Vous êtes ici : Accueil / Civilisation / Les dossiers transversaux / Développement durable / Question d'actualité - Le réchauffement climatique

Question d'actualité - Le réchauffement climatique

Par Marion Coste : Professeure agrégée d'anglais - ENS de Lyon
Publié par Marion Coste le 27/06/2019

Activer le mode zen PDF

Cette page propose une série de ressources (vidéos, articles, textes littéraires) en anglais afin de traiter du réchauffement climatique en classe. Les ressources peuvent également être exploitées pour la DNL.

About Global Warming

Comprendre et expliquer le réchauffement climatique

  • "Curious Kids: how is global warming heating up the Earth?" (The Conversation, 05/06/2019). Richard Hodgkins, professeur en géographie physique à l'université de Loughborough, explique à Raphael, 11 ans, comment le réchauffement climatique fait augmenter les températures.

  • "What is global warming, explained" (National Geographic, 22/01/2019). Cet article, accompagné d'une vidéo, explique comment certains gaz contribuent à provoquer un effet de serre. Une galerie de photos montre les conséquences du réchauffement climatique.

  • "Earth Minute Videos". Le site de la NASA propose une série de vidéos de moins de deux minutes sur des problématiques liées au réchauffement climatique ("My name is Aerosol", "Cloudy Forecast", "Greenland Ice", "Sea Level Rise", "Dishing the Dirt", "Earth has a Fever", etc). La vidéo "Usual Suspects" (ci-dessous) s'interroge sur les causes du réchauffement climatique.

(Source : Earth Minute Videos, NASA)

Perceptions du réchauffement climatique

Littérature du réchauffement climatique

  • "Inventing Climate-Change Literature" (The New Yorker, 24/10/2014). Comment écrire sur les changements que subit la planète ? Dans quel genre et sous quelle forme ?
  • "It's Not Climate Change - It's Everything Change" by Margaret Atwood (Medium, 25/07/2015). "Can we change our energy system? Can we change it fast enough to avoid being destroyed by it? Are we clever enough to come up with some viable plans? Do we have the political will to carry out such plans? Are we capable of thinking about longer-term issues, or, like the lobster in a pot full of water that’s being brought slowly to the boil, will we fail to realize the danger we’re in until it’s too late?"

Fridays for Future

En août 2018, Greta Thunberg, alors âgée de 15 ans, a lancé le mouvement #FridaysForFuture en s'asseyant tous les jours pendant trois semaines en période scolaire devant le Parlement suédois afin de dénoncer l'inaction du gouvernement face à la crise écologique.

(Source : The YEARS Project, Youtube)

The Green New Deal

Alexandria Ocasio-Cortez, élue au Congrès américain, a proposé une nouvelle mouture du Green New Deal afin de répondre au défi du changement climatique, tout en mettant l'accent sur les conséquences économiques et sociales que cette transition nécessaire aura sur la société américaine.

IPCC Special Report Global: Warming of 1.5°C

L'organisation Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) a publié en octobre 2018 un résumé de 24 pages de son rapport sur le réchauffement climatique, à l'intention des dirigeants des pays adhérents à l'ONU.

  • "Summary for Policymakers" (IPCC, 01/10/2018). Le résumé à l'intention des dirigeants politiques sur les conséquences de la hausse des températures de 1.5 et 2°C.
  • "Summary for Teachers" (IPCC, 08/10/2018). Ce résumé du rapport à l'intention des professeurs explique le réchauffement climatique, détaille l'impact de la hausse des températures de 1.5 et 2°C, propose des pistes pour limiter le réchauffement à 1.5°C et évoque des politiques de développement durable.
  • "Glossary" (IPCC, 2018). Le rapport est accompagné d'un glossaire exhaustif.
  • L'organisation a également publié une vidéo explicative : "IPCC Special Report on Global Warming of 1.5 ºC".

(Source : IPCC, Youtube)
Pour citer cette ressource :

Marion Coste, Question d'actualité - Le réchauffement climatique, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juin 2019. Consulté le 21/12/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/anglais/civilisation/les-dossiers-transversaux/developpement-durable/question-dactualite-le-rechauffement-climatique