Dernières publications
Mary Creagh on UK environmental policies
Mary Creagh, Clifford Armion - publié le 05/01/2012
Mary Creagh is the Shadow Secretary of State for the Environment, Food and Rural Affairs. She has been a Member of Parliament for Wakefield since 2005. She answered our questions on the environmental policies implemented by the coalition government and the position of Labour on energy and environment related issues.
Mise en perspective historique et politique des relations Blancs/Aborigènes en Australie
Isabelle Bénigno - publié le 05/01/2012
Le destin des tribus aborigènes a été scellé par l'arrivée des Européens en 1788. La première flotte de forçats transporte environ mille hommes et femmes. L'effectif britannique est à peu près identique à la tribu aborigène locale, la tribu des Eora, installée aux abords de Botany Bay.
William Echikson évoque la culture Google et les grands projets de la firme de Mountain View
William Echikson, Gérard Wormser - publié le 13/12/2011
William Echikson est actuellement Directeur de Communication Europe de Google, après avoir été pendant 25 ans le correspondant européen du Christian Science Monitor, du Wall Street Journal et du Businessweek. Il répond aux questions de Gérard Wormser, professeur de philosopie à l'ENS de Lyon et directeur de la revue web Sens public, en passant en revue les innovations récentes et les grands projets de Google tels que Google Phones, Google Translator, Google Books, les voitures sans (...)
Denis MacShane on Europe and Coalition policies
Denis MacShane, Clifford Armion - publié le 12/12/2011
Denis MacShane was Tony Blair's Minister for Europe from 2002 until 2005 and has been a Member of Parliament for Rotherham since 1994. He answered our questions on the policies implemented by the coalition government, the rise in British euroscepticism and the role of the state in financing universities.
“The shadow of the fifth”: patterns of exclusion in Doris Lessing’s «The Fifth Child»
Anne-Laure Brevet - publié le 06/12/2011
This study of ((The Fifth Child)) (1988) attempts to show that the eponymous character, a traumatic semi-human creature who neither assimilates into his ordinary family nor conforms to the demands of society impersonates a drive for disorder, chaos and violence undermining collective ideals. On the one hand, the fact that the alien child is not only excluded from family life but also from any type of “normal” human interaction, especially in ((Ben, in the World)) (2000), reveals hidden (...)
De «The Adventures of Master F. J.», à «The Pleasant Fable» de George Gascoigne, ou de l’art d’échapper à la censure
Anne Geoffroy - publié le 22/11/2011
George Gascoigne (1542-1577) est probablement l’un des premiers auteurs élisabéthains à s’être engagé dans la voie de l’expérimentation radicale avec la publication, en 1573, de son recueil intitulé ((A Hundred Sundrie Flowers)), florilège mêlant poésie, récit en prose et théâtre. Cependant, après la décision de la Haute Commission de rejeter le recueil, Gascoigne se vit contraint de réviser son projet littéraire et plus spécifiquement son récit en prose, ((A Discourse (...)
Rêves d’horizon dans «Julius Caesar»
Laurence Crohem - publié le 10/11/2011
Dans la pièce, l'assassinat de Caesar semble être non seulement l'indice d'un trouble politique, mais aussi d'une temporalité problématique. L'assassinat paraît toujours être un horizon qui se dérobe, un événement qui n'a jamais lieu au présent, et semble offrir un changement de paradigme éphémère, chaque Romain, Brutus comme tous les autres, devenant un temps souverain potentiel et interchangeable. Se dessine alors l'idée d'une crise du self solidaire du trouble politique et (...)
Shakespeare, Robert Greene et la théorie du plagiat : Nouveaux horizons
Jean-François Chappuit - publié le 10/11/2011
Quelques jours avant de mourir, Robert Greene compose un pamphlet dans lequel il assimile Shakespeare à « un corbeau arriviste paré de nos plumes ». Les « Désintégrateurs » ont vu dans cette invective une accusation de plagiat en référence à Horace et à la fable du Choucas paré des plumes d’autres oiseaux. Mais plusieurs difficultés demeurent dont le type d’oiseau en question, la trame narrative, le rôle des citations incluses dans la fable, le sens général de la fable. Dans (...)
