Recherche multi-critères
Liste des résultats
Il y a 86 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.-
Carlo Cassola, Paura e tristezza (1970)
par Sarah Vandamme, publié le 23/05/2024
-
Fiche de lecture du roman Paura e tristezza de Carlo Cassola, publié en 1970 par Einaudi.
-
Giuseppe Pontiggia, Nati due volte (2000)
par Sarah Vandamme, publié le 02/05/2024
-
Fiche de lecture du roman Nati due volte de Giuseppe Pontiggia, publié en 2000 par Mondadori.
-
Beppe Fenoglio, La paga del sabato (1969)
par Sarah Vandamme, publié le 09/11/2023
-
Fiche de lecture du roman La paga del sabato de Beppe Fenoglio, publié pour la première fois en 1969 par Einaudi.
-
Bernardo Zannoni, I miei stupidi intenti (2021)
par Sarah Vandamme, publié le 07/09/2023
-
Fiche de lecture du roman I miei stupidi intenti, publié en 2021 chez Sellerio.
-
Incontro con Laura Mancini
par Florence Courriol, Laura Mancini, publié le 11/05/2023
-
Rencontre avec l’écrivaine romaine Laura Mancini (1985) autour de la parution en traduction française de son premier roman Rien pour elle (Agullo, 2022) (Niente per lei, edizioni e/o, 2019) traduit par Lise Chapuis et Florence Courriol. La rencontre du 13 octobre 2022 était animée par Cristiano Pelagatti, à la tête de l’association culturelle italienne Lucciola Vagabonda, et Laura Mancini était interprétée par sa traductrice Florence Courriol, à qui Cristiano Pelagatti a également posé une question de traduction. Elle s’est déroulée à Lyon à la librairie Raconte-moi la terre. Laura Mancini a parlé au public lyonnais du parcours de son personnage principal, Tullia, celui d'une vie traçant au fil des décennies le portrait d'une femme qui a su traverser l'histoire de l'Italie sans jamais détourner le regard.
-
Claudio Morandini, Catalogo dei silenzi e delle attese (2022)
par Sarah Vandamme, publié le 01/12/2022
-
Fiche de lecture du roman Catalogo dei silenzi e delle attese, publié en mars 2022 chez Bompiani.
-
Nudité et intermédialité. La noia d'Alberto Moravia et de Damiano Damiani
par Diego Pellizzari, publié le 21/10/2022
-
Dans cette communication, Diego Pellizzari étudie le traitement littéraire du nu dans le roman de Moravia ainsi que son traitement cinématographique dans l'adaptation de La noia par Damiani.
-
Adapter et traduire un classique de la littérature. La traduction en italien de la bande dessinée tirée de Le Rouge et le Noir de Stendhal
par Martina Gazzola, publié le 21/10/2022
-
Dans cette communication, il sera question d’analyser d’une part le transfert entre médias du roman à la bande dessinée, et d’autre part le transfert entre langues, notamment sous forme de traduction du français vers l’italien, dans le cas de la bande dessinée Il Rosso e il Nero, tirée du roman stendhalien Le Rouge et le Noir de 1830.
-
Être italien : voyage dans l’imaginaire national des Italiens
par Giovanni Stranieri, publié le 10/10/2022
-
La construction de l’État italien à partir de 1861 a été accompagnée et justifiée par la fixation progressive d’un roman national. Cette narration sera poussée jusqu’à la caricature et à l’imposture par le fascisme tout-puissant, ce qui explique la longue phase de mise en sommeil des thèmes de la patrie, de la nation et de l’identité nationale, qui coïncide avec les quatre premières décennies de l’après-guerre. Puis, au début des années 1990, la réflexion sur ce qu'"être italien" signifie est devenue un sujet de discussion et de clivage à tous les niveaux de la société.
-
Ali Farah , Madre piccola (2007)
par Anna Eberle, publié le 01/09/2022
-
Fiche de lecture du roman Madre piccola d'Ali Farah, publié en 2007 aux éditions Frassinelli.
-
Igiaba Scego, Oltre Babilonia (2008)
par Anna Eberle, publié le 14/06/2022
-
Fiche de lecture du roman Oltre Babilonia d'Igiaba Scego, publié en 2008 par Donzelli Editore.
-
Melania G. Mazzucco , L’architettrice (2019)
par Sarah Vandamme, publié le 01/02/2022
-
Fiche de lecture du roman L'archittetrice de Melania G. Mazzucco, publié en 2019 par Einaudi.
