Vous êtes ici : Accueil / Dernières publications

Dernières publications

Glasgow Commonwealth Games 2014 - Online Resources

Fabien Jeannier - publié le 19/01/2016

Une sitographie sur les Jeux du Commonwealth de Glasgow.

Du "style national" à l’ambition universaliste : la politique étrangère des Etats-Unis selon le Gulliver Empêtré de Stanley Hoffmann - Compte-rendu de lecture

Tamara Boussac - publié le 14/01/2016

En 1968, l’universitaire franco-américain Stanley Hoffmann publiait un ouvrage fondamental dans l’analyse de la politique étrangère américaine au 20ème siècle. Écrit à l’une des heures les plus critiques de la Guerre Froide, Gulliver Empêtré est à bien des égards le produit de son époque. Les États-Unis, dont l’armée s’enlisait au Vietnam dans une guerre impopulaire et inconstitutionnelle, voyaient s’achever l’administration du libéral Lyndon Johnson sur fond de (...)

Brigitte Gauthier : Pina Bausch et la mémoire corporelle

Brigitte Gauthier - publié le 07/12/2015

Brigitte Gauthier envisage la mémoire corporelle comme un outil pour repenser la fabrication d’un spectacle, au-delà de l’analyse universitaire. Elle l’applique aux spectacles de Pina Bausch, qui se fait l’ambassadrice des cultures à travers ses chorégraphies, et dont la contemporanéité se situe dans la création d’outils d’écriture et de procédés dramatiques.

Brigitte Gauthier : Harold Pinter et le théâtre de la distorsion

Brigitte Gauthier - publié le 03/12/2015

Brigitte Gauthier nous rappelle dans cet entretien les grandes thématiques du théâtre d'Harold Pinter. Celui-ci dépeint les enjeux des interactions entre les individus et adopte une neutralité absolue: il se fait le témoin des "nuances marécageuses" dans lesquelles disparaissent toute règle, afin de nous prévenir du danger politique et des enjeux humains essentiels. Son théâtre est celui de la fragmentation, de la distorsion narrative et linguistique.

Brigitte Gauthier : Stanley Kubrick

Brigitte Gauthier - publié le 02/12/2015

A son arrivée à l’Université d’Evry, Brigitte Gauthier a voulu définir une ligne éditoriale afin de développer l’analyse de scénario et de textes engagés multi-supports. La décision de mener une étude collective sur Stanley Kubrick a permis de fédérer diverses disciplines autour d’un des plus grands novateurs contemporains, dont la spécificité est de faire entrer en résonance son et image.

Pina Bausch, photographe de l'émotion

Brigitte Gauthier - publié le 02/12/2015

Brigitte Gauthier revient sur les raisons pour lesquelles elle a choisi d'étudier Pina Bausch : le rapport de la société aux femmes, la déconstruction de la vie quotidienne et l'utilisation du corps pour rechercher une autre forme d'écriture sont autant de thématiques qui contribuent à la construction du langage chorégraphique de cette "photographe de l'émotion".

Fabio Parasecoli - Food, migrants, and the making of traditions

Fabio Parasecoli - publié le 30/11/2015

"The table can be a safe place, but tensions and contrasts are always lurking. Due to gender, age, or occupation, some migrants might find themselves exposed only to limited and filtered contact with the host community, in which case the communal aspects of their experience are particularly relevant. "

Krishnendu Ray: Taste, Toil and Ethnicity

Krishnendu Ray - publié le 30/11/2015

En partenariat avec les départements de Food Studies de la New School et de New York University, le Festival Mode d'Emploi 2015 propose une réflexion sur les migrations du goût. Diplômé de sciences politiques et de sociologie, Krishnendu Ray est professeur de Food Studies et à la tête du Department of Nutrition, Food Studies, and Public Health à l’Université de New York. À travers ses différents ouvrages, il s’intéresse à la façon dont les immigrés combinent leur culture (...)

«Vertigo» / «Sueurs froides» (Alfred Hitchcock - 1958)

Lionel Gerin - publié le 30/11/2015

Alfred Hitchcock ou l'une des incarnations possibles du cinéma. Si, comme le dit Capra, "le film est une maladie", alors le grand Alfred a vraiment soigné le mal par le mal. L'un de ses grands films malades (pour reprendre une expression de Truffaut) est ((Vertigo)). Nous sommes en 1958. Entre 1954 et 1955, il a tourné trois films avec Grace Kelly : ((Dial M for Murder)), ((Rear Window)), ((To Catch a Thief)). Elle représente son idéal féminin, comme il le définit: "le feu sous la (...)

