Vous êtes ici : Accueil / Dernières publications

Dernières publications

«Mud» / «Sur les rives du Mississippi» (Jeff Nichols - 2012)

Lionel Gerin - publié le 17/03/2016

Peut-on, doit-on être fidèle? À ce que l'on est, à ceux que l'on hait, à ceux que l'on aime? À l'enfant que l'on est, que l'on a été? Vivre, est-ce renoncer? Par lâcheté, par manque de foi? Que se passe-t-il quand le cristal de l'enfance rencontre la boue des fleuves ? Comme le Mississippi, fleuve-mère et fleuve-père, ces questions irriguent le troisième long-métrage de Jeff Nichols, jeune et talentueux metteur en scène du Sud, né en Arkansas.

“How does art come out of common clay?”: The Ordinary and the Extraordinary in Alice Munro’s «Dance of the Happy Shades»

Cécile Fouache - publié le 12/03/2016

The world of Nobel Prize winner Alice Munro’s first collection of short stories, ((Dance of the Happy Shades)), first published in 1968, is firmly rooted in the misleading ordinariness of her first person female narrator protagonist’s everyday life in small town Canada. Thanks to Munro’s skillful handling of the specific genre of the short story, in this collection of dense stories focusing on a particular event that eventually disrupts the routine of their everyday, Munro’s characters (...)

“When the Indians were there”: memory and forgetfulness in Alice Munro’s «Dance of the Happy Shades»

Lorie-Anne Rainville - publié le 01/03/2016

The title of the opening story, “Walker Brothers Cowboy”, clearly indicates that the “Indian” has been forgotten. With its American western ring, the title foregrounds the figure of the cowboy and elides that of the Indian. This is a story in which cowboys can be imagined without their legendary counterparts, the Indians.

Nature after Wordsworth in «Dance of the Happy Shades» by Alice Munro

Christine Lorre-johnston - publié le 01/03/2016

Alice Munro has acknowledged the influence of Wordsworth’s works and ideas on her own outlook, particularly where the idea of nature is concerned. Yet this cultural link has seldom been explored. Starting from this observation, this article proposes a few research directions by examining the concept of nature in Munro’s first collection of short stories, ((Dance of the Happy Shades)) (1968), successively as an experience of “the call of the wild,” then in the form of geology, and last, (...)

Republican Electoral Strategy after Realignment: Electioneering and the Ideological Shift

Andrew Ives - publié le 29/02/2016

This article argues that the ideological shift undertaken by the Republican Party in the late 1970s, namely the move away from the consensus politics of Eisenhower’s Modern Republicanism towards the so-called Reagan Revolution, was motivated primarily by electoral considerations and the pursuit of power. The southern strategy, the adoption of socially conservative policies and the embracing of supply side economics, are analyzed in light of their electoral appeal, and are seen as a delayed (...)

Quelles solutions irlandaises ? La Famine dans «The Nation», 1845-1848

Anne-Catherine De Bouvier - publié le 29/02/2016

Cet article se propose d’aborder la manière dont The Nation, organe du groupe Young Ireland, réagit à la Famine. Le reproche fut parfois fait aux nationalistes irlandais d’avoir eu la critique facile, sans rien avoir proposé de concret. Nous verrons que des propositions existaient bel et bien, mais d’une faisabilité pour le moins hypothétique: à cause du flottement, des évolutions ou des ruptures doctrinales du mouvement, mais aussi parce qu’elles se heurtaient à l’idéologie (...)

Élections présidentielles américaines 2016 - Les primaires

Fabien Poète - publié le 19/02/2016

La Clé des langues vous propose un article sur les primaires américaines permettant de faire le point sur les candidats encore en lice (Hillary Clinton et Bernie Sanders pour les démocrates, John Kasich, Ted Cruz, Marco Rubio et Donald Trump pour les républicains), de résumer les grandes lignes de leurs programmes et de retracer les moments importants de leurs campagnes. L'article renvoie vers de nombreux liens (articles de journaux, extraits vidéos) pouvant faire l'objet d'une étude en (...)

The 1915 Gallipoli Campaign: the significance of a disastrous military campaign in the forging of two nations

Fabien Jeannier - publié le 10/02/2016

Cet article propose une genèse de la campagne de Gallipoli en rappelant ses différentes étapes et ses chiffres clés, mais aussi une analyse de l’impact qu’a eu cette débâcle militaire dans la construction identitaire de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie.

The Commonwealth of Nations - A selective chronology

Fabien Jeannier - publié le 01/02/2016

Fabien Jeannier propose une chronologie sélective de l’histoire du Commonwealth, de la fin du 19ème siècle à la fin du 20ème siècle. Elle permet notamment de récapituler les différentes étapes de la relation de la Grande-Bretagne à ses Dominions.

