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Une sélection de ressources de La Clé anglaise pour la classe de seconde

Publié par Marion Coste le 12/04/2019
La Clé anglaise vous propose sur cette page une sélection de ressources en lien avec le programme de la classe de seconde. Vous trouverez les huit thématiques suivies du texte de cadrage d'Éduscol (en italique). Les problématiques proposées (encadrés gris) sont des pistes de réflexion établies à partir des ressources disponibles sur La Clé anglaises ; elles ne constituent en aucun cas des recommandations officielles. Les ressources indiquées ici ont pour but d'apporter une connaissance scientifique en lien avec les thématiques, et non de fournir des pistes d'exploitation pédagogiques.

Les nouveaux programmes de lycée sont parus au Bulletin officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019.

Vivre entre générations

Les bouleversements démographiques amènent des modifications dans les liens intergénérationnels (vieillissement de la population, allongement du temps des études et du temps de travail). La notion de conflits des générations se trouve souvent remplacée par celle du lien intergénérationnel. Celle-ci concerne la nécessité de penser autrement les relations entre les différents âges de la vie, notamment entre les personnes âgées et les (très) jeunes. Comment sont envisagés ces liens intergénérationnels dans les sphères dont on étudie la langue ? Sur quelles traditions se fondent-ils selon les cultures ? Dans quelle mesure les rapports entre générations se trouvent-ils bousculés, sont-ils réinventés ? Les limites définissant les générations sont parfois déplacées : au « jeunisme » des anciens, pourrait être opposé le « syndrome de Peter Pan » chez de jeunes adultes nostalgiques de leur enfance. À l’inverse, des enfants se trouvent investis de responsabilités qui incombent normalement aux adultes. Comment la presse, la littérature, les séries télévisées, la publicité rendent-elles compte de toutes ces mutations – sur le mode comique, parodique ou encore en adoptant la forme du réalisme social, voire de manière factuelle à travers le reportage ?

Proposition de ressources de la Clé

Combats d'adultes

Aux États-Unis, les nombreuses fusillades dans les écoles, collèges et lycées ont poussé des lycéens à s'emparer de la question du contrôle des armes à feu afin de forcer les pouvoir politiques à modifier la législation. La manifestation March For Our Lives, organisée en 2018 après la fusillade de Parkland, a réuni plus d'un million de manifestants.

Le groupe des Radical Monarchs repense les girl-scouts aux États-Unis. Loin de la couture et des ventes de cookies, ses membres défendent la communauté LGBTQ, s'intéressent à la protection de l'environnement, soutiennent le mouvement 'Black Lives Matter' et réfléchissent aux problèmes de justice sociale.

Visions de l'enfance

Les œuvres d'art traitant de l'enfance sont informées par le regard de l'artiste adulte.

 

Les univers professionnels, le monde du travail

La seconde est une année charnière où la réflexion sur l’avenir professionnel doit venir confirmer ou interroger l’orientation envisagée. C’est encore le moment d’imaginer des métiers possibles dans un monde où il est de plus en plus établi qu’il faudra exercer plusieurs professions successives au sein d’une carrière de plus en plus longue. Comment choisit-on un métier ? Quelles sont les professions qui font rêver et comment se traduisent ces rêves ? Quelles sont les critères qui président au choix d’un métier ? D’un pays à l’autre, d’une culture à l’autre, les professions diffèrent parfois, comme la perception du monde professionnel, de la notion du travail ou les conditions d’emploi. Le travail est un lieu de socialisation, comment inventer le mieux-être au travail ? Comment concilier la qualité de vie au travail avec les exigences économiques ? Changer de travail suppose la prise de décision, cela implique parfois de partir à l’étranger. Les migrations sont souvent liées au travail et constituent une source d’inspiration pour la littérature et le cinéma principalement, mais pas de manière exclusive.

Proposition de ressources de la Clé

L'étude des évolutions du monde du travail et des politiques sociales et économiques poursuivies par les gouvernements britanniques successifs dans la deuxième moitié du vingtième siècle permet de comprendre l'état actuel du monde du travail en Grande-Bretagne.

