Une sélection de ressources de La Clé anglaise pour le cycle terminal
Le programme de langues vivantes de première et terminale générales et technologiques, enseignements commun et optionnel est paru au Bulletin officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019.
Identités et échanges
Quel rôle joue la mondialisation dans le dynamisme de la vie sociale, culturelle et économique dans chaque aire géographique ? Favorise-t-elle la diversité ou la menace-telle ? Entraîne-t-elle une affirmation de la particularité ? Modifie-t-elle la particularité locale ou individuelle au profit d'une « citoyenneté mondiale » ? La mobilité (intellectuelle, physique…) caractérise le monde actuel et implique la multiplication des contacts, des échanges, des partenariats tout en posant les questions de l’acculturation, de l'intégration, de l'adaptation, de l’inclusion, etc. Cette mobilité suppose le franchissement de frontières géographiques et politiques. Les questions liées à l’ouverture et à la fermeture des frontières sont à la source de nombreuses tensions qui sont traitées différemment selon l’histoire et la culture des zones géographiques concernées. Le terme de frontière est appréhendé dans ses différentes acceptions (frontière historique, culturelle, linguistique, etc.). Les élèves réfléchissent en particulier aux frontières qui existent au sein d'une société entre des groupes différents (entre générations, groupes sociaux, quartiers, clans…). La perception de la mondialisation comme le sentiment de frontière, la réalité des échanges et de la mobilité dépendent de la culture et de l’aire géographique étudiées et il conviendra de les aborder dans ce cadre spécifique.
Mots-clés : frontières / conflits / contacts / ghettos / migrations / exils / hospitalité / droit d’asile / choc des cultures / incompréhension culturelle et-ou linguistique / frontières invisibles / solidarité / transgression / protectionnisme / mobilité / déclassement social / ascension sociale / voyages / dépaysement / tourisme / accueil / médiation / dialogue / mixité / partage
Proposition de ressources de la Clé
Migrations
Ces ressources permettent de s'interroger sur le sentiment de déracinement des immigrés et sur leur accueil et intégration, particulièrement aux Etats-Unis.
- Alienation and defamiliarization in Chimamanda Ngozi Adichie’s Americanah (2013) (Annalena Geisler, 15/06/2022). Dans Americanah, l'écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie raconte l'histoire d'Ifemelu et Obinze, de leurs expériences de migration aux États-Unis et au Royaume-Uni, et de leurs retrouvailles treize ans plus tard au Nigéria.
- Mobility and Immobility in Colm Tóibín’s Brooklyn: Migration as a Static Initiatory Journey (Coline Pavia, 01/07/2020). Brooklyn de Colm Tóibín retrace la migration d'Eilis Lacey de l'Irlande vers Brooklyn, et l'évolution de la protagoniste lorsqu'elle s'installe à New York.
- Scottish Civic Nationalism: An Opportunity for Migrants? (Fabien Jeannier, 12/05/2021). Cet article vise à aborder de manière critique le discours très favorable du SNP sur l'immigration et les droits des immigrés en Écosse, dans une perspective historique et contemporaine.
- Doug Saunders on migration (entretien avec Doug Sanders, 12/05/2013). Doug Saunders s'interroge ici sur l'intégration et l'assimilation des immigrés.
- Immigration to the United States of America: Current Challenges and Debates (article d'Anne-Kathrin Marquardt, 02/05/2017). Cet article donne un aperçu des vagues successives d'immigration aux Etats-Unis, et des récents efforts pour réformer les politiques d'immigration. L'article est accompagné d'un glossaire.
- Food, migrants, and the making of traditions (texte de Fabio Parasecol, 30/11/2015). Ce texte offre une réflexion sur les cultures culinaires comme vecteurs d'identité.
Divisions du territoire
La question de la frontière, et la dichotomie cloisonnement / ouverture, peut être étudiée à travers deux études de cas :
- Precarious Borders: The Nation-State and Arab Diaspora Literature (Jumana Bayeh, 30/01/2020). Dans cette conférence, Jumana Bayeh (Macquarie University, Sydney) propose de retracer la représentation des frontières et de l'État-nation à travers un siècle de romans arabes écrits en anglais.
