Vous êtes ici : Accueil / Arts / Photographie / « Life's a Beach » : Reportage sur Martin Parr

« Life's a Beach » : Reportage sur Martin Parr

Publié par Clifford Armion le 20/11/2012

Activer le mode zen PDF

Cette ressource a été publiée dans le cadre de l'exposition ((Life's a Beach)), organisée à la Bibliothèque municipale de Lyon, et du festival "Rencontres 2012 de la photographie Lyon sur la Méditerranée", au cours duquel Martin Parr s'est rendu à l'ENS à l'invitation de David Gauthier, chargé de Mission Images et responsable des Affaires culturelles de l'école.

lifeisabeach_1348216689247.jpg

Biographie

Né en Angleterre en 1952, Martin Parr est originaire d’Epsom, dans le Surrey. Son intérêt pour la photographie se manifeste dès l’enfance, sous l’aune de son grand-père George Parr, lui-même photographe amateur accompli. Martin Parr étudie la photographie à l’École polytechnique de Manchester, de 1970 à 1973.

Pour subvenir à ses besoins tandis qu’il travaille comme photographe indépendant, il occupe divers postes d’enseignement entre 1975 et l’ouverture des années 1990. Au début des années 1980, ses images s’attachent à présenter le mode de vie de l’anglais moyen, miroirs du déclin social et moral de la classe ouvrière sous Margaret Thatcher. Il acquiert une renommée internationale pour son approche indirecte du documentaire social et son imagerie innovante, puis devient membre à part entière de l’agence Magnum Photos en 1994, loin des multiples controverses suscitées par son style photographique provocateur.

Selon Parr, le quotidien est imbu d’une atrophie morale et d’une absurdité telles que le seul moyen de s’en accommoder est d’acquérir un certain sens de l’humour.

La banalité, l’ennui et le vide de sens inhérents aux temps modernes sont au centre de photographies telles que Bored Couples et Common Sense.

En 2002, Phaidon lui consacre la monographie Martin Parr. Une vaste rétrospective de l’oeuvre de Parr, initialement présentée à la Barbican Art Gallery de Londres, se rend ensuite au Museo Nacional, Centro de Arte Reina Sofía à Madrid (le musée d’art moderne), puis à la Maison européenne de la photographie à Paris et au Deichtorhallen à Hambourg.

En 2004, Martin Parr devient professeur de photographie à l’Université de Wales Newport. Il reçoit en 2006 le prix Erich Salomon, et l’exposition Assorted Cocktail est présentée à Photokina. En 2008, Parrworld ouvre ses portes à la Haus der Kunst de Munich. Cette exposition fera le tour de l’Europe les deux années suivantes. La même année, il remporte le prix PhotoEspaña Baume & Mercier pour sa carrière professionnelle et sa contribution à la photographie contemporaine.

En 2011, invité par l’Institut des Cultures de l’Islam à Paris, il présente La Goutte d’Or, recueil à travers lequel il partage ses rencontres et découvertes liées à la diversité religieuse, sociale et culturelle des quartiers parisiens de la Goutte d’Or et de Barbès. Ces trente dernières années, Martin Parr a également travaillé autour de Bristol, sa ville natale. Ce travail aboutit à une exposition majeure en 2011 : Bristol and West.

Son travail photographique a été présenté dans de nombreuses institutions de renommée internationale. L’année 2012 permet à de nouveaux projets de voir le jour : Think of Finland présentée à Helsinki ; No Worries, une récente commande pour le Fotofreo Festival en Australie ; une présentation de son travail de ces deux dernières années sur la ville d’Atlanta, au High Museum of Art.

Martin Parr a développé récemment un intérêt certain pour la réalisation. Il explore par ailleurs de nouveaux univers tels que ceux de la mode et de la publicité et a participé à d’importantes expositions et festivals internationaux : directeur artistique invité des Rencontres d’Arles en 2004, commissaire de l’exposition New Typologies au New York Photo Festival en 2008 et commissaire invité de la quatrième Biennale de photo de Brighton en 2010.

Préambule (David Gauthier)

La Mission Images poursuit ses grandes Rencontres, après James Nachtwey et William Klein, nous recevons aujourd'hui Martin Parr à l'occasion de l'exposition "Life's a beach" à la Bibliothèque municipale de Lyon. Je remercie tout particulièrement Sylvie Aznavourian, la commissaire de l'exposition, d'avoir permis cette Rencontre dans le cadre de la Mission Images.

Martin Parr est un photographe anglais, et cela n'est pas anodin, nous le saisissons dans ses photographies très vite. Un humour particulier, un regard cynique, sarcastique sur des manifestations de groupe, sport, tourisme etc. Il est anglais, c'est évident.

Pendant longtemps, il a photographié les classes populaires, les gens moyens, ce qui lui a valu beaucoup de critiques. Puis il a photographié les riches, avec le même regard, faisant ainsi un contrepoint aux goûts populaires et montrant que le luxe n'est pas forcément synonyme de bon goût, bien au contraire. Sa photographie pourrait servir et sert les sociologues dans leurs études du monde actuel.

