Vous êtes ici : Accueil / Dernières publications

Dernières publications

Storia di una strage: Piazza della Loggia, 28 maggio 1974 - Seconda parte: interpretazioni della strage

Manlio Milani - publié le 17/01/2014

Si tratta della seconda parte del seminario Storia di una strage : Piazza della Loggia, 28 maggio 1974, svoltosi all'ENS de Lyon il 29 novembre 2013. Il nostro percorso prosegue attraverso l'analisi dell'accaduto, delle sue origini e del suo significato. Manlio Milani, Presidente dell'Associazione Familiari Vittime strage di Piazza Loggia, mostra come Piazza della Loggia sia una strage terroristica "remunerativa" attraverso la soppressione di "vittime consapevoli" in quanto partecipanti ad una (...)

Réflexions sur la légende noire italienne : le Mezzogiorno sous domination étrangère (XV° siècle)

Roxane Chilà - publié le 10/01/2014

Cette intervention fait le compte-rendu de difficultés méthodologiques dans le cadre de la préparation d'une thèse d'histoire médiévale portant sur la cour de Naples au milieu du XVe siècle. Il s'agit de la difficulté à situer ce travail par rapport à une une tradition historiographique particulière à l'Italie, la légende noire de la présence espagnole à l'époque moderne. Pour Roxane Chilà, l'objet de cette thèse, la période de la première implantation dans la péninsule des (...)

Giovanni Tizian, «La nostra guerra non è mai finita» (2013)

Maurizia Morini - publié le 20/12/2013

Scheda di lettura del libro ((La nostra guerra non è mai finita)) di Giovanni Tizian, pubblicato nel 2013 da Mondadori.

Naples ou l'impossible pureté. Un parcours littéraire dans l'après-guerre

Marc Lesage - publié le 13/12/2013

Au cours de cette séance du séminaire d'études italiennes, Marc Lesage nous présente sa réflexion sur l'image de la ville de Naples dans la littérature napolitaine de l'après-guerre à travers Giuseppe Marotta, Anna Maria Ortese et Raffaele La Capria. Il nous montre comment ces auteurs de l'après guerre se confrontent à l'image réelle, mythifiée ou idéalisée de la ville parthénopéenne. Face aux transformations récentes, les choix sont multiples : nier le réel, le reposétiser ou (...)

Italo Calvino, «La giornata di uno scrutatore» (1963)

Christine Bini - publié le 13/12/2013

Fiche de lecture du roman ((La giornata di uno scrutatore)) (1963) d'Italo Calvino. Le roman est traduit de l’italien par Gérard Genot (révision de Mario Fusco) chez Folio en 2013.

Daria Bignardi, «L'acustica perfetta» (2012)

Maurizia Morini - publié le 06/12/2013

Scheda di lettura del romanzo ((L'acustica perfetta)) di Daria Bignardi, pubblicato nel 2012 da Mondadori.

Giovan Francesco Busenello. Un théâtre de la rhétorique

Jean-François Lattarico - publié le 29/11/2013

Au cours de ce cette séance du séminaire d’études italiennes ENS-Lyon3, Jean-François Lattarico (Professeur des Universités, Université Jean Moulin-Lyon3) analyse le statut du « dramma per musica » au Seicento à travers la production du plus illustre représentant du genre, Giovanni Francesco Busenello, le librettiste, entre autres, de l’Incoronazione di Poppea de Monteverdi. Il nous montre comment ce genre nouveau qu’est l’opéra affirme sa pleine autonomie littéraire, loin (...)

La lutte syndicale et la communauté italienne à Lyon

Madeleine Alloisio, François Alloisio, Jean-Luc de Ochandiano - publié le 22/11/2013

Au cours de cet entretien réalisé par Jean-Luc de Ochandiano, vous découvrirez deux figures ouvrières italiennes et lyonnaises de l'après-guerre. François Alloisio, membre actif de l'Inca (Istituto Nazionale Confederale di Assistenza) qui s'est battu pour la défense des droits des travailleurs immigrés et particulièrement des Italiens. Madeleine Alloisio, membre active de la CGT à Lyon. Tous deux nous parlent de la lutte syndicale, de l'antifascisme, de leurs victoires et du temps de (...)

Gigi Moncalvo, «Agnelli segreti»

Maurizia Morini - publié le 15/11/2013

Fiche de lecture du livre ((Agnelli segreti)) de Gigi Moncalvo, paru aux éditions Vallecchi en 2012.

Luigi Comencini, «Pane, Amore e Fantasia»

Lionel Gerin - publié le 08/11/2013

Cette page propose une critique du film ((Pane, Amore e Fantasia)) (((Pain, Amour et Fantaisie))), réalisé par Luigi Comencini en 1953.

