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Dernières publications

Dévolution minimaliste au pays de Galles : pente glissante vers un Parlement gallois ?

Fiona Simpkins - publié le 18/01/2010

Après seulement une douzaine d'années de fonctionnement, l'Assemblée galloise s'apprête à subir de profondes modifications et obtenir davantage de pouvoirs si toutefois le « oui » l'emporte à nouveau lors d'un prochain référendum prévu en 2011 ainsi que le laisse présager une majorité des sondages d'opinion. Il s'agira dès lors de s'interroger ici sur les raisons profondes des bouleversements rapides intervenus dans le processus de dévolution depuis la mise en œuvre de (...)

Coming in from the Cold? The Thatcher Legacy, Devolution and Cameron’s Conservatives in Scotland 1979-2009

Peter Lynch - publié le 18/01/2010

In opposition, Conservative leaders such as Margaret Thatcher and David Cameron adopted quite different strategies to deal with Scotland and devolution. Mrs Thatcher's intention was to avoid splitting her own party over the devolution issue in advance of the 1979 devolution referendum,with an emphasis on party management. Cameron has had to deal with a more complex picture due to the institutional reality of devolution, the unpopularity of the Conservatives in Scotland and the election of the (...)

The Intensification of Punishment from Thatcher to Blair: From conservative authoritarianism to punitive interventionism

Emma Bell - publié le 18/01/2010

Emma Bell is a Senior Lecturer in British Studies at Savoie University (Chambéry). Her research focuses on contemporary British penal policy. She will be publishing a book on the subject entitled ((Criminal Justice and Neoliberalism)) at the end of 2010 with Palgrave Macmillan.

Reducing social democracy’s last redoubt: the privatisation and marketisation of the NHS in England

Colin Leys - publié le 18/01/2010

Since 1980 the NHS has been converted from a planned, integrated service, to a set of quasi-businesses operating in a health care market, in which an increasingly significant role is being played by for-profit corporations. This policy was initiated by the Conservatives under Margaret Thatcher and John Major but continued and driven much further by the Labour governments of Tony Blair and Gordon Brown. The paper outlines the sequence of initiatives through which the transformation has been (...)

"Modernise and die". Réflexions sur le déclin travailliste

Keith Dixon - publié le 18/01/2010

Cette communication propose une analyse de la rhétorique de la « modernisation » mobilisée par les néo-travaillistes britanniques depuis l'arrivée de Tony Blair à la tête du parti en 1994. La contribution d'un des architectes intellectuels du néo-travaillisme - Anthony Giddens - est appréhendée dans un premier temps : ensuite les ambiguïtés de la notion même de modernisation sont explorées en resituant le processus de rénovation du parti travailliste dans son contexte (...)

Les bons élèves du thatchérisme ? La "modernisation" des syndicats britanniques depuis 1979

Marc Lenormand - publié le 18/01/2010

Cette contribution interroge l'héritage thatchérien dans le domaine syndical à partir du débat autour du processus dit de « modernisation » des syndicats. Elle examine les différentes stratégies poursuivies par les syndicats britanniques face au contexte produit par les politiques conservatrices, et s'emploie à mesurer les effets qu'elles ont eus sur les pratiques du mouvement syndical. Du syndicalisme managérial au syndicalisme de mouvement social en passant par le syndicalisme (...)

«King Lear» comme fable

Gérard Hocmard - publié le 18/01/2010

Pièce hors normes, ((Le Roi Lear)) a trouvé une résonance particulière dans le monde contemporain. Mais la construction se résume à une suite de confrontations; les personnages n'ont pas toujours beaucoup d'épaisseur et la catharsis attendue fait place à une série de paraboles qui s'emboîtent les unes dans les autres, tandis que le langage semble échapper aux protagonistes pour insister sur ce qui en l'homme est humanité et sur l'importance du lien social. En fait, toute la (...)

The Language of Gesture: Melville's Imaging of Blackness and the Modernity of «Billy Budd»

Klaus Benesch - publié le 04/01/2010

In light of recent studies of both the life of black seamen and of the role of blacks in the Enlightenment, the paper discusses the representation of African sailors in the work of Herman Melville, in particular in his unfinished manuscript ((Billy Budd, Sailor)). As I argue, Melville's imaging of a "noble" black sailor in the opening chapter is crucial to the author's ongoing attempt to untangle the complex relationship of race and modernity. By invoking a non-totalitarian, gestural/visual (...)

Promoting patients in narrative discourse: A developmental perspective

Harriet Jisa - publié le 18/12/2009

En collaboration avec : Florence Chenu, Gabriella Fekete, Hayat Omar & Darine Saidi. Cette ressource a été publiée dans le cadre du colloque Aquisilyon, qui s'est tenu à Lyon les 3 et 4 décembre 2009.

From buds to flowers: the blossoming of constructions in child language

Aliyah Morgenstern - publié le 18/12/2009

Cette ressource a été publiée dans le cadre du colloque Aquisilyon, qui s'est tenu à Lyon les 3 et 4 décembre 2009.

