Dernières publications
Les mémoires des traumatismes
Léa Métayer - publié le 13/12/2016
Les 5 et 6 novembre 2015 a eu lieu à l’École Normale Supérieure de Lyon le colloque portant sur les récentes recherches effectuées sur la question de la mémoire. Ce colloque a eu pour objectif de mettre en valeur non seulement la pluridisciplinarité à laquelle les intervenants ont montré un grand attachement, mais également la dimension internationale qui permettait de prendre pour objet d’études des pays différents, et d’élargir ainsi le champ des recherches en effectuant des (...)
La théorisation des genres dans le Moyen Âge hispanique
Marine Ansquer, Camille Back, Arturo Sánchez Mercadé - publié le 06/12/2016
Le 4 novembre 2015 a eu lieu à l’ENS de Lyon le quatrième volet de Theorica, le programme de recherche international concernant la construction du discours théorique au Moyen Âge dans la péninsule Ibérique, qui a débuté en 2012 autour d’un questionnement sur l’histoire et la notion d’auteur. Après un deuxième volet consacré à la question de la noblesse et du lignage, et d’un troisième volet s’intéressant à la conception de l’amour au Moyen Âge, on en arrive à cette (...)
Camus, Albert, ¡España Libre!, Madrid: La linterna sorda, 2014, 203 págs. ISBN: 9788494246616
Les républicains espagnols exilés et la littérature française
Hélène Rufat - publié le 05/12/2016
Hélène Rufat, fille de républicains espagnols exilés en France, spécialiste d'Albert Camus, est professeure de langue et de littérature françaises à l'Université Pompeu Fabra à Barcelone. Le premier décembre 2016, elle a donné une conférence intitulée ((Les républicains espagnols et la littérature française)) à l'ENS de Lyon. Cette conférence a été organisée par la section d'Études hispanophones et lusophones de l'ENS de Lyon.
Muerte de Fidel Castro: balance de su política y perspectivas
publié le 29/11/2016
Suite au décès de Fidel Castro, nous avons sélectionné des ressources qui font le point sur ses années de pouvoir et qui examinent les perspectives pour l'île.
«Le maquilleur de cadavres» de Jaime Casas
Olivia Sébart - publié le 04/11/2016
Le Maquilleur de cadavres raconte l’histoire de Pancho Veloso, un adolescent de l’extrême sud du Chili. Pancho est un garçon étrange, fils de croque-mort, il grandit dans un univers lugubre (pompes funèbres, boucherie, abattoir, etc). Aux yeux de tous il est considéré comme un bon à rien. Un jour sa famille l’envoie en ville pour travailler.
«L’Extinction des coléoptères» de Diego Vargas Gaete
Olivia Sébart - publié le 30/10/2016
Ce roman insolite retrace l’histoire d’une famille d’immigrés allemands, et c’est à travers ces anecdotes familiales que l’auteur nous dépeint un Chili en mutation, en quête d’identité.
Entretien avec Laura Alcoba
Laura Alcoba, Amandine Cerutti - publié le 27/10/2016
Laura Alcoba, avenante, commence à aborder avec nous son roman ((Manèges)), petite histoire argentine, écrit en français puis traduit en espagnol sous le titre ((La casa de los conejos)). Elle commence à évoquer avec nous l'importance que revêt, pour elle, la question linguistique et le fait d'avoir écrit ce roman en français...
«José María Blanco White» de Juan Goytisolo
Elodie Pietriga - publié le 17/10/2016
Présentation du livre de Juan Goytisolo sur José María Blanco White, grand penseur espagnol du dix-neuvième siècle, souvent visionnaire. Pour réhabiliter son image, Juan Goytisolo s'appuie sur ses écrits publiés dans ((El Español)) entre mai 1810 et juin 1814 car Blanco White, a publié de nombreux articles bien documentés et qui révèlent une analyse pertinente de la situation, en particulier des tensions entre les possessions espagnoles sur le continent américain et la couronne (...)
Danza contemporánea en Chile: el uso del espacio-calle como modo de resistencia
Adeline Maxwell - publié le 17/10/2016
Este ensayo trata del uso del espacio-calle en la danza contemporánea chilena, tomando como referente el trabajo del artista Francisco Bagnara, que se ha empeñado en poner en obra, de manera sistemática, una exploración creativa del espacio urbano, evitando los modos convencionales de comunicación con el público, transformando la calle, la arquitectura de la ciudad y los transeúntes en parte integrante de sus piezas. Las acciones dancísticas de Bagnara en el espacio-calle, pueden ser (...)
«Journal de voyage à Paris» d'Horacio Quiroga
Elodie Pietriga - publié le 13/10/2016
Présentation du ((Journal de voyage à Paris)) de l'écrivain uruguayen Horacio Quiroga en 1900. Il avait alors vingt-deux ans et s'embarqua seul sur un paquebot à destination de Gênes, en Italie, d'où il prit le train pour rejoindre Paris. Paris le fascine mais il se retrouve vite sans argent et découvre la précarité.
Couverture du livre.
«Le Persiles» de Cervantès, une œuvre-miroir
Bénédicte Coadou - publié le 26/09/2016
Dans un article de 2008, Juan Ramón Muñoz Sánchez commençait sa réflexion en affirmant : « Le ((Persiles)) (1617) est un livre excellent ». Il s'opposait ainsi aux nombreux détracteurs de l'ouvrage. Bénédicte Coadou partage cette affirmation du critique espagnol et considère que le ((Persiles)) est une œuvre éminemment réflexive : miroir d’un parcours créatif, elle est travaillée par l’image et élabore, de surcroît, une image complexe du travail poétique.
