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Beyond the Damsel in Distress: The Evolution of Female Representation in American Horror films
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[Fiche] This article examines the evolution of the portrayal of women in American horror films. Far from static, female representation in horror has undergone a dramatic transformation, evolving from the subversive and complex figures of the silent era, to the helpless, moralized victims of the Hays Code period, to the emergence of the Final Girl trope in the 1960s and 70s, a figure who both upholds and disrupts patriarchal norms. The 1980s and 90s brought a new wave of seemingly empowered women, yet these characters often remained trapped in hypersexualized or binary roles.
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La mendicidad en la España moderna, reforma de la limosna y redefinición de la pobreza - Aproximación a los debates doctrinales y sociales del siglo XVI
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[Article] Este artículo se centra en los debates que, a lo largo del siglo XVI, acompañaron la reforma de la limosna y reflejaron una transformación profunda en la concepción de la pobreza y de quienes la padecían. En un momento de intensas mutaciones sociales, económicas y religiosas, la figura del pobre deja de percibirse exclusivamente como objeto de caridad cristiana, para pasar a integrarse en un discurso más amplio, donde confluyen consideraciones morales, jurídicas y de orden público; se abre una reflexión colectiva sobre los límites, modalidades y funciones de la asistencia. Este proceso se manifiesta, entre otros, en la confrontación entre dos posturas paradigmáticas: por un lado, la de Domingo de Soto, que defiende el derecho natural a mendigar como expresión de la dignidad humana; por otro, la de quienes, como Juan de Robles, abogan por una regulación institucional de la caridad, orientada al control y la eficacia. A través del estudio de este contexto polémico, el presente trabajo trata de esclarecer no solo las tensiones doctrinales que subyacen a estos posicionamientos, sino también los fundamentos de una nueva manera de pensar la pobreza en la temprana modernidad.
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Male Gaze and the Monstrous Pursuit of Perfection in Coralie Fargeat’s « The Substance » (2024)
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[Fiche] ((The Substance)) is a grotesque and satirical body horror film that reimagines Hollywood’s obsession with youth and beauty through the tragic story of Elisabeth Sparkle, an aging TV star who uses an experimental drug to create a younger version of herself. This article examines how the film critiques the male gaze by portraying the female body as a site of performance, commodification, and ultimately, monstrosity. Drawing on Laura Mulvey’s theory on the male gaze, it explores how director Coralie Fargeat weaponizes cinematic style to both expose and parody the objectification of women in the film industry, turning horror into an act of feminist commentary.
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Les irresponsables. Qui a porté Hitler au pouvoir ?
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[Conférence] Johann Chapoutot présente les enjeux de son dernier livre, ((Les irresponsables. Qui a porté Hitler au pouvoir?)), paru en février 2025 chez Gallimard.
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Olimpia Rossi Savio (1815-1889) : de la « mère salonnière » à la mater dolorosa
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L’intervention s’articule en trois temps autour de la maternité d’Olimpia Savio : d’abord "mère salonnière" dans l’espace domestique et intellectuel, puis mère endeuillée dans le contexte des guerres du Risorgimento. Elle explore comment les rôles féminins se transforment et s’entrelacent au XIXe siècle. Une ouverture finale envisage l’élargissement de la figure maternelle à l’échelle d’une "famille" patriotique et nationale.
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Porter le stigmate à travers autre que soi : maternité et handicap chez Valeria Parrella
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À partir du roman de Valeria Parrella, ((Tempo di imparare)) (2013), il s'agit d'analyser la description d'une maternité singulière, peu représentée et dont le récit est pourtant nécessaire : la maternité d'un enfant en situation de handicap. Celle-ci sera explorée à travers le prisme du corps et ce que le handicap de l'enfant – handicap dans ce cas précis qui est à la fois physique et cognitif – imprime sur le corps de la mère, de quelle façon elle le prend en charge du point de vue de la corporéité.
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La genealogia femminile nelle opere di Fabrizia Ramondino
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Cette communication analyse la représentation de la maternité dans quatre œuvres de Fabrizia Ramondino : ((Althénopis)), ((Un giorno e mezzo)), ((Terremoto con madre e figlia)) et ((Guerra d’infanzia e di Spagna)). Plus précisément, l’intervention s’attarde sur la représentation de la mère du point de vue de la fille, sur le récit de l’expérience personnelle de la maternité, ainsi que sur d’autres figures maternelles (telles que la grand-mère et la nourrice), y compris des figures non humaines, comme la ville de Naples.
