Vous êtes ici : Accueil / Dernières publications

Dernières publications

La violencia del primer año de la dictadura argentina en el diario «La Opinión»
El golpe de Estado militar del 24 de marzo de 1976 marcó el inicio de la última dictadura argentina que duró hasta 1983. El primer año de la dictadura se caracterizó por una violencia omnipresente que la prensa del país hizo visible. Un estudio de la cobertura periodística de la violencia en el diario nacional ((La Opinión)) permite destacar la variedad de violencias que marcaron la sociedad argentina. La elección de este diario se relaciona con el público lector que tenía. El periódico era uno de los cuatro diarios nacionales con amplia difusión —los otros diarios del mismo tipo son ((La Nación)), ((Clarín)), ((La Prensa)). Por consiguiente, se puede considerar que este diario da a ver las elecciones de un equipo editorial que no escribía para una minoría. Sin embargo, queremos subrayar que César Díaz en ((La cuenta regresiva)) indica que ((La Opinión)) no tenía un público lector tan amplio como otros diarios nacionales. Es decir que los argentinos que leían el diario eran sobre todo universitarios, intelectuales y políticos. Y César Díaz precisa que Jacobo Timerman —fundador del diario y director hasta su secuestro en abril de 1977— tenía conciencia de que su diario no se dirigía a la « inmensa mayoría ». Así el diario elegido, era paradójicamente un diario con difusión nacional pero también el diario nacional con más reducido lectorado. Entonces se trata de plantear cómo los periodistas mostraron a sus lectores esas violencias múltiples durante los primeros meses de la dictadura.
Elena Ferrante, «I margini e il dettato» (2021)
Scheda di lettura del romanzo ((I margini e il dettato)) di Elena Ferrante pubblicato nel 2021 da E/O a Roma.
Dossier sur «Encanto» (2021), le film d'animation des studios Walt Disney Animation
La Clé vous propose une sélection de ressources autour du film ((Encanto)), dont l'action se passe dans un village imaginaire inspiré de plusieurs localités de la Colombie.
Gianni Spulcioni, «L’organizzazione del consenso nel Ventennio fascista» (2014)
Recensione del libro di Gianni Spulcioni ((L’organizzazione del consenso nel Ventennio fascista)), Roma, Aracne, 2014.
La voz infantil en la narrativa breve del conflicto armado interno peruano: de la voz pasiva a la desobediencia
Podcast de una comunicación sobre la figura del niño en la narrativa breve peruana que trata del conflicto armado que sufrió Perú durante dos décadas.
Photographie et peintures murales urbaines au Chili entre 1970 et 1989 : créations, diffusions et narrations
Chili, 1970 : les photos de ((murales)) apparaissent régulièrement dans la presse de gauche afin d’illustrer la démocratisation artistique impulsée par le nouveau gouvernement socialiste de Salvador Allende (1970-1973). Sous la dictature du Général Pinochet, une nouvelle génération d’artistes muralistes constituera ses propres archives photo tandis que la Junte militaire publiera certains clichés afin de décrédibiliser une pratique jugée sans valeur. La production des peintures murales urbaines a engagé des processus de création, de monstration et de narration très distincts : quel a été le rôle de la photographie dans la construction ou la déconstruction des valeurs artistiques attribuées à ces nouveaux objets plastiques ?
«La Cène» de Véronèse ou l’éloge de la folie
Cette communication porte sur le tableau de Paul Véronèse ((Le festin chez Lévi)), qui a valu à son auteur une convocation de la part du Saint Office en 1573. En examinant le procès-verbal du tribunal et les particularités iconographiques de cette représentation, Dominique Fratani essaye de démontrer d’abord qu’il s’agit bien d’un dernier repas du Christ et non pas de l’un des banquets auxquels il a participé d’après les Évangiles, ensuite que les éléments constitutifs de cette toile revêtent effectivement un caractère scandaleux et enfin que le Véronèse a donné le change en se faisant passer pour un benêt auprès de l’Inquisition, laissant à penser que le peintre était conscient de la portée subversive de son œuvre). L'intervention a été enregistrée à l'occasion du colloque "Esclandre" qui s'est tenu du 15 au 17 avril 2021, organisé par l'Université Clermont Auvergne et l'IHRIM.