«Touch of Evil» / «La soif du mal» (Orson Welles - 1958)

Lionel Gerin - publié le 24/11/2015

Un motel perdu tenu par un personnage dérangé. Janet Leigh seule dans une chambre, plutôt dévêtue. Cela vous dit quelque chose ? Cette scène, Alfred Hitchcock en fut d'abord le spectateur. Il s'en inspira et en tira un chef-d'œuvre, ((Psycho)). Mais le film dont nous parlons n'est pas de lui. C'est ((Touch of Evil)), d'un autre génie du cinéma: Orson Welles. En 1958, il a déjà réalisé dix films, dont deux inachevés. D'abord metteur en scène de théâtre et acteur précoce, il a (...)

American transcendentalism - Texts, context and legacy

Clifford Armion - publié le 24/11/2015

Clifford Armion propose dans cette conférence, donnée aux élèves de CPGE à l'Institution des Chartreux, une contextualisation du transcendantalisme américain. Sa présentation s'attache à présenter et définir ce mouvement, à détailler son influence sur la conception de l'éducation aux Etats-Unis et à analyser son rapport avec la nature. Elle s'appuie sur de nombreux extraits de textes fondateurs du transcendantalisme.

«Macbeth» (2015 - Justin Kurzel)

publié le 03/11/2015

Le nouveau film ((Macbeth)) propose une lecture intense de l’une des tragédies les plus célèbres et captivantes de Shakespeare, celle d’un vaillant guerrier, autant que chef charismatique, se déroulant sur les champs de bataille au milieu des paysages de l’Écosse médiévale. ((Macbeth)) est avant tout l’histoire d’un homme abîmé par la guerre qui tente de reconstruire sa relation avec son épouse bien-aimée, tous deux aux prises avec les forces de l’ambition et du désir.

«Kiss Me Deadly» / «En quatrième vitesse» (Robert Aldrich - 1955)

Lionel Gerin - publié le 21/10/2015

Lionel Gerin, professeur d'anglais au lycée Ampère de Lyon et cinéphile averti, nous donne ici son point de vue sur quelques films représentatifs du patrimoine cinématographique du monde anglophone.

«Hitchcock/Truffaut» (2015 - Kent Jones)

Serge Toubiana - publié le 21/10/2015

A l'occasion du Festival Lumière 2015, Serge Toubiana, directeur de la Cinémathèque française, présente le documentaire ((Hitchcock/Truffaut)) qui retrace la rencontre et la collaboration entre les deux cinéastes. Ce texte est une transcription de son intervention.

Scorsese presents «Goodfellas» (1990)

Martin Scorsese - publié le 20/10/2015

Lorsqu’il découvre le roman ((Wiseguy)) de Nicholas Pileggi, Scorsese est séduit. Mais il veut arrêter les films de gangsters. Il en a déjà fait beaucoup. C’est Michael Powell qui le fait changer d’avis : le scénario est drôle et finalement, personne n’a montré à l’écran comment vivent ces truands. Les Affranchis est une sorte de plongée anthropologique documentaire dans le quotidien des malfrats expédiant leurs affaires courantes : boulot, amitié, déjeuners chez (...)

Brigitte Gauthier : Les écoles de cinéma américaines

Brigitte Gauthier - publié le 08/10/2015

Professeur à l’Université d’Evry, Brigitte Gauthier dirige le laboratoire de recherche SLAM (Synergies Langues Arts Musique), l’axe SCRIPT et le Master Langues et Image. Elle nous parle de son ouvrage ((L'enseignement du cinéma aux Etats-Unis)), dans lequel elle détaille l'historique des formations proposées par les grandes écoles de cinéma américaines, ainsi que les spécificités de leurs cultures cinématographiques.

«Paris, Texas» (Wim Wenders - 1984)

Lionel Gerin - publié le 01/10/2015

Lionel Gerin, professeur d'anglais au lycée Ampère de Lyon et cinéphile averti, nous donne ici son point de vue sur Paris, Texas, le dixième long métrage de Wim Wenders.

Adelle Waldman: L’identité troublée

Adelle Waldman - publié le 15/09/2015

In reporter and columnist Adelle Waldman’s first, highly touted novel, ((La Vie amoureuse de Nathaniel P.)), the author describes with subtlety and irony the meanderings of Nate Piven, a popular writer moving up in the elite literary circles of Brooklyn. He is also a young lover drunk with his success with women. In this astute novel of manners, Waldman brilliantly paints the portrait of a modern, imperfect and narcissistic male with a troubled love life.