- Brexit and the challenges of the Irish border (article de Fabien Jeannier, 14/02/2019). Alors que l’intégration européenne avait joué un rôle important pour atténuer les effets de frontière avec la République d’Irlande, dans le contexte d’une réconciliation symbolique après un conflit armé, les négociations du Brexit posent une question insoluble : une frontière peut-elle être à la fois ouverte et fermée ?
- L’espace post-apartheid dans les longs métrages de fiction sud-africains, une étude panoramique (conférence d'Annael Le Poullenec, 11/06/2014). Cette conférence propose une étude de l'espace sud-africain post-apartheid par l’intermédiaire de films. Après quelques rappels sur l’histoire de la ségrégation en Afrique du Sud et une brève introduction au cinéma sud-africain, elle évoque la problématique de l’espace, à l’échelle nationale et urbaine, dans la réinvention de la nation sud-africaine après la fin de l’apartheid.
Espace privé et espace public
Comment la frontière entre espace public et espace privé est-elle tracée en fonction des cultures, des croyances, des traditions et comment évolue-t-elle dans le temps dans chaque aire géographique étudiée ? L’espace privé (l’habitation) prend des formes et des dimensions variables et s’ouvre sur l’extérieur (la rue, les regards, les invités…) selon des modalités multiples. Étudier les différentes configurations d’espaces privés et publics, leur fréquentation et leurs transformations permet de mieux comprendre comment est structurée une société. Par exemple, les femmes ont longtemps été, ou sont encore, cantonnées à la sphère privée ; leur accès à la sphère publique (politique, professionnelle, médiatique, sociale) est un mouvement général qui reste d’actualité. La redistribution des rôles au sein de la famille est une conséquence de cette émancipation. Comment s’opèrent les mutations au sein de ces deux espaces privé et public (famille, espaces de sociabilité, travail…) ? Les langues elles-mêmes, dans leur usage, sont conditionnées par cette distinction (argots, registres…) et les cultures étudiées laissent apparaître des variations qu’il convient de relever.
Mots-clés : égalité homme-femme / parité / machisme / féminisme / droit de la famille / éducation / liberté de mouvement / émancipation / mixité / émancipation / télétravail / lieux de convivialité / type d’habitat / espaces publics / espaces religieux
Proposition de ressources de la Clé
Définir l'espace privé
Comment peut-on définir le concept de home, qui recouvre plusieurs acceptions en français (la maison, le domicile, le foyer, le pays natal, la patrie et la famille) ?
- Mary Cassatt, a modern approach to the painting of domestic life (Louise Bailly, 07/09/2020). Mary Cassatt, peintre américaine de renommée, a souvent représenté des scènes de vie domestique.
- Home, Hugo Hamilton (texte de Hugo Hamilton, 15/04/2014). Hugo Hamilton explique pourquoi la notion de "home" ne peut avoir de sens figé.
- Home, Taiye Selasi (texte de Taiye Selasi, 26/08/2015). Taiye Selasi interroge le lien qui unit les descendants d'immigrés à leur pays d'origine.
Internet
L'avènement d'internet nous a forcé à repenser la dichotomie privé/public.
- The end of privacy: the state and surveillance (débat entre Jeffrey Rosen et Didier Bigo, 22/09/2011). Le degré de surveillance auquel les Etats occidentaux astreignent leurs citoyens a considérablement augmenté au cours des dernières années, que ce soit dans les espaces publics ou sur internet.
Emancipation des femmes
Longtemps cantonnées à la sphère privée, l'émancipation progressive des femmes leur a permis d'investir l'espace public.
- There and back: Circularity in Jane Campion’s The Piano (1993) (Annalena Geisler et Arthur Dussart, 11/05/2023). Le film The Piano de Jane Camion se déroule au début du XIXe siècle et met en scène une Écossaise muette, Ada McGrath, qui, avec sa fille et son piano, se rend en Nouvelle-Zélande pour y épouser un pionnier.