Photographier la plage, comme si la vie se résumait à la plage. La plage serait la métonymie de la vie actuelle : la plage comme regard critique sur la société de consommation, sur le tourisme de masse, sur la globalisation, sur la société capitaliste. D'ailleurs, le Président normal des Français a pris ses congés d'août à la plage avec sa compagne et une image du couple présidentiel en maillot de bain, sur une plage du Var, a fait la couverture du magazine Paris-Match cet été.

Cette remarque ouvre mes remerciements pour nos deux intervenantes, d'avoir accepter de mener ce dialogue avec Martin Parr. Aurore Fossard enseigne la photographie à l'Université-Lumière Lyon 2 et va soutenir à l'automne sa thèse de doctorat sur les paparazzis. D'ailleurs, dans le style Martin Parr, n'y aurait-t-il pas des éléments du style paparazzi (tout en n'étant pas un) ? Marie Gautier, docteur en histoire de la photographie et enseignante à la rentrée à l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles a accepté quasiment "au pied levé" de remplacer Raphaele Bertho, maitre de conférence en photographie à Bordeaux et spécialiste des questions du territoire photographique, entre autres (sa thèse porte sur les missions photographiques du territoire en France et en ex-RDA).

D'ailleurs, la question du territoire sera, assurément, présente dans l'échange. En regardant le corpus des photographies sélectionnées pour l'exposition "Life's a beach", toutes ne sont pas prises sur des plages méditerranéennes. Et quand elles le sont, serions nous capable de dire sans réfléchir, c'est en Italie, en Espagne.. ? Autant de questions que nous aborderons grâce à Marie Gautier et Aurore Fossard avec leur auteur, Martin Parr.

Je ne ferai pas la biographie de Martin Parr, je laisserai le soin à nos deux intervenantes de le faire ou pas dans leur entretien avec lui. Je me permettrai juste de signaler que Martin Parr est membre de la coopérative photographique Magnum Photos depuis 1994. Son arrivée a crée une polémique au sein de Magnum; depuis Martin Parr a contribué à apporter un nouveau souffle dans l'agence. Il est collectionneur et a montré que le "photobook", le livre de photographies, est aussi important que l'exposition. Il est l'auteur avec Gerry Badger d'une histoire mondiale du livre de photographies en deux tomes.

Je suis fier en qualité de commissaire de l'exposition "Des Méditerrannéens" d'accueillir Martin Parr. En effet, le propos de Frederic Lezmi et Jean-Luc Amand Fournier traite, entre autres, du livre de photographies. "Beyond Borders", le livre de Frederic Lezmi, sélectionné par Gerry Badger au Photobook de Kassel en 2009 (prix international du livre de photographies) est exposé en entier dans la galerie "La Librairie". Et "Il n'y a pas que des cèdres au Liban" de Jean-Luc Amand Fournier, est une exposition inédite produite par la Mission Images. Vous verrez, en visitant l’exposition, que les «mosaïques» sont comme des pages détachées d'un livre, envolées et disséminées dans la Bibliothèque Denis Diderot. L’expo est accompagnée d'un livre d’artiste dans un tirage limité à une cinquante d’exemplaires et d'un coffret signé par l'artiste. Je ne doute pas que Martin Parr pourra les ranger dans sa collection et ses sélections de photobooks.

