Une sélection de ressources de La Clé anglaise pour la classe de seconde
Les nouveaux programmes de lycée sont parus au Bulletin officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019.
Vivre entre générations
Les bouleversements démographiques amènent des modifications dans les liens intergénérationnels (vieillissement de la population, allongement du temps des études et du temps de travail). La notion de conflits des générations se trouve souvent remplacée par celle du lien intergénérationnel. Celle-ci concerne la nécessité de penser autrement les relations entre les différents âges de la vie, notamment entre les personnes âgées et les (très) jeunes. Comment sont envisagés ces liens intergénérationnels dans les sphères dont on étudie la langue ? Sur quelles traditions se fondent-ils selon les cultures ? Dans quelle mesure les rapports entre générations se trouvent-ils bousculés, sont-ils réinventés ? Les limites définissant les générations sont parfois déplacées : au « jeunisme » des anciens, pourrait être opposé le « syndrome de Peter Pan » chez de jeunes adultes nostalgiques de leur enfance. À l’inverse, des enfants se trouvent investis de responsabilités qui incombent normalement aux adultes. Comment la presse, la littérature, les séries télévisées, la publicité rendent-elles compte de toutes ces mutations – sur le mode comique, parodique ou encore en adoptant la forme du réalisme social, voire de manière factuelle à travers le reportage ?
Proposition de ressources de la Clé
Combats d'adultes
Aux États-Unis, les nombreuses fusillades dans les écoles, collèges et lycées ont poussé des lycéens à s'emparer de la question du contrôle des armes à feu afin de forcer les pouvoir politiques à modifier la législation. La manifestation March For Our Lives, organisée en 2018 après la fusillade de Parkland, a réuni plus d'un million de manifestants.
- La régulation des armes à feu aux États-Unis après la fusillade de Parkland (question d'actualité, 27/02/2018)
- Elephant (Alan Clarke - 1989 / Gus Van Sant - 2003) (chronique cinéma de Lionel Gerin, 16/05/2017)
- Gun Nation: A Journey to the Heart of America's Gun Culture (documentaire du Guardian, 23/09/2016)
- The gun control debate in the US (entretien avec James B. Jacobs, 08/04/2014)
Le groupe des Radical Monarchs repense les girl-scouts aux États-Unis. Loin de la couture et des ventes de cookies, ses membres défendent la communauté LGBTQ, s'intéressent à la protection de l'environnement, soutiennent le mouvement 'Black Lives Matter' et réfléchissent aux problèmes de justice sociale.
-
Radical Brownies documentary: berets, badges and social justice (documentaire du Guardian, 06/01/2017)
Visions de l'enfance
Les œuvres d'art traitant de l'enfance sont informées par le regard de l'artiste adulte.
- The Great Mouse Plot, Roald Dahl (extrait de Boy: Tales of Childhood, 25/11/2014). Dans Boy: Tales of Childhood, Roald Dahl raconte ses souvenirs d'enfance les plus marquants. La narration à la première personne teint le texte d'ironie et permet au narrateur de laisser entrevoir son regard d'adulte.
- We’re Going on a Bear Hunt: Traditional and Counter-traditional Aspects of a Classic Children’s Book (Véronique Alexandre, 13/04/2017). Le livre We’re Going on a Bear Hunt, de Michael Rosen et Helen Oxenbury, joue avec les caractéristiques traditionnelles d'un livre pour enfants.
- Little Fugitive / Le petit fugitif (Morris Engel, Ray Ashley and Ruth Orkin - 1953) (chronique cinéma de Lionel Gerin, 25/11/2016). Le film Little Fugitive de Morris Engel montre l'errance de Joey, 7 ans, dans le Brooklyn des années 1950.