- Crafting a poetic voice as a 21st century Indian woman – An introduction to Menka Shivdasani (Manon Boukhroufa-Trijaud, 20/10/2022). Menka Shivdasani est une figure clé de la poésie indienne contemporaine en anglais. Cert article met en lumière son implication dans la scène poétique collective de Mumbai et la voix poétique singulière qu'elle élabore, façonnant ainsi l'autoportrait d'une femme poétesse dans l'Inde contemporaine.
- Rebelling as a female in the 18th and 19th century literature. From Pamela to Jane Eyre: a path to equality? (article de Marion Lopez-Burette, 23/09/2013). Cet article présente l'enfermement et la fuite comme une incitation à la rébellion dans deux œuvres littéraires, Pamela; or, Virtue Rewarded de Samuel Richardson et Jane Eyre de Charlotte Brontë.
Art et pouvoir
Comment le rapport entre art et pouvoir définit-il les caractéristiques de chaque aire géographique étudiée à différentes époques ? Le pouvoir s’est toujours appuyé sur l’art et les artistes pour être célébré, légitimé ou renforcé. Lorsque l’artiste dépend du pouvoir politique ou économique, son œuvre peut-elle prendre la forme d’une contestation de celui-ci ? Le rapport entre art et pouvoir donne lieu à diverses interrogations : l’art est-il au service du pouvoir ? Le pouvoir sert-il l’art ? L’art peut-il être un contre-pouvoir ? L’art est-il une forme d’expression politique ? Peut-on concilier liberté de création et contraintes diverses ? Il conviendra d’étudier comment ce rapport à l’art a évolué dans l’histoire pour chaque culture étudiée.
Mots-clés : architecture (résidences, édifices institutionnels…) / peinture (portraits, art religieux…) / musique (opéras, hymnes, chants…) / littérature (apologies, satires, dédicaces…) / cinéma (films de propagande, films patriotiques…) / art officiel / contre-culture / underground / art engagé / résistance / avant-garde / affiches / caricatures / street art / censure
Proposition de ressources de la Clé
Propagande
La publicité peut être utilisée comme arme de propagande : pendant la Première Guerre mondiale, les affiches servent à recruter et soulever des fonds pour soutenir l'effort de guerre ; aujourd'hui, la publicité est au service d'un modèle néo-libéral.
- Propaganda posters (par Clifford Armion, 07/05/2013). Cette page du Workbook propose description et analyse de plusieurs affiches de propagande pendant la Première Guerre mondiale.
- "I’m the antidote to propaganda": A conversation with Martin Parr (entretien avec Martin Parr, 21/09/2012). Martin Parr explique dans cet entretien comme son art répond à la propagande dans images publicitaires.
L'incarnation du pouvoir
Portraits et films biographiques permettent d'étudier le traitement des personnes incarnant un pouvoir (politique, religieux ou royal).
- La méthodologie de l’analyse d’image : quelques exemples tirés de la peinture britannique (article de Nicolas Bourgès, 24/04/2017). Cet article analyse l’évolution de la représentation du pouvoir royal à travers plusieurs portraits.
- La Clé des langues propose en téléchargement de nombreuses gravures de William Hogarth, accompagnées des commentaires de l'édition de 1822. Certaines d'entre elles peuvent être étudiées dans le cadre de cette thématique : Martin Folkes, Esq., King Henry VIII and Anna Bulleyn, Earl of Charlemont, Lord Holland, The Politician, and John Wilkes.
- Churchill (2017) - Dossier pédagogique (11/05/2017). Le film Churchill se présente comme une biographie cinématographique. La particularité de cette dernière réside dans la chronologie, le rythme et dans le portrait psychologique du personnage principal.
