Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Contemporaine / Rencontres avec les auteurs / Entretien avec Ali Bader. Lorsque deux auteurs se rencontrent de quoi parlent-ils ?

Entretien avec Ali Bader. Lorsque deux auteurs se rencontrent de quoi parlent-ils ?

Par Ali Bader, Moustafa Khalifé : Auteur
Publié par Narimane Abd Alrahman le 06/06/2014

Activer le mode zen

A l’occasion des Assises Internationales du Roman, nous avons eu l’occasion de réunir deux romanciers arabes : le premier, Ali Bader, invité des ((AIR)), est un jeune auteur iraquien au parcours atypique, exilé à Bruxelles ; le second, Moustafa Khalifé, auteur de ((La Coquille)) (éd. Actes Sud), est un ancien prisonnier politique syrien, exilé en France depuis le début de la révolution.

La parution de la traduction en français du  livre Papa Sartre (éd. du Seuil), d’Ali Bader, va leur donner l’occasion d’aborder le thème de la modernité et des intellectuels dans les pays arabes. Qui de l’intellectuel ou de la modernité influence l’autre ? Quel a été l’impact des révolutions arabes, passées et présentes, sur la modernité ?

Nous verrons au cours du déroulement de cette rencontre, à quel point l’écriture romanesque reste influencée par la vie de l’auteur, et nous découvrirons alors que le parcours de chacun des deux auteurs ainsi que l’histoire de la région d’où ils sont originaires font que la politique est omniprésente dans leur discours, leur écriture, et leur choix littéraires.

Bonne écoute !

video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2014/2014-06-06_ARA_Bader.mp3
Pour citer cette ressource :

Ali Bader, Moustafa Khalifé, "Entretien avec Ali Bader. Lorsque deux auteurs se rencontrent de quoi parlent-ils ?", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juin 2014. Consulté le 18/09/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/arabe/litterature/contemporaine/rencontres-avec-les-auteurs/entretien-avec-ali-bader-lorsque-deux-auteurs-se-rencontrent-de-quoi-parlent-ils-