Vous êtes ici : Accueil / Se former / Programmes d'enseignement / Résumé des différents programmes et ressources disponibles

Résumé des différents programmes et ressources disponibles

Publié par Elodie Pietriga le 12/11/2015

 

Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères : Il s'agit d'un rapport, remis le 12 septembre 2018 par Alex Taylor (journaliste) et Chantal Manes-Bonnisseau (inspectrice générale de l'éducation nationale), qui se décline en trois parties. 

Consulter ce rapport sur le site du Ministère

 

La page Eduthèque offre de nombreuses ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour les enseignants. La Banque de ressources numériques propose également de nombreuses ressources. 

Cycle 3 (du CM1 à la 6ème)

Textes Officiels Ressources Éduscol Ressources de la Clé des langues

Programme du cycle 3 (publié au BO n°31 du 30 juillet 2020) 

Nouveau programme de la classe de 6ème, applicable à la rentrée 2025 (publié au BO n°22 du 29 mai 2025, annexe 9)

Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales aux cycles 2, 3 et 4.

  • document ressource et déclinaisons linguistiques
  • document ressource et déclinaisons culturelles
  • Croisements LVE et autres enseignements
  • document ressource pour l'évaluation
Les exemples pour la mise en œuvre des programmes 2025 pour les classes de sixième, cinquième, quatrième et troisième complètent les programmes de langues vivantes étrangères. Ils proposent des repères culturels sous forme d'objets d'études possibles.
Ressources de La Clé espagnole pour la classe de sixième (Rentrée 2025)

Cycle 4 (de la 5ème à la 3ème)

Textes Officiels Ressources Éduscol Ressources de la Clé des langues

Programme du cycle 4 (publié au BO n°31 du 30 juillet 2020) 

Nouveau programme des classes de 5ème à la 3ème, applicable à la rentrée 2026 (publié au BO n°22 du 29 mai 2025)

Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales aux cycles 2, 3 et 4.

  • document ressource et déclinaisons linguistiques
  • document ressource et déclinaisons culturelles
  • Croisements LVE et autres enseignements
  • document ressource pour l'évaluation

Repères annuels de progression et attendus de fin d'année en langues vivantes

Les exemples pour la mise en œuvre des programmes 2025 pour les classes de sixième, cinquième, quatrième et troisième complètent les programmes de langues vivantes étrangères. Ils proposent des repères culturels sous forme d'objets d'études possibles.

 

Sélection de ressources liées aux notions au programmes du cycle 4 (Clé des langues, septembre 2016)

 

Enseignements pratiques interdisciplinaires

Depuis la rentrée 2017, les EPI peuvent commencer dès la sixième et n’ont plus de thématique ni de nombre imposés - chaque élève doit en avoir fait au moins un au terme du cycle 4.

Textes Officiels Ressources Éduscol Ressources de la Clé des langues
Les enseignements pratiques interdisciplinaires (article mis à jour en janvier 2018) Sélection de ressources pour les EPI (Clé des langues, juin 2016)

Sections internationales

Enseignement de langue et littérature au collège, arrêté du 8 février 2016 publié au BO n° 11 du 17 mars 2016

Lycée général et technologique

Enseignements communs

Textes Officiels Ressources Éduscol Ressources de la Clé des langues

Programme de seconde générale et technologique (publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019)

Nouveau programme de seconde générale et technologique (publié au BO n°22 du 29 mai 2025, annexe 10), applicable à la rentrée 2025

 

Les exemples pour la mise en œuvre des nouveaux programmes, pour les classes de seconde à partir de la rentrée scolaire 2025-2026 et pour les classes de première et terminale à partir de la rentrée scolaire 2026-2027, complètent les nouveaux programmes de langues vivantes étrangères. Ils proposent des exemples d'objets d'études.

Programme de première et terminale générales et technologiques (publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019)

Nouveau programme du cycle terminal au lycée général et technologique (publié au BO n°22 du 29 mai 2025, annexe 10), applicable à la rentrée 2026

Ressources d'accompagnement pour le cycle terminal (jusqu'à la rentrée 2026)

  • Exemple d'objets d'étude 
  • Exemple d'organisation d'une séquence en première
  • Exemple d'organisation d'une séquence en terminale
Exemples de problématiques et ressources liées aux programmes du cycle terminal (Clé des langues, mars 2019)

Enseignements de spécialité

Classe de première

Textes Officiels Ressources Éduscol Ressources de la Clé des langues

 

Langues, littératures et cultures étrangères (enseignement de spécialité, voie générale, classe de terminale)publié dans le BO du 25 juillet 2019.

