Vous êtes ici : Accueil / À consulter également

À consulter également

20 ressources contiennent le mot-clé guerre civile.

Rechercher aussi dans titre et résumé (recherche structurée).

El corazón helado de Almudena Grandes

par Berthine Delbreil, publié le 16/05/2023

article.png Presentation d'un roman contemporain de la célèbre autrice espagnole, Almudena Grandes. Ce roman aborde le thème de la mémoire et de la post-mémoire en couvrant une vaste période historique qui commence avec la Guerre Civile espagnole et se termine aujourd'hui.

Maternité et propagande : Kati Horna et le photo-journalisme dans la revue Umbral

par Gaëlle Guillets Sariols, publié le 16/06/2022

article.png Cet article propose une analyse comparée entre une photographie d’archive offerte par Kati Horna au gouvernement espagnol et la page de la revue dans laquelle cette photographie a d’abord été publiée. À l’issue de cette analyse, il s’agira de montrer comment le motif de la mater dolorosa (et toute l’intericonicité sous-jacente à cette image) est utilisée dans le contexte de la revue à des fins de propagande de la part du gouvernement républicain. Nous verrons ainsi comment l’image, par la façon dont elle est découpée et mise en page oriente l’interprétation politique du lecteur-spectateur.

Esthétique du silence dans la bande dessinée Regreso al Edén de Paco Roca

par Patricia C. García Ocaña, publié le 08/02/2022

son.png conference.png Podcast d'une communication sur la représentation du silence dans Regreso al Edén, bande dessinée du dessinateur espagnol Paco Roca.

Mercedes Núñez Targa, la résistance au silence

par Marine Flore Gallin, publié le 25/06/2021

son.png conference.png Podcast d'une intervention de Marine Flore Gallin sur Mercedes Núñez Targa (1911-1986), militante et résistante espagnole, secrétaire de Pablo Neruda et également écrivaine.

Le quotidien des femmes républicaines dans deux romans de Dulce Chacón

par Zoé Noël, publié le 30/12/2020

article.png Ce travail a pour objectif de montrer comment l'écrivaine espagnole Dulce Chacón présente la vie quotidienne des femmes républicaines dans deux de ses romans.

Rencontre avec Alfons Cervera

par Alfons Cervera, Georges Tyras, Évelyne Coutel, Marie Gourgues, publié le 22/03/2019

type-video.png entretien.png Captation vidéo de la rencontre avec l'écrivain espagnol Alfons Cervera en présence de son traducteur Georges Tyras.

Una visión del terrorismo de Sendero Luminoso: de Mario Vargas Llosa a John Malkovich

par Izia Douix, publié le 28/04/2016

article.png Sendero Luminoso es el nombre de un movimiento terrorista que actuó en el Perú entre los años 1980 y 2000. Se recuerda este periodo como los años negros del Perú por la violencia, el número de muertos y el miedo que se sentía.

La noche de los tiempos

par Laura Sillero, publié le 30/06/2013

monographie.png La noche de los tiempos es una novela larga que contiene mucha información y que no permite una lectura a medias ni relajada. Un recorrido minucioso por la historia y la geografía españolas así como por las relaciones personales es propuesto con toda modestia y a pesar de ella, o sobre todo gracias a ella, se consigue una novela cuya calidad es indudable y con la que Muñoz Molina alcanza la realización de su mayor reto hasta la fecha.

Baile con serpientes

par Laura Sillero, publié le 24/06/2013

monographie.png En Baile con serpientes no se trata de crear un bonito retrato de una sociedad: la crudeza está presente, la violencia es descrita y ningún detalle se nos ahorra. La lectura se convierte en un momento de tensión y conmoción por el que, a pesar de todo, estamos absorbidos, debido a esa forma de Horacio Castellanos Moya de llevar la historia, inteligente y seductora.

La sirvienta y el luchador

par Laura Sillero, publié le 24/06/2013

monographie.png Muchos factores se confunden, muchas historias tienen lugar, dejando ver la riqueza de la pluma de un autor que conoce sus temas y sus personajes a la perfección, que no tiene miedo de hablar de lo más cruel de una manera directa, inteligente e igualmente rápida. Cualquier situación cambia de repente, los cambios de perspectivas en la manera de contar la historia le añaden interés, porque conocemos todo lo que pasa, todo parece justificado y al mismo tiempo nos sorprende. Horacio Castellanos Moya consigue con su última novela captar toda la atención del lector, ya que contiene todos los ingredientes necesarios para una lectura interesante y cautivante.