 

Le village, le quartier, la ville

Le village, le quartier et la ville portent l’inscription d’une culture donnée. Pour des raisons évidentes, liées au climat notamment et aux codes culturels, les relations de voisinage prennent des formes différentes selon les pays ou les cultures. Le village, le quartier, la ville sont des espaces qui peuvent être émotionnellement chargés (poésie, peinture, chanson), d’où l’on part (voir l’étymologie du mot nostalgie) ou bien où l’on s’installe. Le quartier, le village et la ville connaissent des réalités sociologiques différentes : ancrés dans un passé ancestral, ou cosmopolites et en constante mutation (villes Babel, villes-monde). Comment les cadres de vie reflètent-ils les différentes cultures et les différentes géographies ? Des liens et correspondances apparaissent entre des grandes métropoles de pays différents : villes portuaires ; villes nouvelles ; villes musées, etc. La ville est un lieu à découvrir ; certaines villes ont une dimension mythique qui fascine (Rome, Londres, Lisbonne, Venise, etc.). La ville convoque tout un imaginaire, où se mêlent récits et légendes.

Proposition de ressources de la Clé

Questions d'urbanisme aux États-Unis :

À New York, le développement urbain, la gentrification, les programmes pour l'amélioration des transports, ainsi que le mémorial du 11 septembre ont profondément changé le paysage urbain de la ville ces vingt dernières années.

Régénération urbaine à Glasgow

Le paysage urbain de la ville de Glasgow a été marqué à la fois par sa situation économique, mais également par l'organisation d'événements festifs.

Mesurer l'attractivité des villes

Measuring the Global Influence of a City (article de Hiroo Ichikawa, 29/05/2018); Le Global Power Index classe les métropoles mondiales selon 70 critères : les métropoles s'appuient sur les résultats du rapport pour infléchir leurs politiques, ce qui souligne le rôle performatif de ce type de classements. 

 

Représentation de soi et rapport à autrui

Dans des sociétés où l’image s’impose de plus en plus, être accepté passe souvent par les codes vestimentaires, les goûts affichés, l’adoption d’un style. Autrui (le groupe social) joue un rôle parfois décisif dans la perception que l’adolescent peut avoir de lui-même. Certains usages des réseaux sociaux interrogent l’image de soi donnée aux autres. La mode souvent vécue comme un jeu sur l’esthétique peut être également porteuse de tensions dans la relation de soi aux autres. Dans ce contexte qui engendre l’envie de conformité, la différence peut stigmatiser et conduire à des phénomènes de rejet. Le rapport de soi à autrui est abordé abondamment au cinéma, au théâtre et dans la fiction d’une manière générale. Il ouvre sur un questionnement de ce qui est considéré comme naturel et authentique par opposition aux faux-semblants. Dans les différentes cultures étudiées, l’image de soi revêt-elle la même importance, répond-elle aux mêmes codes ? Influe-t-elle au même degré et de la même manière sur les relations sociales ? 

Proposition de ressources de la Clé

Appartenir à un groupe, une communauté

La thématique peut être propice à une réflexion sur la définition de la beauté : qui décide de ce qui est beau ? Les arts visuels, la mode et les médias ont fortement influencé la notion de beauté depuis plusieurs générations. Le rapport à autrui est également l'occasion d'une réflexion sur les notions de marginalité et d'exclusion.

Le lien entre individus

Qu'est-ce qui rapproche les individus et les communautés ? Qu'est-ce qui les divise ? Les affinités ont peu à voir avec les liens familiaux et les structures codifiées socialement. Elles ne jaillissent pas d'une source commune, ni d'une quelconque communauté.

  • Disruptive Kinship (entretien avec Judith Butler, Hélène Cixous et Avital Ronell, 20/01/2012). Les affinités peuvent conduire à des assemblages inattendus, à des agrégats de personnes et d'êtres qui défient les arrangements prétendument naturels. 
  • The Drama of (Dis)affinities (entretien avec François Noudelmann et Avital Ronell, 19/01/2012). Que se passe-t-il lorsque le « courant passe » entre des individus (ou dans certaines situations) et qu'est-ce qui manque quand ce n'est pas le cas ? 

Les réseaux sociaux

Les réseaux suscitent une tendance de plus en plus marquée dans nos sociétés à l'exposition de soi, à la théâtralisation de sa vie personnelle et à l'affichage public de ses goûts, de ses centres d'intérêts et de ses activités.

Sur le volet "La langue dans tous ses états"

 

Sport et société

Le sport permet un accomplissement personnel (santé, bien-être) qui remplit une fonction de socialisation (clubs, équipes). Il traverse la société tout entière, des jeux improvisés dans les quartiers aux grandes cérémonies hyper-médiatisées. Il procure du plaisir à travers le respect des règles. Le sport rassemble ou divise, il se prête à des moments de liesse collective (nationale) ou au contraire oppose les supporters les uns aux autres. Le sport renforce le sentiment d’appartenance national et peut avoir des incidences politiques. Dans le meilleur des cas, il permet le dépassement de soi ; dans le pire, le culte effréné de la performance peut causer de la souffrance. Selon les cultures et les aires géographiques étudiées, quelle représentation est associée au sport et à quel sport ? Quelle image renvoie-t-il, quel est son impact social et politique ?

