Liste des résultats
Il y a 36 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
-
Voiles, peaux et surfaces : Juchitán de Graciela Iturbide ou l’épiderme du réel
par Gaëlle Guillet Sariols,
publié le 07/09/2022
- Podcast d'une communication sur la série photographique intitulée Juchitán de l'artiste mexicaine contemporaine Graciela Iturbide.
-
Maternité et propagande : Kati Horna et le photo-journalisme dans la revue Umbral
par Gaëlle Guillets Sariols,
publié le 16/06/2022
- Cet article propose une analyse comparée entre une photographie d’archive offerte par Kati Horna au gouvernement espagnol et la page de la revue dans laquelle cette photographie a d’abord été publiée. À l’issue de cette analyse, il s’agira de montrer comment le motif de la mater dolorosa (et toute l’intericonicité sous-jacente à cette image) est utilisée dans le contexte de la revue à des fins de propagande de la part du gouvernement républicain. Nous verrons ainsi comment l’image, par la façon dont elle est découpée et mise en page oriente l’interprétation politique du lecteur-spectateur.
-
Faire mémoire de la dernière dictature argentine : étude de cas de la chronique graphique ESMA (2019).
par Aurélia Gafsi,
publié le 12/04/2022
- En 2019, le journaliste Juan Carrá et l’illustrateur Iñaki Echeverría publient un roman graphique intitulé ESMA. Le titre renvoie à la période de la dernière dictature argentine (1976-1983) dans un contexte où la société argentine continue de se mobiliser pour la vérité, la mémoire et la justice au nom des victimes disparues et survivantes de la violence répressive. Cet ouvrage crée une histoire visuelle de ce passé récent, faisant ainsi mémoire à travers un outil original : le roman graphique.
-
Esthétique du silence dans la bande dessinée Regreso al Edén de Paco Roca
par Patricia C. García Ocaña,
publié le 08/02/2022
- Podcast d'une communication sur la représentation du silence dans Regreso al Edén, bande dessinée du dessinateur espagnol Paco Roca.
-
Cuerpos silenciados y nuevos discursos: la estética forense en el caso de los desaparecidos en México
par Camila Melo,
publié le 01/02/2022
- Podcast d'une intervention sur l'esthétique forensique au Mexique. Dans un contexte de grande médiatisation de la violence des trafiquants de drogue, un art nouveau en lien avec les assassinats et les disparitions émerge.
-
Photographie et peintures murales urbaines au Chili entre 1970 et 1989 : créations, diffusions et narrations
par Carine Lemouneau,
publié le 14/12/2021
- Chili, 1970 : les photos de murales apparaissent régulièrement dans la presse de gauche afin d’illustrer la démocratisation artistique impulsée par le nouveau gouvernement socialiste de Salvador Allende (1970-1973). Sous la dictature du Général Pinochet, une nouvelle génération d’artistes muralistes constituera ses propres archives photo tandis que la Junte militaire publiera certains clichés afin de décrédibiliser une pratique jugée sans valeur. La production des peintures murales urbaines a engagé des processus de création, de monstration et de narration très distincts : quel a été le rôle de la photographie dans la construction ou la déconstruction des valeurs artistiques attribuées à ces nouveaux objets plastiques ?
-
En marge des institutions : les voix(es) de l’intime. Surréalisme, exil et expérience féminine (1940-1970)
par Célia Stara,
publié le 30/12/2020
- Podcast d'une communication sur Remedios Varo et Leonora Carrington, artistes surréalistes qui s'exilèrent au Mexique au début des années 1940 et y demeurèrent jusqu'à leur mort.
-
Virgen del Cerro Rico de Potosí : outils méthodologiques et commentaire d'une peinture coloniale
par Roxanne Mamet,
publié le 29/04/2019
- Cet article a pour but de livrer une approche méthodologique du commentaire de tableau à travers l'étude de la Virgen del Cerro Rico de Potosí, oeuvre anonyme réalisée dans le vice-royaume du Pérou au XVIIIème siècle. Cette peinture illustre la complexité de la hiérarchisation de divers apports méthodologiques, des enjeux de construction d'un espace pictural aux diverses stratégies iconographiques à entendre. Son étude permettra également d'interroger différentes thématiques propres aux recherches sur l'Amérique espagnole tels que les transferts culturels, la réception américaine, les processus d'assimilation, d'acculturation et de syncrétisme. Le lecteur trouvera, à la suite de ces observations, un exemple de commentaire rédigé en espagnol qui synthétisera les principales idées présentées dans la partie en français.
