Dernières publications
Virginia Woolf's short stories - Eléments de bibliographie
publié le 23/04/2009
Quelques indications bibliographiques pour aborder l'étude des nouvelles Virginia Woolf, ainsi qu'une sélection d'articles disponibles en ligne.
Anti-americanism
Paul Hollander - publié le 09/04/2009
Professeur émérite de sociologie à l'université du Massachusetts (Amherst) et membre du Davis Center for Russian and Eurasian Studies de Harvard, Paul Hollander s'est distingué par ses travaux sur le communisme, la violence, les relations est-ouest et l'anti-américanisme.
The “obstinate resistance” of Woolf’s short stories
Christine Reynier - publié le 31/03/2009
I have often wondered why, although I have regularly gone back to Virginia Woolf's short stories, I still feel I do not know them very well. This is of course no other than the secret charm of Woolf's short stories: they are so hermetic or puzzling that one cannot help re-reading them; they are so varied that one keeps forgetting them; they are so challenging that one feels bound to delve into them again and again. They offer the "obstinate resistance" (Woolf 1988: 158) of the text that Woolf (...)
The Sociolinguistics of Identity
Peter Stockwell - publié le 31/03/2009
Le grand débat de la sociolinguistique aujourd'hui tourne autour de la question de la place que doit (ou ne doit pas) occuper la notion d'identité dans l'analyse sociolinguistique. Invité par le Centre d'Etudes Linguistiques de l'Université Lyon 3, Peter Stockwell, Professeur à l'Université de Nottingham, spécialiste de stylistique cognitive et de sociolinguistique, clôt sa série de conférences en revenant sur ce débat.
Sectarisme religieux et football en Ecosse
Fabien Jeannier - publié le 26/03/2009
L'installation dans les régions industrielles d'Ecosse de larges communautés d'Irlandais a souvent généré des tensions importantes entre communautés catholique et protestante. A Glasgow, les confrontations entre les deux plus grands clubs de football de la ville, le Celtic F.C. et le Rangers F.C., sont très rapidement devenues un terrain d'expression privilégié et violent de ces tensions communautaires. Malgré la sécularisation de la société et des mesures institutionnelles, cela (...)
Fiche de lecture : «Possession», A.S. Byatt
Christine Bini - publié le 05/03/2009
Roland Michell, jeune chercheur spécialiste de l’œuvre du poète victorien Randolph Henry Ash, découvre – et dérobe – deux lettres du poète, qui laissent présager d’une liaison avec une jeune femme, elle-même poète et écrivain, qu’il identifiera comme étant Christabel LaMotte. En suivant cette piste, qui a toutes les chances de révolutionner les recherches en cours sur la période, il fait la connaissance de Maud Bailey, universitaire froide et élégante, spécialiste de (...)
«L'Origine des Espèces» : contexte et enjeux d'écriture
Camille Debras - publié le 26/02/2009
La publication de ((L'Origine des Espèces)) par Darwin en 1859 officialise l'émergence d'un nouveau cadre théorique en sciences naturelles. Dieu n'est plus l'origine de l'adéquation parfaite des espèces à leur milieu : c'est l'évolution par la sélection naturelle au fil du temps qui explique l'adaptation à l'environnement. Darwin n'est pas le premier à faire l'hypothèse de l'évolution : Lamarck et Chambers sont ses principaux précurseurs. Il s'inspire aussi des travaux de Lyell et (...)
Darwin - Browsing through the web
Sophie Lemercier-Goddard - publié le 26/02/2009
Une sélection de sites sur Charles Darwin, sa théorie de l'évolution, le créationnisme et l'((intelligent design)).
Paul Auster: A General Introduction
Jocelyn Dupont - publié le 13/02/2009
This document provides a short general overview of Paul Auster’s work. After a brief discussion of Auster’s texts positioning in the literary heritage, it tackles the place and role of the writer in an often alienating environment. It then deals with the representation of the city in Auster’s work, notably Brooklyn, before concluding on the gift for storytelling that so characterizes Paul Auster’s production.
Paul Auster - Bibliographical resources
publié le 13/02/2009
A critical bibliography, list of online resources, and Paul Auster's prose and fiction.
