Vous êtes ici : Accueil / Dernières publications

Dernières publications

publié le 27/11/2012

Reproduction commentée de l'oeuvre ((Royalty, Episcopacy, and Law)) du graveur anglais William Hogarth.

publié le 27/11/2012

Reproduction commentée de l'oeuvre ((Masquerades and Operas. Burlington-gate)) du graveur anglais William Hogarth.

publié le 27/11/2012

Reproductions commentées de deux oeuvres du graveur anglais William Hogarth.

publié le 27/11/2012

Reproduction commentée de l'oeuvre ((Altar-Piece at St. Clement's)) du graveur anglais William Hogarth.

publié le 23/11/2012

Reproduction de la page de titre de l'édition Nichols des oeuvres du graveur anglais William Hogarth.

Caroline Heinrich - publié le 20/11/2012

"What do you think of when you bite into a hamburger? Mmm, how delicious? Oh boy, this is bad for me? Or: I hope I won’t make a mess. Or perhaps you don’t want to think about anything at all? Maybe you are just thinking, “What a crazy question!”? Or are you trying to figure out what this crazy question has to do with philosophy and, particularly, with Baudrillard’s thought?"

Mireille Chambon-Pernet - publié le 20/11/2012

The importance of land and nature in the American culture is widely known. The Pilgrim Fathers who landed on the coast of the Massachussetts in 1620 were looking for freedom which was both spiritual and material. The latter derived from land ownership, as a landowner called no man master. Yet, in 1893, Jackson Turner announced that: “the American character did not spring full-blown from the Mayflower” “ It came out of the forests and gained new strength each time it touched a frontier”.

publié le 20/11/2012

Un reportage réalisé par ENS Média à l'occasion de l'exposition "Life's a beach" à la Bibliothèque municipale de Lyon.

Clifford Chanin, Clifford Armion - publié le 30/10/2012

The original World Trade Centre site was 16 acres which if my calculations are correct is about 10 hectares in French geographical terms. So it was a very large space in the centre of the downtown Wall Street business district in New York. Those two buildings were each 110 stories tall. Each floor was an acre square. So you had 10 million square feet of floor space in those buildings. It really was an attempt to build the largest buildings in the world and bring companies from around the world (...)

Stephan Wilhelm - publié le 23/10/2012

Selon le cadre dans lequel chacun évolue, on peut avoir diverses conceptions de la correction phonétique. Pour l’enfant qui acquiert sa langue maternelle, cette notion (bien imprécise, sans doute) sera différente de celle qu’entretient celui qui découvre l’anglais en tant que langue étrangère. Pour l’apprenant de niveau avancé (notamment pour les candidats aux concours de recrutements de professeurs ou les enseignants d’anglais d’origine non-anglophone), un degré élevé de (...)

Natalie Mandon - publié le 03/10/2012

Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à la chaîne parlée, explicite les principes fondamentaux de l'intonation.

Natalie Mandon - publié le 03/10/2012

Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à la chaîne parlée, aborde la question des phénomènes accentuels et rythmiques.

Clifford Armion - publié le 27/09/2012

So much has already been written respecting the illustrious Artist who is the subject of the present memoir, that, were it not intended as a necessary accompaniment to this Edition of his works, a sketch of his life might seem to require some apology. It is not here professed to bring forward additional facts, but rather to examine generally his peculiar merits as an Artist, and to exhibit, within a moderate compass, the opinions of his various Commentators; connecting this criticism with such a (...)

David Gauthier - publié le 25/09/2012

Dans le cadre de l'exposition Life's a Beach à la Bibliothèque municipale de Lyon et du festival "Rencontres 2012 de la photographie Lyon sur la Méditerranée", Martin Parr s'est rendu à l'ENS à l'invitation de David Gauthier, chargé de Mission Images et responsable des Affaires culturelles de l'école.

Maxime Roccisano - publié le 21/09/2012

"Elle nous parle de nous parce que nous avons tous des images déjà faites de plage, vues dans des magazines chez son dentiste, vues à la télé, vues en "vrai". Son côté bizarre, le fond peint et le faux promontoire avec son palmier en plastique (même la lumière fait fausse!), nous interpelle et nous met dans une position d'attente. Que se passe-t-il? Pourquoi est-ce que ces gens regardent tous dans la même direction? Peu importe finalement, ce qui compte, c'est ce que cette image nous (...)