Ressources en langues, littératures et cultures étrangères et régionales

  • Ressources d'accompagnement
  • Atelier sur le cinéma
  • Aborder une oeuvre complète : Caperucita en Manhattan de C. Martín Gaite

Exemples de problématiques et ressources liées aux programmes de l'enseignement de spécialité en première (Clé des langues, juin 2019)

Classe de terminale

Textes Officiels Ressources Éduscol Ressources de la Clé des langues
Programme Langues, littératures et cultures étrangères (enseignement de spécialité, voie générale)

Ressources en langues, littératures et cultures étrangères et régionales

  • Ressources d'accompagnement

Sections européennes (SELO et DNL hors SELO)

Textes Officiels Ressources Éduscol Ressources de la Clé des langues

Apprendre en langue vivante (SELO et DNL hors SELO)

 

Baccalauréat Français International (BFI)

Textes Officiels Ressources Éduscol Ressources de la Clé des langues

Présentation générale

Enseignement de langue et littérature pour la classe de seconde, arrêté du 28 janvier 2022 publié au BO n° 10 du 10 mars 2022

Programme d’approfondissement culturel et linguistique en espagnol pour les classes de première et terminale, (BO n°10 du 10 mars 2022)

Programme limitatif d'approfondissement culturel et linguistique en espagnol, classe de terminale - session 2025 (BO n°18 du 2 mai 2024)

Adaptation du programme d'enseignement de connaissance du monde en espagnol (B.O. n°27 du 7 juillet 2022) pour le baccalauréat français international (BFI)

 

Le BFI

Le BFI, plaquette de présentation
 

Sections binationales (Bachibac)

Textes Officiels Ressources Éduscol Ressources de la Clé des langues

 

Le bachibac, double délivrance du baccalauréat français et du bachillerato espagnol (2019)

Diplômes du Baccalauréat et du Bachillerato (BO n°29 du 18 juillet 2019)

Ressources de La Clé espagnole pour le programme de littérature des sections binationales - Bachibac (Cycle terminale)

Ressources de La Clé espagnole  pour le programme d'histoire des sections binationales - Bachibac (Cycle terminale)

Lycée professionnel

Textes Officiels Ressources Éduscol

Programme de langues vivantes de CAP et de baccalauréat professionnel (publié au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019)

Ressources d'accompagnement

  • Présentation générale
  • Mise en situation active
  • Positionnement et suivi individuel
  • Différenciation pédagogique
  • Pédagogie collaborative, pédagogie de projet
  • Place et rôle des compétences de médiation
  • Développement des compétences culturelles et interculturelles

Baccalauréat

Ressources Éduscol

Sujets zéro et spécimens pour le baccalauréat GT

Les modalités d'évaluation de langues vivantes aux baccalauréats général et technologique

Présentation du baccalauréat technologique

​​Certification en langue étrangère

Les élèves volontaires hispanistes scolarisés en sections européennes en classe de seconde ou de première année de lycée professionnel peuvent passer gratuitement une certification en langue vivante étrangère adossée au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) de niveau B1 avec obtention possible du niveau A2 selon les résultats.

Voir les modalités sur le site du Ministère

Calendrier des épreuves de certification - session 2024

Les dates des épreuves de la certification en espagnol sont parues au B.O. n° 34 du 14 septembre 2023

  • Les épreuves écrites (évaluant la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit et l'expression écrite) aura lieu le mercredi 13 mars 2024 dans toutes les académies, à l’exception de l’académie de La Réunion, de 9 h à 11 h 45 (140 mn + 2 pauses), le mercredi 24 avril 2024 pour l’académie de La Réunion.
  • Pour toutes les académies concernées, les épreuves orales évaluant l'expression orale se dérouleront, pour les trois langues, entre le 1er février et le 29 mars 2024 à des dates fixées au niveau académique.
Pour citer cette ressource :

Résumé des différents programmes et ressources disponibles, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), novembre 2015. Consulté le 23/06/2025. URL: https://cle.ens-lyon.fr/espagnol/se-former/programmes-denseignement/programmes-d-enseignement-des-langues-documents-declinaison-des-thematiques-et-ressources-pour-l-espagnol