Vous êtes ici : Accueil / Dernières publications

Dernières publications

Lahjomri Abdeljalil - publié le 29/08/2014

Quels rôles ont tenus les auteurs dans le Printemps arabe ? Peut-on dire qu’ils y ont été acteurs et créateurs ? Certaines œuvres littéraires pré-Printemps arabe portent-elles une part de prophétie ? La littérature contestataire des années 80 a-t-elle « changé positivement » l’être humain, comme le voudrait Alaa’ Alaswani ? Enfin, le renouvellement de la parole littéraire, esthétique et poétique est-il déjà survenu ou est-il encore à venir. C’est autour de ces (...)

Ali Bader - publié le 14/06/2014

الاستعادة تنشأ من شك على الدوام بالحاضر. التفكير بالماضي، التفكير داخل الماضي، إعادة التفكير بالماضي. يفصح هذا النوع من الأدب عن شكوكه إزاء الحياة السياسية الحالية. كتبت روايتي في العام 2001 وكانت الخطابات الفلسفية والسياسية، وجميع السرديات التي تشتمل وظيفتها على شرعنة (...)

Ali Bader - publié le 14/06/2014

Mot clé de l'auteur lors des Assises internationales du roman.

Ali Bader, Moustafa Khalifé - publié le 06/06/2014

A l’occasion des Assises Internationales du Roman, nous avons eu l’occasion de réunir deux romanciers arabes : le premier, Ali Bader, invité des ((AIR)), est un jeune auteur iraquien au parcours atypique, exilé à Bruxelles ; le second, Moustafa Khalifé, auteur de ((La Coquille)) (éd. Actes Sud), est un ancien prisonnier politique syrien, exilé en France depuis le début de la révolution.

Rabâa Abdelkefi - Ben Achour - publié le 09/03/2014

La révolution tunisienne qui a permis aux courants religieux d’accéder au pouvoir politique et de développer un discours identitaire fondé sur l’arabité et l’Islam, a paradoxalement libéré une expression artistique qui ne se réclame d’aucun courant littéraire, qui mélange les langues, les registres de langues et même les graphies. Ce nouvel art semble s’être débarrassé de ce que l’on pourrait appeler « le complexe du colonisé ». L’étude d’un corpus composé de (...)

Imed Melliti - publié le 28/02/2014

Dans le cadre du séminaire "Ecrire les modernités arabes" qui se tient à l'ENS de Lyon, Imed Melliti a abordé la question de l’emploi des jeunes en Tunisie.

Assia Belhabib - publié le 31/01/2014

La production romanesque de ces dernières années aborde de plus en plus les sujets qui agitent les sociétés arabes : la liberté politique, la révolution sexuelle, les droits des femmes, la religion, l’intégrisme, les effets oppressants de la tradition, de la famille et des préjugés. Le roman est-il pour quelque chose dans le mouvement pour la liberté et le changement ? L’a-t-il devancé ? est-il un facteur d’avant-garde de ce qu’on appelle désormais le printemps arabe ou la (...)

Abdellah Baïda - publié le 31/01/2014

L’inattendu est souvent prévisible. Ainsi le « printemps arabe », loin d’être parachuté de nulle part, a été annoncé par un ensemble d’indices historiques, politiques, socio-économiques… mais aussi littéraires. Ces derniers sont notamment perceptibles dans les œuvres désormais classés sous l’étiquette « littérature carcérale ». C’est une production centrée sur le dévoilement et la dénonciation tout en inscrivant en filigrane une certaine espérance. Par ailleurs, (...)

Touriya Fili-Tullon - publié le 31/01/2014

Page d'accueil du deuxième atelier du colloque "L'inattendu dans l'écriture littéraire", permettant d'accéder à cinq interventions : 1. Dicible / indicible en lien avec les tentatives de coups d'Etat ratés au Maroc / 2. Les prémices d'un "printemps" : la fonction augurale de la littérature carcérale / 3. Le printemps arabe du texte romanesque / 4. Voyage littéraire dans un inattendu poético-politique / 5. Histoire occultée, histoire assumée : les paradoxes de la révolution (...)

