Vous êtes ici : Accueil / Dernières publications

Dernières publications

«Que sea ley» (2020) - Rencontre avec Juan Solanas
Le 8 mars 2020 le cinéaste argentin Juan Solanas est venu présenter à l’Institut Lumière son film documentaire, ((Que sea ley - Femmes d’Argentine)), sur la légalisation de l'avortement pour toutes les femmes en Argentine. Il a également répondu aux questions de Thierry Frémaux, directeur de l'Institut, et du public.
«Qualité des temps» et diplomatie au XVIe siècle. La république florentine et Louis XII
Machiavel se rend à quatre reprises en légation en France durant les premières guerres d’Italie (1494-1515) : en 1500, 1504, 1510 et 1511. Dans leur ensemble, ces missions reflètent les problématiques hétérogènes inhérentes à l’état d’urgence. La notion de temps revêt, par exemple, une importance significative au sein de la correspondance officielle et des œuvres les plus connues du Secrétaire florentin. Tout au long de leur expérience politique et scripturaire, Machiavel et ses contemporains représentent et interprètent l’histoire de leur temps présent, cherchant entre autres à paver la voie à une action politique efficace. Ces questions seront abordées à partir d’un cas d’étude particulier.
Entrevista a Santiago Gamboa
Entrevista con el escritor colombiano Santiago Gamboa a propósito de sus últimas novelas y de su vuelta a Colombia después de varios años en Francia.
Perceptions croisées des Allemands et des Polonais au prisme des fondations politiques
Dorota Dakowska (Université Lumière Lyon 2) analyse les perceptions croisées des Allemands et des Polonais, nourries par une longue histoire commune, dont la période de l’occupation nazie. Elle s’attache à analyser l'évolution de ces perceptions depuis la Seconde Guerre mondiale, aussi bien au travers de la culture populaire de la jeunesse polonaise que par le prisme des initiatives politiques, mémorielles, chrétiennes ou encore d’enquêtes d’opinion.
Abbasso la critica! Fascisme et critique littéraire
Proposée lors de la séance du 15 octobre 2020 pour le Séminaire d'Etudes Italiennes de Lyon, cette intervention présente les principales étapes - ainsi que les difficultés - d'une recherche sur la critique littéraire comme activité et sur les critiques littéraires comme typologie d'intellectuels dans l'Italie fasciste. Elle propose de décomposer les mécanismes de la rhétorique de dénigrement systématique dont les critiques littéraires font l'objet, tout en démontrant que ce discours anti-intellectualiste n'est que le pendant fonctionnel d'une stratégie propre au régime totalitaire, cherchant à contrôler, canaliser et à instrumentaliser l'interprétation de la littérature. En dernière instance, cette intervention propose de s'interroger sur les conditions de réalisation et sur la menace d'une critique totalitaire.
Hommage à Saúl Ibargoyen, journée d'étude
Actes de la journée d'étude consacrée à l'écrivain Saúl Ibargoyen.
Formas de (decir) la violencia en « Sangre en el Sur. El fascismo es uno solo»
Este artículo se interesa por ((Sangre en el Sur. El fascismo es uno solo)) de Saúl Ibargoyen Islas. Este texto ocupa un lugar aparte en la literatura de testimonio sobre la violencia dictatorial en el Cono Sur de los años 70-80. Libro inclasificable, a la vez ensayo, memorias y testimonio, ((Sangre en el Sur)) se esfuerza por comprender y conservar una parte de la historia de Uruguay -y, más allá, del subcontinente latinoamericano. Saúl Ibargoyen propone una lectura personal, íntima y colectiva, militante y proliferante de estos años de plomo, que intenta sacar lecciones y poner de realce la capacidad de resiliencia de los pueblos oprimidos. El autor, protagonista y testigo de esta historia de violencia, busca nuevas vías, nuevas voces para expresarla, utilizando en particular la dimensión poética de la lengua.
Cuando el testimonio se cuestiona a sí mismo: «Sangre en el Sur», de Saúl Ibargoyen
Se trata de analizar el complejo dispositivo narrativo de ((Sangre en el sur. El fascismo es uno solo)) a partir de las variantes desplegadas en torno a la función testimonial. Para ello comenzamos por definir las características específicas del narrador-testigo, sus estrategias en función de la escucha de su entrevistador, la disputa por el poder en la articulación de las distintas voces, la tensión crítica y el ejercicio deliberado de prácticas discursivas que debilitan y quiebran el marco protocolar establecido. El resultado no es sólo una toma de distancia con respecto a todo intento de encuadrar o disciplinar el testimonio, sino también la puesta en cuestión permanente de la noción de veracidad fáctica objetiva, a la que se propone como alternativa una verdad subjetiva, experiencial, afectiva y polifónica.