Mariella Gramaglia, Maddalena Vianello, «Fra me e te» (2013)

Maurizia Morini - publié le 27/09/2013

Scheda di lettura del libro ((Fra me e te)) di Mariella Gramaglia e Maddalena Vianello, pubblicato da Et al. nel 2013.

Le pèlerin en cours de route : le dynamisme de la lumière et son salut

Alessandro Benucci - publié le 27/09/2013

Le but de notre intervention est d’examiner les stratégies que Dante met en place afin de préparer son lecteur au perfectionnement moral qu’il a conçu pour lui dans la ((Divine Comédie)). La représentation de l’Au-delà qui connaît une évolution considérable dans le poème (de la ((selva oscura)) jusqu’à l’Empyrée) nous demande en effet, de repenser l’agencement entre la matière même du poème et l’édification du public sans nous limiter aux seules indications que (...)

La Rota Vergilii dans le "Paradis"

Anna Pia Filotico - publié le 27/09/2013

L’étude vise à souligner le rôle fondateur de la mémoire dans le dialogue qui s’établit entre Dante et son lecteur. Le texte choisi pour montrer cette relation comprend la série des chants X-XIV du ((Paradis)), les chants du ((Ciel du Soleil)). La séquence narrative, dans sa section centrale, les chants XI et XII, célèbre la gloire de François d’Assise et Dominique de Guzmán, et déplore les dégénérescences des deux ordres fondés par les Saints. Une symétrie indiscutable, (...)

Dante et les artistes

Véronique Rouchon - publié le 27/09/2013

Par le biais de quelques vers célèbres extraits du ((Purgatoire)) XI (79-99), Dante a été retenu comme le chantre des arts picturaux des années 1300. Sous son influence, la figure du peintre s'est détachée de celle du simple ((artifex)), de celui qui travaille la matière, et elle est venue cheminer auprès de celui qui travaille la langue. La capacité créatrice du poète entraînait avec elle celle de l'artiste, qui lui est comparé. Ainsi exstirpé du domaine des seuls arts manuels, (...)

La bibliothèque de Dante : questions méthodologiques

Raffaella Zanni - publié le 20/09/2013

Dans cette présentation, on cherchera à faire le point sur ce qu’a pu contenir la bibliothèque de Dante. Il s’agit bien sûr d’un sujet éminemment virtuel, vu la perte matérielle de tous les livres que Dante a pu à la fois lire et étudier, éventuellement apostiller, et bien évidemment posséder. Son statut d’exilé rend encore plus virtuelle l’existence d’une bibliothèque personnelle qui aurait pu l’accompagner pendant ses déplacements. Compte tenu de toutes ces (...)

Un texte entre deux générations : remarques sur "Il Fiore"

Antonio Montefusco - publié le 20/09/2013

L’intervention a porté sur une nouvelle interprétation du poemetto intitulé Il Fiore et consideré par Contini « attribuable » à Dante ; comme le débat sur l’attribution a quasiment hégémonisé la littérature sur le texte, Antonio Montefusco se propose de renoncer momentanément à la question en se penchant plutôt sur la lecture approfondie des 232 sonnets qui constituent cette traduction originale (il faut plutôt parler de rifacimento) du Roman de la Rose. Finalement, si on (...)

Voir l’avenir dans la "Comédie" : Enf. XX et Par. XVII

Isabelle Abramé-Battesti - publié le 20/09/2013

Dans la ((Comédie)), la prophétie est fonctionnelle à un projet auctorial d'une ambition inouïe : réunir les conditions qui confèrent au discours une autorité maximale, proche de celle de la Bible. On examine d'abord le rôle et la fonction du futur dans le régime d'historicité très singulier qui est celui de la ((Comédie)) et entre autres l'artifice, lourd de conséquences, de la prophétie ((post factum)). On évoque ensuite les problèmes doctrinaux soulevés par l'usage dantesque (...)

Assises du roman 2013 : Intervista a Sandro Veronesi

Sandro Veronesi, Maurizia Morini - publié le 13/09/2013

In occasione delle 7èmes Assises internationales du Roman svoltesi a Lione La Clé des langues ha intervistato lo scrittore Sandro Veronesi. Ci spiega il ruolo fondamentale della scuola (o perlomeno, di un suo professore di letteratura) nella sua formazione e il posto centrale della letteratura russa e del grande poeta Paolo Pasolini. Più leggermente, accenna poi al mestiere di scrittore e alle modalità della sua produzione letteraria.

