Questions d'actualité : Brexit - analyses et interrogations post-référendum
1. Le résultat du référendum
- Le discours de David Cameron suite au Brexit, dans lequel il annonce sa démission est disponible sur le site officiel du gouvernement (vidéo et transcription du discours).
- Le Guardian a sélectionné les unes des grands journaux européens au lendemain du "Brexit".
- La BBC propose deux courts reportages sur les votes "pour" ou "contre" le Brexit: la première vidéo interroge les londoniens, la deuxième les habitants de Hartlepool, dans le Comté de Durham, qui ont massivement voté en faveur du Brexit.
- La revue de presse de la Clé des langues.
L'analyse du vote
Plusieurs journaux proposent des cartes et graphiques afin de comprendre le résultat du référendum. Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter le dossier "Brexit" : cartes, infographies, analyses sur le vote du 23 juin proposé par le site ENS-DGESCO Géoconfluences, ainsi que la page "Comprendre le Brexit, après le référendum britannique du 23 juin" sur le site SES-ENS.
- Les sondages sortie des urnes sur le site du spécialiste des sondages, Lord Ashcroft, "How the United Kingdom voted on Thursday... and why", 24 juin 2016: http://lordashcroftpolls.com/2016/06/how-the-united-kingdom-voted-and-why/
- The areas and demographics where the Brexit vote was won (The Guardian, Caelainn Barr, 24/06/2016)
- How Britain Voted in the E.U. Referendum (The New York Times, Gregor Aisch, Adam Pearce, Karl Russell, 24/06/2016)
- How did different demographic groups vote in the EU referendum? (The Newstateman, Barbara Speed, 24/06/2016)
2. Réflexions d'universitaires
- Louise Thompson (Lecturer in British Politics, University of Surrey), "Corbyn must go – Labour needs to choose a new leader wisely, but quickly", The Conversation, 26 June 2016: https://theconversation.com/corbyn-must-go-labour-needs-to-choose-a-new-leader-wisely-but-quickly-61645
- Steve Peers (Professor of Law, University of Essex), "Article 50: can the EU force the pace of Brexit?", The Conversation, 26 June 2016: https://theconversation.com/article-50-can-the-eu-force-the-pace-of-brexit-61626
- Craig McAngus (Lecturer in Politics, University of Aberdeen), "Scottish independence back in play after Brexit shock – with a note of caution", The Conversation, 24 June 2016: https://theconversation.com/scottish-independence-back-in-play-after-brexit-shock-with-a-note-of-caution-61457
- Charles Lees (Professor of Politics, University of Bath), "By riding the tiger of populism, the Conservatives may have destroyed the UK", The Conversation, 24 June 2016: https://theconversation.com/by-riding-the-tiger-of-populism-the-conservatives-may-have-destroyed-the-uk-61614
- Paul Whiteley (Professor, Department of Government, University of Essex) and Harold D. Clarke (Ashbel Smith Professor, University of Texas at Dallas), "Why did older voters choose Brexit? It’s a matter of identity", The Conversation, 25 June 2016: https://theconversation.com/why-did-older-voters-choose-brexit-its-a-matter-of-identity-61636
- Nadine Muller (Senior Lecturer in English Literature & Cultural History at Liverpool John Moores University), "'I'm scared': German academic in the UK on the Brexit vote", Times Higher Education, 26 June 2016: https://www.timeshighereducation.com/blog/im-scared-german-academic-uk-brexit-vote
- Anish Kapoor, Julia Kristeva et Erri de Luca, "Après le Brexit, paroles d'intellectuels", France Culture, 24 Juin 2016: http://www.franceculture.fr/geopolitique/apres-le-brexit-paroles-d-intellectuels
Pour citer cette ressource :
Marion Coste, "Questions d'actualité : Brexit - analyses et interrogations post-référendum", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juin 2016. Consulté le 04/10/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/anglais/civilisation/domaine-britannique/le-royaume-uni-et-leurope/questions-d-actualite-brexit-analyses-et-interrogations-post-referendum