Citoyenneté et mondes virtuels
Comment, au sein de chaque aire géographique étudiée, les rapports du citoyen au pouvoir sont-ils organisés et comment ces relations sont-elles modifiées par le développement du numérique ? Dans un monde numérisé et ultra-connecté qui a profondément changé la nature des rapports humains, comment évoluent les relations entre le citoyen et le pouvoir ? Restent-elles identiques quelle que soit l’aire culturelle portée par la langue étudiée ? Les nouveaux espaces virtuels semblent représenter un progrès dans le partage de l’information, l’accès au savoir et la libre expression de chacun. Le recours massif aux médias numériques conduit cependant à s’interroger sur ses conséquences, tantôt sur le plan individuel (difficulté à hiérarchiser l’information et à démêler le vrai du faux, réduction de l’engagement réel au profit de l’engagement virtuel, permanence des traces numériques avec atteinte éventuelle à la vie privée, repli sur soi, nouveaux repères sociaux), tantôt sur le plan collectif : les intelligences collectives développent des espaces collaboratifs (encyclopédies collaboratives, wikis, moocs, webinaires, réseaux sociaux…) qui refondent, au moins en apparence, la nature des relations sociales.
Mots-clés : fausses informations / réseaux sociaux / éducation aux médias / paiements virtuels / données personnelles / intelligence artificielle / wikis / démocratie participative / censure et contrôle d’internet / cyber-harcèlement / liberté d’expression / usurpation d’identité / manipulation / blogs / forums / télétravail / lanceur d’alerte
Proposition de ressources de la Clé
Nouvelles formes de sociabilités
Une réflexion sur l'utilisation des réseaux sociaux peut amener à s'interroger sur son rapport aux autres et sur l'émergence de nouvelles formes de sociabilité.
- Production de soi, distance à soi. Recompositions identitaires à l’heure d’Internet (article de Dominique Cardon, 24/02/2011). Dans ce texte, Dominique Cardon, sociologue, revient sur ce qui constitue pour lui les deux grandes transformations amenées par Internet : la production de soi et les dynamiques identitaires.
- The Digital Revolution (texte de Virginia Heffernan, 21/02/2011). Virginia Heffernan considère Internet comme une œuvre d'art collective et nous encourage à appréhender le potentiel culturel des nouvelles technologies.
- Bums, Bridges, and Primates: Some Elements for a Sociology of Online Interactions (texte d'Antonio A. Casili, 24/02/2011). Antonio A. Casilli, sociologue, s'interroge sur les nouvelles formes de sociabilités qu'a engendré Internet.
Citoyenneté et pouvoir
Les nouvelles technologies ont donné une fonction politique au web, véritable laboratoire d'expériences démocratiques qui élargit l'espace public et renouvelle les possibilités de critique et d'action.
- The End of Forgetting (texte de Jeffery Rosen, 22/09/2011). Ce texte de Jeffrey Rosen propose de réfléchir au degré de surveillance auquel les États occidentaux astreignent leurs citoyens a considérablement augmenté au cours des dernières années, que ce soit dans les espaces publics ou sur internet.
- The end of privacy: the state and surveillance (débat entre Jeffrey Rosen et Didier Bigo, 22/09/2011). Cette rencontre entre Jeffrey Rosen et Didier Bigo complète la ressource précédente et s'interroge sur le degré de liberté que nous sommes prêt à sacrifier au nom de la sécurité.
Fausses informations
- Analysing press images (par Clifford Armion, 13/01/2015). Une ressource sur les différents types d'images de presse et sur les images photoshoppées.
Fictions et réalités
Quels sont les modèles historiques, sociaux ou artistiques dont chaque population a hérité et quels sont ceux qu’elle recherche ? Pourquoi se reconnaît-on dans une telle représentation et comment reconstruit-on son propre modèle éthique, esthétique, politique ? Les récits, qu’ils soient réels ou fictifs, écrits ou oraux, sont à la base du patrimoine culturel des individus et nourrissent l’imaginaire collectif. Comment sont véhiculés les croyances, mythes, légendes qui constituent le fondement des civilisations et transcendent parfois les cultures ? Les figures du passé demeurent-elles des sources d’inspiration et de création ? Comment les icônes modernes deviennent-elles l’incarnation de nouvelles valeurs ? Les mondes imaginaires offrent à chacun l’occasion de s’évader de la réalité tout en invitant à une réflexion sur le monde réel : comment la réalité nourrit-elle la fiction et comment, à son tour, la fiction éclaire-t-elle ou fait-elle évoluer la réalité dans une aire culturelle donnée ?