Marie Gautier, Aurore Fossard - publié le 21/09/2012

"Well I like bright colours. I took the palette that was used for commercial photography, especially in advertising and fashion, and I applied that to the art world because I’m fundamentally trying to create entertainment in my photographs. The idea is to make them bright and colourful but if you want to read a more serious message in the photographs then you can do it as well. But my prime aim is to make accessible entertainment for ‘the masses’. So it’s a serious message disguised as (...)

publié le 18/09/2012

Né en Angleterre en 1952, Martin Parr est originaire d’Epsom, dans le Surrey. Son intérêt pour la photographie se manifeste dès l’enfance, sous l’aune de son grand-père George Parr, lui-même photographe amateur accompli. Martin Parr étudie la photographie à l’École polytechnique de Manchester, de 1970 à 1973. Pour subvenir à ses besoins tandis qu’il travaille comme photographe indépendant, il occupe divers postes d’enseignement entre 1975 et l’ouverture des années (...)

Eleanor Bryce - publié le 14/09/2012

The literary genre of dystopia remains popular in the English-speaking world, particularly in young adult fiction. In this age of rapid technological advances, and the threat (or indeed reality) of political and media control, works of literature which question the benefits of these developments are thriving.

Kate Colquhoun - publié le 11/09/2012

Truman Capote called his 1966 book ((In Cold Blood)) the first non-fiction novel. Since then, the boundaries between fiction and non-fiction have become increasingly blurred. Are these false definitions? At least we could say that novelists are able to articulate the internal worlds – the thoughts and feelings – of their characters while non-fiction relies entirely on evidence.

Manuel Jobert, Natalie Mandon - publié le 03/09/2012

La phonologie de l’anglais constitue l’un des trois « savoirs linguistiques » de la langue avec le lexique et la grammaire. Elle concerne trois des cinq compétences : la « compréhension de l’oral », « l’expression orale en continu » et « l’interaction orale ». Malgré les efforts fournis par les auteurs de manuels de langue, il semble que la connaissance des principes de base de la prononciation de l’anglais reste le plus souvent ignorée. La grammaire et la production (...)

Frederick Wiseman - publié le 03/09/2012

The provocative starting point sent to me for this debate states that "Artists and writers are vampires who feed on reality." I do not think this is any more true of artists and writers than it is of anybody whether they be doctor, lawyer, used car salesman, fishmonger, politician, farmer, priest, housewife or any of the other hundreds of thousands of jobs that exist.

Nick Flynn - publié le 27/08/2012

"During the years he was homeless my father occupied the space of outcast, though he’d already been a misfit for years, simply by declaring himself a poet. He had also spent time in federal prison, for robbing banks — not like Bonnie and Clyde, he didn’t use a gun, he merely forged checks — a felony which limits your options even after you serve your time."

Manuel Jobert - publié le 10/07/2012

Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l'orthographe et à la prononciation, aborde la question de la prononciation des terminaisons -ed et -s, ainsi que du son th.

Manuel Jobert - publié le 10/07/2012

Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l'orthographe et à la prononciation, aborde la question des digraphes vocaliques accentués.

publié le 09/07/2012

Un nombre non négligeable de mots anglais ont une prononciation régulière, c’est-à-dire que l’on peut prévoir avec certitude. Plutôt que d’insister sur les irrégularités, il semble préférable, au Lycée, d’attirer l’attention sur ce qui fonctionne. On peut, ensuite, indiquer quelques prononciations « irrégulières », c’est-à-dire plus difficilement prévisibles.

Manuel Jobert - publié le 09/07/2012

Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l'orthographe et à la prononciation, aborde la question des voyelles monographiques accentuées.

Marion Lopez-Burette - publié le 21/06/2012

Avec les philosophes empiristes britanniques du 18ème siècle, la conception d’une identité immuable est ébranlée. L’esprit se conçoit comme le miroir de sensations et de passions. Le moi monadique ne tient pas devant l’expérience. Désormais l'homme ne peut plus compter sur une identité fixe, marquée par un cadre cosmique, et s'effraie devant l'immensité des espaces infinis. Le 18ème siècle, promesse d’une plus grande liberté de l’individu, avec la possibilité (...)

RJ Ellory - publié le 21/06/2012

Who judges the crime? Is the severity of the crime, even the crime itself, judged by the perpetrator or the victim? If judged by the perpetrator, would the punishment be more or less severe, for are we not our own worst enemies, our own most damning judge?

Helen Oyeyemi - publié le 18/06/2012

"You read of extreme cases of ((jamais vu)) in the newspapers. There was one recently involving a husband who, after eighteen years of happy stability with his wife, told her he had a surprise for her. He blindfolded her, then ‘hit her over the head with the blunt end of an axe, fracturing her skull in three places.’ She survived and tried to forgive him, even vouched for his good character in court. The husband-turned-attacker, unable to explain his moment of terminal hostility, deferred to (...)