Vous êtes ici : Accueil / Dernières publications

Dernières publications

Le récit de voyage à l’épreuve des langues : le cas des récits de voyage de Jacques Cartier (1534-1545)

Susan Baddeley - publié le 30/09/2011

Cet article analyse, à partir d'une série de textes du XVIe siècle relatant les voyages du capitaine Jacques Cartier vers le Canada, les enjeux politiques des initiatives d'exploration du Nouveau Monde à partir des années 1530, et la façon dont les traductions et éditions de ces récits de voyage, soumis à des aléas linguistiques et matériels, ont contribué à la fois à justifier ces voyages auprès de leurs commanditaires et à agir sur l'opinion publique des pays en présence.

La correspondance entre Elisabeth I et Jacques VI comme base d’une future unité britannique

Sabrina Juillet Garzon - publié le 29/09/2011

La reine Elisabeth I ne choisit pas son héritier au hasard. Bien qu'elle ne voulût jamais révéler officiellement son choix, celui-ci se porta sur son cousin et filleul, le roi Jacques VI d'Ecosse. La correspondance des deux monarques offre une facette tant politique qu'humaine des liens que tous deux entretenaient tout en mettant en évidence leur stratégie pour maintenir une alliance qui devait garantir la paix et l'harmonie des deux royaumes au moment de leur union dynastique.

L’horizon de la fin des temps chez les réformateurs de la période Tudor

Monique Vénuat - publié le 27/09/2011

Le sentiment de l'imminence de la fin des temps se manifeste chez de nombreux auteurs dans le contexte des luttes confessionnelles à partir de l'expansion de la Réforme protestante au XVIème siècle. Il est alimenté par l'interprétation des passages prophétiques de la Bible, en particulier l'Apocalypse de Jean. On s'intéresse ici aux textes de trois auteurs protestants anglais, The Image of Both Churches de John Bale (1547), la traduction-adaptation en anglais par George Joye des (...)

The end of privacy: the state and surveillance - a debate between Jeffrey Rosen and Didier Bigo

Jeffrey Rosen, Didier Bigo - publié le 22/09/2011

Ce débat a eu lieu dans le cadre de la rencontre intitulée "The end of privacy: the state and surveillance", organisée par le festival "Walls & Brifges" de la Villa Gillet. Cette rencontre propose de réfléchir au degré de surveillance auquel les États occidentaux astreignent leurs citoyens a considérablement augmenté au cours des dernières années, que ce soit dans les espaces publics ou sur internet.

The End of Forgetting - Jeffrey Rosen

Jeffrey Rosen - publié le 22/09/2011

Jeffrey Rosen a écrit ce texte dans le cadre de la rencontre intitulée "The end of privacy: the state and surveillance", organisée par le festival "Walls & Bridges" de la Villa Gillet. Cette rencontre propose de réfléchir au degré de surveillance auquel les États occidentaux astreignent leurs citoyens a considérablement augmenté au cours des dernières années, que ce soit dans les espaces publics ou sur internet.

The State and Surveillance: Fear and Control

Didier Bigo, Mireille Delmas-Marty - publié le 20/09/2011

The prevention discourse, which has existed for so long has gone a step further with the belief of scientific capability to predict human behaviour by sophisticated software. It is not enough to assess possible futures, to do simulation and alternative scenarios and to guess what virtual future has the most chance to become actualised, now the professionals of security technologies want to reduce all these possible futures to only one future; often the future of the worst case scenario. And it (...)

Manuscrit. Source: Pixabay, Pixabay Licence.

"A boldness of free speech" : le "discourse", une réponse anglaise aux enjeux des guerres de religion en France ?

Marie-Céline Daniel - publié le 19/09/2011

De nombreux pamphlets traduits du français et publiés en Angleterre témoignent de l'intérêt croissant des Anglais pour l'actualité française à la fin des années 1580, au moment où l'accession d'Henri de Navarre sur le trône de France paraît de plus en plus probable. À la fois narration des faits et mise en garde face à une possible contagion du mal français à sa voisine d'outre-Manche, ces textes entretiennent des relations ambigües avec le pouvoir anglais. Progressivement, leur (...)

La vertu comme horizon : tentation et tentative dans «The Faerie Queene» (I-III) d’Edmund Spenser

Laetitia Sansonetti - publié le 19/09/2011

Partant de la polysémie du terme tentation, cette étude explore le lien entre tentation et mise à l'épreuve à travers une analyse comparée des différentes scènes de tentation dans les trois premiers livres de ((The Faerie Queene)) (1590), afin de mettre en lumière la relation entre séduction et tentative chez Spenser. Il ressort de cette analyse que la victoire sur la tentation, jamais définitive, repousse toujours plus loin l'horizon de la vertu, ce qui en fait un ressort de la (...)

La peinture de la vertu royale comme horizon du recueil d’emblèmes de Henry Peacham, «Minerva Britanna» (1612)

Julie Corre - publié le 16/09/2011

Dans son recueil d'emblèmes intitulé ((Minerva Britanna)) (1612) et dédié au jeune Henri, fils du roi Jacques, Henry Peacham esquisse un portrait de la vertu royale. Nous nous concentrerons sur l'apport iconographique des emblèmes de Minerva Britanna afin de montrer la portée didactique du recueil qui vise bien à éduquer le jeune prince. Nous ne négligerons pas le rapport texte/image, fondamental dans le processus de dévoilement du sens lorsqu'il s'agit d'emblématique. Cette étude (...)

