Vous êtes ici : Accueil / Recherche multi-critères

Recherche multi-critères

Liste des résultats

Il y a 24 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
vignette

L'art de dire la ville : Barcelone fait son cinéma

par Laura Grifol-Isely, publié le 14/09/2022

L’espace, et plus concrètement, l’espace urbain, n’est pas seulement le cadre dans lequel se déroule l’action d’un film. La ville de Barcelone constitue un exemple de l’intérêt qu’elle suscite chez les cinéastes au point de se voir adjuger le rôle de protagoniste dans de nombreux films. Cadre et personnage, agie et agissante, elle est le résultat des processus de construction qui ont contribué à façonner ses images, à la façonner – de manière incomplète et fragmentaire, certes – comme speculum d’un/de plusieurs imaginaire(s) urbain(s). Le cinéma nous propose des lectures de l’architexte complexe qui la (re)configure incessamment, alliant transformations et permanences.

article.png
vignette

Ximena Escalante

par Marie Du Crest, publié le 08/03/2014

Dossier sur Ximena Escalante, dramaturge mexicaine. Lectures et retours sur les trois pièces grecques de Ximena Escalante : Phèdre, Andromaque et Electre.

dossier.png
vignette

Juan Goytisolo - L'Espagne et les Espagnols

par Caroline Bojarski, publié le 15/01/2013

Fiche de lecture du roman "L'Espagne et les Espagnols" de l'auteur espagnol Juan Goytisolo.

monographie.png
vignette

Juan Goytisolo - Tradition et Dissidence

par Caroline Bojarski, publié le 15/01/2013

Fiche de lecture du roman "Tradition et Dissidence" de l'auteur espagnol Juan Goytisolo.

monographie.png
vignette

Juan Goytisolo

par Caroline Bojarski, publié le 15/01/2013

Ce dossier sur l'écrivain espagnol Juan Goytisolo propose une vidéo de la rencontre avec celui-ci, organisée à l'ENS Lyon en mars 2013, ainsi que deux fiches de lecture sur ses romans "Tradition et dissidence" et "L'Espagne et les espagnols".

dossier.png
vignette

"Tes yeux dans une ville grise"

par Caroline Bojarski, publié le 21/12/2012

Fiche de lecture du roman "Tes yeux dans une ville grise" de l'auteur péruvien Martín Mucha.

monographie.png
vignette

Hay que sonreír

par Caroline Bojarski, publié le 21/12/2012

Fiche de lecture du roman Hay que sonreír de l'auteure argentine Luisa Valenzuela.

monographie.png
vignette

Malgré tout, contes à voix basse des prisons d'Argentine

par Caroline Bojarski, publié le 21/12/2012

Fiche de lecture du roman "Malgré tout, contes à voix basse des prisons d'Argentine" de l'auteur franco-argentin Miguel Benasayag.

monographie.png
vignette

Guernica

par Didier Ayres, publié le 23/01/2012

Une lecture du tableau de Picasso par Didier Ayres (écrivain).

article.png
vignette

Como agua para chocolate

par Anne-Marie Molin, publié le 19/10/2011

Fiche de lecture du roman Como agua para chocolate, de l'écrivain mexicaine Laura Esquivel.

article.png
vignette

Et vous, Alberto Manguel ? Petite conversation avec des revenants

par Christine Bini, publié le 28/05/2011

Depuis 2008, l'Ina, la Villa Gillet et Le Monde organisent, pendant les Assises Internationales du Roman, une "conversation avec des revenants". Les grands auteurs disparus - et pieusement conservés dans les riches collections de l'Ina - reviennent, et c'est au tour notamment de Jorge Luis Borges, Roland Barthes, Édouard Glissant et Julio Cortázar de questionner, surprendre, faire réagir, narguer, conforter et dialoguer avec Alberto Manguel. Ils parleront d'engagement, de lectures, d'images, de langues et de mots jusque tard dans la nuit.

article.png
vignette

Six pages de 2666 : la pomme et le taxi

par Christine Bini, publié le 25/03/2011

Il est des livres épuisants. Le poids de l'ouvrage n'est pas en cause, encore qu'il faille s'entendre sur ce « poids », poids physique et poids de la légende. Les deux pèsent. Pèsent « grave ». Pas en cause non plus, sans doute, les sentiments, l'émotion suscités par la lecture. On se perd dans la légende. On sait, on nous l'a assez répété, que Bolaño, malade, mourant, aurait voulu que les publications des cinq parties de l'ensemble soient dissociées ; que l'ouvrage est inachevé mais complet ; qu'on ignore ce qu'il y manque mais qu'il semble n'y rien manquer. On a construit un mythe autour de ce livre, et il n'est nullement question ici de revenir sur ce mythe, roman magistral, premier grand roman du XXIe siècle, étude du Mal en vraie grandeur, mélange des genres. Autant d'affirmations infirmées çà et là, autant de polémiques que de « critiques ». Les guillemets ont ici leur importance...