«Apocalypse Now» Redux (Francis Ford Coppola - 1979)

Lionel Gerin - publié le 25/01/2016

230 jours de tournage, presque deux ans de montage, un budget colossal pour l'époque. ((Apocalypse Now)) est "trop", comme l'on dit en français "moderne". Trop long pour les uns, trop baroque ou boursouflé pour les autres, ou encore trop violent. C'est un opéra, une fresque, un film initiatique, un reportage sur une époque, un road ou plutôt un river-movie. C'est avant tout un très grand moment de cinéma et de mise en scène. Fort du succès de ((The Godfather)) (((Le parrain)) - 1972: (...)

Buster Keaton («Sherlock, Jr.» - 1924; «The Navigator» - 1924; «Seven Chances» - 1925; «The General» - 1926; «Steamboat Bill Jr.» - 1928)

Lionel Gerin - publié le 25/01/2016

Buster Keaton est un génie ! Sur scène, dès l’âge de cinq ans avec ses parents, il sait tout faire. D'abord tomber (son père lui attache une poignée dans le dos et le jette dans le public), ensuite (et avant tout), faire rire. À 22 ans, il a déjà 17 ans d'expérience du spectacle derrière lui. Il rentre "en cinéma" et passe en premier lieu par l'école des courts-métrages burlesques, avec Fatty Arbuckle, puis commence à réaliser ses propres "bandes" (à voir, bien évidemment). (...)

The Gallipoli Campaign 1915 – selection of documents for class use

Fabien Jeannier - publié le 22/01/2016

Une sélection de documents pouvant être exploités en classe dans le cadre d’une séquence sur la Campagne de Gallipoli.

Gallipoli and the First World War - Online Resources

Fabien Jeannier - publié le 22/01/2016

Une sitographie sur la Campagne de Gallipoli pendant la Première Guerre mondiale.

Glasgow Commonwealth Games 2014 – selection of documents for class use

Fabien Jeannier - publié le 22/01/2016

Une sélection de documents pouvant être exploités en classe dans le cadre d’une séquence sur les Jeux de Commonwealth de Glasgow.

Glasgow Commonwealth Games 2014 - Online Resources

Fabien Jeannier - publié le 19/01/2016

Une sitographie sur les Jeux du Commonwealth de Glasgow.

Du "style national" à l’ambition universaliste : la politique étrangère des Etats-Unis selon le Gulliver Empêtré de Stanley Hoffmann - Compte-rendu de lecture

Tamara Boussac - publié le 14/01/2016

En 1968, l’universitaire franco-américain Stanley Hoffmann publiait un ouvrage fondamental dans l’analyse de la politique étrangère américaine au 20ème siècle. Écrit à l’une des heures les plus critiques de la Guerre Froide, Gulliver Empêtré est à bien des égards le produit de son époque. Les États-Unis, dont l’armée s’enlisait au Vietnam dans une guerre impopulaire et inconstitutionnelle, voyaient s’achever l’administration du libéral Lyndon Johnson sur fond de (...)

Brigitte Gauthier : Pina Bausch et la mémoire corporelle

Brigitte Gauthier - publié le 07/12/2015

Brigitte Gauthier envisage la mémoire corporelle comme un outil pour repenser la fabrication d’un spectacle, au-delà de l’analyse universitaire. Elle l’applique aux spectacles de Pina Bausch, qui se fait l’ambassadrice des cultures à travers ses chorégraphies, et dont la contemporanéité se situe dans la création d’outils d’écriture et de procédés dramatiques.

Brigitte Gauthier : Harold Pinter et le théâtre de la distorsion

Brigitte Gauthier - publié le 03/12/2015

Brigitte Gauthier nous rappelle dans cet entretien les grandes thématiques du théâtre d'Harold Pinter. Celui-ci dépeint les enjeux des interactions entre les individus et adopte une neutralité absolue: il se fait le témoin des "nuances marécageuses" dans lesquelles disparaissent toute règle, afin de nous prévenir du danger politique et des enjeux humains essentiels. Son théâtre est celui de la fragmentation, de la distorsion narrative et linguistique.

Brigitte Gauthier : Stanley Kubrick

Brigitte Gauthier - publié le 02/12/2015

A son arrivée à l’Université d’Evry, Brigitte Gauthier a voulu définir une ligne éditoriale afin de développer l’analyse de scénario et de textes engagés multi-supports. La décision de mener une étude collective sur Stanley Kubrick a permis de fédérer diverses disciplines autour d’un des plus grands novateurs contemporains, dont la spécificité est de faire entrer en résonance son et image.

Pina Bausch, photographe de l'émotion

Brigitte Gauthier - publié le 02/12/2015

Brigitte Gauthier revient sur les raisons pour lesquelles elle a choisi d'étudier Pina Bausch : le rapport de la société aux femmes, la déconstruction de la vie quotidienne et l'utilisation du corps pour rechercher une autre forme d'écriture sont autant de thématiques qui contribuent à la construction du langage chorégraphique de cette "photographe de l'émotion".

