Dernières publications
Mémoires sud-africaines ; une courte histoire de l'Afrique du Sud
Grégory Gauthier - publié le 18/11/2014
Vous trouverez sur cette page les textes et images réunis à l’occasion de l’Exposition Afrique du Sud, réalisée par la bibliothèque de l’Université d’Evry dans le cadre du colloque SCRIPT. Grégory Gauthier évoque ici les grandes dates et les grandes figures de l’Afrique du Sud, dressant une chronologie synthétique et illustrée de la Nation arc-en-ciel.
The educational system in the United States: an overview
Daniel Wright, Claire Richard - publié le 10/11/2014
In general, we have what is called a federal system, where there is a lot of power that States have, and then cities within states and even smaller municipalities within cities can make their own rules. And education is a good example of where it can really depend on where you are. The requirements can be very different from place to place and the type of schools that are offered can vary very much from state to state...
Jeux vidéo et cinéma à rebours du mouvement transhumaniste : le cas de «District 9»
Julien Buseyne - publié le 07/11/2014
((District 9)) de Neil Blomkamp (2009) projette la structure de l’Apartheid dans un univers de science-fiction où les extraterrestres dont le vaisseau s’est échoué au dessus de Johannesburg sont victimes d’une forme de ségrégation.
«La Princesse et la Grenouille», une vision de l'Afrique en Amérique
Ethel Montagnani - publié le 06/11/2014
Spécialiste de Walt Disney et de la langue produite par Disney pour ses films d’animation, Ethel Montagnani nous parle de la vision de la communauté noire par Disney et particulièrement dans ((La Princesse et la Grenouille)).
Fractions et infractions dans «The Heart of Whiteness» de Rehad Desai : les stigmates de l’apartheid
Stéphane Sitayeb - publié le 06/11/2014
Stéphane Sitayeb propose une analyse de ((The Heart of Whiteness)) (2005), un road movie documentaire de Rehad Desai qui interroge l’identité des blancs en Afrique du Sud.
L’espace post-apartheid dans les longs métrages de fiction sud-africains, une étude panoramique
Annael Le Poullennec - publié le 06/11/2014
Annael Le Poullennec propose une étude de l'espace sud-africain post-apartheid par l’intermédiaire des films. Après quelques rappels sur l’histoire de la ségrégation en Afrique du Sud et une brève introduction au cinéma sud-africain, elle évoque la problématique de l’espace, à l’échelle nationale et urbaine, dans la réinvention de la nation sud-africaine après la fin de l’Apartheid. Elle s’arrête notamment sur les dichotomies ville/campagne, township/suburb, (...)
Présentation de «Come Back Africa» (Lionel Rogosin, 1959, US 82 minutes)
Monique Peyrière, Julien Buseyne - publié le 05/11/2014
Après avoir réalisé un film sur les sans-abris aux Etats-Unis, Lionel Rogosin part avec une équipe de tournage en Afrique du Sud en déclarant aux autorités locales qu’il veut produire un documentaire sur la musique. Filmé clandestinement par un réalisateur américain blanc dans Sophiatown, un township noir de Johannesburg, ((Come Back Africa)) nous montre la vie des communautés noires sous l’apartheid. Entre brimades et défiance, le film de Lionel Rogosin expose les relations (...)
Bertrand Tavernier sur le cinéma américain
Bertrand Tavernier, Clifford Armion - publié le 20/10/2014
Dans le cadre du Festival Lumière 2014, Bertrand Tavernier évoque certaines grandes étapes de l’histoire du cinéma américain depuis les années 20 jusqu’aux années 60. Ancien critique, celui que l’on connait surtout pour ses films (((L'Horloger de Saint-Paul)), ((Un Dimanche à la campagne)), ((Dans la brume électrique))…) est aussi l’auteur de plusieurs livres sur le cinéma, notamment Amis Américains, un important ouvrage d’entretiens avec les grands auteurs d’Hollywood (...)
Scotland’s No
Alistair Cole - publié le 29/09/2014
Shortly before the Scottish referendum on independence, I visited the impressive city of Glasgow, Scotland’s largest city. Though the Scottish referendum eventually produced a No of over 55%, the once second largest city in the Empire was one of only four districts to vote Yes (just over 53%). I had correctly judged the atmosphere in this city, but elsewhere the story was rather different. In 28 of the remaining 32 districts, the No vote carried the day, including in SNP stronghold areas such (...)
