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Dernières publications

Giorgio Fontana, «Morte di un uomo felice» (2014)
Scheda di lettura del romanzo ((Morte di un uomo felice)) di Giorgio Fontana, pubblicato nel 2014 da Sellerio.
«Heaven's Gate» / «La porte du paradis» (Michael Cimino -1980)
1978. ((Deer Hunter)) / ((Voyage au bout de l'enfer)). Bien qu'avare du mot, je l'ose ici: chef d'œuvre absolu. N'en déplaise aux détracteurs, à ceux qui y voient, à grand tort, un film (de plus) sur le Vietnam. ((Deer Hunter)) est un immense film, profondément américain. Faut-il être aveugle pour y lire un message impérialiste, malgré cette dernière scène poignante, si souvent incomprise. Chef d'oeuvre, donc. Presque trois ans plus tard, sort ((Heaven's Gate)), le plus grand désastre financier du cinéma américain, mais qu'importe! Combien de tableaux Van Gogh a-t-il vendu? Combien d'exemplaires Rimbaud a-t-il écoulé?
La photographie de Julie de Waroquier
Julie de Waroquier, normalienne en philosophie, a participé au parcours de formation écriture et photographie proposé par l’ENS de Lyon et l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. A l’invitation du chargé des affaires culturelles de l'ENS, David Gauthier, elle a exposé dans la galerie "La Librairie" une sélection de photos issues de la série ((Rêvalités)) (du 15 octobre au 12 décembre 2014). Nous avons ici le plaisir de vous faire découvrir le travail de cette jeune photographe au travers de cinq photos sur les thèmes de l’eau, de la rencontre et de la tension entre rêve et réalité.
Avital Ronell on authority
We have to understand what education implies. To educate means to pull out of the other. There’s a pulling, there’s a little violence. I’m sure that education does take place without authority, if we understand by that a certain, measurable, examinable, testable level of acquisition and performance. However if you want to truly inspire, to accelerate and quicken and enliven the pulse of the student body, then authority would probably be an important premise.
Les slogans avant et après la révolution tunisienne
Les slogans avec Ben Ali n’étaient que des slogans imposés. On peut citer par exemple une grande redondance du chiffre 7, en 23 ans de règne, le 7 s’était installé partout : Place du 7 novembre, rue du 7, Avenue du 7, Boulevard du 7, Aéroport du 7, Université du 7, Epicerie du 7, Pharmacie du 7, Stade du 7, Café du 7… ».
"Digage, libirali, francouphouni, laïqui": les mots de la révolution tunisienne entre création, circulation et multimédia.
Le 14 janvier 2011, des milliers de tunisiens clamaient « dégage », et plus précisément « digage » dans l’avenue Habib Bourguiba en face du ministère de l’intérieur. Depuis, Ben Ali est parti et un début de démocratie s’est instauré avec une sémantique nouvelle. Laïcité, modernité, francophonie sont les mots qui contribuent à la polémique actuelle postrévolutionnaire et qui envahissent les multimédias (ondes, débats télévisés, facebook, twitter…).Dégage, mot de lutte, aurait ouvert la voie vers les mots de la démocratie.
«The Night of the Hunter» / «La nuit du chasseur» (Charles Laughton - 1955)
Pour inaugurer cette rubrique, je ne pouvais choisir aucun autre film. C'est une œuvre qui m'est chère, unique, dans tous les sens du terme, un diamant noir dans la cinéphilie mondiale, une pierre noire dans la nuit de l'enfance. Charles Laughton, immense acteur (de ((Mutiny on the Bounty)) à ((Quasimodo)), de ((Hobson's Choice)) à ((Spartacus)), passant de la comédie au drame, du film noir au péplum) réalise là son seul film, qui est depuis une des références absolues des cinéphiles. Les films uniques ont toujours une saveur particulière (que l'on se souvienne de ((Honeymoon Killers)) de Leonard Kastle, ou d'((Electra Glide in Blue)) de James William Guercio, par exemple) et cette ((Nuit du chasseur)) ne fait pas exception.