Transcripción de la entrevista a Antonio Muñoz Molina

par Antonio Muñoz Molina, Laura Sillero, publié le 24/06/2013

entretien.png texte.png Transcription de l'entretien accordé par l'écrivain espagnol Antonio Muñoz Molina à la Clé des Langues durant les Assises Internationales du Roman en 2013.

El escritor y su conflicto

par Horacio Castellanos Moya, publié le 21/06/2013

article.png Texto inédito escrito en el marco del festival AIR organizado por la Villa Gillet de Lyon.

Dossier Antonio Muñoz Molina

par Laura Sillero, Antonio Muñoz Molina, publié le 13/06/2013

dossier.png entretien.png type-video.png Entretien vidéo avec l'auteur espagnol Antonio Muñoz Molina lors de sa venue à Lyon pour les Assises Internationales du Roman, et transcription - recensions de trois de ses romans.

Horacio Castellanos Moya

par Laura Sillero, Horacio Castellanos Moya, publié le 13/06/2013

dossier.png entretien.png type-video.png Présentation, entretien vidéo avec l'auteur hondurien Horacio Castellanos Moya lors de sa venue à Lyon pour les Assises Internationales du Roman, ainsi que la transcription de l'entretien.

La valise mexicaine - Trois photographes dans la guerre d'Espagne au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 08/04/2013

article.png L’exposition se base sur 4 500 négatifs d’images de la guerre civile espagnole, pour la plupart totalement inédites, prises entre 1936 et 1939 par Gerda Taro (compagne de Capa tragiquement disparue en 1937 pendant la bataille de Brunete), David Seymour, dit Chim, et Robert Capa : la « valise mexicaine », dont la trace avait été perdue depuis 1939 et dont la redécouverte en 2008 a provoqué un engouement considérable dans l’univers du photoreportage et de la recherche historique.

La obra de Gabriela Mistral

par Caroline Bojarski, publié le 25/04/2012

article.png Article sur l’oeuvre de la poétesse chilienne Gabriela Mistral.

De L'espoir à Sierra de Teruel : De l'espoir à la réalité

par F. César Gutiérrez Vinayo, publié le 24/03/2010

article.png Du roman L'espoir à son adaptation au cinéma intitulée Sierra de Teruel, André Malraux propose un vaste panorama du conflit sanglant qui affronta entre 1936 et 1939 deux idéologies antagonistes ; d'un côté la République et de l'autre le Fascisme. Si le roman retrace les événements qui se déroulèrent entre le 18 Juillet 1936 et le 18 Mars 1937, Malraux commença le tournage le 20 Juillet 1938, jusqu'à ce jour de 1939 où il prit la fuite pour la France, lorsque les troupes de Franco entrèrent à Barcelone. Mais il existe une nuance primordiale liée au contexte de création. Quand Malraux publie L'espoir, la guerre d'Espagne n'est ni perdue ni gagnée. Malraux attache le sort de sa fiction à l'issue d'un événement historique non encore dénoué. Par contre, lors de son adaptation au cinéma, il exprime un sentiment tragique, dû à la vision réelle du conflit.

Una vida en el siglo XX

par Marta Martínez Valls , publié le 01/06/2009

dossier.png Interview de Teresa, espagnole de 97 ans, qui raconte sa traversée du siècle : Primo de Rivera, Guerre Civile, exil, période franquiste...

La ley de memoria histórica

par Luis Medir Tejado, publié le 07/04/2009

article.png Présentation de la loi de Mémoire Historique : loi qui reconnaît des droits et propose des mesures en faveur des victimes de persécution ou de violence pendant la guerre civile espagnole ou pendant la dictature franquiste.

Mujeres sepultadas en el olvido

par Carmen Alcalde , publié le 16/09/2008

article.png Nous proposons ici un article de Carmen Alcalde sur le rôle des femmes durant la guerre civile. Cet article a été publié le 1er juillet 1976 dans la revue Presencia y Vindicación Femenista, qui a cessé de paraître en 1980.