-
Ferocità, atrocità e malinconie: il racconto della contemporaneità secondo gli scrittori Cannibali
par Irene Cacopardi, publié le 06/12/2021
-
Dans cette communication, Irene Cacopardi propose une analyse du phénomène littéraire-éditorial des auteurs Cannibali. Né au milieu des années 1990 en Italie, ce groupe d’écrivains se distingue pour un style typiquement cinématographique, fait d’une violence extrême, d’un langage cru et d’histoires cruelles. Ils décrivent la folie humaine et sociétale sans filtres et font de la rupture des tabous, de la provocation, de la remise en question des conventions le rempart de leur parole littéraire, la marque de fabrique de leur production. Ils brisent ainsi la tradition italienne du roman qui semble avoir privilégié la clé interprétative du réalisme plutôt qu’une narration purement déviante. S'il est certain que ces auteurs écrivent au delà des conventions littéraires, qu’ils bouleversent les règles et les codes d’écriture, aussi bien langagiers que de contenu, arrivent-il vraiment à remettre en question les stéréotypes qu’ils décrivent ? Cette représentation de l’obscénité reste-t-elle une fin en soi stérile ? Joue-t-elle le jeu d’une culture du scandale ou devient-elle une expérience cathartique, un moteur pour une réflexion sur la contemporanéité ? En prenant en considération aussi bien l’usage non conventionnel de la langue que la représentation de la réalité contemporaine de la péninsule, le but de sa réflexion est de comprendre les finalités de cette écriture littéraire. L'intervention a été enregistrée à l'occasion du colloque "Esclandre" qui s'est tenu du 15 au 17 avril 2021, organisé par l'Université Clermont Auvergne et l'IHRIM.
-
Una gran voglia di litigare : Il Gruppo 63, Bassani et alii...
par Elisabeth Kertesz-Vial, publié le 06/12/2021
-
En octobre 1963, lors d’un premier congrès, un groupe d’intellectuels se réunit dans le but avoué de confronter les travaux des uns et des autres. Ce groupe se définit autour de la notion d'avant-garde, en se réclamant à la fois de la nouveauté créatrice et d’un héritage, celui des révolutions littéraires qui les précédaient. La polémique – envisagée comme une vertu – constitue la base de cette session de travaux. Certains jeunes écrivains se lancent dans une violente attaque contre les valeurs littéraires établies. Un trait d’esprit est alors lancé contre les deux auteurs de romans parmi les plus célèbres de leur temps : Giorgio Bassani et Vasco Pratolini, accusés d’être les "Lialà de leur temps" et de verser dans le sentimentalisme, alors que les néo-avant-gardistes prônent la déconstruction du langage et privilégient la forme plutôt que le contenu. La communication veut approfondir ce que venait de révéler cette attaque brutale et cette accusation de la part des membres du "Gruppo 63" et la confronter à la défense de Giorgio Bassani. L'intervention a été enregistrée à l'occasion du colloque "Esclandre" qui s'est tenu du 15 au 17 avril 2021, organisé par l'Université Clermont Auvergne et l'IHRIM.
-
Lo scandalo del “cross-dressing”: la letteratura italiana tra gli anni Settanta e gli anni Ottanta
par Maria De Capua, publié le 01/12/2021
-
La communication de Maria De Capua traite de la représentation du cross-dressing dans plusieurs textes de la littérature italienne écrits entre 1975 et 1986, à savoir Scende giù per Toledo de Giuseppe Patroni Griffi (1975), La maschia de Vittorio Pescatori (1979) et Il risveglio dei faraoni di Mario Mieli (1994, publication posthume, Mieli étant décedé en 1983). Elle aborde les différentes façons dont les personnages de ces trois romans se situent par rapport aux groupes sociaux dont ils font partie, dans quelle mesure ces personnages provoquent un scandale, jusqu’à quel point la volonté de scandaliser visant à s’opposer aux mœurs dominantes est présente, et, inversement, dans quelle mesure faire l’objet d’un scandale peut être une expérience dévastatrice. Elle s'interroge sur la question de la présence ou l’absence, ainsi que sur la typologie des espaces où ces personnages trouvent une légitimation. Elle propose enfin de mettre en parallèle la façon dont le cross-dressing est interprété dans ces textes avec l’évolution culturelle en Italie vis-à-vis des identités de genre non conformes. L'intervention a été enregistrée à l'occasion du colloque "Esclandre" qui s'est tenu du 15 au 17 avril 2021, organisé par l'Université Clermont Auvergne et l'IHRIM.
-
Gianfranco Calligarich, L’ultima estate in città (1973)
par Sarah Vandamme, publié le 07/10/2021
-
Fiche de lecture du roman L’ultima estate in città de Gianfranco Calligarich, publié par Garzanti en 1973 et réédité par Bompiani en 2016.
-
Carlo Cassola, Il cacciatore (1964)
par Sarah Vandamme, publié le 29/04/2021
-
Fiche de lecture du roman Il cacciatore de Carlo Cassola, publié en 1964 par Einaudi.
-
Lisa Ginzburg, Cara pace (2020)
par Maurizia Morini, publié le 28/01/2021
-
Fiche de lecture du roman Cara pace de Lisa Ginzburg, publié par Ponte alle Grazie en 2020.
-
Dossier sur Pinocchio (2022), le film d'animation de Guillermo del Toro
par Alison Carton-Kozak, publié le 30/12/2020
-
La Clé vous propose une sélection de ressources autour du film Pinocchio, de Guillermo del Toro et Mark Gustafson, sorti le 9 décembre 2022 sur Netflix. Il s'agit d'une adaptation du roman de Carlo Collodi Le avventure di Pinocchio. Storia di un burattino, dont l'histoire est transposée sous le fascisme.