Les univers professionnels, le monde du travail
La seconde est une année charnière où la réflexion sur l’avenir professionnel doit venir confirmer ou interroger l’orientation envisagée. C’est encore le moment d’imaginer des métiers possibles dans un monde où il est de plus en plus établi qu’il faudra exercer plusieurs professions successives au sein d’une carrière de plus en plus longue. Comment choisit-on un métier ? Quelles sont les professions qui font rêver et comment se traduisent ces rêves ? Quelles sont les critères qui président au choix d’un métier ? D’un pays à l’autre, d’une culture à l’autre, les professions diffèrent parfois, comme la perception du monde professionnel, de la notion du travail ou les conditions d’emploi. Le travail est un lieu de socialisation, comment inventer le mieux-être au travail ? Comment concilier la qualité de vie au travail avec les exigences économiques ? Changer de travail suppose la prise de décision, cela implique parfois de partir à l’étranger. Les migrations sont souvent liées au travail et constituent une source d’inspiration pour la littérature et le cinéma principalement, mais pas de manière exclusive.
Proposition de ressources de la Clé
L'étude des évolutions du monde du travail et des politiques sociales et économiques poursuivies par les gouvernements britanniques successifs dans la deuxième moitié du vingtième siècle permet de comprendre l'état actuel du monde du travail en Grande-Bretagne.
- "Part of the union" : les syndicats et le monde du travail en Grande-Bretagne depuis 1945 (Marc Lenormand, 23/10/2008). De 1945 au début des années 2000, les relations entre les syndicats, les employeurs, les partis politiques et l'Etat britannique se sont profondément transformées.
- Étude de trois documents écrits sur Le monde du travail en Grande-Bretagne aujourd'hui (Marc Lenormand, 23/10/2008)
- New Labour and the neo-liberal ascendancy: the case of public service reform (Eric Shaw, 03/01/2010). Quels ont été les effets de la stratégie de "modernisation" du service public par le New Labour ?
Le village, le quartier, la ville
Le village, le quartier et la ville portent l’inscription d’une culture donnée. Pour des raisons évidentes, liées au climat notamment et aux codes culturels, les relations de voisinage prennent des formes différentes selon les pays ou les cultures. Le village, le quartier, la ville sont des espaces qui peuvent être émotionnellement chargés (poésie, peinture, chanson), d’où l’on part (voir l’étymologie du mot nostalgie) ou bien où l’on s’installe. Le quartier, le village et la ville connaissent des réalités sociologiques différentes : ancrés dans un passé ancestral, ou cosmopolites et en constante mutation (villes Babel, villes-monde). Comment les cadres de vie reflètent-ils les différentes cultures et les différentes géographies ? Des liens et correspondances apparaissent entre des grandes métropoles de pays différents : villes portuaires ; villes nouvelles ; villes musées, etc. La ville est un lieu à découvrir ; certaines villes ont une dimension mythique qui fascine (Rome, Londres, Lisbonne, Venise, etc.). La ville convoque tout un imaginaire, où se mêlent récits et légendes.
Proposition de ressources de la Clé
Questions d'urbanisme aux États-Unis :
À New York, le développement urbain, la gentrification, les programmes pour l'amélioration des transports, ainsi que le mémorial du 11 septembre ont profondément changé le paysage urbain de la ville ces vingt dernières années.
- Questions d'urbanisme à New York (entretien avec Michel Lussault, 29/11/2013). Michel Lussault évoque les changements opérés dans le paysage urbain de New York au travers d'exemples comme la reconfiguration de Time Square, la transformation de la High Line en promenade ou bien encore le mémorial du 11 septembre.
-
Reclaiming the streets, public space and quality of life in New York (entretien avec Janette Sadik-Khan, 0/11/2013). Depuis 2007, le département des transports de New York améliore la sécurité, la mobilité et la durabilité de la ville.
-
The 9/11 memorial - Interview and footage of the WTC site (entretien avec Clifford Chanin, 30/10/2012). Clifford Chaning explique le processus de construction du mémorial pour le World Trade Centre.
-
The black community in New York, past and present (entretien avec Alondra Nelson, 15/01/2013). Un aperçu de l'histoire de la communauté afro-américaine de New York, du développement urbain de Manhattan et de la gentrification de Harlem.
