Vous êtes ici : Accueil / Dernières publications

Dernières publications

Entrevista a Javier Cercas
Entretien avec l'écrivain espagnol Javier Cercas dans le cadre des AIRs 2016.
«El Impostor» de Javier Cercas
Présentation de l'écrivain espagnol contemporain, Javier Cercas, et de son roman sur Enric Marco, Espagnol qui a réussi à faire croire pendant des années qu'il avait été déporté en Allemagne par les Nazis et qu'il avait survécu à son passage par les camps de concentration.
Questions d'actualité : Brexit - analyses et interrogations post-référendum
La Clé des langues vous propose un nouveau dossier de ressources sur le résultat du référendum en Grande-Bretagne. Vous y trouverez des vidéos exploitables en classe, des articles de presse ainsi que des analyses d'universitaires britanniques sur les retombées politiques, économiques et sociales du Brexit.
Conceptos de vanguardia en Antonio Gamoneda
Rubén Pujante Corbalán propone un artículo sobre Antonio Gamoneda, poeta español contemporáneo. ¿Puede la poesía de Antonio Gamoneda calificarse de vanguardista? Conceptos del arte de vanguardia, como expresionismo, surrealismo e irracionalismo poético, han estado vinculados al pensamiento de Antonio Gamoneda desde las primeras tentativas críticas que abordaron la caracterización de su poesía, especialmente a través del ensayo y la entrevista como formas de desvelamiento poético.
Das Erbe des Roten Wiens: Licht, Luft und Sonne für die Arbeiterschaft
Dans cet article, Roman Kaiser-Mühlecker part du constat du prix peu élevé des loyers pratiqués à Vienne. Cette situation puise ses racines dans l'expérience fascinante que constitua la construction de logements sociaux dans la Vienne socialiste des années 1919 à 1934. L'auteur revient sur cette histoire en expliquant les fondements de cette expérience politique, architecturale et sociale à la fois très progressiste et unique en Europe. Il détaille ensuite les idées austromarxistes qui donnèrent naissance à un tel projet avant d'exposer les attaques virulentes dont Vienne la Rouge fut l'objet à l'époque et de rappeler les conditions dans lesquelles cette expérience inédite prit fin en février 1934.
La figura de la Malinche
En este trabajo se presenta la figura de la Malinche, joven india que fue la traductora de Hernán Cortés en la época de la conquista de México y su amante.
«Le puits» d'Iván Repila
Deux frères – le Grand et le Petit – se retrouvent au fond d’un puits. Impossible d’en sortir en se hissant le long des parois. Impossible d’atteindre la margelle, même si l’un des enfants monte sur les épaules de l’autre. Il va falloir trouver un stratagème.
«Le Congrès de littérature» de César Aira
Le Congrès de littérature, court texte qui oscille entre le récit de science-fiction – oui, oui, le récit, pas le roman – et la réflexion littéraire. Un texte trompeur, en deux parties de très inégale longueur, à l’humour incroyable et aux ouvertures vertigineuses.
Comprendre le "Brexit"
La Clé des langues vous propose une sélection de ressources afin de saisir les enjeux politiques, économiques et sociaux du référendum sur l'Union Européenne qui aura lieu le 23 juin prochain. Ce dossier, qui sera mis à jour en fonction des résultats du scrutin, essaie d’apporter un éclairage sur les campagnes pour et contre le départ de la Grande-Bretagne de l’Union européenne, ainsi que les potentielles retombées économiques et politiques.
«Days of Heaven» / «Les moissons du ciel» (Terrence Malick - 1978)
En 1974 sortait le premier long-métrage de Terrence Malick, ((Badlands)) (((La balade sauvage))), sur la dérive meurtrière de deux amants juvéniles dans une Amérique rurale et désertique. Un très beau premier film où l'on voit rétrospectivement les germes des œuvres à venir. Quatre ans plus tard, ((Days of Heaven)) arrivait sur les écrans. Les germes avaient mûri puis éclos. La moisson était magnifique. Terrence Malick filme le temps. Celui qu'il fait, car ses films sont météorologiques. Celui qui passe, ou qui justement a du mal à passer.
«Magallanes» de Salvador del Solar
Presentación de la película del director peruano, inspirada de la novela de Alonso Cueto, ((La pasajera)).