David Treuer: Forgotten World / Forgotten Words
David Treuer - publié le 18/09/2014
"The role, then, of the writer (even the writer of ethnic or minority fiction) is to create dreams so powerful, so moving, so surprising the dreamer never wakes up, or if they do, the dream has affected them so deeply as to, in the words of R.P. Blackmur, “add to the stock of available reality.” The role of the writer and the fictive word is to make of this world a new world, not simply to reproduce the old in miniature."
L’autobiographie et les nouveaux outils de communication
Philippe Lejeune, Armion Clifford - publié le 18/09/2014
Conférence prononcée à la Journée de rencontre régionale Rhône-Alpes de la XVIIe Semaine de la langue française et de la francophonie, Lyon, 6 octobre 2012. Ce texte publié sur Autopacte est reproduit ici avec l'aimable autorisation de Philippe Lejeune.
«Charulata» («la femme solitaire») : Tagore / Ray
Giovanni Robbiano - publié le 16/09/2014
((Charulata)) (1964) est également connu sous son titre anglais : ((The Lonely Wife)) (((La femme solitaire))). Ce film est une adaptation du roman ((Nastanirh)) (((Le nid brisé))) de Rabindranath Tagore, publié en 1901. Les acteurs principaux sont Madhabi Mukherjee, Sailen Mukjerjee et Soumitra Chatterjee dans les rôles principaux de Chârulatâ, son mari Bhupati et son cousin Amal. Comme la plupart des films de Ray, ce film est en noir et blanc et dure 117 minutes. Il en a également (...)
L'exposition Tagore à Evry
Azarie Aroulandom, Brigitte Gauthier - publié le 16/09/2014
Azarie Aroulandom est consultant international auprès d’institutions publiques et d’entreprises privées françaises et étrangères : Ministères des Affaires étrangères et de la Coopération, Chambre de Commerce, Organisations internationales (UNESCO, BIRD, FAO, BIT, CNUCED, ONG….). Il enseigne le Management-et la négociation interculturelle, le Transfert de Technologie, la culture et civilisation indienne et africaine à l’Université d’Evry.
Qui est Tagore ?
Azarie Aroulandom - publié le 16/09/2014
Au vingtième siècle, la culture fut dominée par un immense génie Rabindranath Tagore, l’un des plus grands philosophes et poètes de l’histoire du monde. On a dit de Rabindranath Tagore (7 mai 1861-7 août 1941) qu’il fut le Léonard de Vinci de la Renaissance bengali. Tagore naît le 7 mai 1861 au Bengale, à Calcutta, la plus importante ville de l’Inde à cette époque. Il est le quatorzième enfant d’une famille aisée, il grandit dans l’ombre d’un père savant et (...)
Satyajit Ray, ambassadeur de Tagore
Brigitte Gauthier - publié le 15/09/2014
Il y a quelque chose de délicat, subtil, dans l’œuvre du cinéaste Satyajit Ray. Il nous prend par la main et nous invite à pénétrer une culture autre en douceur. On est immédiatement happé par son univers même si la langue et la culture sont distantes. Comment parvient-il à se faire l’ambassadeur de l’Inde en pleine mutation ? On suit ses films de l’intérieur. On est invité à placer notre regard au centre du film et non à l’extérieur, sans pour autant à aucun moment (...)
Nikolai Grozni: The Whispers of Music Lost
Nikolai Grozni - publié le 10/09/2014
“Only the words break the silence, all other sounds have ceased,” writes Beckett in his Texts for Nothing. Or does he sing it? If words were the only sounds, then a sentence would be the only melody. We might never understand which came first—the words or the melody. Perhaps the first humans knew how to sing long before they knew how to talk. In this Dionysian vision of antiquity, all mortals were originally musicians. Music was the only thing that mattered. People understood each other by (...)
American Indians - A conversation with David Treuer
David Treuer, Clifford Armion - publié le 08/09/2014
David Treuer took part in the eighth edition of the Assises Internationales du Roman, organised by the Villa Gillet and ((Le Monde)). He answered our questions on his involvement in the protection of Indian culture.