Stefan Weinert: "Die Familie"
Stefan Weinert était l'invité du Goethe-Institut de Lyon pour une présentation de son documentaire Die Familie, animée par Bernd Finger, directeur de l'institut. Une rencontre en allemand et en français, grâce à la traduction de Marie Comard-Rentz.
L’Afrique du Sud sous les projecteurs du cinéma
Vous trouverez sur cette page les textes et images réunis à l’occasion de l’Exposition Afrique du Sud, réalisée par la bibliothèque de l’Université d’Evry dans le cadre du colloque SCRIPT. Annael Le Poullennec évoque ici les grandes étapes et les grands films qui jalonnent l’histoire du cinéma sud-africain.
Mémoires sud-africaines ; une courte histoire de l'Afrique du Sud
Vous trouverez sur cette page les textes et images réunis à l’occasion de l’Exposition Afrique du Sud, réalisée par la bibliothèque de l’Université d’Evry dans le cadre du colloque SCRIPT. Grégory Gauthier évoque ici les grandes dates et les grandes figures de l’Afrique du Sud, dressant une chronologie synthétique et illustrée de la Nation arc-en-ciel.
The educational system in the United States: an overview
In general, we have what is called a federal system, where there is a lot of power that States have, and then cities within states and even smaller municipalities within cities can make their own rules. And education is a good example of where it can really depend on where you are. The requirements can be very different from place to place and the type of schools that are offered can vary very much from state to state...
Jeux vidéo et cinéma à rebours du mouvement transhumaniste : le cas de «District 9»
((District 9)) de Neil Blomkamp (2009) projette la structure de l’Apartheid dans un univers de science-fiction où les extraterrestres dont le vaisseau s’est échoué au dessus de Johannesburg sont victimes d’une forme de ségrégation.
«La Princesse et la Grenouille», une vision de l'Afrique en Amérique
Spécialiste de Walt Disney et de la langue produite par Disney pour ses films d’animation, Ethel Montagnani nous parle de la vision de la communauté noire par Disney et particulièrement dans ((La Princesse et la Grenouille)).
Fractions et infractions dans «The Heart of Whiteness» de Rehad Desai : les stigmates de l’apartheid
Stéphane Sitayeb propose une analyse de ((The Heart of Whiteness)) (2005), un road movie documentaire de Rehad Desai qui interroge l’identité des blancs en Afrique du Sud.
L’espace post-apartheid dans les longs métrages de fiction sud-africains, une étude panoramique
Annael Le Poullennec propose une étude de l'espace sud-africain post-apartheid par l’intermédiaire des films. Après quelques rappels sur l’histoire de la ségrégation en Afrique du Sud et une brève introduction au cinéma sud-africain, elle évoque la problématique de l’espace, à l’échelle nationale et urbaine, dans la réinvention de la nation sud-africaine après la fin de l’Apartheid. Elle s’arrête notamment sur les dichotomies ville/campagne, township/suburb, cloisonnement/ouverture, en insistant sur l’image du déplacement, de l’évolution. Par l’analyse de films tels que ((Hijack Stories)) (Oliver Schmitz, 2001), ((The Wooden Camera)) (Ntshaveni WaLuruli, 2003), ((Tsotsi)) (Gavin Hood, 2005) et ((White Wedding)) (Jann Turner, 2009), elle pose les bases de ce qui constitue l’espace post-apartheid cinématographique dans le cinéma de fiction.
Présentation de «Come Back Africa» (Lionel Rogosin, 1959, US 82 minutes)
Après avoir réalisé un film sur les sans-abris aux Etats-Unis, Lionel Rogosin part avec une équipe de tournage en Afrique du Sud en déclarant aux autorités locales qu’il veut produire un documentaire sur la musique. Filmé clandestinement par un réalisateur américain blanc dans Sophiatown, un township noir de Johannesburg, ((Come Back Africa)) nous montre la vie des communautés noires sous l’apartheid. Entre brimades et défiance, le film de Lionel Rogosin expose les relations blancs/noirs dans l’Afrique du Sud des années 50. Les militants y jouent leur propre rôle dans un scénario de fiction qui nous invite à découvrir le ghetto au travers du regard d’un nouvel arrivant, Zacharia. Les images ont pu sortir d'Afrique du Sud pour être montées aux Etats-Unis puis diffusées dans le monde entier ; c’est un film politique, le premier à dénoncer l’Apartheid.