-
Art, langue et économie : intérêt de l'interdisciplinarité en cours d'espagnol des affaires
par Esther Ferrer Montoliu,
publié le 14/11/2017
- L'objectif de ce travail est d'examiner les possibilités qu'offre l'utilisation de l'histoire des arts comme outil pédagogique dans l'enseignement de l'espagnol des affaires.
-
Jean-Claude Raspiengeas présente "Le mystère Picasso" (Henri-Georges Clouzot - 1956)
par Jean-Claude Raspiengeas,
publié le 06/11/2017
- Présentation du film d'Henri-Georges Clouzot consacré à Picasso lors du Festival Lumière 2017.
-
Les allégories dans l’œuvre de Goya (1800-1815)
par Jacques Soubeyroux,
publié le 05/03/2017
- Captation vidéo de la conférence de Jacques Soubeyroux qui s'est tenue lors d'une journée d'étude organisée à l'ENS de Lyon.
-
Goya, une histoire de la violence
par Frédéric Prot,
publié le 05/03/2017
- Conférence sur le thème de la violence dans l'oeuvre de Goya.
-
Goya et la guerre
par Marc Marti,
publié le 05/03/2017
- Conférence sur la thématique de la guerre dans l'oeuvre de Goya.
-
Autorretrato en la frontera entre México y Estados Unidos, Frida Kahlo
par Olivia Sébart,
publié le 28/04/2016
- Después de casi tres años de vivir en el suelo norteamericano por el trabajo de Diego Rivera, que tenía muchas solicitudes de murales allá, su esposa, Frida Kahlo no se ha integrado y se aburre en el país del tío Sam. Les reprocha a los gringos su afán por el dinero y su mentalidad capitalista. Y más que nada, extraña su México natal. Empieza pues a pintar una serie de cuadros que reflejan esos sentimientos. Entre esos se destacan en particular Mi vestido cuelga allí y Autorretrato en la frontera entre México y Estados Unidos, el primero evidenciando la añoranza de México y el segundo siendo más bien una crítica del vecino del norte.
-
Frida Kahlo: una biografía pictórica
par Olivia Sébart,
publié le 28/04/2016
- Frida Kahlo : une biographie illustrée.
-
La columna rota, Frida Kahlo
par Olivia Sébart,
publié le 25/04/2016
- Présentation du tableau de Frida Kahlo : La columna rota.
-
En qué consiste la narcocultura
par Edna Cordoba,
publié le 13/03/2014
- Présentations des origines de la culture imposée par les trafiquants de drogue et de ses différentes formes en Colombie au XXème siècle et au début du XXIème.
-
Et si la découverte de nouveaux auteurs passait également par la bande dessinée ?
par Caroline Bojarski,
publié le 27/05/2013
-
Coup de projecteur sur quelques bandes-dessinées, en vente chez votre libraire ou disponible dans votre médiathèque, d'auteurs, scénaristes ou illustrateurs d'origine espagnole.
-
La valise mexicaine - Trois photographes dans la guerre d'Espagne au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 08/04/2013
-
L’exposition se base sur 4 500 négatifs d’images de la guerre civile espagnole, pour la plupart totalement inédites, prises entre 1936 et 1939 par Gerda Taro (compagne de Capa tragiquement disparue en 1937 pendant la bataille de Brunete), David Seymour, dit Chim, et Robert Capa : la « valise mexicaine », dont la trace avait été perdue depuis 1939 et dont la redécouverte en 2008 a provoqué un engouement considérable dans l’univers du photoreportage et de la recherche historique.
