Vous êtes ici : Accueil / À consulter également

À consulter également

20 ressources contiennent le mot-clé franquisme.

Rechercher aussi dans titre et résumé (recherche structurée).

Master class de Marisa Paredes

par Marisa Paredes, Carlos Gomez, publié le 18/01/2024

texte.png entretien.png Dans le cadre du Festival Lumière, Marisa Paredes, actrice espagnole, qui a reçu de nombreux prix prestigieux, a donné une masterclass au cinéma Pathé Bellecour à Lyon le octobre 2023. La présentation, animée par le journaliste Carlos Gomez, s'est faite en français et en espagnol, l'actrice alternant les deux langues.

Les films d'Ana Mariscal au Festival Lumière

par Philippe Oudot, publié le 26/10/2023

article.png Présentation de la réalisatrice espagnole, Ana Mariscal, dans le cadre du Festival Lumière 2023.

Le roman de formation féminine en Espagne après la Guerre civile : advenir

par Ambre-Aurélie Cordet, publié le 06/03/2023

article.png Après la Guerre civile paraissent en Espagne, sous la plume de femmes, plusieurs romans de formation féminine qui s'affirment peu à peu comme un sous-genre romanesque privilégié pour développer une réflexion sur « la féminité », l'image et la place des femmes dans la société. Si cette forme romanesque n'est pas nouvelle, elle subit cependant une inflexion qui, par les interrogations qu'elle ouvre et les mises en cause qu'elle suscite, entend élargir le champ des possibles pour les femmes.

Question d'actualité - ¿Hacia la Ley de Memoria Democrática?

par Thelma Vansteene, publié le 09/06/2022

texte.png lienversunautresite.png bibliographie.png Sélection de ressources sur le processus législatif autour de la mémoire de la dictature franquiste en Espagne depuis la transition et la Loi d'Amnistie (1977) jusqu'au projet de Loi de Mémoire Démocratique (2021).

À l’écoute des voix censurées : étude du dialogisme dans Terror y miseria en el primer franquismo de José Sanchis Sinisterra

par Vanessa Saint-Martin, publié le 29/11/2021

son.png conference.png Podcast d'une communication de Vanessa Saint-Martin sur le dialogisme dans El sudario de tiza, pièce incluse dans le recueil de théâtre de José Sanchis Sinisterra intitulé Terror y miseria en el primer franquismo au programme de l'agrégation interne d'espagnol (2021-2022).

Le lyrisme en sourdine dans les prisons franquistes

par Aurore Ducellier, publié le 30/09/2021

son.png conference.png Podcast d'une intervention d'Aurore Ducellier sur la poésie lyrique écrite par des détenus républicains dans les prisons franquistes.

Mercedes Núñez Targa, la résistance au silence

par Marine Flore Gallin, publié le 25/06/2021

son.png conference.png Podcast d'une intervention de Marine Flore Gallin sur Mercedes Núñez Targa (1911-1986), militante et résistante espagnole, secrétaire de Pablo Neruda et également écrivaine.

Le quotidien des femmes républicaines dans deux romans de Dulce Chacón

par Zoé Noël, publié le 30/12/2020

article.png Ce travail a pour objectif de montrer comment l'écrivaine espagnole Dulce Chacón présente la vie quotidienne des femmes républicaines dans deux de ses romans.

Las Trece Rosas, unas representantes de la violencia ejercida por el régimen franquista sobre las mujeres “rojas”

par Alice Tusa, publié le 04/11/2020

article.png Cet article se propose d'étudier la violence exercée sur les femmes républicaines à l'époque franquiste en Espagne à travers l'exemple des "treize roses", treize jeunes femmes exécutées pendant la dictature.

Poética y política de la novela documental de la memoria en la España actual

par Lucas Merlos, publié le 10/10/2020

article.png Cet article propose une approche panoramique et synthétique du roman documentaire de la mémoire. Il s'agit de romans documentaires en lien avec le thème de la mémoire historique publiés au début du XXIème siècle et qui représentent le lien entre le passé récent de l'Espagne actuelle à travers une enquête historique et la mise en scène de sources documentaires.

