Vous êtes ici : Accueil / Dernières publications

Dernières publications

Gianni Spulcioni, «L’organizzazione del consenso nel Ventennio fascista» (2014)

Clément Luy - publié le 06/01/2022

Recensione del libro di Gianni Spulcioni ((L’organizzazione del consenso nel Ventennio fascista)), Roma, Aracne, 2014.

«La Cène» de Véronèse ou l’éloge de la folie

Dominique Fratani - publié le 09/12/2021

Cette communication porte sur le tableau de Paul Véronèse ((Le festin chez Lévi)), qui a valu à son auteur une convocation de la part du Saint Office en 1573. En examinant le procès-verbal du tribunal et les particularités iconographiques de cette représentation, Dominique Fratani essaye de démontrer d’abord qu’il s’agit bien d’un dernier repas du Christ et non pas de l’un des banquets auxquels il a participé d’après les Évangiles, ensuite que les éléments constitutifs (...)

Leon Battista Alberti et le «Certame coronario» : comment faire de la grammaire une arme politique

Donatella Bisconti - publié le 09/12/2021

La ((Protesta)) de Leon Battista Alberti, écrite à l’issue du ((Certame coronario)), témoigne à la fois de la difficulté à promouvoir l’italien en tant que langue savante et du débat acharné des humanistes sur la question de la langue latine par rapport aux langues dites “vulgaires”. La polémique d’Alberti à la suite de l’échec du ((Certame coronario)) de 1441 contre le jury chargé de récompenser les participants à la compétition fait certes état de la frustration du (...)

Lorenzo Valla e lo scandalo alla corte aragonese di Napoli nel 1444.

Cai Jin - publié le 09/12/2021

Le but de cette communication, au-delà de l'énonciation des faits, est la réflexion minutieuse sur les stratégies mises en œuvre par les deux parties dans le procès pour hérésie auquel Lorenzo Valla fut soumis en 1444 à Naples devant le Tribunal de l'Inquisition, afin de procéder à une reproduction fidèle du déroulement de ce procès et de ses conséquences sur la carrière politique de Valla. L’humaniste est le seul à parler de ce procès à travers ses deux écrits : ((Apologia (...)

Una gran voglia di litigare : Il Gruppo 63, Bassani et alii...

Elisabeth Kertesz-Vial - publié le 06/12/2021

En octobre 1963, lors d’un premier congrès, un groupe d’intellectuels se réunit dans le but avoué de confronter les travaux des uns et des autres. Ce groupe se définit autour de la notion d'avant-garde, en se réclamant à la fois de la nouveauté créatrice et d’un héritage, celui des révolutions littéraires qui les précédaient. La polémique – envisagée comme une vertu – constitue la base de cette session de travaux. Certains jeunes écrivains se lancent dans une violente (...)

Ferocità, atrocità e malinconie: il racconto della contemporaneità secondo gli scrittori Cannibali

Irene Cacopardi - publié le 06/12/2021

Dans cette communication, Irene Cacopardi propose une analyse du phénomène littéraire-éditorial des auteurs Cannibali. Né au milieu des années 1990 en Italie, ce groupe d’écrivains se distingue pour un style typiquement cinématographique, fait d’une violence extrême, d’un langage cru et d’histoires cruelles. Ils décrivent la folie humaine et sociétale sans filtres et font de la rupture des tabous, de la provocation, de la remise en question des conventions le rempart de leur (...)

Lo scandalo del “cross-dressing”: la letteratura italiana tra gli anni Settanta e gli anni Ottanta

Maria De Capua - publié le 01/12/2021

La communication de Maria De Capua traite de la représentation du cross-dressing dans plusieurs textes de la littérature italienne écrits entre 1975 et 1986, à savoir ((Scende giù per Toledo)) de Giuseppe Patroni Griffi (1975), ((La maschia)) de Vittorio Pescatori (1979) et ((Il risveglio dei faraoni)) di Mario Mieli (1994, publication posthume, Mieli étant décedé en 1983). Elle aborde les différentes façons dont les personnages de ces trois romans se situent par rapport aux groupes (...)

La réécriture du repas totémique dans « Porcile » de Pasolini : entre pouvoir et transgression

Alfredo Luzi - publié le 01/12/2021

Cette communication traite de ((Porcile)) dans lequel Pasolini aborde, en ayant recours à la structure du théâtre, la thématique de la connexion entre le nazisme et le capitalisme, une connexion qui n’a pas été interrompue par une prise de conscience collective après la deuxième guerre mondiale. Julian, le personnage principal, est contraint à décider de ne pas décider, prisonnier comme il est entre les chaînes du pouvoir et l’impulsion à la transgression extrême. Dans une (...)

L’immaginario risorgimentale: tempo e spazio nelle opere di Verdi

Elena Paroli - publié le 18/11/2021

L'articolo tratta dell'uso del tempo e dello spazio nelle opere di Giuseppe Verdi come strumento politico, volto alla mitizzazione della figura dell'eroe e alla sacralizzazione della patria.

