Dernières publications
Poster for F.T.A.. Source: Wikimedia, Fair Use
«F.T.A.» (Francine Parker, 1972) : Jane Fonda, militante anti-guerre du Vietnam
Lucien Logette, Nathalie De Biasi - publié le 31/01/2019
Lucien Logette, directeur de la revue Jeune Cinéma et lauréat du Prix Bernard-Chardère 2018, est un des quelques dizaines de français seulement à avoir vu le documentaire ((F.T.A.)) lors de sa sortie en France à l’automne 1972. Il est venu présenter le film, réalisé par Francine Parker, le 16 octobre 2018, à l’Institut Lumière, dans le cadre du festival Lumière et de la programmation consacrée à Jane Fonda, Prix Lumière 2018. Ce texte est une retranscription de sa (...)
Still of film director and writer Muriel Box for https://en.wikipedia.org/wiki/Muriel_Box
Muriel Box, entre théâtre et cinéma
Jean Ollé-Laprune, Lorenzo Codelli, Nathalie De Biasi - publié le 31/01/2019
Lorenzo Codelli et Jean Ollé-Laprune sont venus présenter deux films de la réalisatrice britannique Muriel Box au Festival Lumière 2018, dans le cadre du cycle ((Histoire permanente des femmes cinéastes)). Ces textes sont des retranscriptions de leurs présentations, qui ont été éditées pour convenir au format écrit.
Insurrection, the Paris Commune, and «Leaves of Grass»
Betsy Erkkilä - publié le 15/11/2018
Professeure invitée à l'ENS de Lyon, Betsy Erkkilä (Northwestern University) a donné une série de conférences sur ((Leaves of Grass)) de Walt Whitman. Dans cette deuxième conférence, elle explore l'influence des insurrections populaires en France sur le langage démocratique utilisé dans ((Leaves of Grass)) et sur la structure des différentes éditions du recueil.
The Whitman Revolution: Why Poetry Matters
Betsy Erkkilä - publié le 12/11/2018
Professeure invitée à l'ENS de Lyon, Betsy Erkkilä (Northwestern University) a donné une série de conférences sur ((Leaves of Grass)) de Walt Whitman. Elle revient ici sur l'aspect révolutionnaire de la poésie de Whitman.
"The novel gives voice to individuals" : Entretien avec Jane Smiley
Jane Smiley, Jillian Bruns - publié le 09/10/2018
À l'occasion des Assises Internationales du Roman, Jane Smiley, lauréate du Prix Pulitzer 1992 pour son roman ((L'exploitation)), a accepté de répondre aux questions de Jillian Bruns, lectrice à l'ENS de Lyon, pour la Clé des langues. Jane Smiley revient ici sur la genèse des trois romans qui constituent la trilogie ((The Last Hundred Years)).
detail of Johann Heinrich Ramberg painting of the Tempest - Stephano, Trinculo and Caliban
“I, poor monster” («Twelfth Night», II. 2. 33): Monsters as Subjects in «A Midsummer Night’s Dream» and «The Tempest»
Manon Turban - publié le 02/10/2018
This paper aims to study how the unusual characterisation of Caliban and Bottom as feeling and thinking subjects in Shakespeare’s ((A Midsummer Night’s Dream)) and ((The Tempest)) provokes the emergence of compassion, an emotion which monsters seldom inspired in the early modern period and which invites the audience to catch a glimpse of the mutability of human identity in these two monstrous characters.
"Language is power" : Entretien avec Claire Messud
Claire Messud, Jillian Bruns - publié le 25/09/2018
À l'occasion des Assises Internationales du Roman, organisées par la Villa Gillet, la Clé des langues a pu rencontrer Claire Messud, romancière et enseignante américaine, auteure de ((The Burning Girl)), paru en 2017. Dans cet entretien, elle nous livre ses réflexions sur l'importance de la langue et du roman en tant que genre littéraire, et revient sur son enfance partagée entre la France et les États-Unis.
