Vous êtes ici : Accueil / Dernières publications

Dernières publications

Kmar Bendana - publié le 05/01/2014

Dans son intervention, Kmar Bendana se pose en tant qu'historienne face à la révolution et s'interroge : comment la discipline historique peut-elle parler de l'imprévu ?

Frédéric Abécassis - publié le 05/01/2014

Page d'accueil du premier atelier du colloque "L'inattendu dans la création littéraire et artistique, à la lumière du Printemps arabe", permettant d'accéder à quatre interventions : 1. Ecrire le Printemps arabe : rupture ou continuité ? / 2. De l'imprévu à l'imprévisible / 3. Une révolution imprévue ? Une société méconnue / 4. Où sont passées les "caravanes" de la révolution tunisienne ?

Martine Boyer-Weinmann, Véronique Corinus, Touriya Fili-Tullon - publié le 04/01/2014

Page de présentation du colloque international "L’inattendu dans la création littéraire et artistique à la lumière du Printemps arabe", né d’une réflexion en cours sur les événements qui traversent le monde arabe depuis 2010. La littérature et les arts nous invitent à les interroger à travers des formes nouvelles qui déjouent les stéréotypes. Cette page donne accès au discours d'accueil et à l'ouverture du colloque, et permet d'accéder aux contenus des différents ateliers (...)

Jamaâ Baïda - publié le 04/12/2013

Intervention de Jamaâ Baïda faite le 4 octobre dans le cadre du séminaire interdisciplinaire "Ecrire les modernités arabes" de l'ENS de Lyon.

Hoda Barakat - publié le 03/10/2013

L'enseignement de la langue arabe en Occident est une question qui tient à cœur de l'auteure Hoda Barakat, qui nous a parlé de l'expérience qu'elle a vécue auprès d'étudiants arabisants de l'université de Georgetown aux USA.

Hoda Barakat - publié le 20/09/2013

Texte inédit de l'écrivaine Hoda Barakat. Les éditions Christian Bourgois publieront en novembre 2013 un recueil en français des textes écrits à l'occasion des assises du roman.

Hoda Barakat, Nada Issa - publié le 20/09/2013

Lors de la 7ème édition des ((Assises Internationales du Roman)), nous avons eu l'occasion de rencontrer l'auteur Hoda Barakat qui nous a parlé de son dernier roman ((Le royaume de cette terre)) (éditions Actes Sud, 2012). A travers cet entretien, mené par Nada Issa, nous avons pu aborder avec l'auteure des questions aussi vastes que variées allant de la définition du soi par l'individu confronté à l'autre, "l'étranger", au sentiment de l'inévitabilité du cheminement du liban vers (...)

Gilbert Meynier, André Nouschi - publié le 07/07/2013

Interventions de Gilbert Meynier et André Nouschi dans le cadre du séminaire "Ecrire les modernités arabes".

Floréal Sanagustin - publié le 31/05/2013

Dans cette intervention, Floréal Sanagustin nous transporte dans la vie d'Avicenne (980-1037), auteur du Canon. Nous découvrons le parcours hors du commun de ce personnage haut en couleurs, bien loin de l'image figée et stricte que nous pouvons avoir d'un savant de l'époque.

publié le 29/03/2013

Tristan Martine - publié le 29/03/2013

Cet article synthétise différents éléments abordés le 20 juin 2012 lors d'une journée d'études sur les relations entre l'histoire et la bande dessinée, en présence de Frank Giroud. Il s'intéresse plus particulièrement à Azrayen', bande dessinée de Lax et de Frank Giroud consacrée à la guerre d'Algérie.

Mohamad Omran - publié le 26/03/2013

Du lieu ou des évènements, qu'est-ce qui influence le plus un artiste? Le public ainsi que le lien qu'il établit avec un artiste, peuvent-ils être neutres? Comment un artiste expatrié peut-il, malgré la distance, participer aux évènements qui se déroulent dans son pays?

Yosra Garmi - publié le 01/02/2013

Considéré par Maïmonide comme le Second Maître après Aristote, Abû Nasr al-Fârâbî (870-950) est connu tant pour sa connaissance approfondie de la philosophie grecque que comme maître du grand Avicenne. Ce que l’on n’aborde en revanche qu’à demi-mot, c’est sa mystique. Présenté comme un penseur de l’harmonie entre les doctrines des grecs, ou encore comme le père de la philosophe politique en terre d’islam, l’on a peine à s’imaginer qu’il puisse être considéré (...)

Hassan Abd-Alrahman, Moustafa Khalifé - publié le 06/01/2013

Une prison dans le désert syrien. Les prisonniers sont emmitouflés dans tout ce qui peut leur servir de protection contre le sable qui envahit tout. Au dehors, une tempête de sable. Soudain, une page de journal vient se coller aux barreaux de la lucarne de la cellule, bouleversant la monotonie de la vie carcérale de ces prisonniers. Tel est le passage qu'a choisi de nous lire Moustafa Khalifé, auteur du livre La Coquille.

Mohamad Omran - publié le 23/10/2012

Découvrez, dans ce diaporama, quelques oeuvres de l'artiste syrien Mohamad Omran qui ont donné lieu à une exposition en octobre 2012 à la galerie Europia à Paris.

