Orthographe et prononciation (Graphématique)
L’anglais est une langue dont les liens entre orthographe et prononciation sont très lâches. Il ne faut pas sous-estimer cette réalité qui concerne l’élève de sixième comme l’angliciste chevronné.
Il convient néanmoins de reconnaître qu’un nombre non négligeable de mots anglais ont une prononciation régulière, c’est-à-dire que l’on peut prévoir avec certitude. Plutôt que d’insister sur les irrégularités, il semble préférable, au Lycée, d’attirer l’attention sur ce qui fonctionne. On peut, ensuite, indiquer quelques prononciations « irrégulières », c’est-à-dire plus difficilement prévisibles.
On s’intéressera exclusivement aux syllabes accentuées. Ce sont les plus importantes à prononcer correctement si l’on veut être bien compris. On s’attardera donc sur les voyelles monographiques <a>, <e>, <i>, <o>, <u> et <y>, c’est-à-dire les voyelles écrites avec une seule lettre. Dans un second temps, on s’attachera à déterminer la prononciation des digraphes vocaliques (deux lettres consécutives) les plus courants comme <ea>, <ou> ou encore <ee>. Enfin, quelques précisions seront apportées à la prononciation des désinences grammaticales <-ed> et <-s> ainsi qu’au digraphe <th>, souvent malmené par les francophones.
Conventions
< > indique une séquence graphique (écriture / orthographe).
/ / indique une séquence phonologie (prononciation).
* Indique une forme impossible.
Pour citer cette ressource :
Orthographe et prononciation (Graphématique), La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juillet 2012. Consulté le 19/11/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/anglais/langue/lessentiel-de-langlais-oral/orthographe-et-prononciation-graphematique-