Chiara Saraceno, «Eredità»
Il libretto-saggio ((Eredità)) (Rosenberg & Sellier, 2013) della sociologa Chiara Saraceno fa parte della nuova collana “Gemme” che intende essere un dialogo attorno al linguaggio che usiamo, per riscoprire la forza delle parole che aiutano a capire il mondo.
Des graffiti du Caire janvier 2011- mars 2013
Lors de plusieurs séjours au Caire entre janvier 2011 et février 2012, J. Jondot a pu constater l’apparition de graffiti et peintures murales sur les murs du Caire. Qu’il s’agisse d’une expression spontanée ou de commande, on a pu noter, dans les premiers temps, un certain nombre de points communs. Je me propose de montrer, à partir de deux sites (le mur de l’Université américaine près de la place Tahrir et l’école des Beaux-arts à Zamalek) comment certains motifs issus des révoltes de Urabi et Zaghloul ont été réinterprétés alors qu’apparaissait une « nouvelle langue » (issue des nouveaux moyens de communication), construisant une image idéale d’une nouvelle Egypte. L'auteur entend étudier l’évolution de quelques motifs (la khamsa ou la figure du martyr) sur une période allant des premiers jours de la Révolution à maintenant, et se propose donc de montrer des rapprochements surprenants à travers les époques et les cultures.
L'art de rue à l'heure du "printemps arabe" : les graffiti, ou l'inattendu de l'expression d'une citoyenneté en Tunisie et en Egypte
En Tunisie, du temps de Ben Ali, la rue était le terrain de jeu favori des policiers. En uniforme ou en civil, ils observaient, écoutaient, contrôlaient et rapportaient. Chaque jeune assis sur un banc public était une cible potentielle. Mais la grande manifestation du 14 janvier a marqué un point de non-retour à partir duquel les normes ont été inversées...
Interview mit Gabriele Olms, einer ehemaligen Staatsbürgerin der DDR
Gabriele Olms ist 1956 in Potsdam geboren und lebt seit 1977 in Frankreich. Für La Clé des Langues hat sie akzeptiert, im Rahmen eines Interviews über ihre Kindheit und ihre Jugend in der DDR, über ihre Ausreise nach Frankreich, über den Fall der Mauer und seine Folgen für ihre Familie zu berichten.
Andrea Camilleri, «La piramide di fango» (2014)
Scheda di lettura del romanzo ((La piramide di fango)) di Andrea Camilleri, pubblicato nel 2014 da Sellerio.
Bertrand Tavernier sur le cinéma américain
Dans le cadre du Festival Lumière 2014, Bertrand Tavernier évoque certaines grandes étapes de l’histoire du cinéma américain depuis les années 20 jusqu’aux années 60. Ancien critique, celui que l’on connait surtout pour ses films (((L'Horloger de Saint-Paul)), ((Un Dimanche à la campagne)), ((Dans la brume électrique))…) est aussi l’auteur de plusieurs livres sur le cinéma, notamment Amis Américains, un important ouvrage d’entretiens avec les grands auteurs d’Hollywood (Institut Lumière/Actes Sud, 2008).
Dante dans la pensée républicaine florentine (Coluccio Salutati, Leonardo Bruni)
Il s’agit d’analyser les différentes formes de présence de Dante dans les écrits de Salutati (surtout dans les écrits de la fin de sa vie 1378-1406) et dans les écrits de son disciple Leonardo Bruni (surtout au début de sa carrière, dans les premières années du XVe siècle). On essaie de voir quelle est la place de la lecture de Dante dans leur redéfinition de l’éthique républicaine, à une époque de profonde transformation du gouvernement florentin, qui évolue vers une forme oligarchique. Il s’agit de vérifier quel est le Dante qui apparaît, et d’évaluer les différences de perception entre un homme du XIVe siècle (Salutati) et un homme né au XIVe siècle mais qui appartient à une autre période de l’histoire de la culture florentine, celle de l’humanisme triomphant du XVe (Bruni).