Mots-clés : utopies / dystopies / littérature / mythologie / légendes / croyances / science-fiction / héros / sentiment national / super-héros / figures tutélaires / monuments
Proposition de ressources de la Clé
La non-fiction
La non-fiction regroupe les écrits qui ne sont pas basés sur l'imagination. La Clé propose deux ressources en anglais pour définir la non-fiction et interroger le lien entre fiction et réalité :
- Kate Colquhoun on the blurred boundaries between fiction and non-fiction (texte de Kate Colquhoun, 09/11/2012). La romancière Kate Colquhoun s'interroge sur ce qui distingue la fiction de la non-fiction : les romanciers seraient capables d'exprimer les pensées et émotions de leurs personnages, tandis que la non-fiction serait basée exclusivement sur des preuves et des témoignages.
- William Finnegan on Memory and Non-Fiction (texte de William Finnegan, 09/10/2017). William Finnegan revient sur le concept de "non-fiction" et le manque de fiabilité de la mémoire.
Mémoire et fiction
Les ressources ci-dessous permettent de réfléchir au lien entre la fiction et la mémoire : la mémoire et le vécu sont-ils les matières premières des romanciers ?
- Conscious and Unconscious Narrative Literature, Psychoanalysis and Neuroscience (débat entre Siri Hustvedt et Lionel Naccache, 20/01/2012). Dans cet entretien, l'auteure Siri Hustvedt et le neurobiologiste Lionel Naccache s'interrogent sur la notion de narration, qui est profondément ancrée dans l'esprit humain. Les fictions créées par le cerveau humain sont-elles différentes de celles inventées par les romanciers ?
- Hugo Hamilton on memory and fiction (texte de Hugo Hamilton, 24/06/2013). Pour Hugo Hamilton, l'écriture est profondément ancrée dans le réel : "We write in order to find out where we are and what our story is. It is clear to me as a writer that nothing is made up. There is no such thing really as fiction, only events that have already happened in one way or another happening again in more and more fantastic ways through the imagination."
- A reading of The Brooklyn Follies through the lens of autofiction (article de Marie Thévenon, 08/10/2009). Marie Thévenon analyse le mélange du genre autobiographique et fictionnel - l'autofiction - dans Brooklyn Follies de Paul Auster.
- L’autobiographie et les nouveaux outils de communication (article de Philippe Lejeune, 18/09/2014). Philippe Lejeune distingue trois régimes différents de l'autobiographie.
Dystopies
Si les dystopies mettent en scène des sociétés imaginaires, elles peuvent faire écho aux sociétés dans lesquelles nous vivons.
- Dystopia in the plays of Samuel Beckett: Purgatory in Play (article d'Eleanor Bryce, 14/09/2012). Eleanor Bryce propose dans cet article une définition de la notion de dystopie et s'interroge sur la pertinence de ce genre dans les pièces de Samuel Beckett.
- From traditional dystopias to teenage dystopias: Harry Potter as a bridge between two cultures (Eléonore Cartellier-Veuillen, 25/04/2016). Harry Potter a participé au développement des dystopies pour jeunes adultes. Trois caractéristiques de la dystopie sont ici analysés : le contrôle mental, la mort et la résistance.
- Jeux vidéo et cinéma à rebours du mouvement transhumaniste : le cas de District 9 (conférence de Julien Buseyne, 07/11/2014). District 9 de Neil Blomkamp (2009) projette la structure de l’Apartheid dans un univers de science-fiction où les extraterrestres dont le vaisseau s’est échoué au-dessus de Johannesburg sont victimes d’une forme de ségrégation.
- For a public service of human augmentation (texte de Thierry Hoquet, 01/04/2013). Thierry Hoquet livre dans ce texte une réflexion sur l'humain "augmenté", ainsi que l'éthique et la science-fiction.