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Silences et révoltes : la maternité déconstruite dans «La lunga vita di Marianna Ucria» de Dacia Maraini
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Dans ((La lunga vita di Marianna Ucrìa)), Dacia Maraini déconstruit le modèle traditionnel de maternité en montrant, à travers le parcours d'une femme sourde-muette du XVIIIe siècle, comment le silence et l’introspection peuvent devenir des formes de résistance. Refusant le rôle maternel aliénant hérité de sa propre mère, Marianna construit une maternité choisie, affective mais non sacrificielle. Le roman propose ainsi une vision émancipatrice de la maternité, fondée sur la subjectivité, la pensée et le ((care)).
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L’ambivalence fondatrice de la figure maternelle dans le féminisme de Carla Lonzi
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Cette intervention se propose d’analyser le rôle de la figure maternelle dans le journal de Carla Lonzi, ((Taci, anzi parla. Diario di una femminista)) (Milan, Scritti di Rivolta Femminile, 1978). Il s’agit, d’une part d’illustrer l’ambivalence fondatrice de la figure maternelle dans l’écriture lonzienne, d’autre part, d’approfondir la valeur politique de cette mère aux contours ambigus.
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Perversion de la maternité fasciste : la généalogie féminine dans «Nascita e morte della massaia» de Paola Masino
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Cette contribution explore le pouvoir subversif du personnage de la ((massaia)) de Paola Masino, à partir d’une opposition entre le concept de généalogie féminine et celui de généalogie de l’origine comme ((Ursprung)), poursuivie par le fascisme à travers la propagande autour de la maternité.
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De la répudiation à la révolution : la maternité subversive chez Laudomia Bonanni, entre vie et mort
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Ce texte analyse deux romans de Laudomia Bonanni qui mettent en scène des figures maternelles résistant au fascisme à travers leur rapport au corps et à la maternité. Dans ((Il bambino di pietra)), la maternité est refusée par la protagoniste traumatisée, tandis que dans ((La rappresaglia)), la maternité devient un acte de résistance actif face à l’oppression. Ces deux œuvres illustrent une évolution de la figure maternelle, de la passivité névrotique à une affirmation radicale du pouvoir féminin contre le patriarcat fasciste.
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«Le capitalisme au village. Pétrole, État et luttes environnementales en Amazonie» de Doris Buu-Sao (2023)
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Compte rendu de la séance du séminaire "Re/Lire les sciences sociales" autour de l’ouvrage ((Le Capitalisme au Village. Pétrole, État et luttes environnementales en Amazonie)) de Doris Buu-Sao. Présentation du livre et entretien avec l'autrice.
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The Soweto Massacre of 1976: Youth Resistance, Apartheid Education, and Its Lasting Legacy
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[Question d’actualité] The Soweto Massacre of June 16, 1976, was a protest led by black school children against the apartheid government’s imposition of Afrikaans as the language of instruction in black schools. Thousands of pupils where marching peacefully in the Soweto township when the police opened fire, killing hundreds and sparking nationwide unrest. The massacre marked a turning point in South Africa’s liberation struggle and drew global attention to the brutality of apartheid.
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Del deseo al desencanto: brillo y sombras de la generación de la Transición, a través de dos novelas de Rafael Chirbes, «En la lucha final» (1991) y «Los viejos amigos» (2003)
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[Article] En la producción narrativa de Rafael Chirbes, destacan dos títulos, ((En la lucha final)) y ((Los viejos amigos)), por compartir paralelismos significativos, hasta el punto de que, con un intervalo de diez años, ambas pueden leerse desde una perspectiva dialéctica: la primera plantea una serie de interrogantes que resuenan con fuerza en la segunda novela. ((En la lucha final)) es una novela escrita en 1991. Del relato emerge la presencia de una nueva clase social que se está forjando en el Madrid de los años 80 y cuyo valor predominante (aunque valdría decir único) es el acceso rápido a la esfera del poder. En ((Los viejos amigos)) (2003) volvemos a Madrid, pero 20 años después. Entonces, ¿qué ha ocurrido entre una y otra novela? ¿En qué dirección ha evolucionado la generación de Rafael Chirbes a través de estos dos títulos? ¿En qué han quedado los proyectos y las ambiciones de juventud, cuáles han sido las consecuencias de su acceso al poder, qué legado le dejan en herencia a la generación que le sigue?