Proposition de ressources de la Clé

Not Disabled but Differently Abled: A Conversation with Vance Bergeron (Vance Bergeron et Louis Gouzerh, 14/06/2021). Vance Bergeron, physicien à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, a répondu aux questions de Louis Gouzerh, ancien élève de l'Ecole et professeur d'anglais. Sport, citoyenneté, inclusion et diversité, telles sont les thématiques abordées dans l'entretien : Vance Bergeron y évoque sa recherche, l'impact qu'a eu son accident sur son travail, ainsi que l'importance du sport pour les personnes en situation de handicap.

Sport et aménagement urbain

Quels sont les impacts des manifestations sportives sur les dynamiques urbaines ?

  • Sectarisme religieux et football en Ecosse (article de Fabien Jeannier, 26/03/2009). A Glasgow, les confrontations entre les deux plus grands clubs de football de la ville, le Celtic F.C. et le Rangers F.C., sont devenues un terrain d'expression privilégié et violent de tensions communautaires. 
  • Londres 2012 : 100 mètres ou course de fond ? (résumé de conférence, 04/01/2008). En 2102, Londres a accueilli les Jeux Olympiques pour la troisième fois : après Shepherd's Bush en 1908 et Richmond en 1948, c'est Stratford qui est choisi pour abriter le site olympique. 

Les Jeux du Commonwealth

Tous les 4 ans, les pays membres du Commonwealth se rencontrent lors d'une compétition multisports. La Clé propose des ressources sur les Jeux du Commonwealth de Glasgow en 2014 :

 

La création et le rapport aux arts

Le rapport aux langues étrangères se consolide à travers les arts (tableaux, musique, architecture, danse, écritures – fiction, théâtre, poésie) dans chaque aire culturelle. Quelle place accorder à l’art dans la vie de tous les jours, entre réception et pratique ? Comment rendre vivant le rapport à l’art, même quand il s’agit d’œuvres du passé ? Comment rendre accessibles les productions artistiques, trouver en elles ce qui peut faire sens pour chacun ? Comment exprimer une émotion à travers des mots dans une autre langue et la faire partager ? Au-delà du plaisir esthétique, comment débattre de l’utilité de l’art dans/pour la vie ? L’art est en devenir, il se réinvente en permanence ; à travers de nouveaux médiums (bandes dessinées, romans graphiques) ou en investissant de nouveaux lieux (street art ou land art) par exemple. L’art peut être consensuel ou au contraire en rupture avec les valeurs établies. Comment une société donnée appréhende-t-elle le réel pour le transformer en art ? Quelles formes prennent les arts dans les aires géographiques étudiées ? Quels sont les héritages spécifiques et les différentes évolutions qui fondent une culture artistique ?

Proposition de ressources de la Clé

Critique de la société

  • G.K. Chesterton, penseur critique de la culture de masse ? (Charlotte Arnautou,  25/04/2022). Héritier d’une tradition conservatrice d’écrits critiques sur la culture contemporaine, Chesterton s’écarte de la vision prédominante d’une culture de masse dangereuse et dégradante et décide plutôt de l’envisager comme un sujet d’étude fécond. 
  • Three questions to Kevin Kallaugher (entretien avec Kevin Kallaugher, 18/05/2012). Le dessinateur humoristique américain Kevin Kallaugher s'interroge sur la finalité des dessins polémiques. 
  • The Truth of Pussy Riot (Masha Gessen, 21/04/2014). Masha Gessen propose de considérer le happening des Pussy Riots dans la Cathédrale de Moscou comme une grande œuvre d'art. 

Observer la condition humaine

L'art comme reflet d'une époque et des coutumes d'une société.

  • The Essential David Shrigley (article de Johanna Felter, 21/05/2013). L'humour est au cœur de l'œuvre artistique de David Shrigley, ancien étudiant en art à l'école Polytechnique de Leicester : caustiques et souvent absurdes, ses œuvres offrent un commentaire lucide et percutant sur la condition humaine.
  • Vie(s) ordinaire(s) pendant la Grande Dépression : le parti pris de Let Us Now Praise Famous Men (James Agee et Walker Evans) (article d'Adriana Haben, 06/04/2018). Le choix de Let Us Now Praise Famous Men (1941), ouvrage documentaire de James Agee et Walker Evans, est de s’intéresser spécifiquement au quotidien de trois familles de métayers dans l’Alabama pendant la période de la Grande Dépression, plutôt qu’au contexte socio-politique à proprement parler. Le documentaire devient alors le lieu d’une réflexion sur la valeur de chaque forme de vie humaine, plutôt qu’un constat sur l’échec d’un système. 

