Sonic Affinities
Performance
Né à New York, Jay Gottlieb a fait ses études à la High School of Performing Arts, à la Juilliard School et à l'Université de Harvard dont il est diplômé « Master of Arts » et où il a aussi enseigné. Il a été l'élève de Nadia Boulanger. Il a travaillé avec les pianistes Robert Casadesus, Yvonne Loriod, Aloys Kontarsky, et les compositeurs Lukas Foss, Stefan Wolpe, Olivier Messiaen, Maurice Ohana, Georges Aperghis, Luciano Berio, Pierre Boulez, Sylvano Bussotti, John Cage, George Crumb, György Ligeti, Betsy Jolas, Oliver Knussen, Giacinto Scelsi et Ralph Shapey. Gottlieb a interprété de nombreuses œuvres contemporaines, qui ont parfois été écrites pour lui, comme Jay pour piano et sept cuivres de Franco Donatoni, présentée au Centre Georges-Pompidou. Pour la revue Piano, il a signé une importante série d'articles sur le piano du XXème siècle, et il est co-auteur de 10 ans avec le piano du XXème siècle publié aux Editions de la Cité de la Musique à Paris. Il a également réalisé de nombreuses émissions et enregistrements pour les radios et télévisions des Etats-Unis, d'Amérique du Sud, d'Asie et d'Europe (France-Musiques et France-Culture, etc.). Il a enregistré les bandes originales de films dont La Discrète de Christian Vincent.
Cette ressource a été publiée dans le cadre de la troisième saison du festival "Walls and Bridges" qui s'est déroulée du 19 au 28 octobre 2011 à New York.
Pour citer cette ressource :
Jay Gottlieb, Sonic Affinities, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), janvier 2012. Consulté le 19/11/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/anglais/arts/musique/sonic-affinities