-
Arnal Ballester
par Arnal Ballester, Caroline Bojarski,
publié le 06/04/2013
-
Présent au Salon du Livre pour présenter un livre dont il est l'illustrateur : Le facteur Quifaiquoi, Arnal Ballester est revenu pour nous sur la création de ce livre avec l'auteure Ruth Vilar, son public et son travail d'illustrateur.
-
Jordi Bernet
par Jordi Bernet, Caroline Bojarski,
publié le 06/04/2013
-
A l'occasion de la présence de Jordi Bernet au Salon du Livre de Paris, nous en avons profité pour lui poser quelques questions à propos de la réédition des épisodes de Kraken par la maison d'édition Glénat en version intégrale. Jordi Bernet revient pour nous sur le contexte de création particulier de cette œuvre hors normes qui se déroule dans les égouts d'une ville dominée par la peur et le chaos social. Enfin, il nous dévoile en exclusivité une probable suite des aventures du Groupe d'Action Souterraine...
-
Miguel Gallardo
par Miguel Gallardo, Caroline Bojarski,
publié le 06/04/2013
-
Lors de notre rencontre avec Miguel Gallardo au Salon du Livre de Paris, il nous a confié vouloir changer le regard des gens et faire en sorte qu'il ne soit plus dirigé vers le bas ou vers le haut, c'est-à-dire que nous regardions tous vers le même niveau, quelques soient nos différences. L'humour est pour lui un souffle vital, une goutte d'humour permet toujours que les choses aillent mieux. A travers son livre Maria y yo, il voulait surtout changer le ton de tout ce qui avait été fait à propos de l'autisme et ne pas tomber dans la dramaturgie. Dans cette interview, il revient sur la naissance de ce livre et l'importance du dessin dans sa communication avec Maria.
-
Carmen (BD)
par Caroline Bojarski,
publié le 18/02/2013
-
Ressource à propos de la bande-dessinée "Carmen", de Brrémaud (scénario), Goulet (dessin), et Vernay (couleur).
-
Sepia
par Nicolas Brachet,
publié le 04/05/2012
- Sepia est une BD de Nicolas Brachet et Alexis Segarra traduite en espagnol par Carlos Benguigui. Découvrez le voyage sous-marin de Masahiro Mori, calligraphe à la recherche de l’encre parfaite. A l’heure où l’écrit est souvent dissocié de son scripteur et de son support original par les rebonds d’internet, le coup de crayon d'Alexis Segarra nous laisse entrevoir l’amour du papier et de l’encre, l’écriture comme forme artistique. De très belles planches qui sont accessibles en italien, espagnol, allemand et arabe sur La Clé des langues...
-
Elena Poniatowska, la "princesa roja"
par Caroline Bojarski,
publié le 26/04/2012
-
Nacida en 1932 en París, Elena Poniatowska viene de una familia cuyos orígenes son múltiples. Su madre, Dolores Amor era hija de una familia porfiriana, exiliada tras la revolución, que se casó en París con el heredero de la corona polaca, Jean Evremont Poniatowski Sperry. Nacen Elena y su hermana Sofia y viven en Francia hasta 1941 cuando emigran con su madre a México, huyendo la secunda guerra mondial. Su padre les seguirá más tarde. En México Elena aprende a hablar español con su nana Magdalena Castillo. En 1949, a los diecisiete años, es enviada a Estados Unidos en un convento de monjas. De regreso, en 1952, decide dedicarse a su primera vocación que hoy en día sigue ejerciendo : el periodismo.
-
Elena Poniatowska, Querido Diego, te abraza Quiela
par Caroline Bojarski,
publié le 26/04/2012
-
Elena Poniatowska est une écrivaine mexicaine d'origine polonaise de renommée internationale. Journaliste de formation, ses romans sont souvent le fruit d'un savant mélange entre réalité et fiction, déconstruction et dénonciation. Repoussant les limites des genres littéraires en ayant recours au témoignage, à l'essai, au roman ou à la photographie sans s'y enfermer, ses romans sont à la fois des instantanés d'une époque et une plongée au cœur de l'intimité. Dans Cher Diego, Quiela t'embrasse, elle met en scène une femme oubliée, effacée, qui partagea la vie du célèbre peintre mexicain Diego Rivera pendant dix ans. Dans ce roman épistolaire, la frontière entre la fiction et la réalité n'est encore une fois pas hermétique, à la manière des tableaux du Paris des années 1920.
