À consulter également
32 ressources contiennent le mot-clé muerte.
Rechercher aussi dans titre et résumé (recherche structurée).
Le lyrisme en sourdine dans les prisons franquistes
par Aurore Ducellier, publié le 30/09/2021Podcast d'une intervention d'Aurore Ducellier sur la poésie lyrique écrite par des détenus républicains dans les prisons franquistes.
Entrevista a Andrés Barba
par Andrés Barba, Adrien Raoult, publié le 13/09/2019Interview de l'écrivain espagnol, Andrés Barba, dans le cadre des AIR organisées à Lyon par la Villa Gillet en 2019.
En quête du père
par Karla Suárez, publié le 18/01/2019Texte inédit écrit lors des Assises Internationales du Roman organisées en mai 2018 par la Villa Gillet à Lyon. Dans ce texte Karla Suárez explique comment et pourquoi elle a écrit son roman intitulé Le fils du héros.
Enfermedad, de Diego Trelles Paz
par Diego Trelles Paz, publié le 16/10/2017Texte inédit écrit dans le cadre des AIRs organisées en 2017 par La villa Gillet à Lyon.
Entrevista a Mariana Enríquez
par Laura Baldacchino, publié le 03/10/2017Interview de l'écrivaine argentine Mariana Enríquez dans le cadre des Assises Internationales du Roman organisées par la Villa Gillet à Lyon en 2017.
Muerte de Fidel Castro: balance de su política y perspectivas
par Élodie Pietriga, publié le 29/11/2016Suite au décès de Fidel Castro, nous avons sélectionné des ressources qui font le point sur ses années de pouvoir et qui examinent les perspectives pour l'île.
Le maquilleur de cadavres, de Jaime Casas
par Olivia Sébart, publié le 04/11/2016Le Maquilleur de cadavres raconte l’histoire de Pancho Veloso, un adolescent de l’extrême sud du Chili. Pancho est un garçon étrange, fils de croque-mort, il grandit dans un univers lugubre (pompes funèbres, boucherie, abattoir, etc). Aux yeux de tous il est considéré comme un bon à rien. Un jour sa famille l’envoie en ville pour travailler.
Le Huitième Livre de Vésale, de Jordi LLobregat
par Christine Bini, publié le 08/05/2016Présentation du roman de l'auteur valencien Jordi LLobregat.
IV Centenario de la muerte de Cervantes
par Élodie Pietriga, publié le 02/05/2016La Clé des langues vous propose une sélection de ressources publiées à l'occasion du 400ème anniversaire de la mort de Cervantès.
Angélica Liddell : You are my destiny
par Marie Du Crest, publié le 11/12/2014Présentation de la pièce d'Angélica Liddell, adaptation contemporaine du Viol de Lucrèce.
El cuerpo: inspiración y genealogía en El hacedor de Borges
par Martín Lombardo, publié le 08/10/2014A partir de una breve reflexión acerca de la concepción homérica del cuerpo, en el presente artículo proponemos un análisis de las maneras en que aparece la inspiración y la muerte en el libro El hacedor de Jorge Luis Borges. Las ideas de George Steiner acerca del escritor argentino así como el concepto de máscara nos permiten remarcar algunas singularidades que supone este libro en el conjunto de la obra de Borges. En paralelo a la figura de la máscara, para finalizar, señalamos las formas en que funcionan el nombre propio y la genealogía, así como su vínculo con la muerte.
Los living, novela de Martín Caparrós
par Paola Rho Mas, publié le 24/06/2014Présentation du roman de l'écrivain argentin Martín Caparrós. Il reprend le style picaresque et évoque la mort.
Martín Caparrós - entrevista (AIR 2014)
par Martín Caparrós, Paola Rho Mas, publié le 03/06/2014Cette page présente la vidéo de l'entretien avec l'auteur argentin Martín Caparrós, dans le cadre des Assises Internationales du Roman 2014, ainsi qu'une transcription de cet entretien.
Et les poissons partirent combattre les hommes d'Angélica Liddell
par Marie Du Crest, publié le 28/02/2014Présentation de la pièce d'Angélica Liddell qui évoque les Africains qui cherchent à traverser la Méditerranée pour aller en Espagne, au péril de leur vie.
Tout le ciel au-dessus de la terre d'Angélica Liddell
par Marie Du Crest, publié le 15/01/2014Présentation de la pièce de la dramaturge Angélica Liddell.
Carlota Fainberg
par Laura Sillero, publié le 30/06/2013No se trata tampoco de una de esas novelas que nos dan que pensar, sino que se queda en la definición de pasatiempo: una lectura agradable, un texto bien escrito, y, por suerte, un final sorprendente, en el que aparece la fantasía y el autor da un sentido al texto que, sin ese final, habría pasado completamente desapercibido o simplemente carecería de interés. A pesar de todo, Carlota Fainberg es una prueba más del buen hacer de Antonio Muñoz Molina, en lo que a la escritura detallada de las relaciones entre hombres y mujeres respecta.
Invitation à un assassinat
par Caroline Bojarski, publié le 20/11/2012Présentation du roman de Carmen Posadas.