Enjeux d'histoire et de mémoire autour de deux quartiers populaires de Casablanca et d'Alger
Dans cette intervention, Jim House nous propose une histoire comparative de deux bidonvilles centraux : Mahieddine à Alger, et Carrières centrales à Casablanca. Il Interroge le processus de visibilisation ou d’invisibilisation de ces deux quartiers, de leur patrimonialisation ou non, nous plongeant ainsi dans leur histoire sociale avant et après l’indépendance. Il nous montre aussi à travers cette étude des bidonvilles comment le colonialisme et l’anti colonialisme se sont inscrits dans l’espace urbain de ces deux capitales.
Mario Vargas Llosa a través de sus obras
Présentation de l'écrivain et homme politique péruvien, Prix Nobel de Littérature 2010.
«La muerte de Artemio Cruz» de Carlos Fuentes
Presentación de la novela del famoso escritor mexicano.
Carlos Fuentes o cómo escribir México
Présentation du célèbre écrivain mexicain et de son engagement pour son pays en tant qu'ambassadeur du Mexique en France.
«La mujer cambiada» de Teresa Ruiz Rosas
Présentation du roman de l'auteure péruvienne.
Cervantes y el cervantismo: la constitución de un campo de estudio en el siglo XVIII
Conférence vidéo enregistrée lors d'une journée d'études organisée à l'ENS de Lyon en janvier 2016.
La mise en texte du récit dans «Don Quichotte» : textes et paratextes
Conférence vidéo enregistrée lors d'une journée d'études organisée à l'ENS de Lyon en janvier 2016.
El Quijote resiliente
Conférence vidéo enregistrée lors d'une journée d'études organisée à l'ENS de Lyon en janvier 2016.
"No hay otro yo en el mundo": Metamorfosis de Avellaneda en Cervantes
Conférence vidéo enregistrée lors d'une journée d'études organisée à l'ENS de Lyon en janvier 2016.
Cervantès et l'apocryphe : jeu, suite et fin
Conférence vidéo enregistrée lors d'une journée d'études organisée à l'ENS de Lyon en janvier 2016.
Don Quijote y el libro
Conférence vidéo enregistrée lors d'une journée d'études organisée à l'ENS de Lyon en janvier 2016.
Anonimia y anomia en el «Quijote»: del personaje al autor
Conférence vidéo enregistrée lors d'une journée d'études organisée à l'ENS de Lyon en janvier 2016.
De cómo los libros cambian el mundo: el «Quijote» de 1615
Conférence vidéo enregistrée lors d'une journée d'études sur ((Don Quichotte)) organisée à l'ENS de Lyon en janvier 2016.
Las bufonadas palaciegas de Sancho
Conférence vidéo enregistrée lors d'une journée d'études organisée à l'ENS de Lyon en janvier 2016.
La agudeza de Sancho. Du braiement de l’âne à la question de l’imitation
Conférence vidéo enregistrée lors d'une journée d'études organisée à l'ENS de Lyon en janvier 2016.
Dacia Maraini, «Donna in guerra» (1975)
Fiche de lecture du roman ((Donna in guerra)) de Dacia Maraini, publié pour la première fois en 1975 chez Einaudi.
"Le crime des crimes" : les mécanismes de la disparition forcée sous la dictature civico-militaire argentine
Tout au long des années de plomb en Argentine (1976-1983), une violence souterraine, clandestine et silencieuse règne dans le pays, par le biais de la généralisation de la « disparition forcée ». Cette méthodologie criminelle se cristallise en une multitude de stratégies mises en œuvre par la junte militaire au pouvoir. Le présent travail s'efforcera de mettre en lumière ces mécanismes silencieux.
«Le Huitième Livre de Vésale» de Jordi LLobregat
Présentation du roman de l'auteur valencien Jordi LLobregat.
Un modèle de coupe temporelle : le quartier de Choubra au Caire
Comment peut-on décrire l’évolution de l’ambiance d’un espace ? Partant de la notion de palimpseste des ambiances, Noha Said, plonge dans les strates temporelles à la recherche de traces appartenant à un ailleurs temporel du quartier de Choubra pour redescendre dans le passé de ce lieu et cerner son héritage sensoriel.