Vous êtes ici : Accueil / Dernières publications

Dernières publications

Christine Bini - publié le 09/09/2011

Enigma est le deuxième roman publié sous le nom d'Antoni Casas Ros. On y entend quatre voix narratives qui s'expriment dans de courtes séquences, accolées les unes aux autres. Ce parti pris périlleux n'est en rien lassant, et le lecteur est happé par la trame. Ne parlons pas encore d'intrigue, car l'intrigue, finalement, est ailleurs. La trame, elle, met en scène Joaquim Santz, un professeur d'Université ; Zoé, son étudiante ; Naoki Ozokura, une jeune japonaise disposant de grands (...)

Christine Bini - publié le 09/09/2011

Pourquoi un dossier Casas Ros sur La Clé des Langues - Espagnol ? Parce que les romans et nouvelles de cet écrivain invisible ont un fond hispanique indéniable, Barcelone, le Mexique, références à Roberto Bolaño ou Enrique Vila-Matas. Entre autres. Ce dossier comprend les réponses de l'auteur à quatre questions, et trois articles, sur le roman "Enigma", sur le recueil de nouvelles "Mort au romantisme", et sur le roman "Chroniques de la dernière révolution".

Christine Bini - publié le 09/09/2011

S'il faut rajouter une énigme au mystère Casas Ros, intéressons-nous dans un premier temps au rythme. Trois ouvrages publiés jusqu'à présent, en attendant la livraison pour septembre 2011 des Chroniques de la dernière révolution. Deux romans, Le Théorème d'Almodovar (2008) et Enigma (2010) et un recueil de « nouvelles », Mort au romantisme (2009). Belle régularité, qui finalement n'a rien de très exceptionnel dans la tradition éditoriale française.

Anne-Marie Molin - publié le 05/09/2011

Interview de l'écrivain uruguayen Carlos Liscano, exilé en Suède après avoir été emprisonné dans son pays par la junte au pouvoir, lors de sa venue à Lyon pour les Assises Internationales du Roman en mai 2011.

Eugenia Auzas Mota - publié le 06/08/2011

Anne-Marie Molin - publié le 22/07/2011

Biographie de l'écrivain urugayen Carlos Liscano, exilé en Suède après avoir été emprisonné dans son pays par la junte au pouvoir, et présentation de son livre ((Le Fourgon des fous)).

Anne-Marie Molin - publié le 26/06/2011

Le 25 mai 2011, lors de sa venue à Lyon pour les Assises Internationales du Roman, Santiago Gamboa a accordé un entretien à la Clé des Langues.

Anne-Marie Molin - publié le 24/06/2011

Présentation du roman de Santiago Gamboa.

Fernanda Salomão Vilar - publié le 23/06/2011

Vidéo de l'interview de Rodrigo Fresan qui a eu lieu le 28 mai 2011, dans le cadre des Assises Internationales du Roman de Lyon. Cette page présente également un enregistrement d'une lecture par l'auteur de son texte "efectos especiales, afectos especiales" lors de la table ronde des Assises, ainsi que la transcription de l'interview et la traduction de cette transcription en français.

Matilde Alonso Perez, Elies Furio Blasco, Christel Birabent Camarasa - publié le 07/06/2011

Matilde Alonso Pérez, Elies Furio Blasco et Christel Birabent Camarasa, professeurs à l'Université Lyon 2 et Lyon 3, analysent le mal profond dont souffre l'économie espagnole.

Christine Bini - publié le 28/05/2011

Depuis 2008, l'Ina, la Villa Gillet et Le Monde organisent, pendant les Assises Internationales du Roman, une "conversation avec des revenants". Les grands auteurs disparus - et pieusement conservés dans les riches collections de l'Ina - reviennent, et c'est au tour notamment de Jorge Luis Borges, Roland Barthes, Édouard Glissant et Julio Cortázar de questionner, surprendre, faire réagir, narguer, conforter et dialoguer avec Alberto Manguel. Ils parleront d'engagement, de lectures, (...)

Christine Bini - publié le 24/05/2011

Présentation du recueil de poèmes de Luis Mizón.

Fernanda Salomão Vilar - publié le 24/05/2011

Notre démarche s'effectuera en trois temps. La première partie sera consacrée à l'évolution du genre en Europe et son arrivée en Amérique du Sud. Dans la deuxième partie on présentera un panorama de la définition de cette littérature. Dans la troisième partie de ce travail nous établirons une comparaison entre quelques nouvelles choisies afin de déterminer et d'analyser les thématiques qui s'y répètent, dans le but d'établir aussi bien les convergences que les divergences (...)

Anne-Marie Molin - publié le 14/05/2011

La historia que Chile conoció entre los años 50 y los años 90 es tan apasionante como conmovedora. El cambio de perspectiva social que el país y América Latina en general conocieron a principios de los 60, así como las nuevas preocupaciones de los artistas, motivados por la revolución cubana, dieron un nuevo aliento a todas las artes en general y al cine chileno en particular. La situación política, económica y social chilena de los años 70 no dejaba de alimentar la calidad y los (...)

Christine Bini - publié le 03/04/2011

Présentation du roman de Ricardo Menéndez Salmón, (Le Correcteur).

