Vous êtes ici : Accueil / Dernières publications

Dernières publications

Eugenia Auzas Mota, Caroline Bojarski, Carlos Benguigui - publié le 22/05/2012

Une classe de 3e du collège Vaugelas de Meximieux (Ain) a accueilli l'auteur de jeunesse Maite Carranza. Nous proposons ici une transcription des moments les plus significatifs de son intervention.

Andrés Morales - publié le 16/05/2012

Présentation de l'aspect poétique de ((Don Quichotte)) et des poèmes qui parsèment l'oeuvre.

Antonio Doñas - publié le 16/05/2012

Este artículo se propone estudiar la relación entre la fama y la hinchazón a partir de las representaciones antiguas y medievales de la diosa Fama.

Carlos Benguigui - publié le 14/05/2012

María Zambrano es una de las grandes desconocidas de la historia del pensamiento español. A menudo minusvalorada, su obra suele confundirse en su mezcla de poesía y filosofía, y aquellos que por azar se acercan lo hacen del modo en el que se va a un jardín para recolectar flores. En cambio, vista de más cerca, su obra constituye uno de los intentos más admirables en lo relativo a aquello que aquí se ha señalado como hilo conductor : el conflicto de una razón ensimismada que ha olvidado (...)

Lluís Coll - publié le 13/05/2012

Minorque, une des îles de l’archipel espagnol des Baléares, est un territoire bilingue où le contact des langues fait partie intégrante de la vie quotidienne de tous les habitants. La langue locale, un dialecte du catalan, y cohabite avec la langue dite « nationale », l’espagnol – ou castillan –. Il est bien connu que, pendant le régime franquiste et jusqu’à la mort du dictateur, le castillan était la seule langue permise tandis que les autres langues espagnoles se trouvaient (...)

Carlos Benguigui - publié le 13/05/2012

((La rebelión de las masas)) constituye, junto con ((España invertebrada)) y ((El hombre y la gente)), el núcleo central del pensamiento político y social de Ortega y Gasset. Es uno de los textos escritos en lengua española de mayor difusión internacional, siendo uno de los textos fundamentales de la filosofía política del pasado siglo. Ya en su época escritores de la talla de Thomas Mann o Herman Hesse prestaron atención al texto de Ortega, y el propio Albert Camus lo consideraría (...)

Nicolas Brachet, Alexis Segarra, Carlos Benguigui - publié le 04/05/2012

((Sepia)) est une BD de Nicolas Brachet et Alexis Segarra traduite en espagnol par Carlos Benguigui. Découvrez le voyage sous-marin de Masahiro Mori, calligraphe à la recherche de l’encre parfaite. A l’heure où l’écrit est souvent dissocié de son scripteur et de son support original par les rebonds d’internet, le coup de crayon d'Alexis Segarra nous laisse entrevoir l’amour du papier et de l’encre, l’écriture comme forme artistique. De très belles planches qui sont (...)

Christine Bini - publié le 03/05/2012

Présentation du roman ((La Soif primordiale)) de Pablo de Santis.

Caroline Bojarski - publié le 26/04/2012

Elena Poniatowska est une écrivaine mexicaine d'origine polonaise de renommée internationale. Journaliste de formation, ses romans sont souvent le fruit d'un savant mélange entre réalité et fiction, déconstruction et dénonciation. Repoussant les limites des genres littéraires en ayant recours au témoignage, à l'essai, au roman ou à la photographie sans s'y enfermer, ses romans sont à la fois des instantanés d'une époque et une plongée au cœur de l'intimité. Dans Cher Diego, (...)

Caroline Bojarski - publié le 26/04/2012

Nacida en 1932 en París, Elena Poniatowska viene de una familia cuyos orígenes son múltiples. Su madre, Dolores Amor era hija de una familia porfiriana, exiliada tras la revolución, que se casó en París con el heredero de la corona polaca, Jean Evremont Poniatowski Sperry. Nacen Elena y su hermana Sofia y viven en Francia hasta 1941 cuando emigran con su madre a México, huyendo la segunda guerra mondial. Su padre les seguirá más tarde. En México Elena aprende a hablar español con su (...)

Caroline Bojarski - publié le 25/04/2012

Article sur l’oeuvre de la poétesse chilienne Gabriela Mistral.

Caroline Bojarski - publié le 25/04/2012

Gabriela Mistral es la primera persona y la única mujer latinoamericana en haber ganado el premio nobel de literatura. Es considerada en Chile como una figura esencial de la historia nacional que permitió el reconocimiento de su país a través del mundo. En efecto, desde su partida de Chile para México en 1922, permanecerá gran parte de su vida fuera del país y lejos de su tierra tan amada que añora en sus poemas...