-
Dearborn, Michigan: a city divided by religion, race and class (documentaire du Guardian, 09/01/2017). Dearborn, Michigan présente cinq portraits d'américains originaires de Dearborn, ville qui abrite la plus grande mosquée aux États-Unis.
Régénération urbaine à Glasgow
Le paysage urbain de la ville de Glasgow a été marqué à la fois par sa situation économique, mais également par l'organisation d'événements festifs.
- Néo-libéralisation et régénération urbaine : quelques réflexions sur l’évolution de Glasgow depuis 1979 (article de Fabien Jeannier, 07/05/2010). Glasgow est une ville pionnière en termes de politique urbaine visant à attirer ressources, capital et emplois.
- Régénération urbaine et événements festifs à Glasgow (article de Fabien Jeannier, 09/10/2008). Glasgow est parvenue, au cours des 25 dernières années, à radicalement modifier son image en organisant des événements festifs d'ampleur nationale ou internationale.
Mesurer l'attractivité des villes
Measuring the Global Influence of a City (article de Hiroo Ichikawa, 29/05/2018); Le Global Power Index classe les métropoles mondiales selon 70 critères : les métropoles s'appuient sur les résultats du rapport pour infléchir leurs politiques, ce qui souligne le rôle performatif de ce type de classements.
Représentation de soi et rapport à autrui
Dans des sociétés où l’image s’impose de plus en plus, être accepté passe souvent par les codes vestimentaires, les goûts affichés, l’adoption d’un style. Autrui (le groupe social) joue un rôle parfois décisif dans la perception que l’adolescent peut avoir de lui-même. Certains usages des réseaux sociaux interrogent l’image de soi donnée aux autres. La mode souvent vécue comme un jeu sur l’esthétique peut être également porteuse de tensions dans la relation de soi aux autres. Dans ce contexte qui engendre l’envie de conformité, la différence peut stigmatiser et conduire à des phénomènes de rejet. Le rapport de soi à autrui est abordé abondamment au cinéma, au théâtre et dans la fiction d’une manière générale. Il ouvre sur un questionnement de ce qui est considéré comme naturel et authentique par opposition aux faux-semblants. Dans les différentes cultures étudiées, l’image de soi revêt-elle la même importance, répond-elle aux mêmes codes ? Influe-t-elle au même degré et de la même manière sur les relations sociales ?
Proposition de ressources de la Clé
Appartenir à un groupe, une communauté
La thématique peut être propice à une réflexion sur la définition de la beauté : qui décide de ce qui est beau ? Les arts visuels, la mode et les médias ont fortement influencé la notion de beauté depuis plusieurs générations. Le rapport à autrui est également l'occasion d'une réflexion sur les notions de marginalité et d'exclusion.
- At the Intersection(s) of Aesthetics and Politics: Bernardine Evaristo’s Girl, Woman, Other (2019) (Annalena Geisler, 25/05/2022). Le roman Girl, Woman, Other de Bernardine Evaristo donne la parole aux femmes noires et les rend visbibles.
- Feminist and queer studies: Judith Butler’s conceptualisation of gender (Marilou Niedda, 02/10/2020). La Clé propose une introduction aux notions de genre et de performance chez Judith Butler.
- Beauty Contest - Human Beauty and its Social Construction (entretien avec François Chaignaud, Jon-Jon Goulian, Silke Grabinger et Gressett Salette, 20/01/2012). Le féminisme et la communauté LGBTQ+ ont contribué à éroder la définition de la beauté, en redéfinissant ce qui est beau et ce qui ne l'est pas.
- Nick Flynn on the misfit and the outcast (Nick Flynn, 27/08/2012). Nick Flynn revient sur le parcours de son père, qui a vécu plusieurs années dans les rues de Boston et réfléchit à cette occasion sur le statut de l'artiste dans la société et sur le passage de "misfit" à "outcast".
- “The shadow of the fifth”: patterns of exclusion in Doris Lessing’s The Fifth Child (article d'Anne-Laure Brevet, 12/06/2011). La nouvelle de Doris Lessing, The Fifth Child, explore l'exclusion de cet enfant semi-humain de sa famille, mais également de toute interaction humaine jugée normale.