Reportage

https://video.ens-lyon.fr/actualites/2012/2012-09-13_Le_film_Martin_Parr_Vo.mp4

Reportage vidéo réalisé par ENS Média

Bibliographie

Calderdale Photos : Calderdale Museums Service, 1982

Bad Weather : A Zwemmers, 1982

A Fair Day : Promenade Press (self-published), 1984

The Last Resort : Promenade Press, 1986

The Last Resort : Dewi Lewis Publishing, 1998/2002

One-Day Trip : Éditions de la différence,Pas-de-Calais, 1989

The Cost of Living : Cornerhouse, 1989

Bored Couples : Gallery du Jour, 1993

Signs of the Times : Cornerhouse, 1992

From A to B : BBC Books, 1994

Home and Abroad : Jonathan Cape, 1993

Small World : Dewi Lewis, 1995

British Food : Gallery du Jour, 1995

Common Sense : Dewi Lewis, 1999

Sguardii gardesoni : Milan, Chartra, 1999

Flowers : Munken and Trebruk, 1999

Benidorm : Hannover, Sprengel Museum, 1999

Autoportrait : Dewi Lewis, 2000

Flowers : Gallery du Jour, 2000

Think of England : Phaidon Press, 2000/2003

Martin Parr by Val Williams : Phaidon Press, 2002

The Phone Book : Rocket Gallery, 2002

The Phone Book : 20:21, 2002

7 Communist Still Lives : Nazraeli Press, 2003

Stern Portfolio : Stern Magazine, 2004

Fashion Magazine : Magnum Photos, 2005

Glasgow, A8 : John McAslan + Partners, 2005

7 Colonial Still Lives : Nazraeli Press, 2005

Martin Parr, vu par : Point de vues, 2005

Italy : Hachette and Contrasto, 2006

Road Trip : Martin Parr and Friends, 2005

Tuta Roma : Contrasto, 2006

Parrjecktive : Mavi Jeans, 2006

Mexico : Chris Boot, 2007

Signes Des Temps : Textuel, 2007

Luxembourg : Luxembourg and Greater Region, 2007

Fashion Newspaper : Magnum Photos, 2007

Parking Spaces : Chris Boot, 2007

Small World 2007 : Dewi Lewis, 2007

Martin Parr : Hachette, 2007

Phaidon 55 - Martin Parr : Phaidon, 2007

Witness Number Three : Nazraeli Press, 2007

Guardian Cities Project : The Guardian, 2008

Correspondence- Brodsky and Parr : AFA Editions, 2008

Everybody Dance Now : editions2wice, 2009

Playas : RM and Chris Boot, 2009

Luxury : Chris Boot, 2009

The Last Resort : Dewi Lewis, 2009

Joachim Schmid Is Martin Parr : Schmid/Blurb, 2009

Martin Parr in India : 1984-2009

The Real World : Union of Lithuanian Art Photographers, 2010

Parr by Parr : Editions Textuel, 2010

A Book of Kings : Third Millennium Information Ltd, 2010

Machu Picchu : Nazraeli Press, 2010

One Day : 10 Photographers, Kehrer Heidelberg, 2010

Parr by Parr : Schilt Publishing (English Version), 2010

Japan : Super Labo, 2011

Urban Outfitter : Summer Preview 2011

The Goutte d’Or : L’Institut des Cultures d’Islam, 2011

Bristol and West : M Shed, 2011

St Mary Redcliffe : Bristol City Council, 2011

7 Cups of Tea : Nazraeli Press, 2012

No Worries : T&G Publishing , 2012

Up and Down Peachtree : Photos of Atlanta, Contrasto, 2012

Livres d’artiste

Home Sweet Home : Self Published, 1974

Benidorm : Self Published, 1997

West Bay : Rocket Gallery, 1997

Cherry Blossom Time in Tokyo : Eyestorm, 2001

Souvenir of Maroc : Self Published, 2001

Boring Oregon Photographs : Self-Published, 2001

Stars and Stripes (New York) : Self Published, 2001

Cruise Memories : Self Published, 2002

Knokke : Frank Bordas, 2002

Love Cube : GUN, 2007

Chinese Wedding Album : Self Published, 2010

Livres édités par Martin Parr

‘The Actual Boot’ : A. H. Jolly in association with The National Museum of Photography

London 1958-1950 (Edited by Martin Parr and Agnes Sire) : Dewi Lewis, 1998

Boring Postcards : Phaidon Press, 1999

Boring Postcards USA : Phaidon Press, 2000

Langweilige Postkarten (Boring Postcards Germany) : Phaidon Press, 2001

From our House to your House : Dewi Lewis, 2002

Our True Intent Is All for Your Delight : Chris Boot, 2003

Bliss : Chris Boot, 2003

Saddam Hussein Watches : Chris Boot, 2004

Lodz Ghetto Album : Chris Boot, 2004

The Photobook : A History Vol. 1 (Edited by Martin Parr & Gerry Badger) : Phaidon, 2004

My Amsterdam : Ed Van der Elsken, Der Verbeelding, 2005

David Goldblatt, Photographs : Contrasto, 2006

The Photobook : A History Vol. 2 (Edited by Martin Parr & Gerry Badger) : Phaidon, 2006

Darkroom, Michel Campeau : Nazraeli Press, 2007

Half awake and half asleep in the water, Asako Narahashi : Nazraeli Press, 2007

Objects : Chris Boot, 2008

Postcards : Chris Boot, 2008

Bureaucratics, Jan Banning : Nazraeli Press, 2008

School, Raimond Wouda : Nazraeli Press, 2009

Archivo : Archivo News, 2009

Grimaces of a Weary Village, Rimaldas Viksraitis : White Space Gallery, 2010

Retratos Pintados, collection of Titus Riedl : Nazraeli Press, 2010

Brighton Photo Biennial 2010 : BPB, 2010

Las postales de las familias Garcia Lorca y De los Rios : Caja Madrid, 2011

Martin Parr’s Best Books of the Decade, 2011

La Creciente : Nazraeli Press, 2011

The Latin American Photobook : Aperture, 2011.

Pour citer cette ressource :

Life's a Beach : Reportage sur Martin Parr, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), novembre 2012. Consulté le 02/01/2026. URL: https://cle.ens-lyon.fr/anglais/arts/photographie/reportage-sur-martin-parr