Selección de poemas y otros textos de Saúl Ibargoyen Islas
Esta selección es sólo una muestra de la importante y profusa obra poética de Saúl Ibargoyen Islas. Cumple con la función de acompañar e ilustrar el trabajo “Los exilios, Saúl Ibargoyen Islas en su poesía” de N. Giraldi Dei Cas que se incluye en esta publicación de La clé des Langues. Se publica con el amable permiso de Marilúz Suárez.
Entrevista con Mariluz Suárez
Philippe Dessommes, PRAG, entrevista a Mariluz Suárez, escritora y dramaturga mexicana, esposa de Saúl Ibargoyen.
L’œuvre en cours de traduction : traduction et transmission
Émily Lombardero et Alice Freysz, membres de l'Atelier de Traduction Hispanique (ATH) de l'ENS de Lyon présentent le travail de traduction du roman de Saúl Ibargoyen, ((Sangre en el Sur)).
Hommage des traducteurs à Saúl Ibargoyen
Présentation du travail de traduction de l'oeuvre de Saúl Ibargoyen ainsi que des thématiques récurrentes chez l'écrivain.
Los exilios, Saúl Ibargoyen Islas en su poesía
Escribir sobre la poesía de Saúl Ibargoyen Islas en tiempos de pandemia nos lleva a valorar aún más su búsqueda incesante de verdades ocultas u ocultadas que la palabra revela para recuperar “una realidad enajenada” (P. Dessommes, 2013). Los múltiples compromisos que expresa con el topos del amor y con imágenes que confirman su solidaridad y compromiso, y los lazos que establece con otros escritores componen un abanico de figuras recurrentes en su poesía. Analizaré el espacio que abre su escritura desde la perspectiva de un no-lugar del exilio (A. Nouss, 2014), crisol en el que se funden las ideas y los sentimientos del poeta para remodelarse y devenir, con su imaginación y sus técnicas, poesía. El crítico e investigador Oscar Brando contribuyó muy especialmente con este trabajo. Gracias a él tuve a mi alcance varios libros de poesía de Saúl Ibargoyen publicados en Montevideo, y pude precisar datos sobre la bibliografía crítica que se le ha dedicado.
«Zwei Männer in Betrachtung des Mondes» (1819) - Caspar David Friedrich
Analyse d'oeuvre
Art, Debate and the Evolution of Ideas
Dans le cadre de l'enseignement de spécialité LLCER anglais, Christine Vandamme propose une réflexion sur les arts et le débat d’idées, ainsi que des pistes d'exploitation pour étudier ((Heart of Darkness)) (1899) de Joseph Conrad en classe. Cette conférence a été organisée conjointement par l'académie de Grenoble et l'Université Grenoble Alpes (UGA).
María de Zayas y Sotomayor la "Décima musa" del Parnaso - conferencia de Jacobo Sanz
Podcast de una conferencia del profesor Jacobo Sanz sobre la escritora española del Siglo de Oro María de Zayas y Sotomayor.
Atelier de la SIES sur les comédies italiennes de la Renaissance
Dans le cadre des Ateliers Concours de la SIES qui se sont tenus le 17 octobre 2020, Raffaele Ruggiero a présenté les principaux enjeux des comédies italiennes de la Renaissance, avant de participer à un riche échange avec les participant.e.s à l’atelier.
Atelier de la SIES sur Gesualdo Bufalino
Dans le cadre des Ateliers Concours de la SIES qui se sont tenus le 17 octobre 2020, Alessandro Martini a proposé une longue introduction à l’œuvre de Gesualdo Bufalino, suivie d’un riche échange avec les participant.e.s à l’atelier.
Constructions «vs» règles - L'approche constructiviste dans l'enseignement de la grammaire de l'allemand
Partant du constat de l’inefficacité de l’explication grammaticale de phénomènes langagiers de l’allemand particulièrement ardus pour l’apprenant sur la base de règles abstraites, la contribution propose de remplacer ces dernières par des « constructions » lexicogrammaticales en tant que cadres syntaxiques plus ou moins lexicalement pourvus. Le recours à ce format d’expression préfabriquée, illustrée à travers l’emploi en contexte naturel des verbes de modalité müssen et sollen, est étayé par l’omniprésence dans les textes de la préformation dans les langues (formules de routine, collocations, idiotismes). Mis à part une synthèse des règles élémentaires fondée sur une étude de corpus, le texte présente une réflexion sur la mise en œuvre en contexte d’apprentissage institutionnel.
LiteraTube argentina: los videopoemas de Tálata Rodríguez
El artículo lleva a cabo una reflexión sobre los videopoemas de Tálata Rodríguez (*1978) a partir de un enfoque intermedial. En el proyecto artístico de la poeta, los videos no se conciben como otro canal de difusión o de publicidad para sus textos, sino como una verdadera relación inter/transmedial en la cual cada medio cuenta por sí y se comprende como dispositivo poético. Se expone primero la noción de literatura expandida, para ahondar luego en la propuesta artística de la autora y analizar finalmente el videopoema “Como una rolinga” del poemario ((Primera línea de fuego)) (2013).
