Vous êtes ici : Accueil / Civilisation / Moyen-âge / Renaissance / Lorenzo Valla e lo scandalo alla corte aragonese di Napoli nel 1444.

Lorenzo Valla e lo scandalo alla corte aragonese di Napoli nel 1444.

Par Cai Jin : Doctorant - Université Clermont Auvergne
Publié par Alison Carton-Kozak le 09/12/2021
Le but de cette communication, au-delà de l'énonciation des faits, est la réflexion minutieuse sur les stratégies mises en œuvre par les deux parties dans le procès pour hérésie auquel Lorenzo Valla fut soumis en 1444 à Naples devant le Tribunal de l'Inquisition, afin de procéder à une reproduction fidèle du déroulement de ce procès et de ses conséquences sur la carrière politique de Valla. L’humaniste est le seul à parler de ce procès à travers ses deux écrits : ((Apologia pro se et contra caluminiatores ad Eugenium IV)) et ((Antidotum in Pogium (IV))). Dans ses écrits, on trouve toujours la prise de conscience de sa compétence particulière en matière linguistique et la conviction que la maîtrise de l'"art" de la langue est un élément suffisant pour surmonter toute frontière culturelle, y compris la frontière religieuse, dans la mesure où elle apporte la précision linguistique dans la défense de la vérité avec la tâche de la purifier des conditionnements du pouvoir. Valla a toujours su adopter des expressions linguistiques d'« autodéfense » dans ses écrits, car il était conscient des risques qu'il courait. Il fait entièrement confiance dans la liberté de manifestation de la pensée ou de la liberté de conscience, lorsqu'elle est soutenue par une conscience saine, honnête et authentique. L'intervention a été enregistrée à l'occasion du colloque "Esclandre" qui s'est tenu du 15 au 17 avril 2021, organisé par l'Université Clermont Auvergne et l'IHRIM.
Pour citer cette ressource :

Cai Jin, "Lorenzo Valla e lo scandalo alla corte aragonese di Napoli nel 1444.", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), décembre 2021. Consulté le 03/12/2022. URL: https://cle.ens-lyon.fr/italien/civilisation/moyen-age-renaissance/lorenzo-valla-e-lo-scandalo-alla-corte-aragonese-di-napoli-nel-1444

Mots-Clés