Isabelle Huppert dans 4.48 Psychose, mise en scène par Claude Régy
"Je chante sans espoir sur la frontière" : Voix/es de la folie dans «4.48 Psychose» de Sarah Kane
Diane Gagneret - publié le 18/09/2018
L’écriture explosive de Sarah Kane, défi permanent aux frontières de la représentation théâtrale, semble atteindre son apogée dans la dernière et la plus expérimentale des pièces de la dramaturge britannique, ((4.48 Psychosis)) (2000). Cet article se propose d’étudier les manières dont l’expérimental nourrit l’expérientiel dans la description kaléidoscopique que Kane propose de la folie. Le texte entrecroise les voix/es, aménageant ainsi un espace privilégié pour (...)
Mary Creagh and Emma Reynolds (Labour MPs) on Brexit and #MeToo
publié le 11/09/2018
Les élèves de la classe d'ECS1A du Lycée Ampère (Lyon) sont allés en juin dernier à la rencontre de deux parlementaires travaillistes, Mary Creagh et Emma Reynolds. L'échange, ici retranscrit, porte notamment sur les enjeux du Brexit ainsi que le mouvement #MeToo.
Rencontre avec Ian McEwan autour de son roman «Atonement»
Ian McEwan, Vanessa Guignery - publié le 30/06/2018
Dans le cadre des Assises Internationales du Roman, Ian McEwan est venu à l'École Normale Supérieure de Lyon pour parler de son roman ((Atonement)). Cette rencontre avec les étudiant.e.s a été organisée par Vanessa Guignery, professeur de littérature anglaise et postcoloniale à l'ENS, membre du laboratoire IHRIM, en collaboration avec la Villa Gillet.
The Trap: American prisons' deadly sex trafficking cycle
publié le 29/06/2018
Ce documentaire de 32 minutes montre comment les prisons américaines sont devenues les cibles des proxénètes, qui contactent les détenues et les recrutent à leur sortie de prison. Ce film permet de s'interroger sur le système pénitencier américain et peut nourrir une réflexion sur la notion "Lieux et formes de pouvoir", au programme du cycle Terminal.
Death and Contemporary Political Imaginaries in Dalit Literature in India
Udaya Kumar - publié le 18/06/2018
Udaya Kumar (Jawaharlal Nehru University, New Delhi) était Professeur invité à l’ENS de Lyon du 12 au 30 octobre 2017 et a donné trois conférences en anglais sur la littérature Dalit du Sud de l’Inde. La troisième de ces conférences porte sur la représentation des phénomènes de possession dans la littérature Dalit et sur l'impact politique du suicide.
What can computers tell us about Shakespeare?
Gabriel Egan - publié le 31/05/2018
Gabriel Egan, spécialiste de stylométrie, explique dans cette séance du séminaire Modernités Britanniques (organisée avec le soutien de l'IHRIM - CNRS UMR 5317, COMOD et le département des Langues de l'ENS de Lyon) comment l’analyse computationnelle et la comparaison des premières éditions peuvent éclairer l’attribution des premières pièces de Shakespeare et mettre en évidence les collaborations entre auteurs.
Measuring the Global Influence of a City
Hiroo Ichikawa - publié le 29/05/2018
Le professeur Hiroo Ichikawa de la Mori Memorial Foundation nous explique le fonctionnement du Global Power City Index qui classe les métropoles mondiales selon 70 critères. La définition de la « puissance » ("power") adoptée dans ce classement est large et repose aussi bien sur l'attractivité économique que le poids touristique ou l'efficacité énergétique et environnementale. Les métropoles s'appuient sur les résultats du rapport pour infléchir leurs politiques, et l'auteur (...)