Jeanne Fouet-Fauvernier - publié le 31/01/2014

Les bouleversements sociaux et politiques ont-ils un effet direct sur les créations esthétiques, effet qui se manifesterait sur le mode de la surprise, de l’effraction quant à ce qui appartient au domaine du prévisible, de l’attendu, du répétable ?

Boulaabi Ridha - publié le 31/01/2014

"((La li-l Hogra))", Non à l’exclusion sociale. Telle était la revendication première qui a mobilisé l’arrière pays tunisien dès décembre 2011. Une revendication qui s’est transformée très vite en révolution répétant d’une seule et même voix « Dégage ! », jusqu’au 14 janvier. Si ces deux mois de répression ont suscité une mobilisation générale et progressive de toutes les couches sociales, ils ont surtout révélé la présence et la force de frappe d’une Tunisie (...)

Charles Bonn - publié le 31/01/2014

Page d'accueil du troisième atelier du colloque "L'inattendu dans la création littéraire et artistique, à la lumière du Printemps arabe", permettant d'accéder à quatre interventions : 1. L'art de la rue à l'heure du "Printemps arabe" : les graffiti ou l'inattendu de l'expression d'une citoyenneté en Tunisie et en Egypte. / 2. Des graffiti du Caire janvier 2011- mars 2013. / 4. Les slogans avant et après la révolution tunisienne. / 5. "Digage, liberali, francouphouni, laiqui" : les (...)

Gharraa Mehanna - publié le 05/01/2014

Comment écrire l’évènement ? Quelle langue, quelle forme, et quel genre les écrivains maghrébins et égyptiens choisissent-ils pour écrire leurs témoignages sur le Printemps arabe, exprimer leurs sentiments et leurs pensées ? Cette production littéraire, née dans une période de révolution, de révolte et de tension, tissée d’une autre chair, lourde de sang et de violence, n’est que le reflet de la violence extérieure de la société qui les entoure. Est-elle rupture, (...)

Fethi Benslama - publié le 05/01/2014

Le soulèvement tunisien est un évènement au sens radical du terme. Il fut imprévu et a ouvert à l’imprévisible. Alors que l’horizon du monde arabe paraissait fermé, il a déclenché la possibilité d’un devenir qui a échappé au calcul et à l’anticipation.

Kmar Bendana - publié le 05/01/2014

Dans son intervention, Kmar Bendana se pose en tant qu'historienne face à la révolution et s'interroge : comment la discipline historique peut-elle parler de l'imprévu ?

Frédéric Abécassis - publié le 05/01/2014

Page d'accueil du premier atelier du colloque "L'inattendu dans la création littéraire et artistique, à la lumière du Printemps arabe", permettant d'accéder à quatre interventions : 1. Ecrire le Printemps arabe : rupture ou continuité ? / 2. De l'imprévu à l'imprévisible / 3. Une révolution imprévue ? Une société méconnue / 4. Où sont passées les "caravanes" de la révolution tunisienne ?

Martine Boyer-Weinmann, Véronique Corinus, Touriya Fili-Tullon - publié le 04/01/2014

Page de présentation du colloque international "L’inattendu dans la création littéraire et artistique à la lumière du Printemps arabe", né d’une réflexion en cours sur les événements qui traversent le monde arabe depuis 2010. La littérature et les arts nous invitent à les interroger à travers des formes nouvelles qui déjouent les stéréotypes. Cette page donne accès au discours d'accueil et à l'ouverture du colloque, et permet d'accéder aux contenus des différents ateliers (...)

Jamaâ Baïda - publié le 04/12/2013

Intervention de Jamaâ Baïda faite le 4 octobre dans le cadre du séminaire interdisciplinaire "Ecrire les modernités arabes" de l'ENS de Lyon.

