2015
Scheda di lettura del romanzo ((Storia della bambina perduta)) di Elena Ferrante, quarto e ultimo volume della saga ((L'amica geniale)), pubblicato nel 2014 da E/O.
De la crise de violence mafieuse à l’éveil des consciences : la construction médiatique d’une mémoire civile
Charlotte Moge - publié le 16/12/2014
Entre la fin des années 1970 et le début des années 1980, alors qu’une guerre intestine fait rage pour redéfinir les équilibres internes (on compte près de 1000 victimes en 5 ans), Cosa Nostra déclare également la guerre à l’État en s’attaquant à des figures essentielles de l’antimafia : policiers, juges, hommes politiques... On parle alors d’« homicides excellents » pour qualifier les assassinats de personnalités importantes. En 1982, la crise de violence mafieuse (...)
Giorgio Fontana, «Morte di un uomo felice» (2014)
Maurizia Morini - publié le 09/12/2014
Scheda di lettura del romanzo ((Morte di un uomo felice)) di Giorgio Fontana, pubblicato nel 2014 da Sellerio.
Chiara Saraceno, «Eredità»
Maurizia Morini - publié le 03/11/2014
Il libretto-saggio ((Eredità)) (Rosenberg & Sellier, 2013) della sociologa Chiara Saraceno fa parte della nuova collana “Gemme” che intende essere un dialogo attorno al linguaggio che usiamo, per riscoprire la forza delle parole che aiutano a capire il mondo.
Andrea Camilleri, «La piramide di fango» (2014)
Charlotte Moge - publié le 30/10/2014
Scheda di lettura del romanzo ((La piramide di fango)) di Andrea Camilleri, pubblicato nel 2014 da Sellerio.