Conferencia de Isaac Rosa

par Isaac Rosa, Alice Pantel, Isabelle Bleton, Évelyne Coutel, publié le 14/11/2019

son.png conference.png Podcast de la conférence de l'écrivain et journaliste espagnol Isaac Rosa sur le thème du roman de la mémoire et de la fiction politique.La conférence s'est déroulée à la MILC à Lyon le 24 septembre 2019.

Recorrido panorámico del teatro como espacio de protesta en España

par Marina Ruiz Cano, publié le 08/11/2019

article.png El teatro siempre ha desarrollado una función contestaria, agudizada en tiempos de crisis. En el caso español, el franquismo y sus diferentes abusos fomentaron una producción crítica con el sistema que buscaba nuevos lenguajes para evitar la censura. Así, a finales de los años 50 empezaron a surgir nuevas corrientes estéticas, unas más ideológicas y politizadas que otras. De este modo, la escena teatral se ha convertido en un verdadero espacio de protesta. En la actualidad, los dramaturgos continúan dando voz a los marginados y defendiendo reivindicaciones de diversa índole (política, social o cultural).

Entrevista a Javier Cercas

par Javier Cercas, Carlos Heusch, Évelyne Coutel, Adrien Raoult, publié le 07/06/2019

article.png Rencontre avec l'écrivain espagnol Javier Cercas.

Rencontre avec Alfons Cervera

par Alfons Cervera, Georges Tyras, Évelyne Coutel, Marie Gourgues, publié le 22/03/2019

type-video.png entretien.png Captation vidéo de la rencontre avec l'écrivain espagnol Alfons Cervera en présence de son traducteur Georges Tyras.

La dépolitisation du torero El Cordobés comme reflet d’une génération sous le franquisme

par Justine Guitard, publié le 18/10/2017

article.png Le franquisme, régime dictatorial sous l’égide du général Franco, s’étend de 1939 à 1975. En trente-six années, l’évolution du système, qui desserre progressivement son étau, se répercute sur l’ensemble des citoyens. Néanmoins, la guerre civile et la forte répression laissent des séquelles importantes. De nombreux Espagnols se tiennent à distance raisonnable de la politique pour ne se préoccuper que de leur bien-être matériel, à l’instar du célèbre torero des années 1960. La dépolitisation del Cordobés, personnage dont les médias récupèrent l’image, semble être le reflet de toute une génération sous le franquisme.

La question de l'avortement en Espagne

par Viviane Petit, publié le 14/03/2014

article.png Article sur la question du droit à l'avortement en Espagne depuis le Franquisme jusqu'à nos jours.

Juan Goytisolo - Tradition et Dissidence

par Caroline Bojarski, publié le 15/01/2013

monographie.png Fiche de lecture du roman "Tradition et Dissidence" de l'auteur espagnol Juan Goytisolo.

Una vida en el siglo XX

par Marta Martínez Valls , publié le 01/06/2009

dossier.png Interview de Teresa, espagnole de 97 ans, qui raconte sa traversée du siècle : Primo de Rivera, Guerre Civile, exil, période franquiste...

Entretien avec Antonia Pallach

par Marta Martínez Valls , Antonia Pallach , publié le 27/11/2008

article.png son.png Antonia Pallach a accepté de nous rencontrer et de nous parler de son travail au sein de l'Université Toulouse 1. Qu'est-ce qu'une langue, en quoi est-elle fondamentale dans la constitution d'un individu ou d'une nation, comment l'enseigner? Quels sont les projets développés dans son département? Le témoignage d'Antonia Pallach est d'autant plus intéressant qu'il nous permet aussi de nous pencher sur des questions essentielles de l'Histoire d'Espagne : à travers son expérience et son vécu, celle-ci nous livre des renseignements sur la résistance contre le franquisme en dehors de la péninsule ibérique, des réflexions sur la mémoire historique, sa définition, ses réalités, ses contradictions... Cet entretien vient compléter celui de Teresa Albareda, il aborde des sujets qui suscitent de nombreux problèmes dans l'état espagnol, mais à travers un point de vue complètement différent.

Cronología de la transición

par Maud Le Guellec , publié le 11/12/2007

article.png Tras la muerte del General Franco en 1975 se plantea la cuestión de lo que va a hacer su sucesor el rey Juan Carlos I de Borbón.