De Saxo à Axel, de «Hamlet» au «Prince de Jutland» : du texte source au cinéma, réécritures et résurgences de l’Histoire

Anne-Marie Costantini-cornède - publié le 12/09/2011

((Le Prince de Jutland)) réalisé par le cinéaste danois Gabriel Axel en 1994 transpose à l'écran les ((Gesta Danorum)), la chronique transcrite par le clerc Saxo Grammaticus vers 1200. Cet article étudie les enjeux culturels et esthétiques de cette fidèle transposition de la source de la tragédie de Shakespeare selon une approche contrastive entre le texte source, les dérivés et le film. Il envisage les écarts avec le héros tragique au travers du récit des exploits du prince Amled, (...)

Les différents procédés de traduction dans la littérature de jeunesse

Héloïse Debombourg - publié le 05/09/2011

Écrire et traduire pour les enfants sont deux actes étroitement liés, supposant tous deux des méthodes et des techniques particulières, étant donné qu'il s'agit dans les deux cas d'un public spécial. En plus de restituer le sens le plus fidèlement possible, le traducteur est face à des contraintes linguistiques et culturelles qu'il doit adapter à un lectorat jeune et pas aussi aguerri que le public adulte.

La difficile résurgence de la figure de la reine-consort dans les chroniques écossaises (1371-1655)

Armel Dubois-nayt - publié le 05/09/2011

Cet article étudie en deux temps l'émergence de la figure de l'épouse royale dans l'historiographie écossaise de la fin du Moyen-âge au début de la période moderne. La première partie consacrée aux reines écossaises du VIIe au XIVe siècle met en relief le peu d'originalité de ces figures féminines qui déclinent la royauté au féminin presque exclusivement sur le mode de la criminalité (qu'elles soient meurtrières ou victimes) et de la sainteté. Elle fait parallèlement état de (...)

Interview de Richard Russo - Assises Internationales du Roman 2011

Richard Russo, Clifford Armion - publié le 30/08/2011

Richard Russo won the 2002 Pulitzer Prize with his novel ((Empire Falls)). In May 2011, he took part in the fifth edition of the Assises Internationales du Roman, organised by the Villa Gillet and ((Le Monde)). He was kind enough to grant us an interview at the Hotel Carlton in Lyon.

Interview de Percival Everett - Assises Internationales du Roman 2011

Percival Everett, Clifford Armion - publié le 30/08/2011

In May 2011, Percival Everett took part in the fifth edition of the Assises Internationales du Roman, organised by the Villa Gillet and Le Monde. He was kind enough to grant us an interview at the Hotel Carlton in Lyon.

Paysage théâtral anglais contemporain

Elisabeth Angel-Perez - publié le 04/07/2011

Cette communication, après avoir fait un tour d'horizon du paysage théâtral anglais contemporain, entreprendra de montrer comment la scène anglaise contemporaine oscille entre un théâtre de la violence frontale et un théâtre qui, en creux du In-Yer-Face initié par Sarah Kane, spectralise les corps et ne laisse plus entendre que la voix. Quel que soit le parti-pris choisi, une des tendances résolument nouvelles de ce théâtre tient à ce qu'il réhabilite l'affect, et propose le choc (...)

Le théâtre US ultracontemporain

Brigitte Gauthier - publié le 04/07/2011

Le théâtre américain de la fin du 20e siècle est caractérisé par ses actions « hors bunker ». Au-delà des avant-gardes, il expérimente des formes de performances dans les rues, les parcs et les night clubs. Le théâtre devient à New York, the Scene, un monde de revendication ethniques et de libération sexuelle. La nouvelle frontière, c'est le hors les murs. Les enjeux politiques se radicalisent et un nouveau théâtre d'agitprop s'empare du Net.

Katherine Mansfield’s Short Stories: An Introduction

Emilie Walezak - publié le 28/06/2011

Katherine Mansfield wrote short stories exclusively and produced a large body of work though she died quite young from tuberculosis when she was 30. She is one the best representatives of modernist short story writing. Virginia Woolf herself admitted to Mansfield that she was jealous of her writing: "and then Morgan Foster said the ((Prelude)) and ((The Voyage Out)) were the best novels of their time, and I said damn Katherine! Why can't I be the only woman who knows how to write?"

«Miss Brill» (1920)

Katherine Mansfield - publié le 28/06/2011

Texte de la nouvelle accompagné de l'enregistrement d'une lecture de ce texte.

«The Searchlight» (1944)

Virginia Woolf - publié le 28/06/2011

Texte de la nouvelle accompagné de l'enregistrement d'une lecture de ce texte.

«The Legacy» (1944)

Virginia Woolf - publié le 28/06/2011

Texte de la nouvelle accompagné de l'enregistrement d'une lecture de ce texte.

The Raven, Edgar Allan Poe (1845)

publié le 24/06/2011

Beowulf meets the dragon

publié le 24/06/2011

Ode to Sleep, Thomas Warton

publié le 24/06/2011