Gianfranco Calligarich, «L’ultima estate in città» (1973)

Sarah Vandamme - publié le 07/10/2021

Fiche de lecture du roman ((L’ultima estate in città)) de Gianfranco Calligarich, publié par Garzanti en 1973 et réédité par Bompiani en 2016.

Dossier sur «Luca» (2021), le film d'animation des studios Disney Pixar inspiré par les Cinque Terre

publié le 16/09/2021

La Clé vous propose une sélection de ressources autour du film ((Luca)), dont l'action se passe à Portorosso, un village imaginaire inspiré des Cinque Terre en Ligurie.

Elena Ferrante, «I giorni dell'abbandono» (2002)

Elena Perrello - publié le 13/09/2021

Scheda di lettura del romanzo ((I giorni dell’abbandono)) di Elena Ferrante pubblicato nel 2002 da E/O a Roma. Vengono proposti alcuni spunti di riflessione per analizzare i personaggi e i temi principali: trauma dell’abbandono e introspezione, rapporto con l’alterità tra conflitto e riconciliazione, identità e individualità nella relazione coniugale, identità della donna nei ruoli di moglie e madre.

Atelier de la SIES sur les Nouvelles de l’Ottocento

Edwige Comoy Fusaro - publié le 06/07/2021

Dans le cadre des Ateliers Concours de la SIES qui se sont tenus le 19 juin 2021, Edwige Fusaro a présenté les principaux enjeux des nouvelles italiennes de l'Ottocento, au programme de l'agrégation 2021, avant de participer à un riche échange avec les participant.e.s à l’atelier.

Atelier de la SIES sur le «Canzoniere» de Petrarca

Philippe Guérin - publié le 29/06/2021

Dans le cadre des Ateliers Concours de la SIES qui se sont tenus le 19 juin 2021, Philippe Guérin a présenté les principaux enjeux du ((Chansonnier)) de Pétrarque, au programme de l'agrégation et du CAPES 2021, avant de participer à un riche échange avec les participant.e.s à l’atelier.

Autarcie et ouverture : les politiques culturelles du fascisme à l’étranger

Caroline Pane - publié le 17/06/2021

Cette intervention propose une analyse réflexive sur les politiques culturelles du régime de Mussolini à l’étranger. Partant de la problématique « autarcie et ouverture », elle s’interroge sur la nature du fascisme et sur sa volonté d’extension et d’exportation en terre étrangère.

Florence à l’époque de Dante

Elise Leclerc - publié le 10/06/2021

À quoi ressemblait Florence à l’époque de Dante Alighieri (1265-1321) ? Cette contribution brosse, à gros traits, le portrait de la cité dans lequel le poète grandit et s’impliqua, avant son exil : une ville en plein essor qui abrite une société en effervescence, et sur laquelle le poète porte un jugement sévère.

La postérité d’une idée politique de Dante : le rôle des artistes et écrivains dans la création du sentiment national italien au XIXe siècle

Jean-Philippe Cénat - publié le 27/05/2021

Dans la première moitié du XIXe siècle, plus que les politiques, ce sont les écrivains et les artistes, avec notamment les opéras de Verdi, qui jouent un rôle majeur dans la création d’une identité et d’un sentiment patriotique italien, par leur volonté d’écrire en italien, par leurs œuvres engagées ou par la reprise d’une rhétorique, d’attitudes et de costumes venant du théâtre et de l’opéra.

Carlo Cassola, «Il cacciatore» (1964)

Sarah Vandamme - publié le 29/04/2021

Fiche de lecture du roman ((Il cacciatore)) de Carlo Cassola, publié en 1964 par Einaudi.

Cantami, o Diva. Personaggi mitologici nella canzone italiana

Laura Nieddu - publié le 27/04/2021

Il presente contributo ha come obiettivo quello di mostrare quale sia il compromesso, tematico e linguistico, adottato dai cantautori italiani per riproporre, nella modernità della loro canzone, personaggi favolosi quanto misteriosi, antichi nella loro concezione, ma ancora profondamente attuali: Icaro, Orfeo, Narciso, Medusa o ancora Ulisse e Penelope, diventano, in musica, emblemi di fenomeni individuali e sociali contemporanei. Ci si interroga qui, in particolare, sulle modalità di (...)

Il rapporto tra letteratura e cinema oggi. Riflessioni sull’intermedialità delle scritture di Giancarlo De Cataldo e Roberto Saviano

Ketty Zanforlini - publié le 01/03/2021

Se la letteratura oggi sembra essere stata soppiantata dalle produzioni cinematografiche, il cinema italiano è stato, negli ultimi dieci anni, decisamente rilanciato non da due cineasti ma da due scrittori, Giancarlo De Cataldo e Roberto Saviano. Come la loro scrittura si adatta alle modalità narrative cinematografiche? Come leggere la loro produzione non solo come una serie di prodotti derivati interscambiabili? La cultura visuale, l’intermedialità e la transmedialità saranno concetti (...)