Innovations scientifiques et responsabilité
Quelles réponses chaque aire géographique étudiée apporte-t-elle aux bouleversements technologiques et scientifiques actuels ? Le progrès scientifique est à l’origine d’avancées très positives pour l’humanité, mais donne également lieu à de nombreuses interrogations sur certains effets induits concernant, en particulier, le réchauffement climatique, la réduction de la biodiversité, ou encore l’épuisement des ressources naturelles dans de nombreuses zones de la planète. La prise de conscience des dangers éventuels liés à ces innovations scientifiques nourrit une réflexion sur l’éthique du progrès dans une aire culturelle donnée. Le savant est-il responsable des usages de ses découvertes ? Doit-il s’impliquer dans la sphère publique pour peser sur les décisions politiques ? Quelle marge de manœuvre possède le citoyen pour faire entendre sa voix ? Comment les sociétés peuvent-elles prévenir les dérives liées aux innovations technologiques ? Les citoyens tentent d’apporter des réponses au quotidien, en adoptant de nouveaux modes de consommation. Les scientifiques, de leur côté, peuvent proposer des solutions qui donnent lieu à diverses formes de coopération. L’axe invite à observer ces aspects de la question dans l’aire culturelle concernée et d’explorer les similitudes ou les singularités avec d’autres cultures.
Mots-clés : recherche génétique / vaccins / robots / clonage / OGM / nanotechnologies / énergies renouvelables / transport / éco-citoyen / ONG / conquête spatiale / recyclage / covoiturage / surpopulation / aliénation au travail / biodiversité / circuit court / bio / croissance verte / pollution / dérives sectaires / course à l’armement / mobilisation
Proposition de ressources de la Clé
Développement durable
- La Clé des langues propose un dossier "Développement durable".
Dossier Darwin
La question de l'innovation scientifique peut être traitée à travers l'exemple de la théorie de l'évolution de Darwin : la publication de L'Origine des Espèces en 1859 officialise l'émergence d'un nouveau cadre théorique en sciences naturelles. Dieu n'est plus l'origine de l'adéquation parfaite des espèces à leur milieu : c'est l'évolution par la sélection naturelle au fil du temps qui explique l'adaptation à l'environnement.
- Observation, affect et point de vue : la mise en mots d'un naturaliste (article d'Aliyah Morgenstern, 21/05/2014). Cet article analyse les stratégies discursives déployées par Darwin pour éviter la controverse au moment d'émettre les premières hypothèses issues de ses observations.
- L'Origine des Espèces : contexte et enjeux d'écriture (article de Camille Debras, 26/02/2009). Darwin n'est pas le premier à faire l'hypothèse de l'évolution : Lamarck et Chambers sont ses principaux précurseurs. Il s'inspire aussi des travaux de Lyell et Malthus, et la concurrence avec le naturaliste Wallace précipite la publication de L'Origine.
- Darwin - Browsing through the web (webographie par Sophie Lemercier-Goddard, 26/02/2009)
- Darwin - ressources complémentaires (par Clifford Armion, 28/06/2010)
Diversité et inclusion
Quelles sont, dans chaque aire géographique étudiée, les réponses apportées aux questions posées par l’évolution des sociétés de plus en plus diverses et ouvertes ? Les langues vivantes jouent un rôle fondamental pour l’insertion et la cohésion sociales dans des sociétés de plus en plus cosmopolites. L’étude de la diversité culturelle au sein d’une aire linguistique donnée ou de la variété linguistique au sein d’une aire culturelle favorise une réflexion sur le rapport à l’Autre et permet la mise en place de projets interculturels et plurilingues. D’autres formes de diversité peuvent être explorées : comment évoluent les relations intergénérationnelles ? L’inclusion de personnes handicapées est-elle effective ? Quels éléments culturels conditionnent les relations entre les catégories sociales ? Les questions de la diversité et de l’inclusion gagnent à être abordées ensemble, à travers les arts, les sciences, le droit, la géopolitique, la sociologie, etc.
