L'universalisme en question
Par Sophie Bessis : Directrice de recherche - IRIS
Publié
par
Narimane Abd Alrahman
le 02/02/2015
Partant du constat que la crise du monde contemporain remet en question l’universalisme produit par la modernité, elle devient de fait, une crise de la modernité, celle du socle des principes universels. L’auteure pose alors une question essentielle à laquelle elle va tenter de répondre :
L’universalisme, qui n’est plus l’apanage de l’Occident, et qui est issu des lumières, a-t-il définitivement laissé la place à d’autres constructions qui structurent les évolutions actuelles ? Ou alors ces universaux peuvent-ils apparaitre sous d’autres formes, portés par d’autres discours et dans d’autres lieux que ceux de leur naissance ?
Dans le cadre du séminaire de l'ENS-Lyon Ecrire les modernités arabes, et en collaboration avec l’association Raja – Tikva, l'historienne Sophie Bessis est venue présenter son dernier ouvrage La double impasse. L’universel face au fondamentalismes religieux et marchand, aux éditions La Découverte, Paris 2014.
Première partie :
video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2015/2015-02-02_ARA_Bessis.mp3 |
Seconde partie :
video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2015/2015-02-02_ARA_Bessis_02.mp3 |
Pour citer cette ressource :
Sophie Bessis, L'universalisme en question, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), février 2015. Consulté le 21/11/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/arabe/civilisation/histoire-de-la-pensee/l-universalisme-en-question