Disruptive Kinship
Discussion
Co-presented with The Writing Program at the New School. Co-curated by Avital Ronell and François Noudelmann.
Avital Ronell a étudié à l'Institut d'Herméneutique de Berlin sous la direction de Jacob Taubes et obtenu un doctorat de l'Université de Princeton avant de travailler auprès d'Hélène Cixous et Jacques Derrida à Paris. L'une des premières traductrices anglophones de Derrida, elle a une large part dans l'influence de sa pensée dans le monde universitaire américain. Professeure d'anglais, d'allemand et de litératture comparée à la New York University, professeur de littérature à la European Graduate School, Avital Ronell est l'auteur d'une œuvre résolument transdisciplinaire, qui n'a de cesse de bousculer les clivages traditionnels de l'université et lui a valu l'estime de différentes sphères du milieu culturel. Elle est l'auteur de Test Drive : La passion de l'épreuve (Stock, 2009) et de Telephone Book : Technologie, schizophrénie et langue électrique (Bayard Centurion, 2006).
Judith Butler est professeure de rhétorique et de littérature comparée à l'université de Berkeley (Californie). Considérée comme une théoricienne majeure du féminisme et de la théorie queer, elle poursuit depuis plusieurs années une réflexion éthique et politique sur les thèmes de la reconnaissance, de la vie et de la vulnérabilité. Parmi ses œuvres traduites en français, on peut notamment lire La vie psychique du pouvoir (Léo Scheer, 2002), Humain, inhumain (Amsterdam, 2004), Vie précaire (Amsterdam, 2005), Trouble dans le genre (La Découverte, 2005), Le Récit de soi (PUF, 2007) et Ce qui fait une vie (La Découverte/Zones, 2010).
Hélène Cixous, née en Algérie (Oran) en 1937 vient à Paris poursuivre ses études et consacre sa thèse à James Joyce. Après les mouvements de 1968, elle contribue à la création de l'université Paris-VII où des philosophes comme Gilles Deleuze et Michel Foucault ont leur chaire. Romancière et essayiste, Hélène Cixous, influencée par le structuralisme et la psychanalyse, développe une réflexion sur la féminité, l'ambivalence sexuelle et le corps comme langage de l'inconscient. Auteur de nombreux romans comme Dedans (Grasset, 1969-prix Médicis) ou Double Oubli de l'Orang-Outang (Galilée, 2010), elle collabore également régulièrement avec le Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine.
Cette ressource a été publiée dans le cadre de la troisième saison du festival "Walls and Bridges" qui s'est déroulée du 19 au 28 octobre 2011 à New York.
Pour citer cette ressource :
Judith Butler, Hélène Cixous, Avital Ronell, Disruptive Kinship, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), janvier 2012. Consulté le 22/11/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/anglais/litterature/les-dossiers-transversaux/theories-litteraires/disruptive-kinship