Programme et ressources pour le CAPES - session 2025
Le programme du Capes et et Cafep - Capes pour la session 2025 a été mis en ligne sur le site devenirenseignant.gouv.fr le 23 avril 2024.
Ce programme concerne les deux épreuves d’admissibilité (épreuve disciplinaire et épreuve disciplinaire appliquée).
Il appartient aux candidats de se conformer dans leurs productions écrites aux normes orthographiques désormais en vigueur en Allemagne (« nouvelle orthographe »). Les textes qui leur seront proposés respecteront l’orthographe de l’éditeur.
Un thème des programmes de collège est renouvelé tous les deux ans et quatre axes d’études des programmes de lycée sont renouvelés par moitié chaque année.
Thème des programmes de collège
- Voyages et migrations
De nombreuses ressources sont disponibles sur ce thème sur notre page "Ressources de la Clé allemande pour le cycle terminal" dans les catégories "Identités et échanges" et "Territoire et mémoire".
Axes d’étude des programmes de lycée
- Sports et société
- Les univers professionnels, le monde du travail
Des ressources d'accompagnement sont proposées sur notre page "Une sélection de ressources de La Clé allemande pour la classe de seconde".
- Art et pouvoir
Des ressources d'accompagnement sont proposées sur notre page "Ressources de la Clé allemande pour le cycle terminal".
- Identités et échanges
Des ressources d'accompagnement sont proposées sur notre page "Ressources de La Clé allemande pour le cycle terminal".
Ce thème et ces axes s’appliquent aux deux épreuves d’admissibilité :
- l’épreuve écrite disciplinaire (première épreuve d’admissibilité)
- l’épreuve écrite disciplinaire appliquée (deuxième épreuve d’admissibilité)
Pour l’épreuve écrite disciplinaire, les ouvrages de référence ci-dessous serviront d’appui à ce programme :
- Littérature
La poésie de Rainer Maria Rilke
Rainer Maria Rilke, Gedichte. Auswahl und Nachwort von Dietrich Bode, Stuttgart, Reclam, 1997 (ISBN 978-3-15-009623-9)
La création rilkéenne s’ancre dans le double contexte d’une existence personnelle cosmopolite et de la modernité artistique des années 1890-1920, sources l’une comme l’autre d’impulsions décisives pour le poète. Ces éléments de contextualisation devront être pris en compte dans la réflexion sur la genèse des recueils majeurs de Rilke, jalons de l’anthologie mise au programme. Surtout, on étudiera l’évolution d’un langage poétique qui ne cessa de se réinventer, depuis les textes encore épigonaux écrits en hommage à la ville de Prague (Offrande aux lares) jusqu’aux accents inconnus des Sonnets à Orphée en passant par la révolution esthétique que mettent en œuvre les Nouveaux Poèmes. Il s’agira non seulement d’identifier les spécificités formelles, génériques, motiviques et thématiques de chacun des recueils de Rilke, mais aussi de poser les grandes questions de poétique qui traversent l’ensemble du corpus. On s’intéressera ainsi au rôle de la subjectivité lyrique et à la manière dont Rilke est amené à reconfigurer ses contours ; on se penchera sur les infléchissements que subit le rapport du moi au réel, et sur la manière dont le monde des « choses » (entre autres des « choses d’art ») est appréhendé par le poète ; on dégagera de la lecture des textes les éléments qui dessinent la construction progressive de l’esthétique rilkéenne. On abordera aussi le dialogue entretenu par Rilke avec les grandes formes et modalités de l’écriture poétique telles qu’elles se sont établies dans la tradition littéraire, mais aussi avec d’autres langages artistiques. L’intérêt qu’on ne manquera pas de porter à la poétique rilkéenne du regard, nourrie d’une fréquentation intime des arts plastiques, devra être complété par une réflexion sur l’importance des rythmes et des sonorités dans la facture même des textes, sur la musicalité du discours poétique.
- Civilisation
L’Allemagne, de la capitulation à la souveraineté retrouvée (1945-1955)
Le programme de civilisation englobe la décennie qui va de la capitulation du Troisième Reich le 8 mai 1945 à l’année 1955, au cours de laquelle la division de l’Allemagne en deux États antagonistes semble être définitivement scellée avec l’entrée en vigueur des accords de Paris le 5 mai 1955, précédée par la déclaration de souveraineté de la RDA par l’Union soviétique le 25 mars 1954. La réflexion s’articulera autour de deux grands axes largement interdépendants : les conséquences directes et indirectes de la Seconde Guerre mondiale d’une part, la division de l’Allemagne et l’intégration progressive de ses deux parties dans les blocs concurrents sur fond de « guerre froide » d’autre part. On étudiera la situation de l’Allemagne au lendemain de la défaite sous ses aspects économiques, sociétaux (rôle des Églises), humains (mouvements de population), politiques (zones d’occupation, blocus de Berlin), géopolitiques (questions territoriales), diplomatiques (conférence de Potsdam) et idéologiques (dénazification). On interrogera également la notion controversée de « Stunde Null », qui fait l’impasse sur les éléments de continuité avec les périodes précédentes. Parallèlement, on s’intéressera à la renaissance de la vie politique et économique dans le contexte national et international, d’abord dans le cadre des zones d’occupation puis, à partir de 1949, dans celui de la rivalité entre RFA et RDA (économie de marché versus économie planifiée, renouveau de la vie démocratique décentralisée autour de trois grands partis versus montée en puissance d’un parti unique et centralisation des pouvoirs entre les mains du bureau politique du SED, sur le modèle stalinien). On étudiera les étapes de l’intégration de la RFA dans la zone d’influence occidentale (plan Marshall, réforme monétaire, politique étrangère d’Adenauer, adhésion à l’OTAN), sans oublier que cette évolution ne passe pas uniquement par une série d’alliances économiques, politiques et militaires, mais également par l’adhésion croissante à un système de valeurs commun (« Westernisierung »), et, parallèlement, les étapes de l’inclusion de la RDA dans le bloc de l’Est comme de l’imprégnation (volontaire ou forcée) de l’État est-allemand par l’idéologie soviétique (adhésion au COMECOM, rôle de la Stasi, soulèvement du 17 juin 1953, adhésion au pacte de Varsovie).
Il n’y a pas cette année de recueil au programme. À titre indicatif, les candidats pourront se reporter aux sources suivantes : https://germanhistorydocs.ghi-dc.org/sub_docs.cfm?section_id=14&language=german
Ces questions figurent également au programme de l’agrégation externe, session 2025.
Le dossier proposé à l’analyse des candidats pour la première partie (composition) de l’épreuve écrite disciplinaire comprendra un texte extrait de l’une ou l’autre de ces questions. L’ensemble du dossier comportera trois documents (deux textes et une iconographie) formant une unité thématique en lien avec le thème ou l’axe du programme qui sera mentionné dans le dossier.
Épreuves d’admission: Pour l’épreuve orale de leçon, le programme est celui des collèges et lycée.
Pour citer cette ressource :
Programme et ressources pour le CAPES - session 2025, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), avril 2024. Consulté le 19/11/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/allemand/se-former/programmes-des-concours/programme-er