Dernières publications
Pr. Ahyaf Sinno - publié le 10/05/2011
Professeur à l'université Saint-Joseph de Beyrouth, Ahyaf Sinno présente dans une conférence donnée à l'Ecole normale supérieure de Lyon les exégètes ainsi que leurs oeuvres emblématiques d'une période connue pour ses bouleversements économiques, politiques et socio-culturels.
Haifa Bitar - publié le 04/04/2011
L'avenir du roman arabe est le sujet central des discussions du Forum international de la créativité romancière arabe au Caire.
Issam Hajjar - publié le 04/04/2011
Un diaporama sur les joyaux architecturaux de la capitale syrienne : Damas
Salam Diab Duranton - publié le 17/03/2011
Le roman ((Mariyam al hakâyâ)) d'Alawiyya Sobh que comporte le programme d'agrégation inclut un grand nombre de termes levantins qui posent problème aux étudiants d’origine maghrébine. Il nous a paru bon de leur faciliter la tâche en rédigeant ce petit lexique. Nous avons demandé à un de ces étudiants de surligner dans le texte les expressions et mots étrangers à son dialecte, et qui lui posaient des problèmes de compréhension. Nous en donnons une traduction. Ce lexique est (...)
Nizar Dandache, Nirmine al-Khansaa - publié le 28/01/2011
A l'occasion du salon du livre arabe de Beyrouth, entretien en arabe avec les deux auteurs Nizar Dandache et Nirmine al-Khansa autour de leur dernier roman : ((Le journal d’Adam et d’Eve)).
Issam Hajjar, Salam Diab Duranton - publié le 28/01/2011
La vie quotidienne de Damas à travers un diaporama en musique.
Issam Hajjar, Francis Duranton - publié le 09/01/2011
Chercheur à l'Institut français du Proche-Orient, le photographe syrien Issam Hajjar a photographié son pays sous tous ses états.
Georges Corm - publié le 29/11/2010
Ancien ministre des finances au Liban et professeur à l'université Saint-Joseph de Beyrouth, Georges Corm, dans une conférence en arabe à l'occasion du Salon du livre arabe à Alger (novembre 2010), analyse la crise actuelle des pays arabes.
Mona Koussa, Naïm Chalach, Othman Moussa - publié le 06/09/2010
Journaliste et écrivain, Mona Koussa met à l'honneur deux peintres à travers un entretien et une description.
Haifa Bitar - publié le 08/06/2010
Dans le cadre des lundis littéraires de l'Institut Français du Proche Orient à Damas, Haifa Bitar a donné une conférence dans laquelle elle explique comment l'écriture romanesque est devenue la passion de sa vie.
Nouri Iskandar - publié le 08/06/2010
Dans cet entretien en arabe, Nouri Iskandar présente la musique syrienne, ses racines bibliques, les influences qu'elle a subies et son statut d'aujourd'hui.
Geneviève Gobillot - publié le 27/04/2010
Professeur de civilisation et histoire des idées arabo-musulmanes à l'Université de Lyon 3, Geneviève Gobillot, dans une conférence donnée à l'Ecole normale supérieure de Lyon, pose la question des relations entre science et religion.
Pierre Lory - publié le 27/04/2010
Pierre Lory décrit dans cet article la nature et la fonction de la sainteté en Islam. Qu'est-ce qu'un saint ? Quelle est la différence entre un saint et un martyre ? Quel est le rôle et le poids effectif de la sainteté aujourd'hui ?
Pierre Lory - publié le 26/03/2010
Directeur Scientifique de l'Institut français du Proche-Orient, Pierre Lory présente une autre manière de vivre l'Islam que celle habituellement pratiquée, celle de la religion du cœur, grâce à une rencontre spirituelle avec le divin.
Marcel Bozonnet - publié le 02/02/2010
Marcel Bozonnet met en scène un monument de la culture populaire orale : le roman de Baïbars. L'adaptation parcourt l'oeuvre et conserve ses épisodes marquants. Le spectacle est joué à part égale en français et en arabe. C'est là l'une des originalités majeures de cette mise en scène. La troupe est constituée d’artistes de France, de Syrie, du Liban, et de Tunisie. Marcel Bozonnet, dans cet entretien, explique ses choix et motivations.
Ahmad al-Lahham - publié le 16/11/2009
Au coeur du vieux Damas, en Syrie, dans le célèbre café "al-Nofara", le dernier conteur populaire de Damas lit, chaque jour au coucher du soleil, un épisode du roman populaire Baïbars : extrait filmé d'une de ces lectures.
Chadi Hallaq - publié le 16/11/2009
Tout comme le Liban, la Jordanie ou la Palestine, la Syrie a connu une grande tradition de théâtre de marionnettes, venu de Turquie et connu sous le terme de Théâtre d'ombres ou Masrah al- khayâl. Ses deux célèbres personnages Karakoz et 'Iwâz ont bercé l'imagination des générations entières. Mais cette tradition qui a perduré près de 300 ans a fini par disparaître au début du XXème siècle.
Pierre Lory - publié le 13/11/2009
Dans un exposé succinct, Pierre Lory, Directeur scientifique de l'Institut Français du Proche Orient à Damas, explore l'exégèse appliquée aux versets eschatologiques du Coran.
Mohamed Bakhouch - publié le 16/10/2009
Pensionnaire à l'Institut Français du Proche Orient à Damas, Mohamed Bakhouch présente l'intertextualité en matière de poésie à travers l'exemple d'al-Akhtal.
Samar Yazbek - publié le 10/09/2009
Connue pour son audace, la romancière et journaliste syrienne, Samar Yazbek, aborde dans ses romans tous les sujets de la société syrienne. De l'homosexualité féminine à l'histoire politique moderne de la Syrie, aucun tabou n'effraie la jeune romancière ascendante. Dans une interview en langue arabe, elle explique ses choix thématiques et linguistiques.
publié le 09/09/2009
Une mise au point rédigée par Georges Bohas, Responsable de la section arabe et des langues sémitiques à l'ENS LSH
Jamal Chehayed - publié le 07/09/2009
Connu pour être l'un des meilleurs traducteurs du monde arabe (il a entre autres traduit A la recherche du temps perdu de Marcel Proust), Jamal Chehayed livre ses réflexions quant à l'acte même de traduire.
Pr. Ahyaf Sinno - publié le 02/06/2009
Ahyaf Sinno rend hommage à cet auteur de la Nahda qui occupe une place prépondérante dans la période de transition entre traditionalisme et modernité.
Claire Fauchon - publié le 02/06/2009
Claire FAUCHON propose quelques réflexions autour d’une publication récente : BORBONE P. G., ((Un ambassadeur du Khan Argun en Occident, Histoire de Mar Yahballaha III et de Rabban Sauma (1281-1317))), trad. de l’italien par Egly ALEXANDRE, L’Harmattan, Paris, 2008.
Pr. Ahyaf Sinno - publié le 04/05/2009
Directeur de l'école doctorale de l'université Saint Joseph à Beyrouth, Ahyaf SINNO présente, dans un article paru dans "((Al-Machriq)), vol. 72, 1998, pp. 307 - 342 le rôle fondamental joué par ((Al-Machriq)) comme élément stimulateur de la renaissance arabe.
Jubrân Khalîl Jubrân - publié le 04/05/2009
Dans un article faisant partie d'un recueil de textes édité en 1923 par la maison d'édition égyptienne "Maktabat al-'Arab" sous le titre de ((Al-badâ'i' wa-T-Tarâ'if")) (Les merveilles et les curiosités), Jubrân Khalîl Jubrân analyse les défis que la langue arabe doit relever.