Dernières publications
Nouvel Écran, CC BY-SA 4.0
Film im geteilten Deutschland
Markus Arnold - publié le 15/12/2007
Frischer Wind im Westen: «Junger Deutscher Film» und «Neuer Deutscher Film» (1962-1982)

Zeitgenössisches wiedervereinigtes Kino
Markus Arnold - publié le 15/12/2007
Der wiedervereinte deutsche Film am Anfang der 90er Jahre knüpft anfangs an den qualitativen Rückgang der 80er Jahre an und der erhoffte filmische Elan in Verbindung mit einer Neubündelung von West und Ost bleibt zuerst einmal aus. Bernard Eisenschitz analysiert zutreffend, dass interessanterweise, ähnlich wie nach 1945 erstmals eine Außensicht der Wiedervereinigung bevorzugt wird. Somit treffen wir auf Filme wie ((November Days)) (1990) von Marcel Ophüls, der im Alter von fünf Jahren (...)
La réunification de l'Allemagne : quelques précisions contre certaines idées reçues
Hélène Miard-Delacroix - publié le 06/11/2007
Il est communément admis que les difficultés traversées par l'Allemagne ces quinze dernières années sont dues à la difficile « digestion » de la réunification. Mais il est moins connu qu'à proprement parler, il n'y a pas eu de « réunification » de l'Allemagne. Nous allons ici présenter en quoi le moment historique qu'on appelle communément « réunification » fut un processus unique, rapide, complexe, d'unification par l'adhésion de la RDA à l'ordre démocratique de la RFA.

La question du langage
Elisabeth Malick - publié le 08/10/2007
Selon Jacques Le Rider, la crise du langage est un phénomène caractéristique de la modernité du début du XXème siècle et est au coeur de la réflexion des intellectuels de l'époque. Au constat douloureux de la perte du sens et de la dissolution du sujet qu'exprime ((la Lettre de Lord Chandos)) de Hugo von Hofmannstahl répondent diverses démarches littéraires (Karl Kraus), philosophiques (Ludwig Wittgenstein) ou artistiques (Gustav Mahler, Arnold Schönberg).
Film während Diktatur und Krieg
Markus Arnold - publié le 08/10/2007
Spätestens 1933 haben alle Filmmacher des Dämonenkinos und ebenfalls berühmte Schauspieler (z.B. Pola Negri, Emil Jannings) Deutschland verlassen. Es ist das Ende eines Kinos von Weltformat...

Ein geschichtlicher Überblick : Gründerjahre und goldene Zwanziger
Markus Arnold - publié le 08/10/2007
Betrachtet man die deutsche Film- und Kinogeschichte und die Geschichte des Jahrhunderts, so lassen sich zahlreiche Konvergenzen feststellen. Im Film scheinen die Brüche politischer, ideologischer, sozialer, etc. Natur deutlich sichtbar zu werden. So fallen in erster Linie etwa die Weimarer Republik und die Wilden 20er Jahre ein mit ihrer soziopolitischen Unsicherheit und Instabilität und einer Art moralischer Dekadenz...
De l'usage du discours indirect dans la nouvelle «Die Marquise von O...» de Kleist
Emmanuelle Prak-Derrington - publié le 21/09/2007
Dans la réception du discours rapporté, il est convenu de voir dans le mode du discours direct une fidélité plus grande au discours cité que dans le mode du discours indirect, ce dernier traduisant et donc déformant dans son propre discours les paroles rapportées. Kleist dédaigne le mode du discours direct (mode de la polyphonie affichée) et celui du discours indirect libre (mode de la fusion des voix), et recourt au discours indirect (le mode supposé de l'infidélité), un discours (...)


Pistes pour l'analyse et la compréhension des récits de mémoire
Alice Volkwein - publié le 29/04/2007
Des interviews de personnes ayant été déplacées : la mémoire de ce passé s'est-elle transmise dans les familles ? On présentera ici quelques clefs pour l'analyse de récits de mémoire recueillis dans le cadre d'une étude menée fin 2005 auprès de 5 familles d'expulsés originaires de Silésie ou de Poméranie et résidant aujourd'hui à Berlin.
Arts plastiques et architecture
Elisabeth Malick - publié le 29/04/2007
La Sécession viennoise est un courant artistique incontournable lorsqu'il s'agit de la Vienne du tournant du siècle. Cet article en présente les principes ainsi que les principaux représentants, dans le domaine de la peinture (Klimt), des arts décoratifs (Moser) et de l'architecture (Wagner, Hoffmann), avant de montrer les limites de ce courant et son dépassement (en évoquant notamment les œuvres de Loos, Schiele et Kokoschka).