Entre requête et chant d’espérance : l’horizon de la prière chez Thomas Becon
Christian Jérémie - publié le 08/11/2011
Thomas Becon, (1512-1567) Réformateur anglais de l'Eglise d'Angleterre, persécuté par Henri VIII, emprisonné puis exilé sous Marie, était réputé à son époque comme prédicateur, catéchète, et auteur de prières. Ses textes recèlent une grande maîtrise rhétorique et un certain art du bien dire, sa prose étant quasi poétique. Il déclare qu'on ne s'adresse pas à Dieu n'importe comment, et qu'il faut user d'un langage choisi. C'est pourquoi ses prières peuvent paraître (...)
L’horizon interprétatif de «The Taming of the Shrew»
Natalie Roulon - publié le 04/11/2011
En montrant Katherina sous un jour plus favorable que la mégère de la tradition, ((The Taming of the Shrew)) déjoue l'attente du public de l'époque et tire la farce du côté de la comédie sentimentale. D'autre part, cette pièce contient des outils de distanciation qui ouvrent des perspectives ironiques quant au statut de la mégère et constituent une invitation à élargir l'horizon interprétatif de l'œuvre. Or, certaines pratiques critiques ou scéniques ont pour effet de restreindre (...)

Réflexions sur quelques innovations phonétiques observées en anglais britannique
Stephan Wilhelm - publié le 03/11/2011
Cet article traite de cinq innovations phonétiques récemment observées en anglais britannique, régionalement ainsi qu’en ((RP)). On propose une description de celles-ci et l’on fait le point sur l’historique de leur diffusion à partir de la littérature existante, puis on suggère que les variantes « innovantes », souvent présentes dans divers accents traditionnels et/ou dans l’histoire de l’anglais britannique, témoignent de l’existence d’une relation complexe entre les (...)
Horizons nouveaux, «Souli» (Alexander Abela) et «Stage Beauty» (Richard Eyre) : deux versions d’Othello en marge, à l’horizon du texte
Anne-Marie Costantini-cornède - publié le 21/10/2011
Le paradoxe de l'essai cinématographique, de l'adaptation « librement inspirée de William Shakespeare », nous est désormais familier. La réécriture hybridité, modernisation ou parodie post-moderne, qui inscrit l'espace du texte filmique dans d'autres horizons, créant nouveauté et surprise, relève d'une imitation différentielle, à la fois proche et différente du modèle. Alexander Abela et Richard Eyre bousculent les conventions dans leur version d'((Othello)), (2004) Alors qu'il (...)
An interview with Jerry Schatzberg
Jerry Schatzberg, Clifford Armion - publié le 18/10/2011
Jerry Schatzberg started his career as a photographer and made his debut as a film director with Puzzle of a Downfall Child in 1970. Three years later he won the Cannes Film Festival Grand Prix for Scarecrow with Gene Hackman and Al Pacino. He was invited by the Festival Lumière to present a restored copy of his first film and was kind enough to answer a few questions on his work as a photographer and director.
De l’engendrement littéraire et artistique chez Montaigne («Essais» II,8) et Shakespeare («The Winter’s Tale»)
Armelle Sabatier - publié le 04/10/2011
Cet article propose un début de réflexion sur un point de rencontre entre ((The Winter’s Tale)) de Shakespeare (1611) et l’essai sur « l’affection des pères aux enfants » (II, 8) de Montaigne. Le mythe de Pygmalion, cité par Montaigne à la fin de l’((essai)) II, 8 et présent en filigrane dans la pièce de Shakespeare, semble avoir nourri toute une réflexion sur le mystère de la création artistique et littéraire, qu’il s’agisse d’écriture, de sculpture ou encore de mise (...)
Le récit de voyage à l’épreuve des langues : le cas des récits de voyage de Jacques Cartier (1534-1545)
Susan Baddeley - publié le 30/09/2011
Cet article analyse, à partir d'une série de textes du XVIe siècle relatant les voyages du capitaine Jacques Cartier vers le Canada, les enjeux politiques des initiatives d'exploration du Nouveau Monde à partir des années 1530, et la façon dont les traductions et éditions de ces récits de voyage, soumis à des aléas linguistiques et matériels, ont contribué à la fois à justifier ces voyages auprès de leurs commanditaires et à agir sur l'opinion publique des pays en présence.