Incroyable fiction : «L’histoire de Pi» de Yann Martel (2001), relecture contemporaine de Noé et Robinson

Anne Besson - publié le 14/12/2009

Le roman de Yann Martel, typique de la post-modernité, dont l'intrigue "surfictionnelle" mêle théologie et zoologie, exploite de façon à la fois massive et désinvolte ses références intertextuelles, et en premier lieu le parallèle avec le Noé biblique, dans un hymne à la fiction et à la foi ne faisant qu'une, à la croyance et au déguisement métaphorique du réel comme enchantement de l'existence.

All the World’s a Folly : Theatricality and Intertextuality in Paul Auster’s «The Brooklyn Follies»

Brigitte Friant-Kessler - publié le 11/12/2009

There is a manner in which Auster's revisiting classic sources is not merely a simple lift or a citation from the work when he playfully offers a postmodern context to old texts, especially with major literary figures in the wings. As J. Dupont argues in his introductory note to ((The Brooklyn Follies)) : "It would however be an exhaustingly vain task to try and undertake a census of the literary intertexts that run beneath the surface of Auster's work". Such an attempt is all the more so (...)

Ressources en ligne sur «le Songe d'une Nuit d'Eté»

Frédérique Brisset - publié le 27/11/2009

Une sélection de sites web proposant des documents sur la pièce : le texte de la pièce, des ressources sur la mise en scène, des filmographies, des études et analyses, ainsi que des ressources bibliographiques et pédagogiques.

Musique et théâtre : la scène shakespearienne

Francis Guinle - publié le 27/11/2009

De nombreux ouvrages ont été écrits qui se penchent sur la spécificité du théâtre anglais au XVIe et au début du XVIIe siècle. D'autres, tout aussi nombreux, traitent de la musique élisabéthaine, comme "l'âge d'or" de la musique anglaise. Peu d'ouvrages, en revanche, ont pris en compte les rapports qui s'instaurent entre ces deux formes d'art. Sans vouloir refaire ici un long historique, déjà entrepris dans un travail de recherches précédent, il me faut malgré tout énoncer au (...)

«A Midsummer Night’s Dream» ou l’art de la mise en scène

Estelle Rivier - publié le 26/11/2009

Par le biais de son intrigue secondaire, ((Le Songe d'une nuit d'été)) propose une partition de théâtre qui nous renseigne tant sur la façon de jouer à l'époque de Shakespeare que sur l'art de la scène dans sa globalité. C'est en partie pour cette raison que cette pièce, parodique, émouvante et onirique tout à la fois constitue un vivier en matière de création scénographique. Elle est aussi un gage d'originalité si l'on considère la mise en scène époustouflante de Peter Brook (...)

De Sholem Aleichem à Charlie Chaplin, de «Menahem Mendl» au personnage de Charlot…

Morgane Jourdren - publié le 19/11/2009

Quel rapport peut-il bien y avoir entre Chaplin, père de Charlot et Sholem Aleikhem, écrivain yiddish mort au début du vingtième siècle ? A priori aucun, si ce n’est que ce dernier appréciait tout particulièrement les films du cinéaste. Pourtant, une lecture plus approfondie des pages écrites par Sholem Aleikhem où ces infatigables voyageurs que sont ((Menahem Mendl)) et ((Motl)) partent à la découverte de l’Amérique, nous permet de mieux comprendre ce que pouvait éprouver (...)

The Intricacies of Onomastics in Harry Potter and its French Translation

Carole Mulliez - publié le 16/11/2009

To put it in a nutshell, here, I am going to consider two categories in the vast corpus of Rowling's proper nouns, namely character naming and place naming. I would like to show that not only do they point at one single instance but also that they are in keeping with the reference characteristics - or sometimes misleading - ; that they contain cultural echoes and plays on words; and that their sounds are also appropriate. To conclude I am going to underline how difficult it must have been for (...)

Rêver d’Orient, connaître l’Orient - Introduction

Isabelle Gadoin - publié le 03/11/2009

The spoken word and the written word in Paul Auster’s «The Brooklyn Follies»

Catherine Pesso-Miquel - publié le 16/10/2009

This article analyses the construction of voices in Paul Auster’s ((The Brooklyn Follies)), in which the paradoxical relationship between printed signs on a page and phonemes uttered by human bodies is fore-grounded. Auster revels in creating lively dialogues that are carefully inscribed within a particular voice through the use of didascalia, but he also celebrates the physicality and euphony of a narrative voice which navigates between elegiac lyricism and sharp-witted humour. ((The Brooklyn (...)

Le Voyage initiatique à travers «The Brooklyn Follies»

Jean-François Dreyfus - publié le 15/10/2009

Le voyage initiatique qu’accomplit Nathan Glass, le narrateur, et qu’il nous relate lui-même a posteriori, mime les grands récits épiques. L’histoire de Nathan rappelle ainsi, par certains côtés, celle d’Enée ou de Dante, même si les temps ne sont décidément plus à l’épopée. Les Dieux, le Destin et l’idée d’un monde plein ont fait aujourd’hui place à un monde du vide et de l’aléatoire. Le monde n’est plus qu’un « grand trou noir » dans lequel l’Homme (...)