«Ne crois pas avoir de droits», Librairie des Femmes de Milan (traduction de 2017)

Laura Maver Borges - publié le 23/02/2021

Recension de l'ouvrage ((Ne crois pas avoir de droits)), de La Libraire des Femmes de Milan, traduit par le Collectif Mises en Commune, La Tempête éditions, 2017. Ce livre est un témoignage théorique et historique de l'histoire du mouvement féministe italien des années 1970 à 1980 et de l'élaboration de la théorie et de la pratique différentialiste.

Lisa Ginzburg, «Cara pace» (2020)

Maurizia Morini - publié le 28/01/2021

Fiche de lecture du roman ((Cara pace)) de Lisa Ginzburg, publié par Ponte alle Grazie en 2020.

Une lecture des proses frioulanes de Pier Paolo Pasolini

Sara De Benedictis - publié le 28/01/2021

Cet article propose une lecture des proses frioulanes à caractère autobiographique de Pier Paolo Pasolini sous le prisme de la douleur entendue comme catégorie anthropologique. Si l’auteur-cinéaste met en scène ses pensées les plus intimes et les tourments de sa conscience en proie à des désirs considérés, du moins pour l’époque, "hors norme", il transfigure sa souffrance et crée des fragments romanesques où la douleur se mêle à la ((joy)), la souffrance à l’extase.

«Qualité des temps» et diplomatie au XVIe siècle. La république florentine et Louis XII

Alessia Loiacono - publié le 14/01/2021

Machiavel se rend à quatre reprises en légation en France durant les premières guerres d’Italie (1494-1515) : en 1500, 1504, 1510 et 1511. Dans leur ensemble, ces missions reflètent les problématiques hétérogènes inhérentes à l’état d’urgence. La notion de temps revêt, par exemple, une importance significative au sein de la correspondance officielle et des œuvres les plus connues du Secrétaire florentin. Tout au long de leur expérience politique et scripturaire, Machiavel et (...)

Abbasso la critica! Fascisme et critique littéraire

Stéphanie Lanfranchi - publié le 10/12/2020

Proposée lors de la séance du 15 octobre 2020 pour le Séminaire d'Etudes Italiennes de Lyon, cette intervention présente les principales étapes - ainsi que les difficultés - d'une recherche sur la critique littéraire comme activité et sur les critiques littéraires comme typologie d'intellectuels dans l'Italie fasciste. Elle propose de décomposer les mécanismes de la rhétorique de dénigrement systématique dont les critiques littéraires font l'objet, tout en démontrant que ce (...)

Atelier de la SIES sur les comédies italiennes de la Renaissance

Raffaele Ruggiero - publié le 19/11/2020

Dans le cadre des Ateliers Concours de la SIES qui se sont tenus le 17 octobre 2020, Raffaele Ruggiero a présenté les principaux enjeux des comédies italiennes de la Renaissance, avant de participer à un riche échange avec les participant.e.s à l’atelier.

Atelier de la SIES sur Gesualdo Bufalino

Alessandro Martini - publié le 17/11/2020

Dans le cadre des Ateliers Concours de la SIES qui se sont tenus le 17 octobre 2020, Alessandro Martini a proposé une longue introduction à l’œuvre de Gesualdo Bufalino, suivie d’un riche échange avec les participant.e.s à l’atelier.

La «Clizia» de Machiavel : une comédie mineure du Cinquecento ?

Fanélie Viallon - publié le 06/11/2020

Dans cette époque faste de la Renaissance italienne, les hommes de lettres se sont livrés à tous les exercices à leur disposition : Laurent le Magnifique écrivait des madrigaux et les penseurs conservaient jusqu’à leurs correspondances et leurs livrets de famille où ils discutaient avec leurs contemporains ou avec les auteurs antiques leurs conceptions du quotidien comme de la politique. Ainsi, Machiavel nous a transmis plusieurs supports de ses réflexions, dont deux comédies : la (...)

Giancarlo de Cataldo, « Io sono il castigo » (2020)

Sarah Vandamme - publié le 02/11/2020

Fiche de lecture du roman ((Io sono il castigo)) de Giancarlo de Cataldo, publié par Einaudi en 2020.

Fare teatro oggi in Italia. Conversazione con Mario Perrotta

Florence Courriol, Filippo Fonio - publié le 01/11/2020

L’intervista a Mario Perrotta realizzata da Florence Courriol e Filippo Fonio nel corso dell’estate 2020 tocca diversi argomenti di primaria importanza inerenti la creazione teatrale, il plurilinguismo sulla scena italiana contemporanea, il teatro di narrazione e il mondo delle arti della scena nel panorama italiano odierno. La conversazione tocca argomenti correlati, quali il rapporto del drammaturgo con le lingue, le problematiche legate alla traduzione e, in una prospettiva più vasta, (...)