Fabio Parasecoli - Food, migrants, and the making of traditions

Fabio Parasecoli - publié le 30/11/2015

"The table can be a safe place, but tensions and contrasts are always lurking. Due to gender, age, or occupation, some migrants might find themselves exposed only to limited and filtered contact with the host community, in which case the communal aspects of their experience are particularly relevant. "

Krishnendu Ray: Taste, Toil and Ethnicity

Krishnendu Ray - publié le 30/11/2015

En partenariat avec les départements de Food Studies de la New School et de New York University, le Festival Mode d'Emploi 2015 propose une réflexion sur les migrations du goût. Diplômé de sciences politiques et de sociologie, Krishnendu Ray est professeur de Food Studies et à la tête du Department of Nutrition, Food Studies, and Public Health à l’Université de New York. À travers ses différents ouvrages, il s’intéresse à la façon dont les immigrés combinent leur culture (...)

«Vertigo» / «Sueurs froides» (Alfred Hitchcock - 1958)

Lionel Gerin - publié le 30/11/2015

Alfred Hitchcock ou l'une des incarnations possibles du cinéma. Si, comme le dit Capra, "le film est une maladie", alors le grand Alfred a vraiment soigné le mal par le mal. L'un de ses grands films malades (pour reprendre une expression de Truffaut) est ((Vertigo)). Nous sommes en 1958. Entre 1954 et 1955, il a tourné trois films avec Grace Kelly : ((Dial M for Murder)), ((Rear Window)), ((To Catch a Thief)). Elle représente son idéal féminin, comme il le définit: "le feu sous la (...)

«Touch of Evil» / «La soif du mal» (Orson Welles - 1958)

Lionel Gerin - publié le 24/11/2015

Un motel perdu tenu par un personnage dérangé. Janet Leigh seule dans une chambre, plutôt dévêtue. Cela vous dit quelque chose ? Cette scène, Alfred Hitchcock en fut d'abord le spectateur. Il s'en inspira et en tira un chef-d'œuvre, ((Psycho)). Mais le film dont nous parlons n'est pas de lui. C'est ((Touch of Evil)), d'un autre génie du cinéma: Orson Welles. En 1958, il a déjà réalisé dix films, dont deux inachevés. D'abord metteur en scène de théâtre et acteur précoce, il a (...)

American transcendentalism - Texts, context and legacy

Clifford Armion - publié le 24/11/2015

Clifford Armion propose dans cette conférence, donnée aux élèves de CPGE à l'Institution des Chartreux, une contextualisation du transcendantalisme américain. Sa présentation s'attache à présenter et définir ce mouvement, à détailler son influence sur la conception de l'éducation aux Etats-Unis et à analyser son rapport avec la nature. Elle s'appuie sur de nombreux extraits de textes fondateurs du transcendantalisme.

«Macbeth» (2015 - Justin Kurzel)

publié le 03/11/2015

Le nouveau film ((Macbeth)) propose une lecture intense de l’une des tragédies les plus célèbres et captivantes de Shakespeare, celle d’un vaillant guerrier, autant que chef charismatique, se déroulant sur les champs de bataille au milieu des paysages de l’Écosse médiévale. ((Macbeth)) est avant tout l’histoire d’un homme abîmé par la guerre qui tente de reconstruire sa relation avec son épouse bien-aimée, tous deux aux prises avec les forces de l’ambition et du désir.

«Kiss Me Deadly» / «En quatrième vitesse» (Robert Aldrich - 1955)

Lionel Gerin - publié le 21/10/2015

Lionel Gerin, professeur d'anglais au lycée Ampère de Lyon et cinéphile averti, nous donne ici son point de vue sur quelques films représentatifs du patrimoine cinématographique du monde anglophone.

«Hitchcock/Truffaut» (2015 - Kent Jones)

Serge Toubiana - publié le 21/10/2015

A l'occasion du Festival Lumière 2015, Serge Toubiana, directeur de la Cinémathèque française, présente le documentaire ((Hitchcock/Truffaut)) qui retrace la rencontre et la collaboration entre les deux cinéastes. Ce texte est une transcription de son intervention.

Scorsese presents «Goodfellas» (1990)

Martin Scorsese - publié le 20/10/2015

Lorsqu’il découvre le roman ((Wiseguy)) de Nicholas Pileggi, Scorsese est séduit. Mais il veut arrêter les films de gangsters. Il en a déjà fait beaucoup. C’est Michael Powell qui le fait changer d’avis : le scénario est drôle et finalement, personne n’a montré à l’écran comment vivent ces truands. Les Affranchis est une sorte de plongée anthropologique documentaire dans le quotidien des malfrats expédiant leurs affaires courantes : boulot, amitié, déjeuners chez (...)

Brigitte Gauthier : Les écoles de cinéma américaines

Brigitte Gauthier - publié le 08/10/2015

Professeur à l’Université d’Evry, Brigitte Gauthier dirige le laboratoire de recherche SLAM (Synergies Langues Arts Musique), l’axe SCRIPT et le Master Langues et Image. Elle nous parle de son ouvrage ((L'enseignement du cinéma aux Etats-Unis)), dans lequel elle détaille l'historique des formations proposées par les grandes écoles de cinéma américaines, ainsi que les spécificités de leurs cultures cinématographiques.