article.png
vignette

Jouer à la Marelle de Cortázar avec le pli deleuzien

par Fernanda Salomão Vilar, publié le 20/03/2011

Les caractéristiques qu'on trouve dans la structure narrative de Marelle tels que le jeu, le labyrinthe, l'infini, les réalités simultanées, les doubles, le mouvement, le fragmentaire et le pli nous permettent de proposer une nouvelle lecture de cette œuvre de Cortázar. En effet, nous pouvons lire Marelle comme une œuvre baroque par les problèmes qu'elle pose, de ses personnages à sa structure. Les caractéristiques qui nous autorisent cette nouvelle lecture proviennent en réalité de l'histoire des transformations du concept de « baroque » dans l'histoire des arts plastiques. À la suite de Deleuze, nous voudrions étendre cette catégorie au delà de son champ, car elle permet d'ajouter à la lecture de Cortázar le concept du pli. Le pli est un concept actif, une fonction opératoire qui tient davantage d'une sensibilité que d'un moment historique. Il nous permettra de définir l'œuvre comme un tissu. Les plis que recèle ce « tissu » nous semblent être les caractéristiques baroques présentes dans Marelle.

article.png
vignette

Borges et le fantastique - un pli baroque

par Fernanda Salomão Vilar, publié le 15/03/2011

La nouvelle de Borges « Le Jardin aux sentiers qui bifurquent » nous permet de réaliser une lecture baroque-fantastique à partir de deux éléments communs à ces deux mouvements esthétiques : le labyrinthe et l'infini. L'actualisation de la philosophie de Leibniz faite par Deleuze nous permettra de faire cette approche, le pli en étant le concept clé.

article.png
vignette

Joaquín O. Giannuzzi

par Julia Azaretto, publié le 10/05/2010

Présentation du poète argentin, quatre poèmes et leurs traductions en français, ainsi que des enregistrements audio des lectures de quatre autres poèmes.

texte.png
vignette

Du premier Parnaso español à la dernière édition illustrée de 2007 de Francisco de Quevedo y Villegas : éditer Quevedo au XXIe siècle

par Emmanuel Marigno, publié le 24/03/2010

Depuis la deuxième moitié du XXe siècle, la communauté scientifique n'a cessé de s'interroger sur le texte quévédien. Les nombreuses éditions partielles ou complètes de l'œuvre de Francisco de Quevedo en témoignent. Depuis les premières éditions complètes des années 1960 jusqu'à l'actuel projet du Professeur Alfonso Rey qui dirige une réédition de l'œuvre complète de Quevedo, l'édition quévédienne ne cesse d'engager des perspectives sans cesse renouvelées. Dans ce contexte, nous nous interrogerons sur ce que signifie -pour un lectorat du XXIe siècle- lire, appréhender et interroger l'écriture quévédienne. Nous ferons un parcours de la genèse du texte quévédien en poésie et en prose et nous en dégagerons les conséquences en terme d'édition. Ecrire et éditer, éditer et comprendre : nous poserons ensuite le problème de l'écart entre ces textes conceptistes du XVIIe siècle et les mécanismes de lecture et de compréhension du lectorat du XXIe siècle. La question de l'édition critique et de l'édition numérique comme modalités de lecture contemporaines seront au centre de notre analyse.

article.png
vignette

Antonio Gamoneda

par Geneviève Vidal, Jacques Ancet, publié le 08/06/2009

Ce dossier est constitué d'une lecture du "Livre du Froid" par Geneviève Vidal, et de "Clarté sans repos" par Jacques Ancet. Il s'accompagne d'une sélection de ressources sur le web.

dossier.png
vignette

Santiago Roncagliolo

par Clémence Oriol, publié le 17/05/2009

Santiago Roncagliolo est né en 1975 à Lima où il a étudié la linguistique et la littérature (Universidad Católica de Perú). Il a également vécu au Mexique, et réside aujourd'hui en Espagne. Ce dossier comprend un entretien avec l'écrivain, une traduction de cet entretien en français, une fiche de lecture d'un de ses ouvrages, ainsi qu'une bibliographie complète.

dossier.png
vignette

Dossier Alberto Ruy Sánchez

par Clémence Oriol, publié le 05/05/2009

Ce dossier comprend une interview de l'auteur, une fiche de lecture de son livre "Los nombres del aire", une présentation du magazine "Artes de México", une bibliographie et des références de ressources sur le Web.

dossier.png
Filtrer par période