Leon Battista Alberti et le «Certame coronario» : comment faire de la grammaire une arme politique
La ((Protesta)) de Leon Battista Alberti, écrite à l’issue du ((Certame coronario)), témoigne à la fois de la difficulté à promouvoir l’italien en tant que langue savante et du débat acharné des humanistes sur la question de la langue latine par rapport aux langues dites “vulgaires”. La polémique d’Alberti à la suite de l’échec du ((Certame coronario)) de 1441 contre le jury chargé de récompenser les participants à la compétition fait certes état de la frustration du promoteur du concours face à l’obstructionnisme des secrétaires apostoliques constituant le jury, mais comporte aussi un côté sociologique non négligeable. En d’autres termes, Alberti, lui aussi fin humaniste en langue latine et très probablement connaisseur de la langue grecque, se veut cependant le porte-parole d’une bourgeoisie qui n’a pas forcément fait ses classes en langue latine ou alors dans une moindre mesure, mais qui est tout de même cultivée et joue un rôle essentiel dans la vie économique et politique de la péninsule italienne. L’esclandre est ici examiné dans ses aspects à la fois actif et passif, les juges se scandalisant de la prétention du vulgaire d’aborder des sujets et des genres considérés comme l’apanage de la littérature en langue latine, Alberti, lui, polémiquant contre l’hypocrisie d’un milieu fermé simulant l’indignation pour mieux resserrer ses rangs. L'intervention a été enregistrée à l'occasion du colloque "Esclandre" qui s'est tenu du 15 au 17 avril 2021, organisé par l'Université Clermont Auvergne et l'IHRIM.
Lorenzo Valla e lo scandalo alla corte aragonese di Napoli nel 1444.
Le but de cette communication, au-delà de l'énonciation des faits, est la réflexion minutieuse sur les stratégies mises en œuvre par les deux parties dans le procès pour hérésie auquel Lorenzo Valla fut soumis en 1444 à Naples devant le Tribunal de l'Inquisition, afin de procéder à une reproduction fidèle du déroulement de ce procès et de ses conséquences sur la carrière politique de Valla. L’humaniste est le seul à parler de ce procès à travers ses deux écrits : ((Apologia pro se et contra caluminiatores ad Eugenium IV)) et ((Antidotum in Pogium (IV))). Dans ses écrits, on trouve toujours la prise de conscience de sa compétence particulière en matière linguistique et la conviction que la maîtrise de l'"art" de la langue est un élément suffisant pour surmonter toute frontière culturelle, y compris la frontière religieuse, dans la mesure où elle apporte la précision linguistique dans la défense de la vérité avec la tâche de la purifier des conditionnements du pouvoir. Valla a toujours su adopter des expressions linguistiques d'« autodéfense » dans ses écrits, car il était conscient des risques qu'il courait. Il fait entièrement confiance dans la liberté de manifestation de la pensée ou de la liberté de conscience, lorsqu'elle est soutenue par une conscience saine, honnête et authentique. L'intervention a été enregistrée à l'occasion du colloque "Esclandre" qui s'est tenu du 15 au 17 avril 2021, organisé par l'Université Clermont Auvergne et l'IHRIM.
La poésie-action de Serge Pey, une voix émanant de cultures minorisées : l’exemple de «Nierika»
Podcast d'une communication sur ((Nierika)), recueil poétique illustré de Serge Pey qui rend hommage aux Huicholes, indiens du Mexique.
Una gran voglia di litigare : Il Gruppo 63, Bassani et alii...