Mots-clés : handicap / intégration / liberté de mouvement / discriminations / générations / minorités / langues officielles et langues non reconnues / idiolectes / égalité / émancipation
Proposition de ressources de la Clé
Définitions
Plusieurs textes d'auteurs permettent de définir des concept-clés tels que la tolérance, la discrimination positive, la tolérance et les minorités.
- Rencontre avec Thomas Chatterton Williams autour de son livre Self-Portrait in Black and White: Unlearning Race (2019) (Thomas Chatterton Williams, 30/06/2020). L'auteur s'interroge sur la place de la population afro-américaine aux États-Unis aujourd'hui.
- In Support of Affirmative Action (texte de Randall Kennedy, 06/02/2014). Randall Kennedy, professeur de droit à l'université d'Harvard, propose dans ce texte des arguments en faveur de la discrimination positive.
- Outline for a Discussion on Toleration (texte de Karen Barkey, 01/09/2015). Karen Barkey définit dans ce texte la notion de tolérance, et étudie l'exemple de l'Empire Ottoman.
- Minorities and democracy (texte de Siddhartha Deb, 17/01/2014). Siddhartha Deb nous invite à penser les minorités comme la base de la démocratie.
Minorités
L'étude du traitement des minorités dans plusieurs pays permet de s'interroger sur des formes d'inclusion et d'exclusion.
- De "sujets" à "objets de discours" : exclusion et affabulation dans trois nouvelles de Jean Rhys (Elsa Lorphelin, 27/10/2022). Cet article examine trois nouvelles de Jean Rhys, « Again the Antilles » (1927), « Pioneers, Oh, Pioneers » (1969), et « Fishy Waters » (1976). Conçues comme un cycle de nouvelles, toutes trois mettent en scène un personnage récurrent et déclinent le thème de la mise au ban d’un homme par la communauté créole.
- Not Disabled but Differently Abled: A Conversation with Vance Bergeron (Vance Bergeron et Louis Gouzerh, 14/06/2021). Vance Bergeron, physicien à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, a répondu aux questions de Louis Gouzerh, ancien élève de l'Ecole et professeur d'anglais. Sport, citoyenneté, inclusion et diversité, telles sont les thématiques abordées dans l'entretien : Vance Bergeron y évoque sa recherche, l'impact qu'a eu son accident sur son travail, ainsi que l'importance du sport pour les personnes en situation de handicap.
- Giving Voice in Mike Lew’s Teenage Dick: Disability in a Modern Rewriting of Richard III (Méline Dumot, 09/10/2020). La pièce Teenage Dick (2018) de Mike Lew est une réécriture de Richard III de Shakespeare dans laquelle Richard est un lycéen en situation de handicap.
- American Indians - A conversation with David Treuer (entretien, 08/09/2014). L'écrivain David Treuer analyse dans cet entretien la perception des communautés amérindiennes aujourd'hui aux Etats-Unis.
- Mise en perspective historique et politique des relations Blancs/Aborigènes en Australie (article d'Isabelle Bénigno, 01/05/2012). Cet article retrace l'histoire des aborigènes depuis l'arrivée des européens en Australie en 1788 jusqu'à nos jours.
- Caste and the Present: Modernity, Modernism and Dalit Writing in India (conférence d'Udaya Kumar, 27/04/2018). Udaya Kumar, professeur à l'université Jawaharlal Nehru, analyse la représentation des castes dans la littérature Dalit. Vous trouverez dans les pistes d'exploitation la définition de système des castes en Inde, et l'instrumentalisation de ce système comme outil de gouvernance pendant l'époque coloniale.
Pour aller plus loin :
Sur le volet "La langue dans tous ses états", deux ConfApéros en lien avec les thématiques de diversité et d'inclusion.
- Les représentations de la langue et du discours sur la toile (conférence de Laurence Rosier, 23/03/2018). La toile superpose aujourd'hui les discours normatifs, dans toute leur violence, avec ses trolls et ses "grammar nazis", les réflexions métalinguistiques, les défenseur.e.s du subjonctif imparfait, les opposant.e.s à la féminisation et à la variation orthographique, le mélange des registres...