La correspondance entre Elisabeth I et Jacques VI comme base d’une future unité britannique
Sabrina Juillet Garzon - publié le 29/09/2011
La reine Elisabeth I ne choisit pas son héritier au hasard. Bien qu'elle ne voulût jamais révéler officiellement son choix, celui-ci se porta sur son cousin et filleul, le roi Jacques VI d'Ecosse. La correspondance des deux monarques offre une facette tant politique qu'humaine des liens que tous deux entretenaient tout en mettant en évidence leur stratégie pour maintenir une alliance qui devait garantir la paix et l'harmonie des deux royaumes au moment de leur union dynastique.
L’horizon de la fin des temps chez les réformateurs de la période Tudor
Monique Vénuat - publié le 27/09/2011
Le sentiment de l'imminence de la fin des temps se manifeste chez de nombreux auteurs dans le contexte des luttes confessionnelles à partir de l'expansion de la Réforme protestante au XVIème siècle. Il est alimenté par l'interprétation des passages prophétiques de la Bible, en particulier l'Apocalypse de Jean. On s'intéresse ici aux textes de trois auteurs protestants anglais, The Image of Both Churches de John Bale (1547), la traduction-adaptation en anglais par George Joye des (...)
The end of privacy: the state and surveillance - a debate between Jeffrey Rosen and Didier Bigo
Jeffrey Rosen, Didier Bigo - publié le 22/09/2011
Ce débat a eu lieu dans le cadre de la rencontre intitulée "The end of privacy: the state and surveillance", organisée par le festival "Walls & Brifges" de la Villa Gillet. Cette rencontre propose de réfléchir au degré de surveillance auquel les États occidentaux astreignent leurs citoyens a considérablement augmenté au cours des dernières années, que ce soit dans les espaces publics ou sur internet.
The End of Forgetting - Jeffrey Rosen
Jeffrey Rosen - publié le 22/09/2011
Jeffrey Rosen a écrit ce texte dans le cadre de la rencontre intitulée "The end of privacy: the state and surveillance", organisée par le festival "Walls & Bridges" de la Villa Gillet. Cette rencontre propose de réfléchir au degré de surveillance auquel les États occidentaux astreignent leurs citoyens a considérablement augmenté au cours des dernières années, que ce soit dans les espaces publics ou sur internet.
The State and Surveillance: Fear and Control
Didier Bigo, Mireille Delmas-Marty - publié le 20/09/2011
The prevention discourse, which has existed for so long has gone a step further with the belief of scientific capability to predict human behaviour by sophisticated software. It is not enough to assess possible futures, to do simulation and alternative scenarios and to guess what virtual future has the most chance to become actualised, now the professionals of security technologies want to reduce all these possible futures to only one future; often the future of the worst case scenario. And it (...)
Manuscrit. Source: Pixabay, Pixabay Licence.
"A boldness of free speech" : le "discourse", une réponse anglaise aux enjeux des guerres de religion en France ?
Marie-Céline Daniel - publié le 19/09/2011
De nombreux pamphlets traduits du français et publiés en Angleterre témoignent de l'intérêt croissant des Anglais pour l'actualité française à la fin des années 1580, au moment où l'accession d'Henri de Navarre sur le trône de France paraît de plus en plus probable. À la fois narration des faits et mise en garde face à une possible contagion du mal français à sa voisine d'outre-Manche, ces textes entretiennent des relations ambigües avec le pouvoir anglais. Progressivement, leur (...)
La vertu comme horizon : tentation et tentative dans «The Faerie Queene» (I-III) d’Edmund Spenser
Laetitia Sansonetti - publié le 19/09/2011
Partant de la polysémie du terme tentation, cette étude explore le lien entre tentation et mise à l'épreuve à travers une analyse comparée des différentes scènes de tentation dans les trois premiers livres de ((The Faerie Queene)) (1590), afin de mettre en lumière la relation entre séduction et tentative chez Spenser. Il ressort de cette analyse que la victoire sur la tentation, jamais définitive, repousse toujours plus loin l'horizon de la vertu, ce qui en fait un ressort de la (...)
