Vous êtes ici : Accueil / Se former / Programmes d'enseignement / Résumé des différents programmes, déclinaisons thématiques et ressources disponibles

Résumé des différents programmes, déclinaisons thématiques et ressources disponibles

Publié par Elodie Pietriga le 12/11/2015

 

Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères : Il s'agit d'un rapport, remis le 12 septembre 2018 par Alex Taylor (journaliste) et Chantal Manes-Bonnisseau (inspectrice générale de l'éducation nationale), qui se décline en trois parties. 

Consulter ce rapport sur le site du Ministère

Éduscol propose une page "Enseigner les langues vivantes", structurée autour de douze thématiques : ces courtes vidéos présentent des extraits de séances filmées dans le premier et le second degrés, et sont suivies d'un retour de l'enseignant sur sa pratique.

La page Eduthèque offre également de nombreuses ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour les enseignants.

Consultez l'arrêté du 16 juin 2017 modifiant l'arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège (publié au JO du 19 juin 2017).

 Retrouvez les ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège sur Éduscol :

 

La Banque de ressources numériques (BRNE) en espagnol et le Document d'accompagnement pédagogique pour le cycle 3 et la Banque de ressources numériques (BRNE) en espagnol et le Document d'accompagnement pédagogique pour le cycle 4 proposent également  de nombreuses ressources.

 

Cycle 3 (du CM1 à la 6ème)

 

Textes Officiels Ressources Éduscol Ressources de la Clé des langues
Le programme d'enseignement de consolidation du cycle 3 a été publié dans le BO spécial n°11 du 26 novembre 2015  

 

Cycle 4 (de la 5ème à la 3ème)

 

Textes Officiels Ressources Éduscol Ressources de la Clé des langues
Le programme d'enseignement des approfondissements du cycle 4 a été publié dans le BO spécial n°11 du 26 novembre 2015  Sélection de ressources liées aux notions au programmes du cycle 4 (Clé des langues, septembre 2016)

 

Enseignements pratiques interdisciplinaires

 

Depuis la rentrée 2017, les EPI peuvent commencer dès la sixième et n’ont plus de thématique ni de nombre imposés - chaque élève doit en avoir fait au moins un au terme du cycle 4.

Textes Officiels Ressources Éduscol Ressources de la Clé des langues
Les enseignements pratiques interdisciplinaires (article mis à jour en janvier 2018) Sélection de ressources pour les EPI (Clé des langues, juin 2016)

 

Classe de seconde générale et technologique

 

Les enseignements de la classe de seconde, qu’il s’agisse des enseignements communs ou optionnels, sont proposés à tous les élèves. Le choix de la voie générale ou de la voie technologique s’effectue au terme de l’année de seconde et devient effectif en classe de première.

Textes Officiels Ressources Éduscol Ressources de la Clé des langues
Programme de langues vivantes A et B (enseignement commun) et langue vivante C (enseignement optionnel) de la classe de seconde générale et technologique, publié dans le BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. Ressources à paraître

 

Cycle Terminal

Classe de première générale et technologique

Dans la classe de première de la voie générale, les séries (L, S et ES) disparaissent au profit d’enseignements communs, de trois enseignements de spécialité (chacun de 4 heures) choisis par les élèves, ainsi que d’un enseignement optionnel de 3 heures si l’élève le souhaite. À cet enseignement optionnel peuvent être ajoutés le latin et/ou le grec.

Textes Officiels Ressources Éduscol Ressources de la Clé des langues
Programme de langues vivantes A et B (enseignement commun) et langue vivante C (enseignement optionnel) du cycle terminal général et technologique, publié dans le BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. Ressources à paraître

Exemples de problématiques et ressources liées aux programmes du cycle terminal (Clé des langues, mars 2019)

Langues, littératures et cultures étrangères (enseignement de spécialité, voie générale, classe de première)

Langues, littératures et cultures étrangères (enseignement de spécialité, voie générale, classe de terminale) - projet de programme

Ressources à paraître

Exemples de problématiques et ressources liées aux programmes de l'enseignement de spécialité en première (Clé des langues, juin 2019)