Sylvia Perrin - publié le 30/03/2011

Le trafic de drogue est tellement important au Mexique qu'il est à l'origine d'une culture spécifique : style de vie, musique, littérature, etc.

Sylvia Perrin - publié le 30/03/2011

Article qui présente l'organisation du trafic de drogues au Mexique et la politique de Felipe Calderón hinojosa.

Sylvia Perrin - publié le 30/03/2011

A huevo padrino se inscribe en la línea de las novelas negras mexicanas que pintan la sociedad en su aspecto más negro, mediante la epopeya de un narrador involucrado en un funesto engranaje. El destino que pone a veces a la gente en el lugar inadecuado en el momento inadecuado quiso que el narrador fuera implicado en una balacera entre un ex amigo vuelto cabecilla y una banda rival...

Christine Bini - publié le 25/03/2011

Il est des livres épuisants. Le poids de l'ouvrage n'est pas en cause, encore qu'il faille s'entendre sur ce « poids », poids physique et poids de la légende. Les deux pèsent. Pèsent « grave ». Pas en cause non plus, sans doute, les sentiments, l'émotion suscités par la lecture. On se perd dans la légende. On sait, on nous l'a assez répété, que Bolaño, malade, mourant, aurait voulu que les publications des cinq parties de l'ensemble soient dissociées ; que l'ouvrage est inachevé (...)

Fernanda Salomão Vilar - publié le 20/03/2011

Les caractéristiques qu'on trouve dans la structure narrative de ((Marelle)) tels que le jeu, le labyrinthe, l'infini, les réalités simultanées, les doubles, le mouvement, le fragmentaire et le pli nous permettent de proposer une nouvelle lecture de cette œuvre de Cortázar. En effet, nous pouvons lire ((Marelle)) comme une œuvre baroque par les problèmes qu'elle pose, de ses personnages à sa structure. Les caractéristiques qui nous autorisent cette nouvelle lecture proviennent en (...)

publié le 18/03/2011

Une sitographie proposée par Eugenia Auzas-Mota

Fernanda Salomão Vilar - publié le 15/03/2011

La nouvelle de Borges « Le Jardin aux sentiers qui bifurquent » nous permet de réaliser une lecture baroque-fantastique à partir de deux éléments communs à ces deux mouvements esthétiques : le labyrinthe et l'infini. L'actualisation de la philosophie de Leibniz faite par Deleuze nous permettra de faire cette approche, le pli en étant le concept clé.

publié le 09/02/2011

Cette page regroupe un certain nombre de ressources sur Ernesto Sábato : articles littéraires et universitaires, vidéos, pages web...

Lucie Dudreuil - publié le 01/02/2011

((Ropa interior)) es el último poemario de Wendy Guerra, publicado en 2008. Es como lo sugiere el título una propuesta poética íntima, con sello personal muy fuerte. Sin embargo, cobra dimensiones universales por la diversidad de temas y ambientes tratados. Los 43 poemas que contiene el poemario con títulos tan diferentes los unos de los otros reflejan este anhelo de crear un mundo poético total. La poesía de Wendy Guerra de resonancia erótica trastorna y juega con el género poético.

Charlotte Michel - publié le 01/02/2011

1978. Nieve tiene ocho años cuando empieza su diario. Vive en Cienfuegos, en Cuba, en casa de su madre, una periodista que trabaja en una radio y que se casó con un sueco, Fausto. Su padre, actor, es alcohólico. Tras tener propósitos subversivos en la radio, la madre de Nieve está castigada a cubrir la guerra en Angola. Al mismo tiempo, el padre pide un juicio para la guardia de su hija, que gana. Nieve va a vivir varios años con su padre, pegada diariamente por él, careciendo de las (...)

Lucie Dudreuil, Charlotte Michel - publié le 01/02/2011

Después de presentar brevemente la biografía de Wendy Guerra, una carismática escritora cubana, este artículo tiene como propósito analizar el carácter fundamental del juego con los géneros literarios en una de sus obras narrativas ((Todos se van)) y en una obra poética ((Ropa interior)).

Miguel Blanco Callejo - publié le 14/12/2010

El presente trabajo pretende describir la evolución reciente de la estrategia económica del Real Madrid, poniendo el énfasis en el análisis de la estrategia de explotación de su marca. El estudio describe el cambio estratégico adoptado por la entidad tras la llegada a la presidencia del Real Madrid en junio del año 2000 del primer directivo de una importante empresa constructora española, Florentino Pérez. La definición e implantación de una estrategia deportivo - mediática y de (...)

Luis María Arribas - publié le 14/12/2010

Es un hecho constatado que las empresas españolas, especialmente en las dos últimas décadas, han acometido con éxito un proceso de internacionalización que no deja de ser sorprendente a ojos de cualquier observador. El presente trabajo aborda las causas que explican y justifican este proceso en un sentido genérico. De un modo más específico, el trabajo aborda el tema de la Responsabilidad Social de la Empresa, qué es y cómo influye esta actitud en el aspecto de la imagen y la (...)

Fabienne Dumontet - publié le 13/12/2010

Dans le cadre de la manifestation nationale ((Les Belles Etrangères)), la Villa Gillet de Lyon a accueilli le 9 novembre 2010 les écrivains Santiago Gamboa et Antoine Sénanque.