Le lien entre individus
Qu'est-ce qui rapproche les individus et les communautés ? Qu'est-ce qui les divise ? Les affinités ont peu à voir avec les liens familiaux et les structures codifiées socialement. Elles ne jaillissent pas d'une source commune, ni d'une quelconque communauté.
- Disruptive Kinship (entretien avec Judith Butler, Hélène Cixous et Avital Ronell, 20/01/2012). Les affinités peuvent conduire à des assemblages inattendus, à des agrégats de personnes et d'êtres qui défient les arrangements prétendument naturels.
- The Drama of (Dis)affinities (entretien avec François Noudelmann et Avital Ronell, 19/01/2012). Que se passe-t-il lorsque le « courant passe » entre des individus (ou dans certaines situations) et qu'est-ce qui manque quand ce n'est pas le cas ?
Les réseaux sociaux
Les réseaux suscitent une tendance de plus en plus marquée dans nos sociétés à l'exposition de soi, à la théâtralisation de sa vie personnelle et à l'affichage public de ses goûts, de ses centres d'intérêts et de ses activités.
- Understanding the social media: an interview with Jeffrey Rosen (entretien avec Jeffrey Rosen, 10/01/2013)
-
Production de soi, distance à soi. Recompositions identitaires à l’heure d’Internet (texte de Dominique Cardon, 24/02/2011). Un texte qui traite des pratiques excessives et des dynamiques identitaires qui se développent sur Internet.
Sur le volet "La langue dans tous ses états"
- Peut-on juger quelqu'un en 12 secondes ? Réponses de la sociophonétique (conférence de Maria Candea, 23/11/2018)
Sport et société
Le sport permet un accomplissement personnel (santé, bien-être) qui remplit une fonction de socialisation (clubs, équipes). Il traverse la société tout entière, des jeux improvisés dans les quartiers aux grandes cérémonies hyper-médiatisées. Il procure du plaisir à travers le respect des règles. Le sport rassemble ou divise, il se prête à des moments de liesse collective (nationale) ou au contraire oppose les supporters les uns aux autres. Le sport renforce le sentiment d’appartenance national et peut avoir des incidences politiques. Dans le meilleur des cas, il permet le dépassement de soi ; dans le pire, le culte effréné de la performance peut causer de la souffrance. Selon les cultures et les aires géographiques étudiées, quelle représentation est associée au sport et à quel sport ? Quelle image renvoie-t-il, quel est son impact social et politique ?
Proposition de ressources de la Clé
Not Disabled but Differently Abled: A Conversation with Vance Bergeron (Vance Bergeron et Louis Gouzerh, 14/06/2021). Vance Bergeron, physicien à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, a répondu aux questions de Louis Gouzerh, ancien élève de l'Ecole et professeur d'anglais. Sport, citoyenneté, inclusion et diversité, telles sont les thématiques abordées dans l'entretien : Vance Bergeron y évoque sa recherche, l'impact qu'a eu son accident sur son travail, ainsi que l'importance du sport pour les personnes en situation de handicap.
Sport et aménagement urbain
Quels sont les impacts des manifestations sportives sur les dynamiques urbaines ?
- Sectarisme religieux et football en Ecosse (article de Fabien Jeannier, 26/03/2009). A Glasgow, les confrontations entre les deux plus grands clubs de football de la ville, le Celtic F.C. et le Rangers F.C., sont devenues un terrain d'expression privilégié et violent de tensions communautaires.
- Londres 2012 : 100 mètres ou course de fond ? (résumé de conférence, 04/01/2008). En 2102, Londres a accueilli les Jeux Olympiques pour la troisième fois : après Shepherd's Bush en 1908 et Richmond en 1948, c'est Stratford qui est choisi pour abriter le site olympique.