Pequeñas infamias
par Caroline Bojarski, publié le 20/11/2012Presentación de la novela de Carmen Posadas.
Carmen Posadas
par Carmen Posadas, Caroline Bojarski, publié le 20/11/2012Cette page propose un entretien avec l'auteure uruguayenne Carmen Posadas.
La Lumière est plus ancienne que l’amour
par Christine Bini, publié le 02/10/2012Cette page propose une chronique critique du roman "La Lumière est plus ancienne que l’amour" de l'écrivain espagnol Ricardo Menéndez Salmón.
Air de Dylan
par Christine Bini, publié le 18/09/2012Cette page propose une chronique critique du roman "Air de Dylan" de l'écrivain espagnol Enrique Vila-Matas.
Novelas y cicatrices
par Juan Gabriel Vásquez, publié le 14/06/2012Las palabras de nuestros muertos hablan con más precisión que nosotros, quizá porque en ellas está el tiempo, quizá porque son palabras con experiencia o cuyo sentido ha sido modificado por la experiencia. Las que yo tengo en mente ahora aparecen en el capítulo XXIII de La cartuja de Parma; las he citado varias veces, y me temo que no he sido el único...
Mario Crespo
par Mario Crespo, Caroline Bojarski, publié le 06/06/2012Entretien (en espagnol) avec l'écrivain espagnol Mario Crespo, à l'occasion du Festival du Premier Roman de Chambéry.
LS6
par Margot Nguyen Béraud, publié le 06/06/2012Présentation du roman LS6 de l'écrivain espagnol Mario Crespo.
Guernica
par Didier Ayres, publié le 23/01/2012Une lecture du tableau de Picasso par Didier Ayres (écrivain).
Fabián Casas - El salmón
par Julia Azaretto, publié le 10/05/2010El salmón est un recueil à structure cyclique (à l'instar du voyage entrepris par le saumon, lors de la période de reproduction, vers la source où il est né) où l'écriture poétique telle que l'on peut l'entendre parfois décrite : « usage peu ou prou maniéré du langage », n'existe que comme l'ombre de ce qu'il faut anéantir. Dans un registre langagier simple, cet ouvrage revisite les thèmes universels de la poésie : la mort, l'amour, l'autre, la famille, l'amitié, toujours dans un style débraillé, qui revendique le parler populaire ou les tournures langagières de l'homme de la rue...
Santiago Roncagliolo
par Clémence Oriol, publié le 17/05/2009Santiago Roncagliolo est né en 1975 à Lima où il a étudié la linguistique et la littérature (Universidad Católica de Perú). Il a également vécu au Mexique, et réside aujourd'hui en Espagne. Ce dossier comprend un entretien avec l'écrivain, une traduction de cet entretien en français, une fiche de lecture d'un de ses ouvrages, ainsi qu'une bibliographie complète.
Entretien avec Mayra Montero
par Mayra Montero, Maria Semilla Durán, publié le 04/12/2008Entretien réalisé le 9 octobre 2007, à l'Université Lumière Lyon 2, à l'occasion des Belles Latinas. Mayra Montero se définit elle-même comme "cubaine-portoricaine". Née à La Havane en 1952, elle vit à San Juan de Puerto Rico.
Clarté sans repos
par Jacques Ancet, publié le 08/12/2007Clarté sans repos, publié en langue originale en 2004, est l'aboutissement d'une expérience à la fois poétique et existentielle inaugurée dans l'oeuvre d'Antonio Gamoneda, avec Description du mensonge (1975-1976), poursuive en approfondie avec Pierres gravées (1977-1986) puis Livre du froid (1986-1991) (auquel est venu s'adjoindre, en 1998, Froid des limites).
Une lecture du Livre du froid de Antonio Gamoneda
par Geneviève Vidal, publié le 30/11/2007Livre du froid (Libro del frío) égrène de courts poèmes en prose répartis en six sections (Géorgiques, le gardien de la neige, Encore, Pavane impure, Samedi, la 6è sans titre avec un seul poème). Avec une langue dépouillée, chargée d'un fort pouvoir d'évocation, l'ouvrage nous entraîne dans un univers de haute densité poétique, fait d'images, de sensations, de souvenirs, d'obsessions, de visions. Les textes sont écrits principalement à la 3è personne, -un « il » sans autre précision-, avec une incursion du « je » et du « tu » en 3ème partie, alors il s'agit d'amour.
La bête des diagonales
par Christine Bini, publié le 08/11/2007Le 19 novembre 1882, la première pierre de la ville de La Plata est posée. Dans cette ville surgie du néant des meurtres vont avoir lieu, on y tue des femmes et une petite fille, on a affaire à un serial killer dans la plus pure tradition romanesque. La Bête des diagonales est un roman policier. Et il est hors de question de dévoiler ici quoi que ce soit de l'intrigue, du déroulement de l'enquête, du dénouement. Parce qu'il y a un vrai plaisir de lecteur à se plonger dans cette histoire, à tenter d'en démêler les fils, à se laisser surprendre. Mais La Bête des diagonales n'est pas qu'un roman policier.