En octobre 1963, lors d’un premier congrès, un groupe d’intellectuels se réunit dans le but avoué de confronter les travaux des uns et des autres. Ce groupe se définit autour de la notion d'avant-garde, en se réclamant à la fois de la nouveauté créatrice et d’un héritage, celui des révolutions littéraires qui les précédaient. La polémique – envisagée comme une vertu – constitue la base de cette session de travaux. Certains jeunes écrivains se lancent dans une violente attaque contre les valeurs littéraires établies. Un trait d’esprit est alors lancé contre les deux auteurs de romans parmi les plus célèbres de leur temps : Giorgio Bassani et Vasco Pratolini, accusés d’être les "Lialà de leur temps" et de verser dans le sentimentalisme, alors que les néo-avant-gardistes prônent la déconstruction du langage et privilégient la forme plutôt que le contenu. La communication veut approfondir ce que venait de révéler cette attaque brutale et cette accusation de la part des membres du "Gruppo 63" et la confronter à la défense de Giorgio Bassani. L'intervention a été enregistrée à l'occasion du colloque "Esclandre" qui s'est tenu du 15 au 17 avril 2021, organisé par l'Université Clermont Auvergne et l'IHRIM.
Ferocità, atrocità e malinconie: il racconto della contemporaneità secondo gli scrittori Cannibali
Dans cette communication, Irene Cacopardi propose une analyse du phénomène littéraire-éditorial des auteurs Cannibali. Né au milieu des années 1990 en Italie, ce groupe d’écrivains se distingue pour un style typiquement cinématographique, fait d’une violence extrême, d’un langage cru et d’histoires cruelles. Ils décrivent la folie humaine et sociétale sans filtres et font de la rupture des tabous, de la provocation, de la remise en question des conventions le rempart de leur parole littéraire, la marque de fabrique de leur production. Ils brisent ainsi la tradition italienne du roman qui semble avoir privilégié la clé interprétative du réalisme plutôt qu’une narration purement déviante. S'il est certain que ces auteurs écrivent au delà des conventions littéraires, qu’ils bouleversent les règles et les codes d’écriture, aussi bien langagiers que de contenu, arrivent-il vraiment à remettre en question les stéréotypes qu’ils décrivent ? Cette représentation de l’obscénité reste-t-elle une fin en soi stérile ? Joue-t-elle le jeu d’une culture du scandale ou devient-elle une expérience cathartique, un moteur pour une réflexion sur la contemporanéité ? En prenant en considération aussi bien l’usage non conventionnel de la langue que la représentation de la réalité contemporaine de la péninsule, le but de sa réflexion est de comprendre les finalités de cette écriture littéraire. L'intervention a été enregistrée à l'occasion du colloque "Esclandre" qui s'est tenu du 15 au 17 avril 2021, organisé par l'Université Clermont Auvergne et l'IHRIM.
Lo scandalo del “cross-dressing”: la letteratura italiana tra gli anni Settanta e gli anni Ottanta
La communication de Maria De Capua traite de la représentation du cross-dressing dans plusieurs textes de la littérature italienne écrits entre 1975 et 1986, à savoir ((Scende giù per Toledo)) de Giuseppe Patroni Griffi (1975), ((La maschia)) de Vittorio Pescatori (1979) et ((Il risveglio dei faraoni)) di Mario Mieli (1994, publication posthume, Mieli étant décedé en 1983). Elle aborde les différentes façons dont les personnages de ces trois romans se situent par rapport aux groupes sociaux dont ils font partie, dans quelle mesure ces personnages provoquent un scandale, jusqu’à quel point la volonté de scandaliser visant à s’opposer aux mœurs dominantes est présente, et, inversement, dans quelle mesure faire l’objet d’un scandale peut être une expérience dévastatrice. Elle s'interroge sur la question de la présence ou l’absence, ainsi que sur la typologie des espaces où ces personnages trouvent une légitimation. Elle propose enfin de mettre en parallèle la façon dont le cross-dressing est interprété dans ces textes avec l’évolution culturelle en Italie vis-à-vis des identités de genre non conformes. L'intervention a été enregistrée à l'occasion du colloque "Esclandre" qui s'est tenu du 15 au 17 avril 2021, organisé par l'Université Clermont Auvergne et l'IHRIM.