Question d'actualité - Crisis en Venezuela
publié le 07/09/2016
Sélection de ressources pour comprendre la crise au Venezuela : articles, vidéos, émissions de radio.
Ressources de La Clé espagnole pour le cycle 4
publié le 02/09/2016
La Clé espagnole vous invite à découvrir une sélection de ressources en lien avec les notions au programme du cycle 4. Les problématiques proposées sont des pistes de réflexion établies à partir des ressources disponibles sur La Clé espagnole ; elles ne constituent en aucun cas des recommandations officielles. Les ressources indiquées ici ont pour but d'apporter une connaissance scientifique en lien avec les notions, et non de fournir des pistes d'exploitation pédagogiques.
Julio Ramón Ribeyro y la narrativa urbana en el Perú
Izia Douix - publié le 21/07/2016
Julio Ramón Ribeyro (1929, Lima – 1994, Lima) no tiene el reconocimiento que se merece. En efecto, es una de las cabezas del cuento hispánico moderno al mismo nivel que Borges o Cortázar. Su obra cuentista – que no fue su única producción literaria – debe ser leída por su innovación literaria, su palabra tan aguda y su temática universal.
La minificción: ¿el género literario del siglo XXI?
Olivia Sébart - publié le 30/06/2016
Présentation d'un genre littéraire très populaire en Amérique Latine : la mini fiction.
César Vallejo y su obra poética
Izia Douix - publié le 30/06/2016
Présentation du poète péruvien César Vallejo et de son oeuvre poétique
Entrevista a Javier Cercas
Izia Douix, Olivia Sébart - publié le 30/06/2016
Entretien avec l'écrivain espagnol Javier Cercas dans le cadre des AIRs 2016.
«El Impostor» de Javier Cercas
Izia Douix - publié le 30/06/2016
Présentation de l'écrivain espagnol contemporain, Javier Cercas, et de son roman sur Enric Marco, Espagnol qui a réussi à faire croire pendant des années qu'il avait été déporté en Allemagne par les Nazis et qu'il avait survécu à son passage par les camps de concentration.
Conceptos de vanguardia en Antonio Gamoneda
Rubén Pujante Corbalán - publié le 21/06/2016
Rubén Pujante Corbalán propone un artículo sobre Antonio Gamoneda, poeta español contemporáneo. ¿Puede la poesía de Antonio Gamoneda calificarse de vanguardista? Conceptos del arte de vanguardia, como expresionismo, surrealismo e irracionalismo poético, han estado vinculados al pensamiento de Antonio Gamoneda desde las primeras tentativas críticas que abordaron la caracterización de su poesía, especialmente a través del ensayo y la entrevista como formas de desvelamiento poético.
La figura de la Malinche
Olivia Sébart - publié le 20/06/2016
En este trabajo se presenta la figura de la Malinche, joven india que fue la traductora de Hernán Cortés en la época de la conquista de México y su amante.
«Le puits» d'Iván Repila
Christine Bini - publié le 16/06/2016
Deux frères – le Grand et le Petit – se retrouvent au fond d’un puits. Impossible d’en sortir en se hissant le long des parois. Impossible d’atteindre la margelle, même si l’un des enfants monte sur les épaules de l’autre. Il va falloir trouver un stratagème.
«Le Congrès de littérature» de César Aira
Christine Bini - publié le 16/06/2016
Le Congrès de littérature, court texte qui oscille entre le récit de science-fiction – oui, oui, le récit, pas le roman – et la réflexion littéraire. Un texte trompeur, en deux parties de très inégale longueur, à l’humour incroyable et aux ouvertures vertigineuses.
«Magallanes» de Salvador del Solar
Izia Douix - publié le 06/06/2016
Presentación de la película del director peruano, inspirada de la novela de Alonso Cueto, ((La pasajera)).
Mario Vargas Llosa a través de sus obras
Izia Douix - publié le 02/06/2016
Présentation de l'écrivain et homme politique péruvien, Prix Nobel de Littérature 2010.
«La muerte de Artemio Cruz» de Carlos Fuentes
Sébart Olivia - publié le 02/06/2016
Presentación de la novela del famoso escritor mexicano.
Carlos Fuentes o cómo escribir México
Olivia Sébart - publié le 02/06/2016
Présentation du célèbre écrivain mexicain et de son engagement pour son pays en tant qu'ambassadeur du Mexique en France.
«La mujer cambiada» de Teresa Ruiz Rosas
Izia Douix - publié le 02/06/2016
Présentation du roman de l'auteure péruvienne.
EPI espagnol
publié le 27/05/2016
Sélection de ressources de La Clé espagnole et des autres sites experts.
Cervantes y el cervantismo: la constitución de un campo de estudio en el siglo XVIII
Jesús Pérez Magallón - publié le 20/05/2016
Conférence vidéo enregistrée lors d'une journée d'études organisée à l'ENS de Lyon en janvier 2016.
Page de titre de la première édition de Don Quichotte. Source : Wikipédia, domaine public.
La mise en texte du récit dans «Don Quichotte» : textes et paratextes
Michel Moner - publié le 20/05/2016
Conférence vidéo enregistrée lors d'une journée d'études organisée à l'ENS de Lyon en janvier 2016.