Classe de terminale

Pour l'année scolaire 2019-2020

Textes Officiels Ressources Éduscol Ressources de la Clé des langues
Le programme du cycle terminal (tel que publié dans le BO spécial n°9 du 30 septembre 2010)

Idées de sujets d'étude pour l'espagnol - Cycle Terminal (ressource Éduscol)

Exemple de démarche détaillée et simulation d'expression orale pour le baccalauréat (ressource Éduscol)

Exemples de sujets pour les épreuves obligatoires de langues vivantes 1 et 2 (Éduscol)

Épreuves de langues applicables à la série L à compter de la session 2014 (telle que publiée dans le BO du 21 novembre 2013)

Épreuves de langues vivantes applicables aux baccalauréats général et technologique (hors séries L, TMD, STAV et hôtellerie) (telle que publiée dans le BO du 23 janvier 2014)

  • Exemples de problématiques et ressources liées aux programmes du cycle terminal (Clé des langues, novembre 2012)
  1. Espaces et échanges
  2. Mythes et héros
  3. Lieux et formes de pouvoir
  4. L'idée de progrès
 

Programme LELE (BO spécial n°9 du 30/09/10)

Épreuve de LELE (BO du 24 novembre 2011)

Documents d'accompagnement pour la LELE espagnol

 

À partir de la rentrée 2020

Textes Officiels Ressources Éduscol Ressources de la Clé des langues

Programme de langues vivantes A et B (enseignement commun) et langue vivante C (enseignement optionnel) de la classe de seconde générale et technologique, publié dans le BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.

 

 

 

Ressources à paraître

Exemples de problématiques et ressources liées aux programmes du cycle terminal (Clé des langues, mars 2019)

 

Projet de programme Langues, littératures et cultures étrangères(enseignement de spécialité, voie générale) Ressources à paraître Ressources à paraître

 

Sections européennes (DNL)

 

Textes Officiels Ressources Éduscol Ressources de la Clé des langues

Présentation des sections européennes ou de langues orientales en lycée.

Le programme d'histoire et géographie en espagnol dans le cadre des sections européennes

  • Emilangues, le site d'accompagnement pour les sections européennes.

 

 

Sections internationales

 

Textes Officiels Ressources Éduscol Ressources de la Clé des langues

Les sections internationales au lycée

Programme limitatif de l'enseignement de langue et littérature espagnoles - sessions 2020 et 2021 (B.O. du 28 mai 2019)

 


 

 

Sections binationales (Bachibac)

 

Textes Officiels Ressources Éduscol Ressources de la Clé des langues

Présentation des sections binationales : Abibac - Bachibac - Esabac

Le bac binational (Bachibac) - Textes de référence

Le bachibac, double délivrance du baccalauréat français et du bachillerato espagnol

 

 

Lycée professionnel

 

Textes Officiels Ressources Éduscol

Programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel

Sur Éduscol, consultez la rubrique "Langues vivantes au lycée professionnel"

 

Vers le Bac 2021

 

Textes Officiels Ressources Éduscol

Épreuves communes de contrôle continu de langues vivantes A et B (note de service du 18 avril 2019)

Propositions relatives aux épreuves d’examen en Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (Éduscol, juin 2019)

Sujets zéro en classe de première pour le baccalauréat 2021 (Éduscol, juin 2019)

 

Certification en langue étrangère

Les élèves volontaires hispanistes scolarisés en sections européennes en classe de seconde ou de première année de lycée professionnel peuvent passer gratuitement une certification en langue vivante étrangère adossée au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) de niveau B1 avec obtention possible du niveau A2 selon les résultats.

Voir les modalités sur le site du Ministère

Calendrier des épreuves de certification - session 2020 (à venir)

Pour citer cette ressource :

"Résumé des différents programmes, déclinaisons thématiques et ressources disponibles", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), novembre 2015. Consulté le 17/07/2019. URL: http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/se-former/programmes-denseignement/programmes-d-enseignement-des-langues-documents-declinaison-des-thematiques-et-ressources-pour-l-espagnol