Le printemps arabe du texte romanesque
Alaa Aswani, Tahar Ben Jelloun, Mohammed Leftah, Mohammed Nedali, Abdallah Taïa, Amin Maalouf et Mathiaas Enard s’engagent sur la plate-forme mouvante des maux qui troublent le quotidien des citoyens arabes, qui dépassent leurs terrains d’écriture et qui transforment le paysage mondial. Par la voix de leurs personnages, ils expriment les tourments de sociétés aux prises avec des bouleversements politiques et économiques dont le dénouement est incertain et bien entendu inconnu. Témoignage ou création, le texte de fiction colle à une Histoire en cours d’écriture et cantonne ceux qui choisissent d’y consacrer leur plume, quel que soit leur degré de renommée, au rang « d’écrivain de l’actualité ».
Deux questions essentielles seront au cœur de notre propos. Quelle est l’influence de la littérature sur le printemps arabe ? Quel est l’impact du printemps arabe sur la création littéraire ? Deux questions certes dont les réponses ne sauraient être définitives comme ne pourrait l’être le pronostic sur la postérité de cette littérature.
video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2014/ARA_2014_abelhabib.mp3 |
Pour citer cette ressource :
Assia Belhabib, Le printemps arabe du texte romanesque, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), janvier 2014. Consulté le 07/11/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/arabe/litterature/contemporaine/conferences/le-printemps-arabe-du-texte-romanesque-