La peinture de la vertu royale comme horizon du recueil d’emblèmes de Henry Peacham, «Minerva Britanna» (1612)
Julie Corre - publié le 16/09/2011
Dans son recueil d'emblèmes intitulé ((Minerva Britanna)) (1612) et dédié au jeune Henri, fils du roi Jacques, Henry Peacham esquisse un portrait de la vertu royale. Nous nous concentrerons sur l'apport iconographique des emblèmes de Minerva Britanna afin de montrer la portée didactique du recueil qui vise bien à éduquer le jeune prince. Nous ne négligerons pas le rapport texte/image, fondamental dans le processus de dévoilement du sens lorsqu'il s'agit d'emblématique. Cette étude (...)
De Saxo à Axel, de «Hamlet» au «Prince de Jutland» : du texte source au cinéma, réécritures et résurgences de l’Histoire
Anne-Marie Costantini-cornède - publié le 12/09/2011
((Le Prince de Jutland)) réalisé par le cinéaste danois Gabriel Axel en 1994 transpose à l'écran les ((Gesta Danorum)), la chronique transcrite par le clerc Saxo Grammaticus vers 1200. Cet article étudie les enjeux culturels et esthétiques de cette fidèle transposition de la source de la tragédie de Shakespeare selon une approche contrastive entre le texte source, les dérivés et le film. Il envisage les écarts avec le héros tragique au travers du récit des exploits du prince Amled, (...)
Les différents procédés de traduction dans la littérature de jeunesse
Héloïse Debombourg - publié le 05/09/2011
Écrire et traduire pour les enfants sont deux actes étroitement liés, supposant tous deux des méthodes et des techniques particulières, étant donné qu'il s'agit dans les deux cas d'un public spécial. En plus de restituer le sens le plus fidèlement possible, le traducteur est face à des contraintes linguistiques et culturelles qu'il doit adapter à un lectorat jeune et pas aussi aguerri que le public adulte.
La difficile résurgence de la figure de la reine-consort dans les chroniques écossaises (1371-1655)
Armel Dubois-nayt - publié le 05/09/2011
Cet article étudie en deux temps l'émergence de la figure de l'épouse royale dans l'historiographie écossaise de la fin du Moyen-âge au début de la période moderne. La première partie consacrée aux reines écossaises du VIIe au XIVe siècle met en relief le peu d'originalité de ces figures féminines qui déclinent la royauté au féminin presque exclusivement sur le mode de la criminalité (qu'elles soient meurtrières ou victimes) et de la sainteté. Elle fait parallèlement état de (...)
Interview de Richard Russo - Assises Internationales du Roman 2011
Richard Russo, Clifford Armion - publié le 30/08/2011
Richard Russo won the 2002 Pulitzer Prize with his novel ((Empire Falls)). In May 2011, he took part in the fifth edition of the Assises Internationales du Roman, organised by the Villa Gillet and ((Le Monde)). He was kind enough to grant us an interview at the Hotel Carlton in Lyon.
Interview de Percival Everett - Assises Internationales du Roman 2011
Percival Everett, Clifford Armion - publié le 30/08/2011
In May 2011, Percival Everett took part in the fifth edition of the Assises Internationales du Roman, organised by the Villa Gillet and Le Monde. He was kind enough to grant us an interview at the Hotel Carlton in Lyon.

Paysage théâtral anglais contemporain
Elisabeth Angel-Perez - publié le 04/07/2011
Cette communication, après avoir fait un tour d'horizon du paysage théâtral anglais contemporain, entreprendra de montrer comment la scène anglaise contemporaine oscille entre un théâtre de la violence frontale et un théâtre qui, en creux du In-Yer-Face initié par Sarah Kane, spectralise les corps et ne laisse plus entendre que la voix. Quel que soit le parti-pris choisi, une des tendances résolument nouvelles de ce théâtre tient à ce qu'il réhabilite l'affect, et propose le choc (...)