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Orientalized and disoriented identities in « The Parisian » (2019) by Isabella Hammad
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[Fiche] In her debut novel ((The Parisian)), Isabella Hammad narrates the life story of Midhat Kamal and his family in Nablus, during a pivotal period when Palestinian territory transitions from Ottoman rule to British control. Through Midhat’s journey to France and back to Nablus in 1919, this ((Bildungsroman)) explores the feeling of inadequacy experienced by the protagonist, whose sense of belonging is constantly challenged. As the political situation comes to a boil, the novel explores the fragmentation of both national and familial identities.
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«El viento conoce mi nombre» (2023) de Isabel Allende
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[Fiche de lecture] Presentación de la novela de la escritora chilena Isabel Allende que trata de varios temas pero en particular de la violencia de las pandillas en El Salvador y de la inmigración hacia Estados Unidos.
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Atelier de la SIES : Ippolito Nievo, «Le Confessioni d'un Italiano»
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Dans le cadre des Ateliers Concours de la SIES qui se sont tenus le 24 mai 2025 à l'Université Toulouse Jean Jaurès, Elsa Chaarani Lesourd a présenté les principaux enjeux de la question sur ((Le Confessioni d'un Italiano)) d'Ippolito Nievo".
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Stepping out of the Frame: Re-visioning the Slave Narrative in David Dabydeen’s « A Harlot’s Progress » (1999)
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[Fiche] In his novel ((A Harlot’s Progress)), David Dabydeen reimagines William Hogarth’s eponymous series of engravings by giving a voice to Mungo, a young black servant marginalised in the original artwork. The novel challenges the conventions of slave narratives by presenting a fragmented, circular, and polyphonic narrative. By subverting the reader’s expectations and reimagining the framework of testimony, David Dabydeen questions the transparency of representation, the reliability of memory, and the legitimacy of the storyteller, while emphasising the power of fiction to bear witness to the traumas of the Atlantic slave trade.
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Atelier de la SIES : La poésie comique des Origines (XIIIe-XIVe siècles)
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Dans le cadre des Ateliers Concours de la SIES qui se sont tenus le 24 mai 2025 à l'Université Toulouse Jean Jaurès, Sylvain Trousselard a présenté la bibliographie essentielle et les principaux enjeux de la question "La poésie comique des Origines (XIIIe-XIVe siècles)".
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Antje Rávik Strubel: «Blaue Frau»
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[Débat] Rencontre-lecture à l'Institut Goethe de Lyon avec l'auteure Antje Rávik Strubel et sa traductrice Rose Labourie autour du roman ((Femme bleue)), lauréat du Prix du livre allemand 2021.
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Giuseppe Tornatore, « Nuovo Cinema Paradiso » (1988)
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Chronique cinéma du film ((Nuovo Cinema Paradiso)) de Giuseppe Tornatore (1988). Le film a obtenu de très nombreux prix dont le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes en 1989, le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère et l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1990. Cette chronique cinéma s’appuie sur la version courte du film (123 minutes), expurgée notamment de toutes les scènes tournées avec Brigitte Fossey (Elena adulte). C’est cette version qui fut distribuée dans le monde entier à partir de 1989.
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Donald Trump et le vote des femmes évangéliques blanches
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[Fiche] Cette fiche analyse le soutien des femmes évangéliques blanches à Donald Trump, particulièrement à l’occasion de l’élection présidentielle de 2024, malgré ses positions antiféministes. Nous proposons d’étudier ce phénomène à travers la socialisation genrée dans les milieux évangéliques, où les femmes sont encouragées à adopter des rôles traditionnels de soumission et de domesticité. Trump incarne par ailleurs un idéal de masculinité virile valorisé par cette communauté et renforcé par des stratégies politiques ciblées. Ce soutien s’inscrit enfin dans une alliance historique entre les évangéliques blanc·hes et le parti républicain, motivée par des enjeux moraux, économiques et sociaux.