"People tried to figure if they were offended and why" : L'intertextualité dans le roman américain contemporain ou la lecture en procès

Françoise Sammarcelli - publié le 09/10/2009

A travers l'étude comparative de l'intertextualité dans deux romans américains contemporains, ((Carpenter's Gothic)) de William Gaddis (1985) et ((Erasure)) de Percival Everett, publiés à 16 ans d'intervalle et appartenant à deux époques différentes, cette communication se propose d'examiner deux formes de défis aux lecteurs et deux regards sur la mémoire et l'intertexte en crise.

La mort de l'intertexte : Les voies tortueuses de la voix textuelle dans «Tamburlaine Must Die» de Louise Welsh

Claude Maisonnat - publié le 09/10/2009

L’objet de ce travail est de problématiser la notion d’intertexte en prenant appui sur le court roman de Louise Welsh : Tamburlaine Must Die. Dans le sillage des études du généticien Louis Hay qui proposait dès 1985 que le texte n’existe pas, l’introduction propose d’argumenter que l’intertexte n’existe pas, il n’existe que des modalités d’intertextualité dont le point commun est le fantasme originaire : l’illusion que l’on pourrait identifier un point d’origine (...)

Du protocole de lecture à la relation dialogique : le modernisme revisité dans «The Light of Day» de Graham Swift

Béatrice Berna - publié le 09/10/2009

Le propos de cette communication est de montrer comment les échos intertextuels modernistes sont des éléments structurants essentiels dans l’écriture de ((The Light of Day)), qui permettent à Graham Swift de faire entendre sa propre voix, spécifiquement contemporaine.

Brian Castro's «Shanghai Dancing» and the epic

Marilyne Brun - publié le 09/10/2009

((Shanghai Dancing)), le septième roman de Brian Castro (1950-), un auteur australien, décrit la quête d’Antonio Castro, un Australien né à Hong Kong qui fait des recherches sur l’histoire de sa famille après la mort de ses parents. L’histoire d’Antonio est narrée grâce à des références stylistiques et textuelles au genre de l’épopée, qui sont le sujet de cette communication.

Une réécriture gourmande du roman de langue anglaise : celle du pasticheur

François Gallix - publié le 09/10/2009

Cette communication a deux axes. Quelques considérations théoriques sur la technique du pastiche littéraire comme écriture imitative intertextuelle sont suivies d’ exemples extraits de la littérature de langue anglaise contemporaine (notamment Peter Ackroyd, David Lodge et Mark Crick), soulignant ce qu’A.S. Byatt appelle “greedy rewriting“, cette réécriture gourmande des textes canoniques qui fait littéralement revivre les récits des écrivains du passé proche ou lointain.

Intertextualité et interculturalité

Rédouane Abouddahab - publié le 09/10/2009

La parodie des ((Mille et une nuits)) par Poe dans ((The Thousand-And-Second Tale Of Scheherazade)) est bien plus qu’un exercice littéraire ludique comme on l’a souvent souligné. Cette parodie a été écrite pendant la grande période de développement du nationalisme américain dans un contexte particulièrement marqué par le populisme. C’est pendant cette période que la volonté d’avoir une littérature et une langue « purement américaines » commencent à s’imposer. Triomphe (...)

Entre raillerie et révérence : « A Suitable Boy » ou le pastiche renouvelé

Mélanie Heydari - publié le 09/10/2009

Pastiche de la grande tradition littéraire victorienne, ((A Suitable Boy)), de Vikram Seth, se situe de manière éminemment originale dans le renouveau de la production littéraire postcoloniale. Entre raillerie et révérence, désir d’imitation et volonté de changement, ce roman-fleuve révèle l’affiliation de l’auteur aux canons victoriens : cette écriture délibérément lisse, sans aspérités, aux antipodes de celle d’un Rushdie, ne trahit en effet nulle autre appartenance, (...)

Proche de l'indigestion intertextuelle : "Des Hottentotes" de Paul Di Filippo

Jérôme Dutel - publié le 09/10/2009

Prenant comme champ d’étude la novella trépidante "Hottentots", tirée de ((The Steampunk Trilogy)) (1995), de l’auteur américain Paul Di Filippo (1954-…), cette communication cherche à montrer comment l’auteur, en virtuose reconnu du pastiche et de la parodie littéraire mais aussi scientifique, démonte, à travers un récit brouillé et comme parfois étouffé par différents niveaux d’intertextualité, les mécanismes de création littéraire à l’œuvre dans la littérature (...)

« En attendant les barbares » de Coetzee : réécrire la mort du Christ, refuser la Croix

Maxime Decout - publié le 09/10/2009

Ecrivain du XXIe siècle, Coetzee propose dans ((Waiting for the Barbarians)) une réécriture de la Passion du Christ qui interroge le rôle de la souffrance individuelle ou collective. L’homme chargé de vivre ce nouveau Calvaire découvre la vanité de la souffrance dans un monde privé de Dieu ainsi que l’impossibilité de toute rédemption. Cette communication tente de dépasser une lecture politique du texte en s’intéressant au fonctionnement de l’intertexte biblique.