Pour une conception thérapeutique et éducative de l'art

 

Sauver la planète, penser les futurs possibles

L’avenir de la planète est un défi partagé par les aires culturelles qui interrogent cette question avec des sensibilités différentes. La préoccupation écologique n’a pas la même ancienneté selon les pays ni la même résonance dans toutes les sociétés. Elle pose la question du rapport à la nature dans chacune des cultures. Au quotidien, le souci de l’environnement dicte des codes de conduite et peut faire l’objet de politiques environnementales qui dépassent les frontières. La cause animale rejoint le débat écologique, elle trouve une expression différente selon les pays avec des débats autour de la chasse ou de la corrida par exemple. Parce que la question environnementale est tournée vers le futur, elle invite à imaginer, à travers l’urbanisme ou encore la littérature, des mondes possibles (par exemple : villes à l’architecture végétalisée, interpénétration ville et nature, etc. Le souci écologique incite à reconsidérer le rapport à la consommation).

Proposition de ressources de la Clé

 

Le passé dans le présent

La persistance du passé est au cœur-même de la perception du présent, et le poids de l’histoire, est omniprésent. Cette donnée incontournable peut susciter des réactions opposées : le désir de s’opposer aux traditions ou à l’inverse la volonté de les célébrer. Le retour au passé peut traduire une crainte d’affronter les incertitudes de l’avenir. Le rétro, le néo ou le kitsch cultivent le rapport au passé, de même que certains styles vestimentaires comme le gothique. Le rapport au passé peut être mis en scène à travers des cérémonies costumées, des jeux de rôle ou encore par la fréquentation de musées ou de parcs thématiques, qui recréent les sensations éprouvées autrefois. Il peut être fondateur dans la constitution de l’identité. Les lieux de mémoire se sont multipliés, ils invitent à considérer que l’acte de mémoire est un devoir. Comment cette articulation du passé et du présent se manifeste-t-elle dans une aire géographique ? Quelle est la place du passé et comment lui fait-on une place dans le présent ?

Proposition de ressources de la Clé

Explorer ses origines

Comment vit-on avec son héritage familial ?

  • Taking History Personnally (Cynthia Carr, 12/12/2013); Cynthia Carr s'interroge sur le rôle de son grand-père dans le lynchage de deux hommes noirs dans l'Indiana en 1930. Dans son livre Our Town: A Heartland Lynching, A Haunted Town and the Hidden History of White America, elle tente de vivre avec cet héritage familial. 
  • Hugo Hamilton on memory and fiction (Hugo Hamilton, 24/06/2013); Hugo Hamilton explore ses origines, irlandaises et allemandes, et analyse la manière dont elles informent son écriture. 

Représentation de la spectralité

  • Le passé comme fantôme dans Wish You Were Here de Graham Swift (article de Mathilde Le Clainche, 20/09/2016). Cet article étudie la figure du fantôme dans l'un des romans de Graham Swift, Wish You Were Here (2011). Si les représentations de la spectralité sont souvent rattachées au fantastique et au gothique, elles semblent ici faire partie de l'ordinaire et en deviennent presque banales. 

Culture de la mémoire

La multiplication des lieux de mémoire met le devoir de mémoire au cœur de notre société.

  • Remembering 9/11 - Politics of Memory (entretien avec Marita Sturken, 31/03/2014). Marita Sturken explore la culture de la mémoire et la manière dont elle nous rassure. Cette quête de réconfort, en lien avec les attentats du 11 septembre, permet d'éviter de se poser la question du projet de l'Empire américain, du projet de l'identité nationale et des priorités et valeurs de la nation américaine. 
  • The 9/11 memorial - Interview and footage of the WTC site (entretien avec Clifford Chanin, 30/10/2012). Le thème du mémorial du 11 septembre est 'reflecting absence' : les chutes d'eau, qui s'écoulent continuellement, symbolisent la mémoire du peuple américain. 
Pour citer cette ressource :

"Une sélection de ressources de La Clé anglaise pour la classe de seconde ", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), avril 2019. Consulté le 20/04/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/anglais/se-former/programmes-denseignement/selection-de-ressources-pour-la-classe-de-seconde