Les Jeux du Commonwealth
Tous les 4 ans, les pays membres du Commonwealth se rencontrent lors d'une compétition multisports. La Clé propose des ressources sur les Jeux du Commonwealth de Glasgow en 2014 :
- Glasgow Commonwealth Games 2014 – selection of documents for class use (ressource de Fabien Jeannier, 22/01/2016)
- Glasgow Commonwealth Games 2014 - Online Resources (ressource de Fabien Jeannier, 19/01/2016)
La création et le rapport aux arts
Le rapport aux langues étrangères se consolide à travers les arts (tableaux, musique, architecture, danse, écritures – fiction, théâtre, poésie) dans chaque aire culturelle. Quelle place accorder à l’art dans la vie de tous les jours, entre réception et pratique ? Comment rendre vivant le rapport à l’art, même quand il s’agit d’œuvres du passé ? Comment rendre accessibles les productions artistiques, trouver en elles ce qui peut faire sens pour chacun ? Comment exprimer une émotion à travers des mots dans une autre langue et la faire partager ? Au-delà du plaisir esthétique, comment débattre de l’utilité de l’art dans/pour la vie ? L’art est en devenir, il se réinvente en permanence ; à travers de nouveaux médiums (bandes dessinées, romans graphiques) ou en investissant de nouveaux lieux (street art ou land art) par exemple. L’art peut être consensuel ou au contraire en rupture avec les valeurs établies. Comment une société donnée appréhende-t-elle le réel pour le transformer en art ? Quelles formes prennent les arts dans les aires géographiques étudiées ? Quels sont les héritages spécifiques et les différentes évolutions qui fondent une culture artistique ?
Proposition de ressources de la Clé
Critique de la société
- G.K. Chesterton, penseur critique de la culture de masse ? (Charlotte Arnautou, 25/04/2022). Héritier d’une tradition conservatrice d’écrits critiques sur la culture contemporaine, Chesterton s’écarte de la vision prédominante d’une culture de masse dangereuse et dégradante et décide plutôt de l’envisager comme un sujet d’étude fécond.
- Three questions to Kevin Kallaugher (entretien avec Kevin Kallaugher, 18/05/2012). Le dessinateur humoristique américain Kevin Kallaugher s'interroge sur la finalité des dessins polémiques.
- The Truth of Pussy Riot (Masha Gessen, 21/04/2014). Masha Gessen propose de considérer le happening des Pussy Riots dans la Cathédrale de Moscou comme une grande œuvre d'art.
Observer la condition humaine
L'art comme reflet d'une époque et des coutumes d'une société.
- The Essential David Shrigley (article de Johanna Felter, 21/05/2013). L'humour est au cœur de l'œuvre artistique de David Shrigley, ancien étudiant en art à l'école Polytechnique de Leicester : caustiques et souvent absurdes, ses œuvres offrent un commentaire lucide et percutant sur la condition humaine.
- Vie(s) ordinaire(s) pendant la Grande Dépression : le parti pris de Let Us Now Praise Famous Men (James Agee et Walker Evans) (article d'Adriana Haben, 06/04/2018). Le choix de Let Us Now Praise Famous Men (1941), ouvrage documentaire de James Agee et Walker Evans, est de s’intéresser spécifiquement au quotidien de trois familles de métayers dans l’Alabama pendant la période de la Grande Dépression, plutôt qu’au contexte socio-politique à proprement parler. Le documentaire devient alors le lieu d’une réflexion sur la valeur de chaque forme de vie humaine, plutôt qu’un constat sur l’échec d’un système.
Pour une conception thérapeutique et éducative de l'art
- How Healing Are Books? (Pierre Zaoui, 22/01/2013). Pierre Zaoui propose une réflexion sur les propriétés curatives et cicatrisantes de l'art.
- "Language is power" : Entretien avec Claire Messud (entretien, 25/09/2018) et "The novel gives voice to individuals" : Entretien avec Jane Smiley (entretien, 09/10/2018). Claire Messud et Jane Smiley, invitées aux Assises Internationales du Roman en 2018, s'interrogent sur le rôle éducatif du roman.