Caste and the Present: Modernity, Modernism and Dalit Writing in India
Udaya Kumar - publié le 27/04/2018
Udaya Kumar (Jawaharlal Nehru University, New Delhi) était Professeur invité à l’ENS de Lyon du 12 au 30 octobre 2017 et a donné trois conférences en anglais sur la littérature Dalit du Sud de l’Inde. La première de ces conférences explore la représentation du système des castes dans la littérature Dalit.
Vie(s) ordinaire(s) pendant la Grande Dépression : le parti pris de «Let Us Now Praise Famous Men» (James Agee et Walker Evans)
Adriana Haben - publié le 06/04/2018
Cet article se propose d’analyser le choix fait par James Agee et Walker Evans, auteurs de l’ouvrage documentaire ((Let Us Now Praise Famous Men)) (1941), de s’intéresser spécifiquement au quotidien de trois familles de métayers dans l’Alabama pendant la période de la Grande Dépression, plutôt qu’au contexte socio-politique à proprement parler. Le documentaire devient alors le lieu d’une réflexion sur la valeur de chaque forme de vie humaine, plutôt qu’un constat sur (...)
Masterclass de Guillermo del Toro - Festival Lumière 2017
Guillermo del Toro, Didier Allouch - publié le 06/03/2018
À l'occasion du Festival Lumière de 2017, Guillermo del Toro est venu à Lyon présenter en avant-première son dernier film, ((The Shape of Water)), qui vient de remporter l'Oscar du Meilleur Film. Il a rencontré le journaliste Didier Allouch lors d'une Masterclass donnée à la Comédie Odéon, dans laquelle il évoque l'impact que son éducation catholique a eu sur son art et la relation qu'entretient notre société avec le cinéma et les images. Ce texte est une retranscription éditée (...)
Question d'actualité - La régulation des armes à feu aux États-Unis après la fusillade de Parkland
publié le 27/02/2018
Cette page propose une série de documents (vidéos, textes, articles de journaux et graphiques) pour comprendre le débat sur la régulation des armes à feu aux États-Unis. Ces documents peuvent être exploités en classe.
Paul Auster et Siri Hustvedt © Arnaud Meyer
Rencontre avec Paul Auster et Siri Hustvedt
Clifford Armion, Paul Auster, Siri Hustvedt - publié le 13/02/2018
Le 17 janvier 2018, la Villa Gillet a permis à neuf classes de lycée de rencontrer les auteurs Paul Auster et Siri Hustvedt. Les questions portaient principalement sur les nombreux écrits de Siri Hustvedt ainsi que le dernier roman de Paul Auster, ((4 3 2 1)). L’enregistrement audio de l'échange est accompagné d'une retranscription, modifiée par endroit pour être adaptée au format écrit.
Donald Trump's First State of the Union Address
publié le 31/01/2018
Cette transcription du discours prononcé par Donald Trump devant le Congrès des États-Unis le 30 janvier 2018 est issue du site officiel de la Maison Blanche. La division en parties, ajoutée par la Clé des langues, est destinée à faciliter la recherche d'extraits qui pourraient faire l'objet d'un travail en classe. Une sélection d'articles de presse est également proposée en fin de ressource.
Clue (Kate Summerscale)
Kate Summerscale - publié le 09/10/2017
Chaque année, les invités anglophones des Assises Internationales du Roman rédigent la définition d'un mot de leur choix. Les traductions françaises de ces textes ainsi que les mots-clés des auteurs de langue française des sept premières saisons des AIRs sont éditées par Christian Bourgois dans un volume intitulé ((le Lexique Nomade)). Nous vous invitons ici à découvrir le texte "Clue", de Kate Summerscale.
William Finnegan on Memory and Non-Fiction
William Finnegan - publié le 09/10/2017
A l'occasion des Assises Internationales du Roman (2017), William Finnegan a écrit un texte sur la mémoire et la non-fiction.