-
Guernica
par Didier Ayres,
publié le 23/01/2012
-
Une lecture du tableau de Picasso par Didier Ayres (écrivain).
-
L'espace Diego Rivera de Lyon
par Sylvia Perrin,
publié le 15/07/2010
-
Le projet de l'espace Diego Rivera vit le jour en mai 2006, à Mexico, lors de la Rencontre Internationale d'Art Mural organisée par la Fondation Diego Rivera. Cité Création connut à l'occasion une très forte reconnaissance mondiale et fut approchée par Guadalupe Rivera, fille du célèbre peintre et présidente de la fondation Diego Rivera, pour créer une œuvre en Europe qui célébrerait le cinquantenaire de la mort de son père (1957). La SACVL, sous la direction de Gérard Klein, proposa de mettre à disposition un HLM et de construire deux autres parois ainsi qu'une placette pour concevoir un réel espace de convivialité. En août, Cité Création convia Guadalupe Rivera à Lyon pour une visite des principales fresques de la ville. Charmée par la splendeur des réalisations, elle jeta son dévolu sur cette métropole pour mettre en œuvre son projet.
-
Entretien avec Gilbert Coudène
par Sylvia Perrin,
publié le 15/07/2010
-
Compte-rendu synthétisé de l'entretien avec Gilbert Coudène (Cité Création) du 17 juin 2010.
-
Espace Diego Rivera - Bibliographie
par Sylvia Perrin,
publié le 15/07/2010
-
Des ouvrages généraux, des références de périodiques et des sites internet sur Diego Rivera, le Mexique, le muralisme...
-
Espace Diego Rivera
par Sylvia Perrin,
publié le 15/07/2010
-
Ce dossier comprend au total six ressources dont voici les titres: Rappels historiques sur le Mexique; Périodes historiques récurrentes dans la peinture de Diego Rivera; Le muralisme; L'espace Diego Rivera (Lyon 7ème); Entretien avec Gilbert Coudène (Cité Création); Bibliographie.
-
Le muralisme - Diego Rivera
par Sylvia Perrin,
publié le 15/07/2010
-
Cet article comprend un histoire du muralisme mexicain, une biographie de Diego Rivera, et une explication de la technique utilisée par les muralistes mexicains.
-
Las esculturas de Nora Herman
par Nora Herman, ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 20/05/2009
-
Une sélection de photographies de sculptures de l'artiste argentine.
-
Encuentro con Nora Herman
par Julia Azaretto,
publié le 18/05/2009
-
Nora Herman, artiste polycéphale, est venue présenter ses livres au Marché de la poésie, de la petite édition et du livre d'artiste qui eut lieu en décembre 2008 à Saint-Martin d'Hères. Invitée par la Maison de la poésie Rhône-Alpes -avec laquelle elle a collaboré en illustrant l'Anthologie de la poésie Amérindienne-, Nora Herman a participé à la table ronde « Être artiste c'est être engagé ? », où elle a rendu hommage aux disparus de la dernière dictature militaire argentine. La Clé des langues s'est emparée de l'occasion pour aller à sa rencontre, et lors d'une causerie conviviale, essayer de comprendre les cheminements qui l'ont menée à pratiquer de façon concomitante la sculpture, la peinture, la gravure, le dessin et l'écriture.
-
La enfermedad en la obra de Quino
par Claire Latxague,
publié le 20/05/2008
- Analyse de l'oeuvre du dessinateur argentin, Quino, à travers la métaphore de la maladie.
-
Album de photos de Rosario Express
par Juan Martini,
publié le 19/03/2008
-
Une sélection de photos extraites de l'édition Norma (2007) de l'ouvrage Rosario Express de Juan Martini. Les photographies sont reproduites ici avec l'aimable autorisation de Juan Martini, et les légendes sont de l'auteur.