Repenser le futurisme
Sylvie Viglino, maîtresse de conférence en Littérature, Langue et Civilisation Italienne à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne et membre du Centre d’Etudes sur les Littératures Etrangères et Comparées, propose aux étudiants, enseignants et chercheurs de repenser le futurisme à la lumière des apports théoriques de Pierre Bourdieu et suivant une approche pragmatique des textes. Après avoir exposé le contenu de trois articles sur la production de Marinetti et le futurisme dit « héroïque », elle rappelle la méthode et la démarche d’une recherche socio-littéraire qui traite des conflits esthétiques et voit en eux des conflits politiques euphémisés.
Les 25 ans de la Chute du Mur
Sélection de liens et de manifestations à l'occasion des 25 ans de la chute du mur, célébrée le 9 novembre 2014.
El cuerpo: inspiración y genealogía en «El hacedor» de Borges
A partir de una breve reflexión acerca de la concepción homérica del cuerpo, en el presente artículo proponemos un análisis de las maneras en que aparece la inspiración y la muerte en el libro El hacedor de Jorge Luis Borges. Las ideas de George Steiner acerca del escritor argentino así como el concepto de máscara nos permiten remarcar algunas singularidades que supone este libro en el conjunto de la obra de Borges. En paralelo a la figura de la máscara, para finalizar, señalamos las formas en que funcionan el nombre propio y la genealogía, así como su vínculo con la muerte.
Francesco Piccolo, « Il desiderio di essere come tutti » (2013)
Scheda di lettura del romanzo ((Il desiderio di essere come tutti)) di Francesco Piccolo, pubblicato da Einaudi nel 2013, vincitore del Premio Strega 2014.
Die Banater Schwaben – eine deutsche Minderheit in Rumänien
Ces dernières années, la question de la valeur et de la place des dialectes, notamment dans l'enseignement, connaît un regain d'intérêt important, particulièrement en Bavière.Tanja Schönborn s'attache à retracer les conditions historiques qui ont vu naître et s'épanouir le dialecte des Souabes du Banat, la plus grande minorité de langue allemande installée en Roumanie. Elle en relève les principales caractéristiques morphologiques et lexicales avant de livrer quelques pistes pour l'exploitation en cours de ce sujet.
Les débuts du monde musulman VIIe - Xe siècle
Le 2 septembre 2014, Thierry Bianquis nous quittait. Pour rendre hommage à ce grand spécialiste de l'Islam médiéval, la Clé Arabe a décidé de publier des extraits de l'intervention qu'il avait faite avec son collègue Pierre Guichard à l'ENS de Lyon, lors de la parution de leur ouvrage ((Les débuts du monde musulman VIIè-Xè siècle: de Muhammad aux dynasties autonomes)), éd. PUF, 2012.
La stratégie de communication entre Dante et ses lecteurs après l'exil
Le sujet que cette communication aborde concerne d’une façon assez large la stratégie de communication dans l’œuvre de Dante après son exil. Cette stratégie étant évolutive tant du point de vue de l’auteur que du lectorat, Sabrina Ferrara a suivi pour l’analyse la succession chronologique des textes, témoins de cette évolution. L’œuvre majeure du poète florentin, la ((Comédie)), reste en partie en dehors du plan chronologique car, s’étalant pendant tout l’espace temporel de l’exil, elle demeure la somme de la pensée de son auteur. L'analyse s’est orientée autant, sinon davantage, en direction du lecteur que de l’auteur, élément déterminant de toute lecture possible. Profondément meurtri par l’exil, pour le transcender ontologiquement et socialement, Dante manœuvre sa parole de sorte qu’elle devienne une glose par elle–même et qu’elle oriente la lecture de son œuvre. Le lecteur perd ainsi son autonomie d’interprétation pour suivre une direction herméneutique qui tient compte des desseins optatifs de l’auteur. Une construction de soi, intentionnelle et réfléchie, tant sur le plan existentiel que sur le plan littéraire ou professionnel, organise la parole du poète dans une antinomie volontaire par rapport à sa figure d’exilé déprécié. Le lecteur est alors amené à suivre cette nouvelle construction et à en être le témoin, passif comme lecteur, mais actif comme facteur de transmission du message.