Sauver la planète, penser les futurs possibles
L’avenir de la planète est un défi partagé par les aires culturelles qui interrogent cette question avec des sensibilités différentes. La préoccupation écologique n’a pas la même ancienneté selon les pays ni la même résonance dans toutes les sociétés. Elle pose la question du rapport à la nature dans chacune des cultures. Au quotidien, le souci de l’environnement dicte des codes de conduite et peut faire l’objet de politiques environnementales qui dépassent les frontières. La cause animale rejoint le débat écologique, elle trouve une expression différente selon les pays avec des débats autour de la chasse ou de la corrida par exemple. Parce que la question environnementale est tournée vers le futur, elle invite à imaginer, à travers l’urbanisme ou encore la littérature, des mondes possibles (par exemple : villes à l’architecture végétalisée, interpénétration ville et nature, etc. Le souci écologique incite à reconsidérer le rapport à la consommation).
Proposition de ressources de la Clé
- Consultez le dossier de la Clé des langues sur le développement durable : https://cle.ens-lyon.fr/anglais/civilisation/les-dossiers-transversaux/developpement-durable/
Le passé dans le présent
La persistance du passé est au cœur-même de la perception du présent, et le poids de l’histoire, est omniprésent. Cette donnée incontournable peut susciter des réactions opposées : le désir de s’opposer aux traditions ou à l’inverse la volonté de les célébrer. Le retour au passé peut traduire une crainte d’affronter les incertitudes de l’avenir. Le rétro, le néo ou le kitsch cultivent le rapport au passé, de même que certains styles vestimentaires comme le gothique. Le rapport au passé peut être mis en scène à travers des cérémonies costumées, des jeux de rôle ou encore par la fréquentation de musées ou de parcs thématiques, qui recréent les sensations éprouvées autrefois. Il peut être fondateur dans la constitution de l’identité. Les lieux de mémoire se sont multipliés, ils invitent à considérer que l’acte de mémoire est un devoir. Comment cette articulation du passé et du présent se manifeste-t-elle dans une aire géographique ? Quelle est la place du passé et comment lui fait-on une place dans le présent ?
Proposition de ressources de la Clé
Explorer ses origines
Comment vit-on avec son héritage familial ?
- Taking History Personnally (Cynthia Carr, 12/12/2013); Cynthia Carr s'interroge sur le rôle de son grand-père dans le lynchage de deux hommes noirs dans l'Indiana en 1930. Dans son livre Our Town: A Heartland Lynching, A Haunted Town and the Hidden History of White America, elle tente de vivre avec cet héritage familial.
- Hugo Hamilton on memory and fiction (Hugo Hamilton, 24/06/2013); Hugo Hamilton explore ses origines, irlandaises et allemandes, et analyse la manière dont elles informent son écriture.
Représentation de la spectralité
- Le passé comme fantôme dans Wish You Were Here de Graham Swift (article de Mathilde Le Clainche, 20/09/2016). Cet article étudie la figure du fantôme dans l'un des romans de Graham Swift, Wish You Were Here (2011). Si les représentations de la spectralité sont souvent rattachées au fantastique et au gothique, elles semblent ici faire partie de l'ordinaire et en deviennent presque banales.
Culture de la mémoire
La multiplication des lieux de mémoire met le devoir de mémoire au cœur de notre société.
- Remembering 9/11 - Politics of Memory (entretien avec Marita Sturken, 31/03/2014). Marita Sturken explore la culture de la mémoire et la manière dont elle nous rassure. Cette quête de réconfort, en lien avec les attentats du 11 septembre, permet d'éviter de se poser la question du projet de l'Empire américain, du projet de l'identité nationale et des priorités et valeurs de la nation américaine.
- The 9/11 memorial - Interview and footage of the WTC site (entretien avec Clifford Chanin, 30/10/2012). Le thème du mémorial du 11 septembre est 'reflecting absence' : les chutes d'eau, qui s'écoulent continuellement, symbolisent la mémoire du peuple américain.
Pour citer cette ressource :
Une sélection de ressources de La Clé anglaise pour la classe de seconde, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), avril 2019. Consulté le 21/11/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/anglais/se-former/programmes-denseignement/selection-de-ressources-pour-la-classe-de-seconde