Le 17 juin 1953 et ses interprétations avant 1989
Myriam Renaudot - publié le 28/04/2007
Le 17 juin 1953 demeura pendant près de quarante ans la fête nationale de la République fédérale d'Allemagne, le "Jour de l'Unité allemande", tandis qu'en RDA, l'événement resta tabou jusqu'en 1989. Comment un événement qui a eu lieu en RDA a-t-il pu devenir jour de fête nationale en RFA ? Comment ces soulèvements ont-ils été accueillis et interprétés à l'Ouest et à l'Est ? Une analyse des interprétations opposées données au 17 juin 1953 en RFA et en RDA.

Le 17 juin 1953 : un lieu de mémoire commun à l'Allemagne unifiée ?
Myriam Renaudot - publié le 28/04/2007
En 2003, l'Allemagne a fêté le cinquantième anniversaire des soulèvements du 17 juin 1953 en RDA comme jamais elle n'avait fêté cet événement auparavant. Durant toute l'année 2003, projets scolaires, téléfilms, conférences, publications d'historiens, inaugurations de monuments, expositions, articles de presse etc. se sont multipliés à l'Ouest et à l'Est à l'occasion du cinquantenaire. L'ampleur de ces manifestations a été d'autant plus remarquable que les événements du 17 (...)

Le nazisme et les images : un univers visuel au service de la propagande nazie
Claire Aslangul - publié le 28/04/2007
Comment la propagande nazie s'est-elle servie des images ? Quel sort a été réservé aux images d'art en particulier ?

Vienne 1900 : l'Empire austro-hongrois
Elisabeth Malick - publié le 27/04/2007
Cet article propose un bref survol de l'histoire autrichienne du IXe siècle au début du XXe siècle. L'expansion du territoire des Habsbourg, les monarchies éclairées du XVIIIe siècle, les guerres napoléoniennes et l'ère Metternich y sont abordées dans un premier temps, afin de mieux comprendre la période qui nous intéresse plus particulièrement ici. Une seconde partie est consacrée au contexte historique et politique de l'Empire à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, (...)

Le monde littéraire
Elisabeth Malick - publié le 27/04/2007
Après avoir brièvement dépeint le milieu littéraire au tournant du siècle, gravitant essentiellement autour d'Hermann Bahr et de Karl Kraus, cet article présente les divers courants littéraires (« décadence », Jugendstil, expressionnisme) ainsi que les principaux auteurs viennois de la période (Hofmannsthal, Schnitzler, Kraus, Musil, Trakl).

Le 17 juin 1953 : contexte et déroulement
Myriam Renaudot - publié le 27/04/2007
Myriam Renaudot décrit le déroulement de la journée du 17 juin 1953 et recherche les causes de ce soulèvement populaire.

Vienne 1900 : contexte idéologique et intellectuel
Elisabeth Malick - publié le 25/04/2007
Cet article essaie de comprendre dans quelle mesure le contexte historique et culturel particulier de l'Empire austro-hongrois, à la charnière du XIXe et du XXe siècle, a conduit les intellectuels (viennois) à ce que l'on peut considérer comme une « crise identitaire généralisée ».

"Flucht und Vertreibung" dans la mémoire collective officielle
Alice Volkwein - publié le 19/04/2007
La mémoire de la fuite et expulsion dans les discours officiels en RDA, en RFA et dans l'Allemagne réunifiée.

"Flucht und Vertreibung" : contexte et antécédents
Alice Volkwein - publié le 19/04/2007
Histoire de la fuite et expulsion des Allemands hors des anciens territoires orientaux du Reich allemand et de différents pays d'Europe orientale au sortir de la Seconde Guerre mondiale.