Hoda Barakat - publié le 03/10/2013

L'enseignement de la langue arabe en Occident est une question qui tient à cœur de l'auteure Hoda Barakat, qui nous a parlé de l'expérience qu'elle a vécue auprès d'étudiants arabisants de l'université de Georgetown aux USA.

Hoda Barakat - publié le 20/09/2013

Texte inédit de l'écrivaine Hoda Barakat. Les éditions Christian Bourgois publieront en novembre 2013 un recueil en français des textes écrits à l'occasion des assises du roman.

Hoda Barakat, Nada Issa - publié le 20/09/2013

Lors de la 7ème édition des ((Assises Internationales du Roman)), nous avons eu l'occasion de rencontrer l'auteur Hoda Barakat qui nous a parlé de son dernier roman ((Le royaume de cette terre)) (éditions Actes Sud, 2012). A travers cet entretien, mené par Nada Issa, nous avons pu aborder avec l'auteure des questions aussi vastes que variées allant de la définition du soi par l'individu confronté à l'autre, "l'étranger", au sentiment de l'inévitabilité du cheminement du liban vers (...)

Gilbert Meynier, André Nouschi - publié le 07/07/2013

Interventions de Gilbert Meynier et André Nouschi dans le cadre du séminaire "Ecrire les modernités arabes".

Floréal Sanagustin - publié le 31/05/2013

Dans cette intervention, Floréal Sanagustin nous transporte dans la vie d'Avicenne (980-1037), auteur du Canon. Nous découvrons le parcours hors du commun de ce personnage haut en couleurs, bien loin de l'image figée et stricte que nous pouvons avoir d'un savant de l'époque.

publié le 29/03/2013

Tristan Martine - publié le 29/03/2013

Cet article synthétise différents éléments abordés le 20 juin 2012 lors d'une journée d'études sur les relations entre l'histoire et la bande dessinée, en présence de Frank Giroud. Il s'intéresse plus particulièrement à Azrayen', bande dessinée de Lax et de Frank Giroud consacrée à la guerre d'Algérie.

Mohamad Omran - publié le 26/03/2013

Du lieu ou des évènements, qu'est-ce qui influence le plus un artiste? Le public ainsi que le lien qu'il établit avec un artiste, peuvent-ils être neutres? Comment un artiste expatrié peut-il, malgré la distance, participer aux évènements qui se déroulent dans son pays?

Yosra Garmi - publié le 01/02/2013

Considéré par Maïmonide comme le Second Maître après Aristote, Abû Nasr al-Fârâbî (870-950) est connu tant pour sa connaissance approfondie de la philosophie grecque que comme maître du grand Avicenne. Ce que l’on n’aborde en revanche qu’à demi-mot, c’est sa mystique. Présenté comme un penseur de l’harmonie entre les doctrines des grecs, ou encore comme le père de la philosophe politique en terre d’islam, l’on a peine à s’imaginer qu’il puisse être considéré (...)

Hassan Abd-Alrahman, Moustafa Khalifé - publié le 06/01/2013

Une prison dans le désert syrien. Les prisonniers sont emmitouflés dans tout ce qui peut leur servir de protection contre le sable qui envahit tout. Au dehors, une tempête de sable. Soudain, une page de journal vient se coller aux barreaux de la lucarne de la cellule, bouleversant la monotonie de la vie carcérale de ces prisonniers. Tel est le passage qu'a choisi de nous lire Moustafa Khalifé, auteur du livre La Coquille.

Mohamad Omran - publié le 23/10/2012

Découvrez, dans ce diaporama, quelques oeuvres de l'artiste syrien Mohamad Omran qui ont donné lieu à une exposition en octobre 2012 à la galerie Europia à Paris.

Laura Abou Haidar - publié le 23/10/2012

Après une expérience de quatre années en tant qu'attachée à la coopération pour la francophonie au Maroc, Laura Abou Haidar nous apporte son témoignage sur le système éducatif marocain en pleine mutation ainsi que la place qu'il donne à la langue française.