Vous êtes ici : Accueil / Se former / Programmes d'enseignement / Programmes d'enseignement des langues, documents, déclinaison des thématiques et ressources pour l'espagnol

Publié par Elodie Pietriga le 12/11/2015

Éduscol propose une page "Enseigner les langues vivantes", structurée autour de douze thématiques : ces courtes vidéos présentent des extraits de séances filmées dans le premier et le second degrés, et sont suivies d'un retour de l'enseignant sur sa pratique.

La page Eduthèque offre également de nombreuses ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour les enseignants.

Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères : Il s'agit d'un rapport, remis le 12 septembre 2018 par Alex Taylor (journaliste) et Chantal Manes-Bonnisseau (inspectrice générale de l'éducation nationale), qui se décline en trois parties.

Consulter ce rapport sur le site du Ministère

Programme du collège

Textes Officiels Ressources Eduscol Ressources de la Clé des langues
Cycle 3 Le programme d'enseignement de consolidation du cycle 3 (du CM1 à la sixième) a été publié dans le BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94708
Cycle 4

Le programme d'enseignement des approfondissements du cycle 4 (de la cinquième à la troisième) a été publié dans le BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94717

Sélection de ressources liées aux notions au programmes du cycle 4 (Clé des langues, septembre 2016)
EPI     Sélection de ressources pour les EPI (Clé des langues, juin 2016)

Consultez l'arrêté du 16 juin 2017 modifiant l'arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège (publié au JO du 19 juin 2017).

La Banque de ressources numériques (BRNE) en espagnol et le Document d'accompagnement pédagogique pour le cycle 3 et la Banque de ressources numériques (BRNE) en espagnol et le Document d'accompagnement pédagogique pour le cycle 4 proposent également  de nombreuses ressources.

Enquête sur les BRNEDU, printemps - été 2018

Donnez votre avis en cliquant sur les liens suivants :

Cycle 3

Cycle 4

Programme du lycée

Textes Officiels Ressources Eduscol Ressources de la Clé des langues
Classe de seconde

Le programme de la classe de seconde (tel que publié dans le BO spécial n°4 du 29 avril 2010)

Le programme de DNL en seconde

Exemples de thèmes d'étude pour l'espagnol (Éduscol, octobre 2011)

Fiches thématiques pour l'espagnol (Éduscol, novembre 2011)

Cycle Terminal

Le programme du cycle terminal (tel que publié dans le BO spécial n°9 du 30 septembre 2010)

Le programme d'histoire et géographie en espagnol dans le cadre des sections européennes

Le bac binational (Bachibac) - Textes de référence

Idées de sujets d'étude pour l'espagnol - Cycle Terminal (ressource Éduscol)

Exemple de démarche détaillée et simulation d'expression orale pour le baccalauréat (ressource Éduscol)

Exemples de sujets pour les nouvelles épreuves obligatoires de langues vivantes 1 et 2 (Éduscol)

Épreuves de langues applicables à la série L à compter de la session 2014 (telle que publiée dans le BO du 21 novembre 2013)

Épreuves de langues vivantes applicables aux baccalauréats général et technologique (hors séries L, TMD, STAV et hôtellerie) (telle que publiée dans le BO du 23 janvier 2014)

Programme LELE (BO spécial n°9 du 30/09/10)

Épreuve de LELE (BO du 24 novembre 2011)

Documents d'accompagnement pour la LELE espagnol

Programme BACHIBAC (Histoire et Littérature) (BO n°5 du 17 juin 2010)
Programme BACHIBAC (Géographie) (Arrêté du 5 juin 2012)

Programme BACHIBAC (épreuve écrite de langue et littérature espagnoles - session 2018-2019)(BO n°23 du 29 juin 2017)
Documents d'accompagnement du programme de géographie pour la classe de terminale des sections BACHIBAC

Sections internationales espagnoles
Programme limitatif de l'enseignement de langue et littérature espagnoles - sessions 2018 et 2019 (B.O. du 24 août 2017)

• Exemples de problématiques et ressources liées aux programmes du cycle terminal (Clé des langues, novembre 2012)
  1. Espaces et échanges
  2. Mythes et héros
  3. Lieux et formes de pouvoir
  4. L'idée de progrès
Lycée professionnel   Sur Eduscol, consultez la rubrique "Langues vivantes au lycée professionnel"

• Voir aussi  :

1. Organisation des enseignements
  2. Langues vivantes au lycée général et technologique
  3. La baladodiffusion
  4. Suivi et bilan d'étape du plan de rénovation de l'enseignement des langues - Modalités d'apprentissage et espaces nouveaux : Voir les actes du Colloque organisé par la Direction Générale de l'Enseignement scolaire
  5. FAQ sur les épreuves de langues vivantes (Éduscol)

Certification en langue étrangère

Les élèves volontaires hispanistes scolarisés en sections européennes en classe de seconde ou de première année de lycée professionnel peuvent passer gratuitement une certification en langue vivante étrangère adossée au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) de niveau B1 avec obtention possible du niveau A2 selon les résultats.

Voir les modalités sur le site du Ministère

Calendrier des épreuves de certification - session 2018

Les dates des examens 2018 (à venir)
– Diplôme National du Brevet, Baccalauréat, CAP et BEP