La «Clizia» de Machiavel : une comédie mineure du Cinquecento ?
Dans cette époque faste de la Renaissance italienne, les hommes de lettres se sont livrés à tous les exercices à leur disposition : Laurent le Magnifique écrivait des madrigaux et les penseurs conservaient jusqu’à leurs correspondances et leurs livrets de famille où ils discutaient avec leurs contemporains ou avec les auteurs antiques leurs conceptions du quotidien comme de la politique. Ainsi, Machiavel nous a transmis plusieurs supports de ses réflexions, dont deux comédies : la ((Mandragore)) et la ((Clizia)), représentées en 1526 et 1527. La ((Clizia)) est considérée comme mineure en tant que réécriture d’une pièce de Plaute, tandis que la ((Mandragore)) est reconnue à travers les époques comme un chef-d’œuvre de son temps par sa vivacité et son statut de première pièce originale, non adaptée d’une pièce antique. Dans l’ombre de la ((Mandragore)), la deuxième pièce de Machiavel mérite qu’on s’y arrête. Cet article s’appuie sur un mémoire de traduction soutenu à l’Université Lyon 3 en 2007
Las Trece Rosas, unas representantes de la violencia ejercida por el régimen franquista sobre las mujeres “rojas”
Este artículo se propone estudiar la violencia ejercida sobre las mujeres republicanas durante el periodo franquista en España. Más precisamente, trata de la ejecución de las Trece Rosas, que nos parece representativa de la represión que sufrieron las “rojas” por parte de los partidarios de una “Nueva España”. Su asesinato tuvo lugar en un contexto de odio absoluto frente al “enemigo republicano”. El fusilamiento de las Menores despertó una gran emoción en ese momento y dejó una huella importante en la memoria colectiva del país, tanto que se puede decir que las jóvenes han sido objeto de un proceso de mitificación.
Giancarlo de Cataldo, « Io sono il castigo » (2020)
Fiche de lecture du roman ((Io sono il castigo)) de Giancarlo de Cataldo, publié par Einaudi en 2020.
Fare teatro oggi in Italia. Conversazione con Mario Perrotta
L’intervista a Mario Perrotta realizzata da Florence Courriol e Filippo Fonio nel corso dell’estate 2020 tocca diversi argomenti di primaria importanza inerenti la creazione teatrale, il plurilinguismo sulla scena italiana contemporanea, il teatro di narrazione e il mondo delle arti della scena nel panorama italiano odierno. La conversazione tocca argomenti correlati, quali il rapporto del drammaturgo con le lingue, le problematiche legate alla traduzione e, in una prospettiva più vasta, l’accoglienza francese riservata al teatro italiano.
Saša Stanišić : «Herkunft»
Fiche de lecture
Dossier sur «Une vie secrète» («La trinchera infinita» - 2020)
Dossier pédagogique sur un film espagnol qui aborde la guerre civile et la dictature franquiste à travers le personnage d'un républicain qui se cache pour échapper à ses ennemis.
« 3 amigos » de Jean Pierre Lavoignat, Christophe D’Yvoire et Cyril Bron (2018)
Les trois réalisateurs français présentent leur documentaire consacré aux cinéastes mexicains Alfonso Cuarón, Alejandro Iñárritu et Guillermo del Toro.
Poética y política de la novela documental de la memoria en la España actual
Este artículo propone un acercamiento panorámico y sintético a las novelas documentales de la memoria. Se trata de novelas relacionadas con la cuestión de la memoria histórica publicadas a principios del siglo XXI y que representan la relación con el pasado reciente de la España actual a través de una investigación histórica y la escenificación de fuentes documentales.
Giving Voice in Mike Lew’s «Teenage Dick»: Disability in a Modern Rewriting of Richard III
This article examines a contemporary rewriting of Shakespeare’s ((Richard III)) by Chinese-American playwright Mike Lew. In his play ((Teenage Dick)) (2018), Lew gives a new voice to Shakespeare’s well-known villain. Noticing that one of the most famous disabled characters in theatre history is rarely – if ever – performed by a disabled actor, Lew centers his play on Richard’s experience as a disabled teenager. The play questions our current vision of disability, both in the theatrical world and in our society. This article explores the ways in which Lew adapts the Shakespearean legacy to produce a new narrative and envisions the concept of accessibility in multiple ways.
Feminist and queer studies: Judith Butler’s conceptualisation of gender
This article is an introduction to Judith Butler's conception of gender: central to Butler's theory is the difference between sex and gender and the conception of gender as performance. The article also explores the impact of her work on queer theory.