La réécriture du repas totémique dans « Porcile » de Pasolini : entre pouvoir et transgression
Cette communication traite de ((Porcile)) dans lequel Pasolini aborde, en ayant recours à la structure du théâtre, la thématique de la connexion entre le nazisme et le capitalisme, une connexion qui n’a pas été interrompue par une prise de conscience collective après la deuxième guerre mondiale. Julian, le personnage principal, est contraint à décider de ne pas décider, prisonnier comme il est entre les chaînes du pouvoir et l’impulsion à la transgression extrême. Dans une perspective presque cathartique, Julian devient la victime sacrificielle d’un repas totémique, lorsqu’il est dévoré par les cochons. L'intervention a été enregistrée à l'occasion du colloque "Esclandre" qui s'est tenu du 15 au 17 avril 2021, organisé par l'Université Clermont Auvergne et l'IHRIM.
Rencontre avec Jana Hensel: Les 30 ans de la réunification
Depuis son best-seller ((Zonenkinder)), Jana Hensel a réalisé de très nombreux reportages, essais, interviews et portraits sur l'ancienne Allemagne de l'Est. Ses textes traitent des questions centrales qui traversent la société est-allemande : où en sommes-nous trente ans après la réunification ? Comment les Allemands de l'Est sont-ils devenus ce qu'ils sont aujourd'hui ? Dans son dernier ouvrage, ((Wie alles anders bleibt. Geschichten aus Ostdeutschland)) (2019, Aufbau), l'écrivaine aborde ces questionnements dans un style multiforme.
À l’écoute des voix censurées : étude du dialogisme dans «Terror y miseria en el primer franquismo» de José Sanchis Sinisterra
Podcast d'une communication de Vanessa Saint-Martin sur le dialogisme dans ((El sudario de tiza)), pièce incluse dans le recueil de théâtre de José Sanchis Sinisterra intitulé ((Terror y miseria en el primer franquismo)) au programme de l'agrégation interne d'espagnol (2021-2022).
« Los niños perdidos » de Laila Ripoll : la religion sous le franquisme
Laila Ripoll, dramaturge reconnue, notamment pour son travail sur le devoir de mémoire, explore une facette peu connue de l’Histoire de l’Espagne au lendemain de la guerre civile : les enfants perdus du franquisme. En s’inspirant du documentaire ((Els nens perduts del franquisme)), elle écrit en 2005 ((Los niños perdidos)). Dans cette pièce, à travers le récit de quatre enfants arrachés aux bras de leurs parents républicains afin d’être rééduqués, elle met en exergue les mauvais traitements dont ils sont victimes, au nom de l’État et de la nation, ainsi que la place de l’Église dans leur éducation, celle-ci étant la colonne vertébrale du nouveau régime.
Teleférico o taxis colectivos: hacia una integración de los asentamientos informales en Medellín
El teleférico de Medellín, o Metrocable, se suele citar como ejemplo de una política de transporte exitosa. El artículo muestra que, en realidad, es sólo una herramienta entre otras para abrir los densos barrios populares marcados por fuertes pendientes. Es posible esta apertura sólo gracias al mantenimiento de una gran variedad de servicios de transporte formales e informales, cuya necesidad se ve incrementada aun por la presencia del teleférico, según el testimonio de los habitantes.
L’immaginario risorgimentale: tempo e spazio nelle opere di Verdi
L'articolo tratta dell'uso del tempo e dello spazio nelle opere di Giuseppe Verdi come strumento politico, volto alla mitizzazione della figura dell'eroe e alla sacralizzazione della patria.