Lluís Coll - publié le 24/04/2012

Le catalan est une langue romane qui compte environ dix millions de locuteurs. En Espagne il est la langue co-officielle, aux côtés de l’espagnol, dans trois Comunitats Autònomes, à savoir la Catalogne, la Communauté Valencienne et les îles Baléares (toutes situées à l’est de la Péninsule Ibérique), et une langue parlée dans une petite partie de la Comunitat Autònoma d’Aragon. Mais bien qu’elle soit principalement parlée en Espagne, le catalan compte aussi des locuteurs en (...)

Carlos Benguigui - publié le 24/04/2012

En el presente apartado dedicado a la figura de José Ortega y Gasset, se abordarán en primer lugar las líneas generales del pensamiento del filósofo español, para posteriormente asistir al despliegue del mismo en una de sus obras principales, ((La rebelión de las masas)). En la medida de lo posible, se evitará caer en los lugares comunes que lo dibujan como elitista para acceder a una obra que plantea, si no respuestas, interrogantes aún en nuestros días de actualidad.

Yan Lespoux - publié le 28/03/2012

Présentation du roman ((Berazachussetts)) de Leandro Ávalos Blacha.

publié le 14/03/2012

Caroline Bojarski - publié le 12/03/2012

Présentation du roman ((La enfermedad)) de Alberto Barrera Tyszka.

Jérémy Perradin - publié le 31/01/2012

El 22 de octubre de 2011, nos enteramos de que se recuperaron 193 dibujos, acuarelas y laminas originales de Alberto Breccia, que habían sido robados. Conviene considerar la importancia de este encuentro desde el lugar que ocupa el dibujante uruguayo en el noveno arte. Fue un artista popular, que encontró el éxito en los años cincuenta con series como Vito Nervio y Sherlock Times, y que revolucionó el género con obras cumbres de la historieta argentina: ((Mort Cinder)), una versión de (...)

Didier Ayres - publié le 23/01/2012

Une lecture du tableau de Picasso par Didier Ayres.

Fernanda Salomão Vilar - publié le 04/01/2012

Fernanda Vilar s'est entretenue avec l'écrivain mexicain Eduardo Antonio Parra lors des Belles Latinas 2011, à Lyon. Nous proposons ici une présentation de l'auteur, la vidéo de la rencontre, sa transcription en espagnol et une traduction en français.

Christine Bini - publié le 18/12/2011

Présentation de la pièce de théâtre de Lope de Vega intitulée ((Le chien du jardinier)). Il s'agit d'une pièce en vers du Siècle d'Or.

publié le 01/12/2011

Présentation du livre ((Les Antipodes et le Siècle)) d'Ignacio Padilla.

Philippe Merlo Morat - publié le 25/11/2011

Cette ressource propose une analyse du poème "El laberinto" de l'écrivain argentin Jorge Luis Borges.

Anne-Marie Molin - publié le 21/10/2011

L'histoire de ((Como agua para chocolate)) adopte un point de vue plutôt particulier puisque c'est une descendante qui nous narre les étranges légendes de sa famille, transmises de génération en génération par le biais du fameux livre de recette, héritage ancestral, que nous lisons à notre tour...

Anne-Marie Molin - publié le 19/10/2011

L'histoire de ((Como agua para chocolate)) a été imaginée et rédigée par l'écrivaine mexicaine Laura Esquivel en 1989. Cet ouvrage, pour le moins intrigant, a connu très vite un succès international grâce aux mystères stylistiques, gustatifs et magiques qu'il renferme. Comme l'auteur l'explique dans une interview pour la BBC, à l'époque où elle a écrit ce roman, elle ne créait que des scénarios pour le cinéma. Cependant, comme il n'est pas facile de percer dans ce milieu et (...)

Anne-Marie Molin - publié le 19/10/2011

Fiche de lecture du roman Como agua para chocolate, de l'écrivain mexicaine Laura Esquivel.

publié le 06/10/2011

Présentation de l'écrivain et carnet de liens.

Christine Bini - publié le 12/09/2011

Présentation du roman ((La Faim de Maria Bernabé)) de Fernanda García Lao.

Christine Bini - publié le 09/09/2011

Antoni Casas Ros a accepté de répondre (par mail) à quatre questions pour La Clé des Langues.

Christine Bini - publié le 09/09/2011

Antoni Casas Ros publie son quatrième ouvrage, son troisième roman, et ces Chroniques de la dernière révolution sont, à l'évidence, un grand livre. Peut-être le premier roman réellement contemporain d'une littérature française qui vit encore au XXe siècle, quand ce n'est pas au XIXe. On nous donne enfin accès à un monde spéculatif dans lequel la fiction rend compte de notre actualité au travers d'un miroir grossissant non déformant. Et ce monde-là, d'un réalisme anticipatoire (...)