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Vincenzo Campi, «I mangiatori di ricotta» (vers 1580)
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Cette contribution entend donner des clés de lecture de l’œuvre ((I mangiatori di ricotta)) (((Les Mangeurs de ricotta))) de Vincenzo Campi. Elle se concentre sur les modalités de représentation du repas et du rire chez le peintre crémonais, en mettant en lien ses choix iconographiques avec les débats qui animent les artistes et théoriciens du ((Cinquecento)) italien.
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Multilingualism in Min Jin Lee’s « Pachinko » (2017)
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[Fiche] In her second novel ((Pachinko)), Min Jin Lee narrates the life of a Korean family who immigrated to Japan. Three languages—English, Korean and Japanese—intertwine and clash in this chronicle of multilingual societies and families. Contrasting linguistic uses and perceptions underline the complexity of identity formation and the challenge of achieving a sense of belonging.
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Le fonctionnalisme ou comment traduire par le dialogue ?
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[Article] Cet article met en évidence ce qui fait que le fonctionnalisme est pertinent de nos jours afin que les traducteurs et traductrices spécialisés mènent à bien un processus de traduction favorisant la réalisation d’un véritable dialogue. Cette théorie de la traduction suggère que la traduction est un dialogue entre un texte source et un texte cible qui est considéré comme étant le plus important. En effet, le fonctionnalisme établit le fait qu’un acte de traduction se caractérise par l’usage que l’on va faire du texte cible. Pour réaliser une traduction fonctionnaliste, qui permettra de produire un texte au plus près des attentes et de la capacité de compréhension du public cible, il faut prendre en compte les défis du texte source en analysant la charge culturelle, lexicale et terminologique en jeu.
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Les transformations du bâti historique de la période « Gründerzeit » à Vienne
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[Article] La période ((Gründerzeit)), sous l'empire austro-hongrois, a légué à Vienne un abondant patrimoine architectural, composé d'immeubles bourgeois ou aristocratiques mais également ouvriers. Longtemps préservé de la spéculation immobilière par une législation encadrant les loyers, il fait l'objet depuis les années 2000 d'une dérégulation qui se manifeste par une transformation architecturale du bâti et une requalification de certains bâtiments en résidences de luxe.
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Les États-Unis sont-ils toujours une démocratie ?
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[Conférence] Dans le cadre de l'événement "Célébrer l'indépendance des États-Unis en Auvergne-Rhône-Alpes", organisé par la DRAREIC de l'Académie de Lyon, Hugo Toudic a donné deux conférences sur la situation politique aux États-Unis et l'influence de Montesquieu sur le système politique et institutionnel américain.
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الترجمة الخلّاقة : تجليات الهوية العربية في الفلسفة الإغريقية
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يتناول هذا المقال كيفية التعامل مع الإرث العلمي والأدبي والفلسفي بين الأمم من خلال الترجمة ويطرح قضية أبعاد التفاعل الترجَمي بين العرب والإغريق خاصة.
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L'anglais américain dans tous ses états
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[Manuel] Dans une perspective comparative avec l'anglais britannique, Olivier Glain et Vincent Hugou présentent dans cette étude les particularismes de l'anglais américain. ((L'anglais américain dans tous ses états)) est composé de cinq chapitres, consacrés à l'histoire de l'anglais américain, à son système phonologique, à ses phénomènes phonétiques, ainsi qu'aux spécificités de son lexique et de son orthographe.
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Chapitre 1. Brève histoire de l’anglais américain : une construction identitaire
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La variété d’anglais américain, telle qu’on la connaît aujourd’hui, constitue historiquement la première des variétés coloniales. Elle est bien entendu le fruit d’une histoire toute particulière, d’une longue maturation, d’apports extérieurs différents et d’ajustements au fil des années. Plutôt qu’une variété au départ uniforme, l’anglais américain est en réalité synonyme de variation. En effet, plusieurs dialectes parlés par des locuteurs venus principalement (mais pas exclusivement) des îles Britanniques ont été très tôt introduits sur le sol américain, constituant ce qu’il est coutumier d’appeler plusieurs ((foyers dialectaux)). Nous voyons dans ce chapitre comment sont nés ces foyers. Nous abordons ensuite les principales étapes de l’évolution de l’anglais américain, à partir du cadre proposé par le « modèle dynamique » de Schneider (2007, 2011). Nous finissons par quelques mots sur l’anglais américain « hors des États-Unis », c’est-à-dire par l’influence de l’anglais américain sur d’autres variétés d’anglais.