Der Vulkan Merapi (Indonesien) : Raum- und Zeitaspekte des Risikos am Beispiel eines einzigartigen indonesischen Vulkans
Die Hänge des Merapi sind nicht nur von häufigen Vulkanausbrüchen bedroht, sondern auch von den Lahars den Schlamm- und Schuttströmen, die durch Regenfälle ausgelöst werden. Die Gefährdung der Bevölkerung ist beträchtlich, zumal die Menschen ein ambivalentes Verhältnis zum Vulkan haben : seine Symbolkraft und die wirtschaftlichen Ressourcen, die er mit sich bringt, sind stärker als die mit ihm verbundenen Ängste. War der Ausbruch von 2010 institutionell gehandhabt worden, so wurden die nachfolgenden Lahars über mehrere Jahre hinweg von einem originellen Warnsystem begleitet, welches verhindert hat, dass aus der Gefährdung eine Katastrophe wurde.
Comparaison de tableaux: Carl Spitzweg «Der Kaktusfreund» (um 1858) und Jean-Francois Millet «Les tueurs de cochon» (um 1867)
Analyse comparative de tableaux
Franz Kafka: «Die Verwandlung». Éléments de réflexion.
Problemática de madres y maestras en México con el cierre de escuelas a causa del covid-19
En este artículo se analiza el cierre de escuelas en México a causa de la pandemia del coronavirus y los desafíos para las madres y maestras durante el periodo de aprendizaje a distancia. A través de un acercamiento antropológico se analizan los problemas de género en México: agotamiento laboral y parental o ((burnout)), la crisis económica en el mercado laboral (global y local) y la violencia de género. De esta forma, por medio de este artículo se puede entender que es necesario reforzar el sistema estatal en México para combatir el agotamiento, problemáticas de género y desigualdades en el mercado laboral porque las consecuencias para las mujeres van a durar más tiempo que la pandemia.
Gianfranco Calligarich, «L’ultima estate in città» (1973)
Fiche de lecture du roman ((L’ultima estate in città)) de Gianfranco Calligarich, publié par Garzanti en 1973 et réédité par Bompiani en 2016.
Rencontre avec Rodrigo Sorogoyen
Le 2 juillet 2021, le réalisateur espagnol Rodrigo Sorogoyen s'est rendu à l'Institut Lumière à Lyon à l'occasion de la projection de son film ((Madre)) dans le cadre du festival Quais du polar. Il a donné une master class et répondu aux questions de journalistes et du public.
"En el silencio escribo." Le lyrisme en sourdine dans les prisons franquistes
​Podcast d'une intervention d'Aurore Ducellier sur la poésie lyrique écrite par des détenus républicains dans les prisons franquistes.
Conversación con Leonardo Padura
Podcast de la charla con el escritor cubano Leonardo Padura en torno a su obra ((La novela de mi vida)) que forma parte del programa de la ((Agrégation)) y del ((CAPES)) de español (curso 2021- 2022).
The tumultuous history of the right to vote in the U.S.
This presentation aims at giving an overview of the history of the right to vote in the United States, from the Founding Fathers to voter suppression in the twenty-first century.
Dossier sur «Luca» (2021), le film d'animation des studios Disney Pixar inspiré par les Cinque Terre
La Clé vous propose une sélection de ressources autour du film ((Luca)), dont l'action se passe à Portorosso, un village imaginaire inspiré des Cinque Terre en Ligurie.
«Los ritos de Jaima» («Les rites de la tente») de Limam Boicha
En ((Los ritos de Jaima)), Limam Boicha brinda al lector un panel de lectura de la cultura saharaui a partir de la evocación poética y metafórica de la "jaima", es decir, una tienda de campaña típica del Sahara Occidental, en torno a la cual se desarrolla una serie de ritos y tradiciones que conforman su identidad. La presente edición bilingüe, permite tanto al lector de lengua francesa como al lector de lengua española, adentrarse en la simbología, la tradición y la identidad saharaui al dejarse mecer por una pluma concisa y suculenta que sin duda no lo dejará indiferente.