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Dernières publications

Le statut des personnes en Egypte

publié le 17/06/2007

Les Mozarabes et "l'identité andalouse"

Cyril Aillet - publié le 20/05/2007

Quelques repères concernant la place de la minorité chrétienne dans l'histoire d'al-Andalus (VIIIe-XIIe siècle).

L'identification de la racine

Georges Bohas, Salam Diab Duranton - publié le 16/05/2007

L'identification de la racine est le préliminaire à toute étude morphologique et phonologique, que ce soit dans le cadre des grammairiens arabes ou dans celui des linguistes structuralistes ou générativistes...

Le poids du passé sur l'Algérie d'aujourd'hui

Gilbert Meynier - publié le 16/05/2007

Toute société fait son histoire. Mais l'histoire de toute société pèse sur les conditions de vie de celle-ci, sur ses manières de penser et de ressentir le monde, sur sa culture et son idéologie. L'Algérie n'échappe pas à la règle commune qui vaut pour l'ensemble des sociétés humaines. L'histoire est un enjeu politique qui intéresse au premier chef la construction nationale, la conscience d'identité et la formation des mythes nationaux, c'est à dire la reconstruction des (...)

Fais voir tes jambes, Leïla

publié le 16/05/2007

Les amants de Bayyah

publié le 16/05/2007

Foire internationale du livre arabe au Caire

publié le 10/05/2007

Pour sa 39ème édition, la foire du livre arabe a continué de connaître un succès considérable avec un taux de fréquentation qui dépasse les deux millions de visiteurs, chiffre largement supérieur à celui de la foire du livre de Francfort.

Présentation

publié le 01/01/2004

Présentation

publié le 01/01/2004

Présentation

publié le 01/01/2003

Présentation

publié le 20/11/2001

Le prince humaniste arabo-persan au temps des Seldjoukides (XIe-mi XIIe siècles)

Jean-David Richaud - publié le 28/01/2018

L’historiographie, surtout persanophone, a longtemps retenu la grille de lecture suivante quand il s’agissait de comprendre les Miroirs des princes persans : ils étaient le reflet d’une culture persane multiséculaire travestie sous des habits islamiques. Pourtant l’étude de deux Miroirs des princes du XIe siècle, ceux de Keykāvus et de Nizām al-Mulk, montre que le phénomène est plus complexe et que le rôle de la culture du conquérant arabe ne saurait se résumer à l’apport (...)