Laura Abou Haidar - publié le 23/10/2012

Après une expérience de quatre années en tant qu'attachée à la coopération pour la francophonie au Maroc, Laura Abou Haidar nous apporte son témoignage sur le système éducatif marocain en pleine mutation ainsi que la place qu'il donne à la langue française.

Touriya Fili-Tullon - publié le 30/09/2012

A travers l'analyse d'un corpus de deux revues francophones marocaines, ((Souffles)) et ((Telquel)), Touriya Fili nous montre l'importance de la presse écrite francophone dans l'émergence d'une littérature contestataire et avant-gardiste au Maroc depuis les années 1960 à nos jours.

Mohamed Chérif Ferjani - publié le 07/09/2012

L’évolution du paysage politique tunisien depuis le soulèvement qui a commencé le 17 décembre 2010 et qui a mis fin au règne de Ben Ali s’inscrit dans un processus qui est loin d’être stabilisé. Beaucoup de partis qui existaient avant la révolution ont disparu. Au lendemain du 14 janvier 2011, on a assisté à une explosion du champ politique : en quelques semaines, le nombre des partis a dépassé la centaine. Depuis les élections du mois d’octobre 2011, nous assistons à une (...)

Elena Chiti - publié le 30/06/2012

Empruntée à l'historiographie européenne, l'expression "printemps arabe" révèle les partis pris européens dans l'approche aux récentes révolutions arabes. A partir de la scène italienne, l'auteure propose une réflexion sur la banalisation - soit la désarabisation - du terme "printemps" et sur ses implications culturelles.

Mansour El Souwaim - publié le 28/06/2012

Lors des Assises Internationales du Roman, nous avons eu l'occasion de rencontrer l'auteur soudanais Mansour El Souwaim qui y présentait son dernier roman Souvenirs d'un enfant des rues, dont la traduction française est parue aux éditions Phébus en janvier 2012.

Nicolas Brachet, Alexis Segarra, Joumana Barkoudah, Nada Issa - publié le 02/04/2012

Découvrez le voyage sous-marin de Masahiro Mori, calligraphe à la recherche de l’encre parfaite. A l’heure où l’écrit est souvent dissocié de son scripteur et de son support original par les rebonds d’internet, le coup de crayon d'Alexis Segarra nous laisse entrevoir l’amour du papier et de l’encre, l’écriture comme forme artistique. De très belles planches qui sont accessibles en italien, espagnol, allemand et anglais sur ((La Clé des langues)).

Hassan Abbas - publié le 26/03/2012

Dans son intervention, Hassan Abbas tente d'analyser les raisons et les conséquences de la militarisation du soulèvement syrien.

Rania Samara, Samar Yazbek - publié le 26/03/2012

Dans un premier temps, Rania Samara trace le tableau de l'évolution des thèmes dans les œuvres littéraires et artistiques qui dénoncent le régime en Syrie depuis ses débuts et jusqu'au mouvement de contestation qui soulève le pays actuellement. Puis, après avoir introduit ((Feux croisés)), dernier ouvrage de Samar Yazbek, elle va laisser la parole à cette dernière qui interviendra en tant que témoin actif de la révolte syrienne et de l’émergence d'une nouvelle vague (...)

Farouk Mardam-Bey - publié le 26/03/2012

A travers l'analyse de la nature du régime syrien et de sa contruction, Farouk Mardam Bey essaye de comprendre les racines de la révolte syrienne.

Hamit Bozarslan - publié le 26/03/2012

Hamit Bozarslan porte un regard macro à partir des soulèvements en Tunisie et en Egypte pour essayer de voir la spécificité syrienne à la lumière de l'historicité de l'état. Il analyse aussi l'impact de l'effet "domino" des événements tunisiens et égyptiens sur les autres sociétés et pays arabes.

publié le 26/03/2012

Lors d'une conférence organisée dans le cadre du séminaire de Master "Ecrire les modernités arabes", cinq intervenants donnent leurs analyses et leurs témoignages de la situation actuelle en Syrie à travers différentes approches : géo-politique, sociale, et littéraire.

publié le 04/02/2012

Séminaire

Georges Bohas, Salam Diab Duranton - publié le 23/01/2012

Le roman d'Alawiyya SubH inclut un grand nombre de termes libanais qui pourraient poser problème aux lecteurs non habitués à ce dialecte. Ce petit lexique a pour objectif d'en faciliter la lecture.

Youssef Courbage - publié le 12/12/2011

Conférence-débat de Y. Courbage organisée par le laboratoire GREMMO (Lyon II) dans le cadre du cycle ((Les Voyages des Savoirs)). Conférence en français.

Florence Mardirossian, Slimane Bouchuiguir, Sérénade Chafik, Mouhieddine Cherbib, Moussa Harim, Haytham Manna - publié le 01/07/2011

Les révolutions arabes ont suscité beaucoup de questions de part et d'autre de la Méditerranée. Il semblait donc important d'engager une réflexion de fond autour de ce thème. D'où une conférence-débat organisée au sein de l'Ecole normale supérieure par l'association Carrefour de la République, la Commission conférences de l'ENS Lyon, et par la Chaire Lyonnaise des Droits de l'Homme, en partenariat avec l'hebdomadaire Marianne.