"De Vulgari Eloquentia" et "Convivio"

Irène Rosier-Catach - publié le 13/09/2013

L’on a souvent opposé la noblesse du latin, affirmée dans le Convivio, et la noblesse du vulgaire, vantée dans le ((De vulgari eloquentia)). Cette contradiction n’est qu’apparente, et repose sur deux acceptions de la noblesse différentes. Plus important, la noblesse du vulgaire naturel est bien différente de la noblesse du vulgaire illustre, exposée surtout dans le 2e livre. Et cette dernière correspond par contre à la noblesse définie dans le ((Convivio IV)). A partir de ce (...)

Massimo Gramellini, «Fai bei sogni» (2012)

Maurizia Morini - publié le 06/09/2013

Scheda di lettura del romanzo ((Fai bei sogni)) di Massimo Gramellini, pubblicato nel 2012 da Longanesi.

Michelangelo Antonioni, «Identificazione di una donna»

Lionel Gerin - publié le 06/09/2013

Cette page propose une critique du film ((Identificazione di una donna)), réalisé par Michelangelo Antonioni.

Les études dantesques en France, de Claude Fauriel à nos jours

Claude Perrus - publié le 06/09/2013

L’histoire de la dantologie française coïncide, à ses débuts, avec l’apparition de la littérature italienne dans les programmes de l’enseignement supérieur. De Claude Fauriel et Frédéric Ozanam jusqu’aux chercheurs d’aujourd’hui, on voit se dessiner les grandes lignes de l’interprétation de l’œuvre de Dante, avec le concours de la philologie romane, de la philosophie et de l’histoire médiévale. Les sources et les modèles de Dante ont fait l’objet, au XXème (...)

Assises du roman 2013 : "Comment faire parler ses personnages ?"

Sandro Veronesi - publié le 04/09/2013

Il testo seguente riprende l'intervento di scrittore Sandro Veronesi svoltosi il 2 giugno 2013 alle Assises Internationales du Roman 2013 e intitolato "Comment faire parler ses personnages ?"

Valerio Magrelli «Geologia di un padre» (2013)

Maurizia Morini - publié le 08/07/2013

Scheda di lettura del romanzo ((Geologia di un padre)) di Valerio Magrelli, pubblicato nel 2013 da Einaudi.

Erudition et fiction, autorité et auctorialité : stratégies de la note en bas de page des Lumières à nos jours

Aurélie Gendrat - publié le 08/07/2013

Cette page propose une conférence d'Aurélie Gendrat sur les différentes stratégies et modes d'expression liés à la note en bas de page. Élement d'érudition, partie du discours annexe ou essentielle, crées par l'auteur ou par d'autres, elles sont là mais on n'en perçoit pas toujours le caractère parfois polémique ou essentiel...

Mario Monicelli, «I soliti ignoti» (1958)

Lionel Gerin - publié le 14/06/2013

Cette page propose une critique du film ((I soliti ignoti (Le pigeon))), comédie réalisée par Mario Monicelli.

Incontro con Giuliano Montaldo

Maurizia Morini - publié le 07/06/2013

L'Istituto italiano di cultura di Lione ha invitato il 5 aprile 2013 all'Università Lyon 3 il Maestro del cinema Giuliano Montaldo. Il regista, sceneggiatore, attore, da oltre sessanta anni, si occupa di cinema ed è considerato uno dei maggiori realizzatori italiani; era accompagnato “dalla compagna di una vita” Vera Pescarolo, soggettista, produttrice e figlia dell'attrice pirandelliana Vera Vergani.

Lilli Gruber, «Eredità. Una storia della mia famiglia tra l'Impero e il fascismo» (2012)

Maurizia Morini - publié le 24/05/2013

Scheda di lettura del libro ((Eredità. Una storia della mia famiglia tra l'Impero e il fascismo)) di Lili Gruber, pubblicato nel 2012 da Rizzoli.

Le palimpseste révolutionnaire et la révolution napolitaine de 1647-1648

Alain Hugon - publié le 10/05/2013

Dans le cadre du séminaire d'études italiennes organisé par l'ENS de Lyon et l'Université Lyon 3, Alain Hugon vient parler des 9 mois de révolution napolitaine entre 1647-1648 souvent associés à un des protagonistes de ses tout débuts, Masaniello. Son analyse permet de remettre en perspective certaines interprétations téléologiques souvent fondées au moment du ((Risorgimento)) tendant à présenter cette révolution comme une révolte anti-espagnole. Il montre plutôt comment ces (...)

Luciano Emmer, «La ragazza in vetrina»

Lionel Gerin - publié le 07/05/2013

Cette page propose une critique du film ((La ragazza in vetrina)), réalisé par Luciano Emmer.