«Broken Arrow» / «La flèche brisée» (Delmer Daves - 1950) et «Devil's Doorway» / «La porte du diable» (Anthony Mann – 1950)
Lionel Gerin - publié le 02/10/2017
En juillet 1950 sort ((Broken Arrow)), premier western de Delmer Daves. En septembre de la même année sort ((Devil's Doorway)), premier western d'Anthony Mann. Coïncidence ? Quelque chose semble être dans l'air et le genre est peut-être mûr pour une nouvelle approche de la représentation des amérindiens.
«We’re Going on a Bear Hunt»: Traditional and Counter-traditional Aspects of a Classic Children’s Book
Véronique Alexandre - publié le 07/07/2017
The read-aloud book ((We’re Going on a Bear Hunt)), “retold” by Michael Rosen and illustrated by Helen Oxenbury designed for very young children may be unlikely teaching material for EFL students in French middle and senior schools. But if studied in conjunction with the video released by ((The Guardian)) in 2014 to celebrate the 25th anniversary of the book, and if additional literary and artistic references are brought into the lesson plan, the teaching project may prove rewarding on (...)
Pratique raisonnée de la phonologie : prise de conscience, travail articulatoire, regroupements
Jean-Pierre Gabilan - publié le 03/07/2017
Le francophone face à l’anglais doit affronter un système phonologique bien différent de celui de sa langue maternelle. Le professeur d’anglais doit avoir, outre une solide maîtrise du fonctionnement de la langue qu’il enseigne, une connaissance tout aussi pointue de la langue maternelle de ses élèves, et ce de façon à pouvoir comprendre pourquoi ils rencontrent telle ou telle difficulté et à être en mesure de les aider à les résoudre. Le domaine des voyelles étant celui qui (...)
The practical value of formal graphophonemic rules - insights from lexical frequency and linguistic competence
Monika Pukli - publié le 21/06/2017
This paper looks into some of the most well-known graphophonemic rules of English and seeks to determine the extent to which they can be relied on in the light of lexical frequency and learner proficiency. It aims at encouraging teachers and learners to adopt an explicit and constructive strategy to incorporate letter-to-sound rules in the learning process.
Tous droits réservés © Justine Chapelon - 2017
Rencontre avec Salman Rushdie
Salman Rushdie, Vanessa Guignery - publié le 09/06/2017
À l’occasion des Assises Internationales du Roman, Vanessa Guignery, Professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, a organisé à la Villa Gillet le 30 mai 2017 une rencontre entre Salman Rushdie et des étudiants. La rencontre portait en partie sur le dernier roman de Salman Rushdie, ((Two Years, Eight Months and Twenty-Eight Nights)), mais également sur ses autres œuvres, son métier d’écrivain et son rapport à la littérature.
La présidence Obama ou la confirmation d’un renforcement institutionnel transpartisan de l’exécutif américain
Hamed Jendoubi - publié le 22/05/2017
La présidence américaine, dirigée par celui que l'on présente volontiers comme le « leader du monde libre », est aujourd'hui une institution bien plus puissante que lors de sa création en 1787. Cet article partira d'une analyse de la présidence de Barack Obama pour insister sur le caractère transpartisan de ce renforcement institutionnel, qui est aussi bien le fait de présidents démocrates que de leurs homologues républicains.
«Elephant»* (Alan Clarke - 1989 / Gus Van Sant - 2003)
Lionel Gerin - publié le 16/05/2017
Au début des années 2000, on propose à Gus Van Sant, metteur en scène américain, de réaliser un long-métrage à partir de la tuerie de Columbine, alors le dernier "school shooting" qui a choqué l'Amérique.
«Churchill» (2017) - Dossier pédagogique
publié le 11/05/2017
Le film traite des derniers instants de la Seconde Guerre mondiale, peu de temps avant le débarquement de juin 1944. En ce sens, il s’agit du traitement du temps court. Toutefois, grâce au montage, le spectateur et les élèves sont amenés à revenir sur les grands instants de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Ils abordent ainsi les grandes transformations, militaires, politiques et diplomatiques du premier XXe siècle.