Kirsty Gunn: Sound and Writing
Kirsty Gunn - publié le 08/09/2014
That sound you hear, as though coming off the lonely Scottish hills, through the fine Highland air, passing across straths and glens, along rivers and to the sea... Is the sound of the piobaireachd, the classical music of the great Highland bagpipe, a music made for Gatherings, Salutes and Laments, a grand and grave and complicated music - Ceol Mor it is in Gaelic - The Big Music. The Big Music, too, is the title of my latest work of fiction - not a novel, but an elegy, as Virginia Woolf (...)
Lorna Goodison: a short story
Lorna Goodison - publié le 05/09/2014
Dans le cadre de notre partenariat avec la Villa Gillet, nous avons le plaisir de publier cette délicieuse historiette de Lorna Goodison sur les rapports conjugaux.
The Scottish government proposed that there would be no border controls on the Anglo–Scottish border. Source: Wikipedia, CC BY-SA 2.0.
Rachel Cusk: Love narratives
Rachel Cusk - publié le 28/08/2014
If it’s true that we use narrative as a frame to make sense of the randomness of our human experience, then the story of romantic love might be seen as reflecting our profoundest anxieties about who and what we are, about what happens to us and why. The love narrative is ostensibly a story of progress, yet its true goal is to achieve an ending, a place of finality where nothing further needs to happen and the tension between fantasy and reality can cease. At the wedding of man and woman a veil (...)
«Living, Thinking, Looking» - A conversation with Siri Hustvedt
Siri Hustvedt, Clifford Armion - publié le 26/08/2014
Siri Hustvedt took part in the eighth edition of the Assises Internationales du Roman, organised by the Villa Gillet and ((Le Monde)). She answered our questions on her collection of essays, ((Living, Thinking, Looking)).
The Salvation (Kristian Levring)
Clifford Armion - publié le 25/08/2014
Nous sommes dans les années 1870, quelque part dans le Far West américain. Jon (Mads Mikkelsen), un pionnier danois, vient de retrouver sa famille fraîchement immigrée après plusieurs années de séparation. Mais le fermier, qui se trouve être un ancien soldat, est brutalement tiré de sa vie laborieuse et tranquille par le frère d’un violent chef de gang… Avec Mads Mikkelsen, Eva Green, Jeffrey Dean Morgan, Mikael Persbrandt et les participations d'Eric Cantona et Jonathan Pryce.
"a" (Stewart O’Nan)
Stewart O'nan - publié le 03/07/2014
Chaque année les invités des Assises Internationales du Roman rédigent la définition d'un mot de leur choix : il s'agit ici du mot "a", défini par l'auteur américain Stewart O’Nan.
Notebooks (Toby Litt)
Toby Litt - publié le 03/07/2014
Chaque année, les invités des Assises Internationales du Roman rédigent la définition d'un mot de leur choix : il s'agit ici du mot "notebooks", défini par l'auteur anglais Toby Litt.
Ambiguity (Siri Hustvedt)
Siri Hustvedt - publié le 03/07/2014
Chaque année, les invités anglophones des Assises Internationales du Roman rédigent la définition d'un mot de leur choix. Les traductions françaises de ces textes ainsi que les mots-clés des auteurs de langue française des sept premières saisons des AIRs sont éditées par Christian Bourgois dans un volume intitulé le Lexique Nomade.
Superstition (John Burnside)
John Burnside - publié le 03/07/2014
Chaque année, les invités des Assises Internationales du Roman rédigent la définition d'un mot de leur choix : il s'agit ici du mot "superstition", défini par l'écrivain écossais John Burnside.
Nonsense (Alfred Brendel)
Alfred Brendel - publié le 03/07/2014
Chaque année, les invités des Assises Internationales du Roman rédigent la définition d'un mot de leur choix : il s'agit ici du mot "nonsense", défini par le musicien et écrivain autrichien Alfred Brendel.
Rhythm (Kirsty Gunn)
Kirsty Gunn - publié le 01/07/2014
Chaque année, les invités des Assises Internationales du Roman rédigent la définition d'un mot de leur choix : il s'agit ici du mot "rhythm", défini par l'auteure néo-zélandaise Kirsty Gunn.
Circle (Nikolai Grozni)
Nikolai Grozni - publié le 01/07/2014
Chaque année, les invités anglophones des Assises Internationales du Roman rédigent la définition d'un mot de leur choix. Les traductions françaises de ces textes ainsi que les mots-clés des auteurs de langue française des sept premières saisons des AIRs sont éditées par Christian Bourgois dans un volume intitulé le Lexique Nomade.