Vous êtes ici : Accueil / Se former / Programmes d'enseignement / Résumé des différents programmes et ressources disponibles

Résumé des différents programmes et ressources disponibles

Publié par Elodie Pietriga le 12/11/2015

 

Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères : Il s'agit d'un rapport, remis le 12 septembre 2018 par Alex Taylor (journaliste) et Chantal Manes-Bonnisseau (inspectrice générale de l'éducation nationale), qui se décline en trois parties. 

Consulter ce rapport sur le site du Ministère

Éduscol propose une page "Enseigner les langues vivantes", structurée autour de douze thématiques : ces courtes vidéos présentent des extraits de séances filmées dans le premier et le second degrés, et sont suivies d'un retour de l'enseignant sur sa pratique.

La page Eduthèque offre également de nombreuses ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour les enseignants.

Consultez l'arrêté du 16 juin 2017 modifiant l'arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège (publié au JO du 19 juin 2017).

 Retrouvez les ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège sur Éduscol :

 

La Banque de ressources numériques (BRNE) en espagnol et le Document d'accompagnement pédagogique pour le cycle 3 et la Banque de ressources numériques (BRNE) en espagnol et le Document d'accompagnement pédagogique pour le cycle 4 proposent également  de nombreuses ressources.

 

Cycle 3 (du CM1 à la 6ème)

 

Textes Officiels Ressources Éduscol Ressources de la Clé des langues
 

 

Cycle 4 (de la 5ème à la 3ème)

 

Textes Officiels Ressources Éduscol Ressources de la Clé des langues
Le programme d'enseignement des approfondissements du cycle 4 a été publié dans le BO spécial n°11 du 26 novembre 2015  Sélection de ressources liées aux notions au programmes du cycle 4 (Clé des langues, septembre 2016)

 

Enseignements pratiques interdisciplinaires

 

Depuis la rentrée 2017, les EPI peuvent commencer dès la sixième et n’ont plus de thématique ni de nombre imposés - chaque élève doit en avoir fait au moins un au terme du cycle 4.

Textes Officiels Ressources Éduscol Ressources de la Clé des langues
Les enseignements pratiques interdisciplinaires (article mis à jour en janvier 2018) Sélection de ressources pour les EPI (Clé des langues, juin 2016)

 

Classe de seconde générale et technologique

 

Les enseignements de la classe de seconde, qu’il s’agisse des enseignements communs ou optionnels, sont proposés à tous les élèves. Le choix de la voie générale ou de la voie technologique s’effectue au terme de l’année de seconde et devient effectif en classe de première.

Textes Officiels Ressources Éduscol Ressources de la Clé des langues
Programme de langues vivantes A et B (enseignement commun) et langue vivante C (enseignement optionnel) de la classe de seconde générale et technologique, publié dans le BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.

 

Cycle Terminal

Classe de première générale et technologique

Dans la classe de première de la voie générale, les séries (L, S et ES) disparaissent au profit d’enseignements communs, de trois enseignements de spécialité (chacun de 4 heures) choisis par les élèves, ainsi que d’un enseignement optionnel de 3 heures si l’élève le souhaite. À cet enseignement optionnel peuvent être ajoutés le latin et/ou le grec.

Textes Officiels Ressources Éduscol Ressources de la Clé des langues
Programme de langues vivantes A et B (enseignement commun) et langue vivante C (enseignement optionnel) du cycle terminal général et technologique, publié dans le BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.

Exemples de problématiques et ressources liées aux programmes du cycle terminal (Clé des langues, mars 2019)

 

Langues, littératures et cultures étrangères (enseignement de spécialité, voie générale, classe de terminale)publié dans le BO du 25 juillet 2019.

Exemples de problématiques et ressources liées aux programmes de l'enseignement de spécialité en première (Clé des langues, juin 2019)

Classe de terminale

À partir de la rentrée 2020

Textes Officiels Ressources Éduscol Ressources de la Clé des langues

Programme de langues vivantes A et B (enseignement commun) et langue vivante C (enseignement optionnel) de la classe de seconde générale et technologique, publié dans le BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.

 

 

 

Exemple d'organisation d'une séquence

Exemples de problématiques et ressources liées aux programmes du cycle terminal (Clé des langues, mars 2019)

Programme Langues, littératures et cultures étrangères (enseignement de spécialité, voie générale)

 

Sections européennes (DNL)

 

Textes Officiels Ressources Éduscol Ressources de la Clé des langues

Présentation des sections européennes ou de langues orientales en lycée.

Le programme d'histoire et géographie en espagnol dans le cadre des sections européennes

  • Emilangues, le site d'accompagnement pour les sections européennes.

 

 

Sections internationales

 

Textes Officiels Ressources Éduscol Ressources de la Clé des langues

Les sections internationales au lycée

Programme limitatif de l'enseignement de langue et littérature espagnoles - sessions 2020 et 2021 (B.O. du 28 mai 2019)

 


 

 

Sections binationales (Bachibac)

 

Textes Officiels Ressources Éduscol Ressources de la Clé des langues

Présentation des sections binationales : Abibac - Bachibac - Esabac

Le bachibac, double délivrance du baccalauréat français et du bachillerato espagnol (2019)

Diplômes du Baccalauréat et du Bachillerato (BO n°29 du 18 juillet 2019)

 

Lycée professionnel

 

Textes Officiels Ressources Éduscol

Programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel

 

Baccalauréat 2021

 

Textes Officiels Ressources Éduscol

Évaluations communes de langues vivantes A et B (BO spécial n°6 du 31 juillet 2020)

 

Épreuve de l'enseignement de spécialité LLCER de la classe de terminale de la voie générale (BO spécial n°6 du 31 juillet 2020)
Évaluations des enseignements de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première de la voie générale (BO spécial n°6 du 31 juillet 2020)
Choix et évaluation des langues vivantes étrangères et régionales et des disciplines non linguistiques (BO spécial n°6 du 31 juillet 2020)  
Évaluations spécifiques de l'option internationale du baccalauréat (langue et littérature et histoire-géographie) (BO spécial n°6 du 31 juillet 2020)

 

Certification en langue étrangère

Les élèves volontaires hispanistes scolarisés en sections européennes en classe de seconde ou de première année de lycée professionnel peuvent passer gratuitement une certification en langue vivante étrangère adossée au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) de niveau B1 avec obtention possible du niveau A2 selon les résultats.

Voir les modalités sur le site du Ministère

Calendrier des épreuves de certification - session 2020

Les épreuves écrites évaluant la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit et l'expression écrite de la session 2020 auront lieu le jeudi 12 mars 2020.

Pour toutes les académies, les épreuves orales évaluant l'expression orale se dérouleront, entre le lundi 17 février et le vendredi 27 mars 2020 à des dates fixées au niveau académique.

Voir le B.O. n°38 du 17 octobre 2019

Pour citer cette ressource :

"Résumé des différents programmes et ressources disponibles", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), novembre 2015. Consulté le 30/10/2020. URL: http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/se-former/programmes-denseignement/programmes-d-enseignement-des-langues-documents-declinaison-des-thematiques-et-ressources-pour-l-espagnol