Dana Spiotta: Disillusion

Dana Spiotta - publié le 15/09/2015

Ce texte original de Dana Spiotta a été écrit dans le cadre des Assises Internationales du Roman 2015.

Lionel Shriver: L'obsession

Lionel Shriver - publié le 15/09/2015

Ce texte original de l'auteur de ((We Need to Talk about Kevin)) a été écrit dans le cadre des Assises Internationales du Roman 2015.

Nickolas Butler: On Rural America

Nickolas Butler - publié le 15/09/2015

"Until about a year ago, I had lived my whole life in urban areas. The smallest cities I had ever called home was likely during graduate school, when I commuted between Arden Hills, Minnesota (population: 9,704) and Iowa City, Iowa (population: 67,862). And in fairness to Arden Hills and Iowa City, both communities are much larger than their census estimates, due in part to their proximity to other larger growing cities, and their migrating student populations."

David Samuels: My Troubles, and Yours

David Samuels - publié le 01/09/2015

David Samuels nous propose dans ce texte inédit, écrit à l’occasion des Assises Internationales du Roman 2015, une réflexion saisissante sur le principe d’ « auto-imagination » en dressant un parallèle entre l’autofiction et la montée des extrémismes politiques et religieux.

Taiye Selasi: On Emotions

Taiye Selasi - publié le 31/08/2015

A l'occasion des Assises Internationales du Roman (2015), Taiye Selasi a écrit un texte sur les émotions.

Morality (Adelle Waldman)

Adelle Waldman - publié le 26/08/2015

Chaque année, les invités des Assises Internationales du Roman rédigent la définition d'un mot de leur choix : il s'agit ici du mot "morality", défini par l'auteure américaine Adelle Waldman.

Identity (Dana Spiotta)

Dana Spiotta - publié le 26/08/2015

Chaque année, les invités des Assises Internationales du Roman rédigent la définition d'un mot de leur choix : il s'agit ici du mot "identity", défini par l'auteure américaine Dana Spiotta.

Home (Taiye Selasi)

Taiye Selasi - publié le 26/08/2015

Chaque année, les invités des Assises Internationales du Roman rédigent la définition d'un mot de leur choix : il s'agit ici du mot "home", défini par l'auteure britannique d'origines nigérienne et ghanéene Taiye Selasi.

«Big Brother» - A conversation with Lionel Shriver

Lionel Shriver, Clifford Armion - publié le 30/06/2015

The author of numerous novels, she won the Orange Prize for ((We Need to Talk About Kevin)), adapted for the screen in 2011 by Lynne Ramsay. Her sarcastic flair is evident in ((Big Brother)): Pandora, a highly successful businesswoman who hasn’t seen her brother—a seductive, boastful, jazz prodigy—in five years finds him obese, neglected, and compulsive. Lionel Shriver provides a keen analysis of our neurotic relationship with food and the alarming increase in obesity in our societies.

Cinematic (Manu Joseph)

Manu Joseph - publié le 29/06/2015

Chaque année, les invités des Assises Internationales du Roman rédigent la définition d'un mot de leur choix : il s'agit ici du mot "cinematic", défini par l'auteur indien Manu Joseph.

Brigitte Gauthier : Le scénario à l'américaine

Brigitte Gauthier - publié le 29/06/2015

Brigitte Gauthier nous offre un parcours de formation accéléré en écriture de scénario, reprenant les grands principes des ouvrages américains qui font aujourd’hui l’unanimité chez les scénaristes, comme le célèbre Story de Robert McKee dont elle a assuré la traduction française…

«Distant Voices, Still Lives» (Terence Davis - 1988)

Lionel Gerin - publié le 18/06/2015

Voix distantes parce que lointaines. Et vies bien vivantes (à l'opposé des natures mortes que suggérerait une traduction littérale). Instantanés plutôt, qui prennent/reprennent vie. Photos. Photos de famille. Mariages, baptêmes, décès. Liverpool, années 40 et 50. Une famille ouvrière. Un père violent. Une mère aimante. Premier long-métrage de Terence Davis, Distant Voices, Still Lives est un coup d'essai de maître. L'enfance, l'adolescence revisitées, on connaît. Pourtant ici (...)