Vous êtes ici : Accueil / Arts / Cinéma

Cinéma

Lionel Gerin - publié le 07/05/2013

Cette page propose une critique du film ((La ragazza in vetrina)), réalisé par Luciano Emmer.

Lionel Gerin - publié le 15/02/2013

Cette page propose une critique du film ((Cristo si è fermato a Eboli)), réalisé par Francesco Rosi.

Lionel Gerin - publié le 30/01/2013

Cette page propose une critique du film ((Il Giardino dei Finizi-Contini)), réalisé par Vittorio De Sica sur un scénario de Valério Zurlini.

Lionel Gerin - publié le 11/01/2013

Cette page propose une critique du film ((I Mostri)), réalisé par Dino Risi sur un scénario de Valério Zurlini.

Alberto Barbera, Damien Prévost - publié le 07/10/2011

Alberto Barbera risponde alle domande della Clé des Langues nell'ambito del Festival Lumière 2011 di Lione nel quadro eccezionale della casa-museo dei fratelli Lumière. Ci parla della nascita e dello sviluppo del Museo del cinema nella Mole Antonelliana a Torino, della realtà e prospettive del cinema italiano oggi ed infine del Festival di retrospettiva lionese.

Paola Polselli - publié le 21/11/2009

Dans cet article, l'auteure analyse la présence des insultes de type ethniques et les épisodes mettant en scène une discrimination basée sur l'altérité dans le cinéma italien.

Maurizia Morini - publié le 07/10/2008

Regista e sceneggiatore de "Il Divo", Il regista Paolo Sorrentino, in occasione dell'uscita in Francia del suo film "Il Divo", incontra la stampa, a Lione il 26 settembre 2008.

Maurizia Morini - publié le 29/04/2008

"L'idea è venuta inizialmente a Belpoliti pensando al viaggio di PrimoLevi dopo la liberazione da Auschwitz verso Torino; poi vedendo altri film è venuta l'idea del film..."

Dora D'Errico - publié le 20/05/2007

Le cinéma entretient un rapport particulier et privilégié avec la mémoire, il a la capacité de forger des images perçues par le spectateur comme des images qui lui appartiennent, celles d'événements qu'il n'a jamais vécus en propre mais qu'il fait siennes. Que se passe-t-il cependant quand ces images devenues des "souvenirs empruntés", si aisées à lui communiquer, sont celles d'événements de l'histoire, et d'une histoire difficile et violente ? L'appropriation du passé à travers (...)

Dora D'Errico - publié le 20/05/2007

Sur les lieux du crime, les jeunes brigadistes de ((Buongiorno notte)) s'agitent comme des animaux machines, ils exécutent un scénario inéluctable dont toute logique politique leur échappe. On assiste au déroulement d'un drame assez commun, semblable à tous ceux rejoués dans ce nouveau cinéma dit politique jusqu'à ce que, du cliquetis de cette mécanique infaillible, surgissent des envolées d'un imaginaire imprévisible. S'ouvre alors la possibilité d'un « récit pas comme les autres (...)