«Moulding the Female Body in Victorian Fairy Tales and Sensation Novels» - Introduction
Laurence Talairach-Vielmas - publié le 11/02/2009
L'introduction de l'ouvrage ((Moulding the Female Body in Victorian Fairy Tales and Sensation Novels)) est ici reproduite avec l'autorisation de la maison d'édition.
The "mechanics of reality": Paul Auster speaks about his work and inspiration
Paul Auster, Jocelyn Dupont - publié le 15/01/2009
A l'occasion du passage de Paul Auster à Lyon, la Villa Gillet a organisé une rencontre entre l'auteur des ((Brooklyn Follies)) et plusieurs centaines de lycéens étudiant cette oeuvre pour leur bac d'anglais. La première partie de l'entretien a été menée par Jocelyn Dupont, puis, dans la seconde partie, les lycéens ont pu poser eux-mêmes leurs questions à Paul Auster.
La chair de l'escargot : "Kew Gardens" de Virginia Woolf
Jean-Jacques Lecercle - publié le 19/12/2008
Cet article propose une analyse de la figure du chiasme dans une nouvelle de Virginia Woolf, "Kew Gardens". Il a été originellement publié dans "Théorie-Littérature-Enseignement", Figuralité et cognition, Presses universitaires de Vincennes, n° 9 (épuisé), Automne 1991, pp. 171-189, et mis en ligne sur La Clé des langues avec l'aimable autorisation des Presses universitaires de Vincennes et de l'auteur.
L' "in-decency" keatsienne ou ce qu'être Cockney veut dire : Redéfinir l'anglicité au siècle romantique
Caroline Bertonèche - publié le 27/11/2008
Cet article illustre la quête identitaire du jeune Keats, génie païen émergeant de la classe moyenne et consumé par la tuberculose. En réaction aux critiques des "aristocrates de l’imagination" de son époque, qui transposent l’ "indécence" de ses origines et de sa condition dans les enfantillages de son écriture, Keats se distingue en cherchant une légitimité certaine dans l’authenticité d’un anglais plus ancien, celui de Chaucer ou de Shakespeare. C’est ce désir (...)
Littérature et société aux Etats-Unis : 1917-1968
Alice Béja - publié le 27/11/2008
Cet article propose un regard sur la littérature américaine du 20e siècle dans son rapport à l'idée d'Amérique. Les guerres et crises que traversent les Etats-Unis au cours de la période 1917-1968 contribuent à une dégradation de l'"American Dream" en "American way of life" à laquelle les écrivains américains réagissent en recherchant de nouvelles origines pour construire, en fin de compte, leur propre idée d'Amérique. Cet article est tiré d'une conférence donnée le 10 janvier (...)
John Keats - Bibliographie critique
Caroline Bertonèche - publié le 24/10/2008
En ouverture de notre dossier sur John Keats, Caroline Bertonèche nous propose une bibliographie assez complète. La première partie de la bibliographie (Editions des poèmes et lettres et Bibliographies) est commentée, afin d'aider l'enseignant à faire son choix.
Le monde du travail en Grande-Bretagne aujourd'hui
Marc Lenormand - publié le 23/10/2008
Ces trois documents sont proposés et commentés par Marc Lenormand, en complément de son article "Part of the union : les syndicats et le monde du travail en Grande-Bretagne depuis 1945".
Part of the union : les syndicats et le monde du travail en Grande-Bretagne depuis 1945
Marc Lenormand - publié le 23/10/2008
Alors qu'en 1945 les syndicats font figure de pilier de la société britannique, et d'artisans de l'Etat social en élaboration, ils sont au début du vingt-et-unième siècle une présence marginale sur la scène politique britannique, et peinent à peser au sein des entreprises du fait de leur faiblesse numérique et organisationnelle. Afin de rendre compte de cette transformation, cet article retrace les changements du monde du travail et des politiques sociales et économiques poursuivies (...)
Ralph Waldo Emerson et le transcendantalisme américain
Marc Bellot - publié le 14/10/2008
Figure marquante de la pensée du 19ème siècle américain, Ralph Waldo Emerson ne se laisse pas aisément enfermer dans une catégorie bien délimitée : doit-on le définir comme théologien, philosophe, ou théoricien de la « loi morale » devant concourir au salut des âmes ? Il est tout cela à la fois.