- Les langues et leurs usages comme facteur de discrimination (conférence de Cyril Trimaille, 21/03/2017). Dans cette présentation, différentes formes et manifestations de discriminations langagières sont identifiées, et l'on s'interroger sur les ressorts (sociaux et idéologiques) de ces discriminations, ainsi que sur les conséquences qu'elles peuvent revêtir dans différents domaines tels que l'éducation ou l'accès à certains emplois.
Territoires et mémoires
Comment s’est construit et se transmet l’héritage collectif dans une aire géographique donnée ? Les espaces régionaux, nationaux et transnationaux offrent des repères marquants (dates, périodes, lieux, événements, espaces saisis dans leur évolution temporelle, figures emblématiques, personnages historiques, etc.) et permettent de s’interroger sur la manière dont se construit et se transmet un héritage collectif. Les commémorations traduisent un besoin d’élaborer et d’exprimer des mémoires individuelles et collectives. La multiplication des lieux de mémoire pose la question de la relation complexe entre histoire et mémoires. La mémoire d’un individu ou d’un peuple trouve son reflet dans le patrimoine ; héritage dont l’évolution dans le temps témoigne de la relation que chaque peuple entretient avec son passé et, par extension, la manière dont il se projette dans l’avenir. À travers la notion d’héritage, les histoires individuelles se confondent avec le destin collectif ; ces points de rencontre et de tension entre les histoires personnelles et l'histoire sont à l’origine de nombreux récits (du témoignage au roman historique).
Mots-clés : espaces frontaliers / monuments aux morts / mémoriaux / traces de l’histoire / histoire officielle / devoir de mémoire / amnistie / amnésie / quartier historique / patrimoine bâti
Proposition de ressources de la Clé
États-Unis
- La nature sauvage dans la guerre du Vietnam (Pierre Journoud, 20/05/2020). Cet article présente trois conceptions de la nature vietnamienne (nature-refuge, nature-cible et nature-martyre) durant la guerre du Vietnam (1955-1975).
- Taking History Personnally (texte de Cynthia Carr, 12/12/2013). Cynthia Carr s'interroge sur le rôle de son grand-père dans le lynchage de deux hommes noirs dans l'Indiana en 1930. Dans son livre Our Town: A Heartland Lynching, A Haunted Town and the Hidden History of White America, elle revient sur ce triste héritage.
- Race and the three phases of the American Revolution (article d'Olivier Richomme, 25/03/2019). Cet article, tiré d'une intervention dans le cadre du Plan Académique de Formation de l'académie de Lyon, donne un aperçu des trois grandes phases de la Révolution américaine ainsi que leur impact sur la géographie des Etats-Unis.
- The cultural perception of the American land: a short history (article de Mireille Chambon-Pernet, 20/11/2012). Cet article analyse la double perception de la nature sauvage du territoire américain à partir du 17ème siècle, comme une menace ou un jardin d'Eden.
- La Clé propose deux ressources sur le mémorial du 11 Septembre : "Remembering 9/11 - Politics of Memory" (entretien avec Claire Richard, 31/03/2014) interroge l'identité nationale américaine au lendemain du 11 septembre, et The 9/11 memorial - Interview and footage of the WTC site (entretien avec Clifford Chanin, 30/10/2012) revient sur la conception du mémorial.
Nouvelle-Zélande et Australie
- The 1915 Gallipoli Campaign: the significance of a disastrous military campaign in the forging of two nations (article de Fabien Jeannier, 10/02/2016). Cet article propose une genèse de la campagne de Gallipoli en rappelant ses différentes étapes et ses chiffres clés, mais aussi une analyse de l’impact qu’a eu cette débâcle militaire dans la construction identitaire de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie. L'article est accompagné de documents pour la classe.
Pour citer cette ressource :
Une sélection de ressources de La Clé anglaise pour le cycle terminal, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juin 2019. Consulté le 18/11/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/anglais/se-former/programmes-denseignement/selection-de-ressources-pour-le-cycle-terminal