Manchester 2002 : A lasting legacy
Fabien Jeannier - publié le 09/10/2008
Document à exploiter en classe, proposé et commenté par Fabien Jeannier
Glasgow wins race for 2014 Games
Fabien Jeannier - publié le 09/10/2008
Document à exploiter en classe, proposé et commenté par Fabien Jeannier
Régénération urbaine et événements festifs à Glasgow
Fabien Jeannier - publié le 10/09/2008
Glasgow est parvenue, au cours des 25 dernières années à radicalement modifier son image en organisant des événements festifs d'ampleur nationale ou internationale. Le recours aux arts et à la culture lui a permis de s'adapter aux mutations de l'économie globale et de procéder à la requalification de nombreuses friches industrielles. Le prochain événément d'importance sera l'organisation des Jeux du Commonwealth en 2014. Cet article propose de mettre en lumière les problématiques (...)
Comprendre et enseigner "be+ing"
Jean-Pierre Gabilan - publié le 04/09/2008
Notre travail présente d'abord dans les grandes lignes ce qu'il faut savoir à propos de be+ing avant d'envisager la moindre perspective d'enseignement - on ne peut en effet enseigner que ce que l'on a au préalable compris. Puis, dans un second temps, nous proposons des pistes pour introduire cette conjugaison dont l'utilisation, face au Présent simple, reste un mystère pour les élèves parce qu'imparfaitement présentée.
Les grands courants de la politique étrangère américaine : De l'isolationnisme à l'internationalisme
François Devoto - publié le 01/09/2008
François Devoto montre l'influence de la doctrine Monroe, du concept destinée manifeste (manifest destiny) et du mythe de la frontière (frontier) sur la politique étrangère américaine, isolationniste puis interventionniste.
Fiche de lecture : «The Brooklyn Follies», Paul Auster
Juliette Tran - publié le 05/07/2008
A review of Paul Auster's ((The Brooklyn Follies)).
Colonies, Cults and Evolution - Extracts
David Amigoni - publié le 13/06/2008
In his book "Colonies, Cults and Evolution", David Amigoni shows how the modern concept of "culture" developed out of the interdisciplinary interactions between literature, philosophy, anthropology, colonialism, and, in particular, Darwin's theories of evolution. These two extracts are reproduced with the consent of the author.
Fiche de lecture : «Celebration», Harold Pinter
Juliette Dorotte - publié le 07/05/2008
In a posh restaurant, two couples of friends, Matt and Prue, and Lambert and Julie, are having lunch. They are together to celebrate Lambert and Julie's wedding anniversary, but the mood is not proper to celebration. At an adjacent table, another couple is having a talk. Revelations are fusing on both sides: the man had an affair, and the woman reveals the dark side of her past. Before the six characters meet and make the general atmosphere even tenser, three characters come and go between the (...)
Fiche de lecture : «The Bear Boy», Cynthia Ozick
Anne Musset - publié le 07/05/2008
The story is set in the outskirts of the Bronx in 1935. Rose Meadows, orphaned at the age of 18, becomes an assistant to Professor Mitwisser, a specialist of a 9th-century heretic Jewish sect. Professor Mitwisser, his wife (a renowned physicist but now a near-madwoman) and their five children are German refugees who survive thanks to their young benefactor James A’Bair. James is heir to the fortune amassed by his father, who took him as a model for a very popular series of children’s books (...)
Fiche de lecture : «The Good Life», Jay McInerney
Armelle Calonne - publié le 07/05/2008
((The Good Life)) is a story about many things: it deals with love and loss, with life and death, with contradictory feelings that, in the end, are all but one.
Fiche de lecture : «On Beauty», Zadie Smith
Claire Poinsot - publié le 07/05/2008
The Belseys have always claimed to be liberal and atheist, but when their eldest son Jerome goes to work as an intern in England with his father Howard’s enemy the, ultra-conservative Christian Monty Kipps, there are bound to be a few mishaps. When Jerome finally returns home, the Kipps in turn move to Wellington, the town where the Belseys live. Working at the same university, Howard and Monty develop a rivalry, while their wives become friends. The novel hinges on the mirror effects and the (...)